Résumé du sermon du Calife

L’expédition de Banu Mustaliq et les leçons à tirer du Muharram

Résumé du sermon du vendredi 12 juillet 2024 prononcé par Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré qu’il mentionnerait l’expédition de Banu Mustaliq, également connue sous le nom d’expédition de Muraisi’.

Sa Sainteté (aba) a partagé qu’il existe des opinions variées parmi les historiens quant à la date de cette expédition. Certains pensent qu’elle a eu lieu en Shaban 6 AH (après l’hégire) tandis que d’autres disent qu’elle a eu lieu en l’an 5 AH. Il y a une narration dans Sahih al-Bukhari qui mentionne que l’expédition a eu lieu en l’an 4 AH, tandis que le commentaire de Bukhari indique que cela a été écrit par erreur et que c’était plutôt 5 AH. Selon les recherches de Hazrat Mirza Bashir Ahmad (ra), cette expédition a eu lieu en l’an 5 AH. Sa Sainteté (aba) a dit que cette expédition est connue sous le nom d’expédition de Banu Mustaliq parce qu’elle a eu lieu avec la branche Mustaliq de la tribu Khuza’ah. Cette tribu résidait près d’un puits appelé Muraisi’, ce qui explique également pourquoi on la nomme l’expédition de Muraisi. Ce puit était situé à environ 190 km de Médine.

Insouciance de la tribu de Banu Mustaliq

Sa Sainteté (aba) a déclaré que les Banu Mustaliq étaient des alliés des Quraish. Ils avaient juré de rester unis avec les Quraish et c’est ainsi que les Banu Mustaliq ont combattu aux côtés des Quraish lors de la Bataille d’Uhud. L’une des raisons de cette expédition était que les Banu Mustaliq étaient devenus très audacieux dans leur opposition à l’Islam. De plus, les Banu Mustaliq contrôlaient le principal chemin menant de La Mecque et représentaient ainsi un sérieux obstacle pour les musulmans. Troisièmement, le chef des Banu Mustaliq, Harith bin Abu Darrar, avait incité et préparé son peuple ainsi que d’autres Arabes à combattre contre le Saint Prophète (sa) et avait commencé à rassembler une armée.

Sa Sainteté (aba) a cité Hazrat Mirza Bashir Ahmad (ra) qui écrit :

« L’opposition des Quraish a commencé à prendre une forme plus dangereuse de jour en jour et à travers leurs conspirations, ils avaient déjà incité de nombreuses tribus contre l’Islam et le Fondateur de l’Islam. Cependant, maintenant leur animosité créait une nouvelle menace, en ce que les tribus du Hijaz qui avaient jusqu’à présent entretenu de bonnes relations avec les musulmans, ont commencé à se dresser contre eux en raison des desseins séditieux des Quraish. À cet égard, les Banu Mustaliq, une branche de la célèbre tribu de Khuza’ah, ont pris les devants et ont commencé à se mobiliser pour lancer une attaque contre Médine. Leur chef, Harith bin Abi Darrar, a parcouru les autres tribus de cette région et a rallié diverses autres tribus à leur cause. »

(La Vie et le Caractère du Sceau des Prophètes (sa), Vol. 2, p. 426)

Hazrat Buraidah bin Hasib (ra) collecte des informations

Sa Sainteté (aba) a dit que le Saint Prophète (sa) a envoyé un compagnon nommé Buraidah pour en savoir plus sur les activités des Banu Mustaliq. En arrivant sur place, Buraidah (ra) a trouvé un peuple trompeur qui avait également rassemblé les habitants de leurs environs. Hazrat Buraidah (ra) est revenu et a informé le Saint Prophète (sa) de ce qu’il avait vu. Le Saint Prophète (sa) a rassemblé les forces musulmanes après les avoir informées des mouvements des Banu Mustaliq.

Sa Sainteté (aba) a partagé que l’armée musulmane comprenait 700 musulmans qui se dirigeaient vers la tribu Banu Mustaliq. Les musulmans avaient au total 30 chevaux, dont 2 pour le Saint Prophète (sa). Il est rapporté que de nombreux hypocrites se sont également mis en route aux côtés du Saint Prophète (sa). Ils ne l’ont pas fait par zèle pour participer au Jihad, mais plutôt par avidité pour les butins de guerre qu’ils espéraient obtenir.

Sa Sainteté (aba) a cité Hazrat Mirza Bashir Ahmad (ra) qui écrit :

« Lorsque le Saint Prophète (sa) a reçu cette nouvelle, par mesure de précaution, il a envoyé un compagnon nommé Buraidah bin Hasib (ra) vers les Banu Mustaliq pour recueillir des renseignements et l’a exhorté à revenir rapidement avec des informations sur la situation. En arrivant, Buraidah (ra) a constaté qu’en fait, une très grande assemblée était présente et que des préparatifs étaient en cours pour attaquer Médine avec une grande véhémence et tumulte. Il est immédiatement retourné et a partagé ses découvertes au Saint Prophète (sa).

Comme à son habitude, à titre de mesure préventive, le Saint Prophète (sa) a exhorté ses compagnons à se rendre vers les habitations des Banu Mustaliq. Un grand nombre de compagnons se sont préparés à partir. En fait, un grand groupe d’hypocrites, qui auparavant n’étaient jamais venus en si grand nombre, s’est également mis en route. Le Saint Prophète (sa) a laissé derrière lui Abu Dharr Ghifari (ra) ou, selon diverses narrations, Zaid bin Harithah (ra) comme Amir de Médine, et est parti au nom d’Allah depuis Médine en Sha‘ban de l’an 5 A.H. L’armée ne comptait que trente chevaux, bien que des chameaux fussent disponibles en nombre un peu plus important. Les musulmans voyageaient à tour de rôle sur ces chevaux et chameaux. Au cours de ce voyage, les musulmans ont trouvé un espion des mécréants, qui a été capturé et présenté au Saint Prophète (sa). Après l’avoir interrogé, lorsque le Saint Prophète (sa) fut assuré qu’il s’agissait bien d’un espion, il a tenté de lui soutirer des informations pertinentes sur les mécréants, mais celui-ci a refusé. De plus, comme son attitude était suspecte, selon la loi coutumière de la guerre, Hazrat ‘Umar (ra) l’a exécuté.

Après cela, l’armée musulmane a continué d’avancer. Lorsque les Banu Mustaliq ont appris l’arrivée imminente des musulmans et ont reçu la nouvelle que leur espion avait été tué, ils ont été très effrayés. Leur intention initiale était d’attaquer Médine par surprise, mais maintenant les rôles avaient été inversés. Ils ont été immensément frappés de crainte et les autres tribus qui étaient venues les soutenir sont devenues si effrayées par la puissance de Dieu qu’elles ont immédiatement abandonné l’idée de combattre et sont retournées chez elles. Cependant, en ce qui concerne les Banu Mustaliq, les Quraish les avaient tellement enivrés de haine envers les musulmans qu’ils ne se sont toujours pas retenus de faire la guerre, et restaient pleinement déterminés à combattre l’armée musulmane avec toute leur force. »

(La Vie et le Caractère du Sceau des Prophètes (sa), Vol. 2, pp. 426-427)

Sa Sainteté (aba) a dit que le Saint Prophète (sa) a organisé les rangs, puis a ordonné à Hazrat Umar (ra) d’annoncer devant l’armée ennemie qu’il n’y a de divinité digne d’adoration excepté Allah et que c’est auprès de Lui que les gens doivent rechercher la protection de leur vie et de leurs biens. Ensuite, il y a eu un échange de flèches après quoi le Saint Prophète (sa) a ordonné à l’armée musulmane d’attaquer et aucun des mécréants n’a pu s’échapper.

Qu’est ce que le monde musulman peut apprendre de l’incident douloureux pendant le mois de Muharram ?

Sa Sainteté (aba) a dit qu’en passant par le mois de Muharram, il souhaite attirer une attention particulière sur les prières. Lors de ce mois s’était déroulé un incident douloureux au cours duquel la cruauté et l’injustice avaient atteint leurs limites extrêmes. Les petits-fils du Saint Prophète (sa) et d’autres membres de sa famille ont été tués. Cependant, au lieu d’en tirer des leçons, les musulmans continuent à perpétrer des injustices même aujourd’hui. Les incidents d’attaques terroristes augmentent, entraînant des pertes de vies humaines. De plus, le sectarisme et le désir de gains personnels ont causé beaucoup de conflits dans le monde musulman et il y a une augmentation des actes de cruauté mutuelle. Les musulmans ne semblent pas apprendre ou craindre Dieu.

En outre, ils ne prennent pas garde aux moyens que Dieu a envoyés pour mettre fin à ce désordre. Ils ne souhaitent pas prêter allégeance au Messie Promis (as) qui est le seul moyen d’unir le monde musulman et qui peut mettre fin au désordre établi parmi les musulmans. Si seulement ces gens comprenaient. En tout cas, durant ces jours, les Ahmadis devraient se concentrer davantage sur l’envoi de salutations vers le Saint Prophète (sa) et prier spécialement pour l’unité du monde musulman. Nous devrions nous efforcer d’améliorer nos propres conditions et d’établir un lien plus fort avec Dieu. Puisse Allah permettre à chacun de le faire.

Étiquettes