La femme en Islam

Pourquoi porter le hijab ? 3 raisons de commencer maintenant

L'interdiction de l'abaya a relancé le débat sur les vêtements des femmes musulmanes. Pourquoi l'islam enseigne-t-il aux femmes de porter le hijab et de faire preuve de modestie ?

LE HIJAB DANS LE CORAN

Qu’est-ce que le « hijab » ? Ce mot est généralement utilisé pour désigner le tissu avec lequel une femme musulmane se couvre les cheveux. Cependant, le mot « hijab » n’est pas le terme utilisé dans le Coran. Le mot utilisé dans le Coran, dans le chapitre 24, est en fait « khimar », où il est demandé aux femmes de « tirer leurs couvre-chefs sur leurs poitrines ». Le mot « khimar » vient de la racine arabe « kha, mim, ra », qui signifie « couvrir ». D’autres mots dérivés de cette racine partagent cette signification fondamentale. Par exemple, si « khimar » signifie couvrir la tête, « khamar » signifie « alcool » car il est connu pour obscurcir ou voiler les facultés mentales. Ainsi, il s’agit de se couvrir la tête, littéralement ou métaphoriquement ! Ceux qui pensent que le Coran ne mentionne pas le port du couvre-chef devraient réfléchir à ce point.

Dans l’Arabie préislamique, le « khimar » était enroulé autour de la tête et sa longue pièce était suspendue dans le dos. Le Coran demande ici aux femmes d’enrouler ce couvre-chef de la même manière, mais de placer la longue pièce de manière à couvrir leur cou et leur poitrine. C’est la façon dont les femmes suivent cette instruction qui explique les différents styles vestimentaires dans le monde musulman. Si l’on ramène cette longue pièce sur le devant, on obtient la burqa, qui couvre le visage avant d’atteindre la poitrine. Pour celles qui drapent le tissu en laissant le bord supérieur uniquement sur les yeux, il s’agit du Niqab. De nombreuses femmes musulmanes suivent également les instructions du Prophète lui-même, lorsqu’il a dit que le visage et les mains d’une femme n’avaient pas besoin d’être couverts (Abu Dawood hadith #4104).

LES AVANTAGES DU HIJAB

La question qui se pose est la suivante : pourquoi tout cela est-il nécessaire ? Pourquoi les femmes devraient-elles s’habiller modestement – n’est-ce pas le rôle des hommes de se contrôler en présence des femmes ?

En fait, la réponse est oui ! Le Coran met l’accent sur la modestie, tant pour les hommes que pour les femmes, et il s’adresse d’abord aux hommes, leur demandant de baisser le regard en présence des femmes et de contrôler leurs pulsions sexuelles. Si tel est l’enseignement du Coran, pourquoi les femmes doivent-elles s’habiller modestement ? L’islam avance plusieurs raisons, dont le fait qu’il s’agit d’un moyen d’éviter les avances sexuelles non désirées. Nous aborderons ces raisons l’une après l’autre.

Sécurité personnelle des femmes

Si nous nous mettons à la place d’une femme cherchant à vivre et à survivre dans le monde réel, les conseils pratiques sont toujours préférables aux conseils idéalistes. Il serait certes merveilleux de vivre dans une utopie où personne ne conduirait mal et où personne ne volerait, mais nous savons tous que ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi nous portons la ceinture de sécurité et souscrivons à une assurance. L’islam est pragmatique dans les conseils qu’il donne aux femmes et s’inscrit dans le monde réel, et non dans un monde imaginaire.

Le hijab est comme une ceinture de sécurité. Cela vous empêchera-t-il d’être toujours blessée par les actions irresponsables d’autrui ? Non, mais il peut réduire ce risque. De la même manière, l’islam enseigne aux femmes à prendre leur sécurité en main, plutôt que de s’en remettre à la bonté des hommes.

L’islam, comme la ceinture de sécurité, favorise la sécurité et le bien-être de ses adeptes.

