Ahmadiyya

Je suis Arabe, voici pourquoi j’ai accepté un prophète indien.

L'Imam Al-Mahdi et le Messie Promis | Mirza Ghulam Ahmad
Mirza Ghulam Ahmad de Qadian est l'Imam Al-Mahdi et le Messie Promis.
Reem Shraiky est d’origine syrienne. Elle nous explique son parcours vers l’Ahmadiyya et l’acceptation de l’Imam Al-Mahdi.

Lorsque je rencontre des musulmans non-ahmadis, en particulier des Pakistanais, et qu’ils découvrent que je suis une musulmane Ahmadie, originaire du monde arabe, immédiatement, ils sont surpris, voire choqués et parfois ils expriment leur étonnement.

Je me souviens en particulier d’une femme pakistanaise que j’ai rencontrée lors d’un événement organisé par la Lajna Imaillah du Royaume-Uni (branche féminine de la Communauté Musulmane Ahmadiyya), il y a quelques années de cela. En apprenant que j’étais une Ahmadie arabe, cette femme fut totalement consternée et commença par lancer tout type d’accusations contre le Messie Promis as, Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad.

J’ai commencé par lui répondre calmement, mais lorsqu’elle a commencé à utiliser un langage outrancier, j’ai été ferme : « Je ne tolérerai en aucun cas, un langage aussi offensif contre mon bien-aimé ; soit vous parlez sur un ton respectueux, soit on arrête tout de suite ».

En entendant cela, elle m’a fait la remarque suivante : « Il [c’est-à-dire le Messie Promis as] était un indien d’origine panjabi. De ce fait, il n’est pas pour vous, les Arabes. »

Après quoi je lui ai répondu : « Le Messager d’Allah, Muhammad (as) était un Arabe. Selon votre logique, il n’est pas pour vous. Pourquoi croyez-vous en lui ? »

Elle est restée bouche bée et s’est retirée en disant : « Je continuerai la discussion avec vous à la fin du programme. », sans jamais revenir.

Allah le Tout-Puissant dit dans le Saint Coran : « Allah sait mieux où placer Son Message. »[1]

Allah l’Exalté a répondu en ces quelques mots à cette objection ridicule selon laquelle « le Messie Promis et l’Imam Mahdi ne peut pas être un non-Arabe ». Allah dit aux partisans de telles idées qu’Il sait le mieux où placer Son message et qui Il envoie en tant que prophète.

De même, Allah déclare : « En vérité, le plus honorable d’entre vous, aux yeux d’Allah, est celui qui est le plus juste parmi vous. Assurément, Allah est Omniscient, Tout-Conscient. »[2]

De plus, dans un hadith bien connu, le Saint Prophète Muhammadsa dit : « Un Arabe ne possède aucune supériorité sur un non-arabe sauf dans la vertu. »

Sans aucun doute, la piété est le critère de la supériorité aux yeux du Dieu Tout-Puissant.

De plus, Allah nous a avertis que si nous nous détournons de la religion et nous nous égarons, Il nous remplacera par d’autres : « Et si vous tournez le dos, Il suscitera un autre peuple à votre place ; alors ceux-là ne seront pas avares comme vous. »[3]

Ainsi, la religion n’est pas attribuée à une classe ou à une nationalité spécifique ; nul ne peut en rester le gardien jusqu’au Jour du Jugement. Si d’aucuns s’éloignent des enseignements de la religion et se vautrent dans les plaisirs et les péchés de ce monde, Allah déclare qu’Il les remplacera et offrira la bannière de Sa religion à d’autres personnes qui la protégeront et s’efforceront de maintenir son statut.

J’affirme avec conviction et certitude que j’ai soigneusement étudié les revendications du Messie Promis as, pendant une période n’excédant même pas 10 jours, avant d’annoncer mon désir de lui prêter allégeance.

Une idée qui m’a traversé l’esprit pendant cette période était que s’il était un Arabe et avait fait la même revendication et était venu avec les mêmes preuves, j’aurais peut-être pris plus de temps pour lui prêter allégeance car l’idée d’un Mahdi ne faisait pas sens pour moi.

