La femme en Islam

Les premières musulmanes : femmes exemplaires de l’Histoire

Le voile islamique n'est pas un signe de soumission.
L’Islam confère-t-il un statut inférieur à la femme ? Réponses de l’Histoire.

Par Ayesha Malhi.

L’enseignement islamique sur le traitement des femmes est l’un des plus mal compris au monde. En général, les femmes occidentales croient que les musulmanes sont réprimées et privées de leurs droits. Les médias décrivent la musulmane comme couverte de la tête jusqu’au pied et dominée par son mari, avec un statut un tantinet supérieur à celui d’un esclave. Si telle est l’opinion à propos des musulmanes d’aujourd’hui, imaginez ce qu’on pense des femmes d’il y a 1400 ans. Le Saint Prophète Mohammad (sa) avait plusieurs d’épouses et beaucoup étaient jeunes, en particulier Aisha (ra) : ceci est la somme de connaissance de nombre de non-musulmans à ce propos. Or, ils seront étonnés de constater que depuis 1400 ans les musulmanes jouissent de droits pour lesquels les Occidentales luttent encore. Les actions de nombreuses musulmanes à travers les âges sont un véritable témoignage de la justice et de l’honneur accordés aux femmes dans l’Islam. Les épouses respectées du Saint Prophète (sa) avaient joué à cet égard un rôle primordial.

Il est important de comprendre quelle était la condition de la femme avant l’avènement de l’islam. Dans l’Arabie préislamique, et dans le reste du monde, leur condition était égale à celle d’esclaves. Les femmes ne pouvaient ni posséder ni hériter des biens. Elles n’avaient aucun droit dans les affaires familiales et aucun statut réel dans la société : elles n’étaient pas respectées en tant qu’épouse, mère ou fille. En fait, les filles étaient considérées comme sans importance et certaines étaient parfois tuées dès leur naissance. Les femmes recevaient peu ou pas d’éducation et n’avaient pas leur mot à dire sur les questions religieuses, étant considérées comme arriérées dans le domaine de la spiritualité et du savoir.[i]

Le Saint Prophète (sa) a fondé une nouvelle loi et une nouvelle société : c’était là une tâche ardue. Bien qu’il était confronté à des difficultés au sujet des hommes, ses défis concernant les femmes étaient encore plus grands. En raison du manque d’éducation des femmes de l’époque et de l’influence de coutumes ignorantes, un système spécial était nécessaire pour l’éducation et la formation de ces dernières. À cet égard, le moyen le plus efficace pour le Saint Prophète (sa) était d’épouser des femmes convenables et de les former afin qu’elles puissent éduquer les autres croyantes.

Les musulmanes ont merveilleusement et en très peu de temps transformé leur vie en accord à cette nouvelle loi. On ne trouve pas d’exemple pareil dans aucune nation où la classe féminine a pratiqué une loi nouvelle et a adopté une nouvelle culture aussi rapidement.[ii] Nous devons beaucoup à ces femmes qu’on appelle à juste titre « les mères des croyants ». Jetons un coup d’œil sur la vie de certaines des épouses respectées du Saint Prophète (sa), dont le savoir, le courage et la générosité continuent d’inspirer les musulmanes d’aujourd’hui.

Khadijah (ra) : la première musulmane

Dès son enfance, Khadijah (ra) possédait de nobles qualités. Elle était une femme pieuse, calme et intelligente. Elle était l’unique héritière de sa famille et après le décès de son mari elle était indépendante et est devenue une femme d’affaires très importante à La Mecque. Elle avait un cœur tendre et compatissant. L’islam indique clairement que les femmes ont le droit à la propriété, qu’elle soit héritée ou gagnée à la sueur de leur front. Khadijah (ra) était généreuse avec son argent et aidait les pauvres, les nécessiteux, les orphelins et les veuves pour la cause de l’islam.

Elle était la première à croire dans le Saint Prophète (sa). Elle avait été témoin de sa pureté et de sa grandeur durant sa jeunesse et avait passé quinze ans en sa compagnie. Elle l’a accepté comme prophète sans hésiter. L’islam, la religion de paix, avait pris naissance dans sa maison. Khadijah (ra) s’était tenu aux côtés du Saint Prophète (sa) au cours de moments difficiles. Elle l’aimait beaucoup et celui-ci de même.

Khadijah (ra) ne cesse d’inspirer de nombreuses musulmanes aujourd’hui. Elle était une femme d’affaires prospère et était aussi connue sous le nom de « Tahira » (la pure), démontrant ainsi que le succès mondain et la pureté morale n’étaient pas mutuellement exclusifs. [iii]

Aisha (ra) : l’enseignante des musulmans

Aisha (ra) a rendu un service sans précédent dans le domaine de la réforme, de l’éducation de la formation des musulmanes. Un grand nombre de dires du Saint Prophète Mohammad (sa) est basé sur les récits d’Aisha (ra) : on en dénombre 2 210. Le niveau de ses connaissances, de sa sagesse et de sa compréhension profonde de la religion était tel que les compagnons les plus éminents l’acceptaient comme une autorité en islam. Le Saint Prophète (sa) avait d’ailleurs déclaré : « Apprenez la moitié de la religion d’Aisha (ra). ».[iv]

Ourwah bin Zoubayr déclare : « Je n’ai pas connu de plus grand savant qu’Aisha (ra) dans la connaissance du Coran, de la loi de l’héritage, du licite et de l’illicite, de la jurisprudence, de la poésie, de la médecine, des récits de l’Arabie et de la généalogie. » [v]

La vie d’Aisha (ra) montre l’importance pour les femmes de recevoir une éducation pour ensuite l’inculquer aux autres. Le savoir permet aux femmes de jouir d’une indépendance qui leur est autrement refusée.

Parfois Aisha (ra) recevait la somme de 100 000 dirhams qu’elle distribuait en intégralité avant le coucher du soleil, même si elle n’avait rien à manger ce soir-là. C’était en raison de ces qualités très louables, qui avaient commencé à montrer leur splendeur à l’époque même du Saint Prophète (sa) qu’elle lui était particulièrement chère.

L’unité de l’islam a offert aux femmes un but : celle d’être les bâtisseuses de la nation. Cette grande tâche peut être accomplie en étudiant les femmes du passé, qui ont joué un rôle fondamental dans l’établissement de l’Islam. Elles ont été les premières à profiter des droits conférés par Dieu : celles d’aujourd’hui peuvent regarder vers l’avenir et utiliser de ces mêmes droits pour perpétuer un héritage brillant.


[i] https://www.alislam.org/book/pathway-to-paradise/womens-issues/

[ii] https://www. alislam.org/library/books/Seal-of-Prophets-Vol-2.pdf

[iii] https://voiceofbritishmuslimwomen.wordpress.com/2018/04/30/women-of-early-islam-pioneers-of-female-excellence /

[iv] https://www.alislam.org/library/book/pathway-to-paradise/womens-issues/

[v] https://www.alislam.org/library/books/Seal-of-Prophets-Vol-2.pdf

Étiquettes