Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a déclaré que par la grâce d’Allah, la jalsa salana (convention annuelle) a eu lieu la semaine passée.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que ces trois jours ont été très bénis, et ont eu un impact positif aussi bien sur les ahmadis que sur les non-ahmadis. Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’il va partager quelques impressions des invités non-ahmadis.
Le dévouement exemplaire des bénévoles de la Jalsa Salana
Sa Sainteté (a.b.a.) a tout d’abord remercié tous les bénévoles qui ont travaillé avant, pendant et après la tenue de la Jalsa, et dont certains continuent encore à travailler. Par la grâce d’Allah le Tout-Puissant, c’est une qualité remarquable des femmes, hommes et enfants ahmadis, grandement appréciée même par les invités non-ahmadis, qui constitue une forme de propagation silencieuse lorsque les bénévoles accomplissent leurs tâches. Tous les bénévoles de la Jalsa, quel que soit leur rôle, y jouent un rôle. Chaque département de la Jalsa travaille avec diligence et mérite reconnaissance. Dans une événément d’une telle envergure, de petits défauts doivent être négligés.
Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que tous les bénévoles, en plus de servir les invités de la Jalsa, contribuent également à une propagation silencieuse, ce qui est apprécié par les invitésblic. Les gens du monde entier sont également reconnaissants envers la MTA de leur permettre de suivre les sessions de la Jalsa, depuis où qu’ils se trouvent.
Sa Sainteté (a.b.a.) a indiqué que cette année, pour la première fois, un grand groupe de jeunes de l’île Maurice était venu à la Jalsa pour y prêter main forte et ils ont tous travaillé avec beaucoup d’efficacité. De même, des jeunes canadiens sont venus et ont participé aux activités de nettoyage et de rangement après la Jalsa Sa Sainteté (a.b.a.) a imploré Allah le Tout-Puissant de les récompenser tous.
La couverture médiatique cette année a été excellente. La circulation des voitures était également très bien organisée. D’habitude, on reçoit des plaintes des voisins chaque année, mais cette fois-ci, nous n’avons reçuaucune plainte. Au contraire, certains voisins pensaient que le nombre de participants était relativement bas cette année, à juger par la fluidité du trafic, alors que ce nombre a augmenté de 2 000 personnes par rapport à l’année précédente. Lorsqu’ils en ont été informés, ils ont été très surpris. Sa Sainteté (a.b.a.) a indiqué qu’un missionnaire local a joué un rôle essentiel dans l’établissement de bonnes relations avec les voisins et dans la planification du trafic. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le récompense.
Les commentaires des invités non-musulmans à la Jalsa
Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite partagé les impressions de certains invités. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié Allah le Tout-Puissant d’ouvrir leurs coeurs , leur permettant ainsi de comprendre le véritable message de l’Ahmadiyya. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que nous puissions atteindre le but pour lequel le Messie Promis (a.s.) a été envoyé, au delà de ces trois jours de alsa, en faisant de cela une partie intégrante de nos vies.
Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé l’histoire d’Ismaël, originaire de la Guyane française, qui entretenait des liens de longue date avec la communauté et a eu l’opportunité d’assister à la Jalsa, au cours de laquelle il a également accepté l’Ahmadiyyat. Il a dit qu’il n’a jamais vu un tel rassemblement où tant de personnes parlant tant de langues différentes du monde entier se réunissaient. En voyant ce rassemblement, il a dit qu’il a été convaincu que cette communauté était celle du Saint Prophète (s.a.w.). Il a affirmé que si le Messie Promis (a.s.) n’était pas accepté comme l’Imam de l’époque, nous serions tous égarés. Si les musulmans souhaitent s’unir, ils doivent entrer dans le giron de l’Ahmadiyya sur la main du Calife. Il a partagé que l’organisation de la Jalsa était unique et que tous les bénévoles accomplissaient leurs tâches avec un sourire. Musulman depuis plusieurs années, il a toujours senti un manque de quelque chose, un vide qui avait été comblé après avoir assisté à la Jalsa.
Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’un prêtre bouddhiste japonais avait également exprimé son admiration pour l’organisation exemplaire de la Jalsa et la manière exemplaire dont tous les bénévoles accomplissaient leurs tâches. Avec autant de personnes réunies au même endroit, des problèmes pouvaient survenir, mais il avait constaté que tous les invités de la Jalsa faisaient preuve d’un très haut niveau de moralité. Lui et sa femme avaient rencontré Sa Sainteté (a.b.a.), qui leur avait conseillé de réfléchir au fait qu’il y a un seul Dieu en Qui il est nécessaire de croire et qu’il faut également servir l’humanité. Le prêtre bouddhiste a déclaré que bien que sa foi ne prêche pas l’idée d’un seul Dieu, son cœur accepte qu’il y a un Créateur Qui a créé toute chose et qu’il est possible pour les humains d’établir une connexion avec cet Être.
Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’un invité du Kosovo a assisté à la Jalsa pour la première fois et a apprécié les discours. Il avait particulièrement trouvé que les discours de Sa Sainteté (a.b.a.) ont commencé à opérer un changement spirituel positif en lui. Il a déclaré qu’à son retour chez lui, il encouragerait tous ceux qu’il connaissait à étudier l’Ahmadiyyat. Au Kosovo, il avait l’habitude de visiter la ission Ahmadiyya mais d’autres musulmans lui interdisaient de s’y rendre. Cependant, il avait continué à visiter la Mission et s’était rapproché de l’Ahmadiyyat. Il a déclaré que c’est ainsi que d’autres musulmans tentent de dissuader les gens de l’Ahmadiyyat, mais qu’il retournerait au Kosovo pour attirer l’attention des gens sur les discours de Sa Sainteté (a.b.a.).
Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que Mme Patricia des Pays-Bas avait exprimé sa gratitude pour une très bonne hospitalité. Elle avait ressenti un grand sentiment de camaraderie en participant à la Jalsa, où des personnes du monde entier étaient rassemblées en un seul endroit. Elle a déclaré qu’il n’était pas facile de mettre en place un village accueillant des milliers de personnes, mais que cela avait été fait avec excellence. Elle a félicité tous ceux qui avaient participé au succès de la Jalsa. Elle a particulièrement déclaré qu’elle se souviendrait toute sa vie de la cérémonie internationale de la Bai’at. Elle a ajouté que si chaque personne dans le monde était plus consciente de l’humanité comme l’est la communauté Ahmadiyya, alors les problèmes du monde pourraient être résolus.
Une invitée de Taïwan avait exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et le niveau d’hospitalité qui lui avait été réservé. Elle a été stupéfaite. Elle avait dit qu’elle a participé à de nombreuses conférences à travers le monde, mais elle n’a jamais assisté à une conférence aussi large entièrement gérée par des bénévoles. Elle a indiqué que dans son discours adressé aux femmes, Sa Sainteté (a.b.a.) avait brillamment enseigné aux filles comment vivre leur vie. Pendant ce discours, elle avait remarqué la grande attention avec laquelle les filles écoutaient Sa Sainteté (a.b.a.), montrant ainsi leur grand amour et leur dévotion pour leur Calife. Ayant rencontré Sa Sainteté (a.b.a.) pour la première fois, elle pensait qu’il y aurait beaucoup de protocole, mais la rencontre s’était déroulée de manière très informelle, Sa Sainteté (a.b.a.) lui posant des questions sur Taïwan et d’autres sujets, ce qui l’avait beaucoup impressionnée et positivement impactée.
Un invité canadien titulaire d’un doctorat en philosophie avait dit que lors de la Jalsa Salana, il a été témoin d’une foi fondée sur la logique et la raison. La Jalsa avait fait preuve d’un esprit d’égalité. Il avait été très impressionné par la conduite très aimable des ahmadis, malgré des décennies de persécution. Il a déclaré espérer que la mentalité des ahmadis se répandra davantage dans le monde musulman.
Une invitée du Costa Rica, Lorena Villa Lobos, a partagé qu’elle était en contact avec d’autres organisations musulmanes, mais qu’il y avait très peu de femmes représentées. Généralement, des hommes étaient le point de contact. Cependant, en participant à la Jalsa Salana, elle a eu le plaisir de constater que dans la communauté Ahmadiyya, les femmes avaient statut égale aux hommes. Elle a trouvé la discipline et l’organisation du côté des femmes très bonnes. Elle avait déjà entendu parler des diverses initiatives et efforts de la communauté à travers le monde, qu’elle a pu confirmer, en participant à la Jalsa, qu’en effet, la communauté Ahmadiyya met effectivement en œuvre ce qu’elle déclare.
Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné que l’ambassadrice d’Argentine au Royaume-Uni avait également participé à la Jalsa. Elle a été tant impressionnée par la Jalsa Salana, qu’elle a organisé une réception à l’ambassade d’Argentine après la Jalsa Salana, à laquelle elle avait invité tous les invités latino-américains qui avaient participé à la Jalsa Salana. Elle avait particulièrement remercié les invités non-ahmadis pour être venus et ainsi contribué à promouvoir le message de la communauté Ahmadiyya. Elle a partagé qu’elle était très impressionnée par le fait que la communauté n’avait pas essayé de cacher quoi que ce soit aux invités externes en ne les invitant que pour une partie spécifique ou en ne leur montrant que certains aspects de la Jalsa. Cela montre que la communauté Ahmadiyya n’a aucun agenda caché et que tout ce que la communauté présente existe réellement en son sein.
Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’un invité du Belize a dit comment pouvait-on nier que l’Ahmadiyya est le véritable Islam ? Il avait affirmé que tous ses doutes et ses questions avaient trouvé réponse en constatant l’amour immense que la communauté Ahmadiyya porte au Saint Prophète (s.a.w.).
(Ce ne sont que quelques exemples des impressions des invités présentés par Sa Sainteté (a.b.a.))
Des personnes guidées vers l’Ahmadiyya grâce à la Jalsa
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’à la suite de la Jalsa Salana, un chef de Guinée-Bissau ainsi que les membres de sa tribu avaient embrassé l’Ahmadiyya, l’Imam d’une mosquée d’un village de Tanzanie, un enseignant d’une madrasa du Niger et douze personnes du Congo-Brazzaville avaient accepté l’Ahmadiyyat pendant la Jalsa.
Pendant la Jalsa, vingt-deux personnes du Royaume-Uni avaient accepté l’Ahmadiyyat ; deux d’entre elles étaient britanniques, deux nigérianes, onze pakistanaises, une roumaine, cinq arabes et un bengali.
Le message de la Jalsa résonne aux quatre coins du globe
Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’environ 1 000 invités non-ahmadis avaient participé à la jalsa. Grâce aux efforts de la MTA Afrique, plus de 14 chaînes de télévision nationales ont diffusé les discours de Sa Sainteté (a.b.a.) et la cérémonie internationale de la Bai’at, qui ont été regardés par des millions de personnes. Quatorze journalistes de télévision étaient présents à la jalsa, préparant 57 reportages qui ont atteint plus de 55 millions de personnes.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que cette année, 49 sites web avaient couvert la conférence annuelle, touchant 15 millions d’internautes. Quatorze articles de presse ont été publiés, atteignant 5 millions de lecteurs. Dix-neuf reportages ont été diffusés à la télévision, atteignant 10 millions de téléspectateurs. Vingt-quatre reportages avaient été diffusés à la radio, atteignant 10 millions d’auditeurs. Par la grâce d’Allah le Tout-Puissant, la nouvelle de la Jalsa Salana est parvenue à environ 46 millions de personnes, avec encore plus de couverture à venir.
Les gens ont également été très impressionnés par les différentes expositions. La Jalsa a non seulement servi de moyen de formation et d’enrichissement spirituel pour les ahmadis, mais également de moyen d’aider les autres à comprendre les enseignements de l’Islam et à se rapprocher d’Allah le Tout-Puissant. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que non seulement nous devrions nous incliner encore plus pour remercier Allah le Tout-Puissant, mais nous devrions également rester fermes dans notre serment de répandre le message de Dieu et le message du Messie Promis (a.s.) dans le monde. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant permette à chacun de faire ainsi.
Résumé préparé par La Revue des Religions
Commentaires récents