Je me suis souvent dit : « Les Arabes et les habitants de La Mecque sont-ils les seuls à connaître l’Islam ? Le Mahdi doit-il forcément être suscité de parmi eux ? Si tel est le cas, alors pourquoi le Saint Coran déclare-t-il que l’Islam est une religion universelle ? »

En toute honnêteté, j’ai toujours pensé que si le Mahdi était suscité de parmi les Arabes et parlait arabe, cela signifierait que seuls les Arabes pouvaient comprendre l’Islam. Mais je savais que cela ne pourrait jamais être le cas car ceci est complètement contraire à la revendication d’universalité faite par l’Islam.

J’avais, pendant de nombreuses années, appris, travaillé et observé les Arabes autour de moi, et en raison de la nature de ma profession, j’ai passé du temps et interagi avec des Arabes de toutes nationalités. Lorsque je travaillais et vivais parmi eux, nous discutions régulièrement de questions religieuses. Pendant de nombreuses années, j’ai étudié les écrits d’érudits et de grands penseurs arabes. J’ai écouté bon nombre de leurs discours. En effet, aucun d’entre eux ne pouvait avoir, ne serait-ce même la trace d’un impact aussi profond sur mon cœur que celui qui a été laissé par celui qui était un homme de Dieu, un prophète d’Allah, un parfait serviteur du Saint Prophètesa, béni du Saint-Esprit et guidé par Allah – Hazrat Mirza Ghulam Ahmadas.

Depuis mon enfance, j’attendais la venue de l’Imam Mahdi et Allah avait mis dans mon cœur qu’il serait forcément un prophète. Je me suis souvent demandé : « Comment ne serait-il pas un prophète, si Dieu Tout-Puissant lui révélait sa mission et l’envoyait réformer la Oumma ? »

Mes chers frères et sœurs musulman-e-s, enlevez ce manteau d’arrogance et rappelez-vous que les infidèles de La Mecque ont rejeté le Saint Prophètesa pour la même raison et ont dit : « Pourquoi ce Coran n’a-t-il pas été révélé à un grand homme des deux villes ? »[4]

Ils désiraient que le Coran soit révélé à un grand homme de La Mecque ou de Ta’if, mais notre bien-aimé Prophète Muhammadsa était le plus grand aux yeux de Dieu Tout-Puissant.

Réfléchissez à propos du hadith de Bukhari rapporté à propos du verset 4 de la sourate al-Jumu’ah : «…parmi d’autres des leurs, qui ne se sont pas encore joints à eux », où le Saint Prophètesa a été interrogé à trois reprises concernant ces « autres », puis il a placé sa main bénie sur Salman al-Farisi ra et a déclaré : « Si la foi devait monter jusqu’aux Pléiades, un homme parmi eux, la ramènerait sûrement sur Terre ».

Ainsi, le Messagersa d’Allah, qui « ni ne parle-t-il de son propre désir, ce n’est rien d’autre que la révélation pure, révélée par Dieu »[5], a affirmé que celui qui restaurera la foi sur la terre ne sera pas d’origine arabe.

Alors, réfléchissez sur ce que j’ai écrit et interrogez-vous si vous êtes parmi ceux qui se demandent pourquoi l’Inde a été choisie comme la terre du Messie Promis et l’Imam Mahdi as ?

Le Messie Promis as dit dans l’un de ses poèmes en arabe :

جُعلتديارالهندأرضَنزولها

نصرًابماصارتمحلَّتنصُّرِ

« L’Inde est la Terre choisie pour ce message afin que [l’Islam] triomphe dans le pays qui est devenu la terre des musulmans prédicateurs. »[6]

À propos de l’auteure :

Reem Shraiky sert la communauté musulmane Ahmadiyya au bureau international de traduction arabe et anglais et département de la Recherche, de la communauté au Royaume-Uni


Traduit de l’anglais par Mme Aneeqa Rehman


[1]Le Saint Coran, chapitre 6,v.125

[2]Le Saint Coran al-Hujurat, chapitre 49,v. 14

[3]Le Saint Coran Muhammad, chapitre 47,v. 39

[4]Le Saint Coran al-Zukhruf, chapitre 43,v. 32

[5]Le Saint Coran al-Najm, chapitre 53,v. 4-5

[6] Hazrat Mirza Ghulam Ahmad,  Nur-ul-Haq