Spiritualité

Les lieux de cultes du monde

Nouvelle série de la Revue des Religions présentant les édifices consacrés à l’adoration de Dieu dans différentes religions.

La Ka’bah, le premier lieu de culte

Selon le Saint Coran, le prophète Abraham (a.s.) a fondé le premier lieu de culte dans la péninsule arabique, connu comme la Ka’bah.

Assurément, la première Maison fondée pour l’humanité est celle de Bakkah ; abondante en bénédictions et une direction pour tous les peuples.[1]

Et souvenez-vous quand Abraham et Ismaël élevaient les fondations de la Maison, tout en implorant : « Notre Seigneur, accepte ceci de nous ; car Tu es Celui Qui entend tout, Tu es l’Omniscient. »[2]

Dieu avait décrété que l’humanité s’unira sous l’égide d’une seule foi. Ce message universel a été révélé au Saint Fondateur de l’Islam, Muhammad (s.a.w.) et contient l’enseignement le plus complet et le plus parfait pour ramener l’humanité vers la première maison de Dieu.

Mirza Nasir Ahmad (r.h.), le troisième chef de la communauté musulmane Ahmadiyya, explique :

« La Ka’ba est la première maison d’Allah offrant des avantages temporels et spirituels à toute l’humanité. Elle a été construite pour le bien de tout individu quel que soit son origine ethnique…. »[3]

La synagogue

À l’instar des autres religions, l’acte d’adoration est un élément clé de la foi juive : elle a lieu dans une synagogue, mot dérivé du grec synagein qui signifie « de réunir ». Elle se dit aussi bet ha-tefilla c’est-à-dire, la maison de la prière en hébreu. Traditionnellement, le culte juif nécessite un minimum de dix fidèles hommes. Bien que les juifs peuvent prier ailleurs, certains actes de culte sont réservés exclusivement en congrégation dans une synagogue.

La synagogue est aussi connue comme la bet ja-kneset – la maison de rassemblement de la communauté juive.

Le terme orthodoxe utilisé pour la synagogue est shul qui signifie école : elle se dit aussi bet ha-midrash (maison d’éducation) et sert à former les jeunes juifs. De nombreuses synagogues ont aussi des bibliothèques abritant des textes sacrés.[4]

Dans les synagogues orthodoxes, l’office cultuel se fait habituellement hébreu et les hommes et les femmes s’assoient séparément. Tout le monde doit se couvrir la tête par respect, à l’exception des jeunes filles.

L’arche – un coffre en bois contenant les rouleaux de la Torah – est un trait commun à toutes les synagogues. Les portes de l’arche sont ouvertes pendant le service et les passages particuliers choisis pour la lecture du jour sont déroulés. La congrégation doit rester debout tant que ces portes sont ouvertes.[5]

L’église

Le mot grec ekklesia – à l’origine du mot église – était utilisé pour désigner un rassemblement d’individu. L’Ancien Testament présente plusieurs références indiquant qu’ekklesia désigne tout rassemblement dans un but religieux.

Malgré les persécutions, la communauté chrétienne primitive a diffusé le message de Jésus (a.s.) et a utilisé divers lieux pour réunir ses adhérents. Au fil du temps, l’église s’est graduellement distinguée de la synagogue et s’est bâti sa propre identité.

L’autel, considéré symboliquement comme la table utilisée lors de la Cène, accueil la Bible ainsi que le vin et le pain. La chaire, une plateforme surélevée d’où le prêtre prononce le sermon, est aussi un autre trait de l’église. En outre, presque toutes les églises comportent des bancs en bois pour les fidèles. Traditionnellement, ils étaient réservés aux dignitaires avant d’être offert à toute la congrégation.

Aujourd’hui, l’église n’est pas uniquement un lieu de culte mais sert aussi des causes caritatives. De nombreuses églises offrent des repas aux sans-abri et proposent d’autres services pour aider les défavorisés.

La mosquée

Le mot mosquée est dérivé de l’arabe Masjid, tiré de la racine sa-ja-dah (prosternation) indiquant l’endroit où l’on se prosterne. En tant qu’un lieu de culte, il est ouvert à tous ceux qui souhaitent adorer Dieu. Le Saint Prophète (s.a.w.) avait invité une délégation chrétienne à prier l’intérieur de sa mosquée de Médine.

L’origine du mot mosquée nous indique l’importance de la prière en Islam : les musulmans ont pour obligation de prier cinq fois par jour en congrégation dans une mosquée.

L’accent étant mis sur la prière, les mosquées sont construites de manière à minimiser les distractions : il existe des salles de prière séparées pour les hommes et les femmes. De même, l’intérieur d’une mosquée ne comprend aucune image ou peinture afin d’éviter toute distraction. La niche ou le Mihrab est un des éléments clés de presque toutes les mosquées : elle est située à l’avant de la mosquée et orientée en direction de la Ka’bah à La Mecque. L’imam, qui dirige la congrégation, s’y tient lors de l’office cultuel. La mosquée comprend aussi un dôme et des minarets d’où le muezzin lançait l’Adhan (l’appel à la prière) avant l’arrivé des haut-parleurs. En Islam, les mosquées symbolisent l’unicité de Dieu, la paix et l’harmonie.

Dès le début de l’histoire de l’Islam les mosquées ont aussi servi comme lieux de rencontres, centres d’éducation, refuges et même pour fournir de l’eau. Étant donné leur rôle vital dans la communauté, le Saint Prophète (s.a.w.) a insisté sur leur construction et a déclaré : « Parmi tous les bâtiments, seule une mosquée est la plus belle et la plus attrayante aux yeux d’Allah ».

Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), le chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya, a déclaré :

« Un musulman priant en toute humilité est une personne bienveillante, attentionnée et miséricordieuse et évite l’immoralité, toute activité illégale et tout mal. Au lieu de promouvoir le désordre ou la division, les mosquées sont un moyen de rassembler les fidèles dans l’humilité pour le culte de leur Créateur. » [6]


[1] Le Saint Coran, 3 :97

[2] Le Saint Coran, 2 :128

[3] Hafiz Mirza Nasir Ahmad (r.h.), Vingt-trois grands objectifs de la construction de la maison d’Allah (Tilford: Islam International Publications, 2012), 8-9.

[4] Synagogue. 2017. Encyclopedia Britannica. Accédé le 25 mai 2017. https://www.britannica.com/topic/synagogue.

[5] BBC – Religions – Judaism: The Synagogue. 2009. bbc.co.uk. Accédé le 25 mai 2017. http://www.bbc.co.uk/religion/religions/judaism/worship/synagogue_1.shtml.

[6]« Pas besoin de craindre les vraies mosquées » – Chef de la communauté musulmane  Ahmadiyya, Press & Media Office (2016). http://www.pressahmadiyya.com/press-releases/2016/11/no-need-to-fear-true-mosques-head-of-ahmadiyya-muslim-community/.