Une étude bien connue menée par Susan Fiske, psychologue à Princeton, a montré que les hommes qui voient des femmes vêtues en bikini activent la partie de leur cerveau associée aux objets ou aux “choses que l’on manipule avec les mains”, contrairement à ceux qui voient des images de femmes entièrement vêtues. Comme le dit la célèbre actrice Jessica Rey :

« La pudeur ne consiste pas à couvrir notre corps parce qu’il est mauvais, la pudeur ne consiste pas à nous cacher, mais à révéler notre dignité. »

En ce qui concerne les vêtements pudiques, Fiske elle-même a discuté de leur impact et des conséquences, conscientes ou non, que nous perpétuons dans la culture d’aujourd’hui :

« Tout tourne autour des corps vêtus de bikinis, n’est-ce pas ? Cela ne s’est pas produit pour les femmes qui étaient entièrement vêtues [dans l’étude]. Pour nous, la morale de l’histoire est que les hommes qui regardent des femmes en bikini – certaines pensées leur viennent immédiatement à l’esprit pour agir sur ces corps, et c’est probablement la raison pour laquelle les femmes portent des bikinis en premier lieu. D’une certaine manière, elles s’objectivent elles-mêmes, et c’est la prérogative des gens de le faire. Mais il est important d’en connaître les effets. Il est donc important de ne pas se faire d’illusions sur le fait de porter des vêtements provocants et sur ce que l’on provoque ».

Soyons clairs : les femmes habillées modestement sont également victimes de harcèlement. La première manière d’éliminer le harcèlement sexuel envers les femmes est de réformer le comportement des hommes. Une anecdote intéressante de la vie du Prophète Muhammad, que la paix soit sur lui, illustre ce point. Une belle femme s’est approchée du Prophète pour demander des conseils sur des questions personnelles. Un compagnon du Prophète la dévisagea en raison de sa beauté. Se rendant compte de cela, le Prophète a détourné le visage de son compagnon pour qu’il ne la fixe plus. Il n’a pas critiqué l’apparence de cette femme, ni lui a-t-il conseillé de s’habiller ou de se comporter différemment. En réalité, il essayait de changer le comportement de son compagnon.

2) Amélioration de l’estime de soi et libération personnelle

L’échec de l’inculcation de la pudeur dans la société ne se limite pas aux problèmes de harcèlement sexuel. De nombreuses études montrent que les troubles de l’alimentation, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale sont courants parmi les femmes, en particulier chez les jeunes filles. Le taux de suicide chez les adolescents a atteint son plus haut niveau en quarante ans en 2015 et constitue la deuxième cause de décès dans les pays développés chez les 15-24 ans. En 2017, plus de 17 % des lycéens américains ont sérieusement envisagé de se suicider.

Les médias sociaux peuvent exercer une pression malsaine sur les jeunes dans le monde d’aujourd’hui. Beaucoup ont lié ces tendances à une culture où les femmes et les jeunes filles sont bombardées d’images les encourageant à aspirer à des formes corporelles irréalistes et non naturelles.

L’islam rejette ce programme destructeur. Il soutient la libération des femmes car il met moins l’accent sur la beauté physique et, par conséquent, plus sur les qualités personnelles. Sinon, il est très facile d’être jugé et évalué en fonction de son apparence, ce qui devient une loterie génétique. En réduisant l’importance accordée à la beauté physique, la tenue vestimentaire modeste signale à la société que les femmes devraient être jugées en fonction de ce qui est réellement important : leur personnalité, leur intellect, leurs talents et leur capacité à faire une différence dans le monde. L’islam nous enseigne à nous concentrer sur le développement d’une relation avec notre Seigneur, avec notre Créateur, plutôt que de nous complaire dans des efforts temporaires et futiles qui sont finalement psychologiquement et socialement dommageables.

En fin de compte, le choix d’une femme de s’habiller comme elle le souhaite est exactement cela, un choix personnel. Mais il est naïf de penser que la manière dont une femme s’habille, ou n’importe quel homme d’ailleurs, n’affecte pas la façon dont ils sont perçus par le sexe opposé. Il est tout aussi naïf de penser que si toutes les femmes s’habillaient modestement, le harcèlement sexuel cesserait brusquement. Le comportement des hommes doit être réformé, tout comme la culture entourant les vêtements des femmes.

3) Épanouissement spirituel

Malgré tous ces avantages, le choix d’une femme de s’habiller modestement ne se limite pas à éviter les avances sexuelles non désirées et à améliorer l’estime de soi. En réalité, cela donne un sens beaucoup plus profond à la relation avec le Divin et à l’engagement envers quelque chose de bien plus grand que soi-même et que le monde matériel temporaire.

Je me consacre à Dieu, non aux caprices de la culture et de l’industrie de la mode.

Cet article est une transcription de la vidéo ci-dessous de Rational Religion, présentée par Anne-Marie Ionescu. (Lien vers la vidéo)

Étiquettes