Spiritualité

La maîtrise de soi

L'une des grandes qualités qui différencient les humains des autres espèces vivantes est la maîtrise de soi.

L’homme ne pourra toucher la Lune en tendant ses bras vers le ciel. Il doit saisir et maîtriser les grandes lois de l’univers avant même la conception, la construction et le lancement d’un engin spatial. Dieu n’accomplira pas ses désirs et ses rêves en le portant en un clin d’œil du sol fertile de la Terre à la surface stérile de la Lune. Il a, cependant, doté l’homme de l’intelligence nécessaire pour découvrir des lois physiques lui permettant d’atteindre son but.

Il existe également des lois spirituelles qui, après être respectées, portent l’homme de ce monde charnel vers le royaume des cieux. C’est à lui de prendre l’initiative s’il souhaite réussir sa quête spirituelle tout en sachant que Dieu aide ceux qui s’aident. Le succès d’un vol spatial dépend de la direction du centre de contrôle au sol. De même, la réussite du parcours spirituel de l’homme dépend d’une grande qualité intérieure : la maîtrise de soi. Celle-ci est l’influence principale dans la formation de son caractère et mérite une attention et un entretien particulier. 

L’homme est capable de s’élever à des sommités : il possède en lui la clé du progrès et du déclin. Certes, tout pouvoir appartient à Dieu, mais en vérité Il aide ceux qui s’aident.

Mais j’écrirai de celui qui se bat,

Et vainc ses péchés,

Qui se bat au fil d’épuisantes années,

Contre lui-même, et triomphe.

(Caroline Le Row)

Le but de l’existence est la purification de soi. « Prospère vraiment celui qui purifie son âme »1, affirme en effet le Coran.

Le véritable croyant aspire à la protection divine contre Satan. L’ascension vers ce sanctuaire exige effort personnel et soutien de Dieu, soutien qu’Il est toujours prêt à offrir à ceux qui tentent de L’atteindre.

Le mode de vie islamique repose sur la discipline : elle exige obéissance, effort et vigilance. La base de la discipline est la maîtrise de soi. La vie spirituelle d’un croyant est en constante progression : plus grande est sa maîtrise de soi, plus importantes seront ses avancées. Cette qualité est en effet le balancier de la vie qui influence le caractère et la conduite, pour le meilleur ou pour le pire.

La maîtrise de soi est le facteur principal contribuant à l’équilibre et au charme spirituel des prophètes et des saints. Elle gouvernait chaque acte, parole et mouvement du Saint Prophète Mohammadsa. Il n’a jamais dévié de son devoir et a fait preuve de la plus grande patience durant les épreuves les plus rudes. Il était l’incarnation de la patience, de la tolérance, de la véracité, de l’honnêteté, du courage, de la justice et de toutes les hautes valeurs morales de l’Islam. Comme le disait Aishara, son épouse, il était la personnification même du Saint Coran.

Mirza Ghulam Ahmadas, le fondateur de la communauté Ahmadiyya, faisait montre aussi d’une parfaite maîtrise de soi. Rien n’ébranlait son sang-froid en dépit des insultes et des attaques personnelles qu’aucun de ses contemporains n’avait subies. Ses responsabilités étaient immenses. Il plaçait en Dieu une confiance absolue et était convaincu du succès de sa mission. Les revers temporaires, l’hostilité et les moqueries ne le troublaient point.

Nous sommes aux commandes de notre vie. Dieu nous a offert conseils et outils pour forger notre caractère et nous promet Son aide. À nous de nous maîtriser, de résister aux forces de Satan, de nous purifier. À nous de rechercher constamment l’aide de Dieu par la prière. Ceci est la grande mission de notre existence. À l’instar du capitaine menant son navire à bon port contre vents et marées, maintenons le cap en tenant fermement la barre de nos émotions. La maîtrise de soi est le secret d’une vie heureuse et épanouie :

« Lui seul est heureux celui qui s’affranchit de la haine et de la méchanceté, celui qui maîtrise ses passions. » (Baghavad Gita)

« Respecte-toi ou personne d’autre ne le fera. » (Proverbe)

« Celui qui se respecte ne s’avilit pas aux yeux d’autrui. » (Ali Bin Abi Talib)

La maîtrise de soi est la clé de la plus grande des vertus : la patience.

« Ô vous qui croyez ! Soyez patients et efforcez-vous d’exceller en patience, soyez vigilants et craignez Allah afin que vous prospériez. »2

La maîtrise de soi favorise l’obéissance sans laquelle aucun croyant ne peut progresser sur le droit chemin : « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager, et à ceux qui ont de l’autorité sur vous. »3

La maîtrise de soi peut être développée de la même manière que nous tonifions un muscle affaibli : par de petits exercices quotidiens. Ils peuvent être très simples : laisser tomber un livre intéressant à la page la plus passionnante ; sauter du lit au premier moment du réveil ; rentrer à pied quand on est tenté de prendre la voiture ; parler à une personne désagréable et essayer de rendre plaisante la conversation. Ces exercices quotidiens de discipline morale auront un merveilleux effet tonique.

La maîtrise de soi est un art très gratifiant. Or tout conseil sera utile qu’avec la pratique. Cette qualité n’est pas innée : elle exige une application assidue pour transformer des aspirations en réalité concrète. Nous sommes les architectes de nos vies, Dieu est notre Guide et notre Soutien.


Notes et références

  1. Le Saint Coran, chapitre 87, verset 15
  2. Le Saint Coran, chapitre 3, verset 201
  3. Le Saint Coran chapitre 4, verset 60

Adapté de l’ouvrage Guideposts par Bashir Orchard.