Par Sarmad Naveed, Canada
Pendant les jours du jeûne du Ramadan, les musulmans adultes s’abstiennent de manger et de boire, de l’aube jusqu’au crépuscule. Or dans certains cas, même de petits enfants sont contraints de jeûner.
Il serait absolument cruel de priver délibérément un enfant de nourriture et d’eau pendant toute la journée. Cela soulève la question suivante : l’injonction de jeûner s’applique-t-elle aux enfants ? Quel est l’âge approprié pour commencer à jeûner ?
Hazrat Mirza Bashir-Ud-Din Mahmud Ahmad (ra), le deuxième calife de la Communauté Musulmane Ahmadiyya déclare à ce propos :
« Il ne faut pas oublier que la charia [loi islamique] a interdit aux jeunes enfants de jeûner ». [1]
Cette déclaration, sans équivoque, clarifie le fait qu’en aucun cas les jeunes enfants doivent jeûner. Le deuxième Calife (ra) affirme d’ailleurs :
« À mon avis, obliger un enfant à jeûner avant l’âge de 12 ans est un crime ; et contraindre un enfant à jeûner entre 12 et 15 ans est une erreur ». [2]
À quel âge l’injonction du jeûne s’applique-t-elle ? Le deuxième Calife (ra) explique :
« Il y a ceux qui obligent les enfants à jeûner. Cependant, chaque injonction et commandement possèdent son propre cadre et son propre temps d’application. Selon moi, certains commandements commencent à s’appliquer à l’âge de quatre ans. D’autres [commandements] entre sept et 12 ans et d’autres encore entre 15 et 18 ans. En ce qui me concerne, le commandement du jeûne commence à s’appliquer aux enfants entre 15 et 18 ans, car c’est le moment où l’on atteint la maturité. L’habitude du jeûne doit être inculquée à partir de 15 ans, puis elle devrait être considérée comme obligatoire à partir de 18 ans. Je me souviens que lorsque nous étions jeunes, nous aussi étions enthousiastes à l’idée de jeûner. Cependant, le Messie Promis (as) ne nous donna pas la permission de le faire, et plutôt que de nous enjoindre de jeûner [à cet âge], il nous a fait comprendre l’importance du jeûne. Par conséquent, afin de maintenir la santé des enfants et d’augmenter leur force physique, ils ne devraient pas être autorisés à jeûner. Ensuite, quand ils atteignent l’âge où ils acquièrent cette force physique nécessaire – qui est l’âge de 15 ans – alors ils peuvent être autorisés à jeûner, quoique progressivement. Quel que soit leur nombre de [jeûnes] la première année, ils devraient en augmenter le nombre l’année suivante, et encore davantage l’année d’après. De cette manière, l’habitude du jeûne doit leur être inculquée progressivement ». [3]
Par conséquent, le moment propice pour commencer le jeûne est quand l’enfant acquiert la force nécessaire pour le faire et atteint l’âge de la maturité. Comme l’a souligné le deuxième Calife (ra), il est permis après l’âge de 15 ans environ de commencer à jeûner quelques jours pendant le mois de Ramadan. Cependant, ce n’est qu’après avoir atteint l’âge de la maturité qu’on doit jeûner continuellement tout au long du mois. Le deuxième Calife (ra) a décrit l’âge général de la maturité comme étant de 18 ans ; cependant, la constitution physique de tout le monde n’est pas la même et la croissance de chaque enfant est différente. Le deuxième Calife (ra) explique à ce propos :
« De plus, il y a aussi des enfants qui sont faibles de nature. Certains parents me présentent des enfants de 15 ans qui ont l’air d’avoir 7 ou 8 ans. Je pense que de tels enfants ne seront matures pour jeûner que vers l’âge de 21 ans.
Par contre un enfant de 15 ans robuste et en très bonne santé peut ressembler à un jeune de 18 ans. Si cet enfant prend comme prétexte ma déclaration que l’âge de la maturité est de 18 ans [pour éviter de jeûner] il ne sera pas cruel envers moi ou envers Dieu l’Exalté, mais envers sa propre personne. De même, si des gens critiquent un enfant en bas âge parce qu’il ne jeûne pas tous les jours, ils nuiront à leurs personnes. ». [4]
L’âge de la maturité pour le jeûne peut varier d’une personne à l’autre. Alors qu’en général l’âge de maturité pour le jeûne peut être de 18 ans, il peut varier en fonction de la croissance individuelle de l’enfant.
Par conséquent, la réponse est claire. Les enfants ne doivent en aucun cas jeûner et ce n’est que lorsqu’ils atteignent l’âge de la maturité qu’ils doivent commencer à jeûner.
À propos de l’auteur : Sarmad Naveed est un imam de la communauté musulmane Ahmadiyya diplômé de l’Institut Ahmadiyya pour les langues et la théologie au Canada. Il siège au comité de rédaction de The Review of Religions et coordonne la section Facts from Fiction. Il est également apparu en tant que panéliste et animateur de programmes sur la télévision musulmane Ahmadiyya (MTA).
Article traduit par Aneeqa Rehman.
[1] Tafsir-e-Kabir vol. 2 p. 385 [2] Al Fazal 11 avril 1925 [3] Ibid. [4] Tafsir-e-Kabir vol. p. 385
Ajouter un commentaire