Ramadan

Le jeûne est-il vraiment obligatoire pendant le Ramadan ?

Le jeûne du Ramadan.
Le jeûne du Ramadan est un des pilliers de l'Islam. Les musulmans jeûnent au cours du 9e mois du calendrier islamique.
Le mois du Ramadan est un mois empli de bénédictions, au cours duquel les croyants et croyantes essaient de renforcer leur relation avec leur Créateur à travers le jeûne, les prières et les supplications. Mais est-il vraiment obligatoire que de jeûner pendant le mois de Ramadan ?

Le mois sacré du Ramadan est très attendu par tous les musulmans, car il offre une prise de conscience spirituelle accrue. Le jeûne, de l’aube au crépuscule, est synonyme de ce mois et en est peut-être l’élément le plus marquant et le plus tangible. Le jeûne a donc plusieurs objectifs, notamment celui de symboliser un détachement du monde et de ses activités, et de se concentrer davantage sur l’adoration de Dieu. Il donne également l’opportunité de faire l’expérience de conditions de faim similaires à celles auxquelles beaucoup trop de personnes dans le monde sont confrontées quotidiennement, ce qui inculque une reconnaissance accrue de la nécessité de servir l’humanité.

Cependant, la question peut se poser : le jeûne est-il vraiment obligatoire ?

L’islam repose sur cinq piliers fondamentaux, qui sont cinq actions obligatoires que tout musulman doit s’efforcer d’accomplir. Il s’agit de la déclaration de foi (le Kalima Shahadah), de la Salat (les prières quotidiennes), de la Zakat (la juste répartition des richesses), du jeûne et du Hajj (le pèlerinage). Ainsi, parmi les cinq principes fondamentaux de la foi islamique, le jeûne pendant le mois de Ramadan est considéré comme obligatoire. Cela découle du commandement de Dieu le Tout-Puissant, comme il le déclare dans le Saint Coran :

« Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le discernement. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allah désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous. Il désire que vous complétiez le nombre de jours, et que vous fassiez les louanges d’Allah pour vous avoir guidés, et que vous Lui en rendiez grâce. »

Le Saint Coran, 2 : 186

Par conséquent, Dieu le Tout-Puissant a clairement indiqué que le jeûne pendant le mois de Ramadan est une obligation qui doit être remplie. Cependant, comme c’est le cas pour les mandats, il y a des exceptions ; dans ce cas, l’exception à l’obligation de jeûner s’applique à ceux qui sont malades ou en voyage. Par conséquent, le jeûne est une obligation pour ceux qui sont en bonne santé, ne voyagent pas, sont d’âge mûr et aptes.

Il est rapporté qu’une fois, un Bédouin est allé voir le Saint Prophète (pssl) et lui a demandé : « Dites-moi ce qu’Allah a rendu obligatoire pour moi en ce qui concerne le jeûne ». Comme réponse, le Saint Prophète (pssl) a répondu :

« Vous devez jeûner pendant tout le mois de Ramadan, à moins que vous ne souhaitiez jeûner davantage pour les Nawafil [jeûne volontaire]. »

Sahih al-Bukhari Kitabus Saum Hadith #1891

De plus, le Messie Promis et Imam Mahdi, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as) déclare :

« Chacun doit prendre sur lui de remplir les obligations fixées par Dieu au mieux de ses capacités. En ce qui concerne le jeûne, Dieu déclare :

Le Saint Coran, 2 : 185

Ce qui signifie que si vous jeûnez, alors il y a pour vous une abondance de bonne chose.» (al-Badr Vol. 1 No. 7, 12 décembre 1902 p. 52)


A propos de l’auteur : Sarmad Naveed est un imam de la communauté musulmane Ahmadiyya diplômé de l’Institut Ahmadiyya pour les langues et la théologie au Canada. Il siège au comité de rédaction de The Review of Religions et coordonne la section Facts from Fiction. Il est également apparu en tant que panéliste et animateur de programmes sur la télévision musulmane Ahmadiyya (MTA) tels que «Ahmadiyyat: Roots to Branches».

Traduction de l’article faite par Rabia R-Toraubally de Montréal

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire