Discours du Calife

La mosquée : un symbole de paix

Discours du Calife lors de l’inauguration de la mosquée Mubarak à Florstadt en Allemagne.

Après avoir récité le TashahhudTa’awwuz et la sourate Al-Fatiha, Sa Sainteté Hadhrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré :

« À tous nos chers invités, Assalamu Alaikum Wa Rahmatullah wa Barakatuh (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur vous tous).

Nous sommes reconnaissants envers Allah qui nous a permis de bâtir une mosquée dans cette région. Selon nos croyances, la mosquée est la maison de Dieu. C’est un lieu où les gens se rassemblent pour adorer le Dieu Unique, et en accord aux enseignements d’Allah, c’est aussi l’endroit où ils prônent l’amour, l’affection et la compassion mutuels. Il incombe à tout véritable musulman de protéger toutes les mosquées et de respecter les droits de ces dernières. Pour quelqu’un qui agit ainsi, il est impossible qu’il ne respecte pas les droits de l’adoration d’Allah ainsi que les droits d’autrui.

Là où le Saint Coran a ordonné aux musulmans de répliquer de manière rigoureuse aux infidèles, il ne demande pas aux musulmans de protéger leur foi. Les musulmans ont reçu l’ordre de s’unir contre ceux qui s’opposent à la religion, qui souhaitent créer le chaos et la discorde, et faire disparaître les enseignements des prophètes de Dieu. C’est pour cette raison qu’Allah a déclaré dans le Saint Coran que si les mécréants, qui sont en train de tuer des musulmans ne sont pas combattus fermement, non seulement vont-ils éradiquer les musulmans mais ils détruiront également les églises, les synagogues ou tout autre temple.

En bref, ces gens s’opposent à toutes les religions. Ils s’opposent à tout enseignement révélé par Dieu à Ses prophètes. Un principe très important de l’Islam est qu’on doit protéger la religion et toutes les autres croyances doivent être respectées. C’est pourquoi nous respectons Moïse (a.s.), Jésus (a.s.), les prophètes des hindous et Bouddha (a.s.).

Nous respectons toutes les religions qui ont apparu dans ce monde et, en effet, nous avons reçu l’ordre de respecter tous les étres humains. Le Saint Coran en souligne l’importance tant et si bien qu’il affirme qu’il ne faut même pas insulter les idoles des idolâtres afin qu’ils n’injurient Dieu. S’ils commencent à insulter Dieu, cela engendrera le désordre, le chaos et le conflit dans le monde. C’est l’enseignement de Dieu, pour qui nous construisons nos mosquées, que nous adorons et pour qui nous nous réunissons en un ce lieu. Il s’agit donc de l’enseignement fondamental relatif à nos mosquées.

Par ailleurs, certains de nos voisins avaient des réserves à notre égard en raison des actions des musulmans ayant commis des actes condamnables au nom de l’Islam, dressant ainsi un portrait négatif de l’Islam. Les enseignements de l’Islam, c’est-à-dire les enseignements du Saint Coran, ou ce que le Saint Prophète (s.a.w.) nous a enseigné, sont pleins d’amour, de paix et de la compassion.

Le Saint Coran nous enjoint de respecter les droits de nos voisins à tel point que notre voisin le plus proche n’est pas le seul à être considéré comme tel ; ceux qui vivent à quarante maisons de la nôtre sont nos voisins ; nos voisins sont ceux qui voyagent avec nous ; nos voisins sont nos collègues de bureaux et d’usine. Tous ces gens sont nos voisins : nous devons les respecter et les honorer nous dit l’Islam.

Le Saint Prophète (s.a.w.) a tellement mis l’accent sur les droits des voisins que les Compagnons pensaient qu’ils auront également droit à une partie de leur héritage. Telle est l’importance que l’Islam accorde aux voisins. Et c’est pourquoi il est impossible pour un musulman ahmadi, qui est un véritable musulman, de nuire à un voisin. Et donc, je tiens à rappeler, comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, que nos voisins ne doivent pas se soucier à cet égard.

Si une mosquée a été construite ici, c’est pour l’adoration du Dieu unique ; si une mosquée a été construite dans cette région, c’est pour symboliser la paix, l’amour, la compassion et la fraternité. Si une mosquée a été construite ici, c’est pour démontrer que des expressions d’amour, de compassion et de fraternité résonneront à partir d’ici. Et nous serons toujours attentifs et coopératifs à l’égard de nos voisins.

Je tiens à remercier le maire qui a su rendre justice à notre amitié. Il était présent et nous nous sommes rencontrés lorsque j’étais parti inaugurer la mosquée. Je l’ai également rencontré lors de ma dernière visite et il s’est souvenu de toutes nos discussions. Il a également fait preuve de beaucoup d’amour et de gentillesse et, à cet égard, je lui suis très reconnaissant de considérer la communauté Ahmadiyya avec beaucoup d’honneur et de respect et de nous accorder son grand soutien.        

La mosquée a été construite dans le centre-ville, où l’on trouve de nombreux commerces et marchés, où l’on achète et vend principalement des choses matérielles. Cependant, il est important que la religion soit également représentée dans de tels endroits afin que le monde puisse connaître les véritables enseignements spirituels et apprendre ce que Dieu révèle aux hommes. Lorsque les gens voient des objets matériels et en bénéficient, ils doivent également être reconnaissants envers leur Créateur et se souvenir de Lui. C’est ce que l’Islam nous a enseigné dans le Saint Coran : si nous sommes reconnaissants envers Dieu, Allah augmentera ses récompenses et ses bénédictions.      

Je pense qu’il est important que des mosquées ou tout autre lieu de culte appartenant à n’importe quelle religion soient également construits en ces lieux commerciaux afin que les gens ne se vouent pas uniquement au matérialisme, mais qu’ils se souviennent également de Dieu, qu’ils se souviennent de leur Créateur et qu’ils respectent les exigences de son adoration. Je souhaite qu’avec la construction de cette mosquée, les ahmadis qui – comme l’ont dit certains, entretiennent de bonnes relations et sont de bonnes personnes – puissent davantage mettre en exergue leurs valeurs et que cette mosquée soit reconnue comme un symbole de paix, d’amour et d’affection dans cette région.

Le maire de Niddatal est également présent, et je le remercie également, car il a exprimé de très nobles sentiments. Je voudrais également remercier le député. Les sentiments qu’il a exprimés sont tout à fait justes, car aujourd’hui, le monde a vraiment besoin de paix et de sécurité. Le monde se dirige vers la catastrophe, et c’est parce que nous avons oublié notre Créateur. Nous nous sommes engouffrés dans le matérialisme et accordons priorité à nous-mêmes tout en négligeant le respect des droits d’autrui. La conséquence logique de cette situation est ce que nous voyons aujourd’hui : à savoir des injustices perpétrées les uns contre les autres.

Dans le Saint Coran, Allah nous a enseigné que notre adoration sera rejetée si nous ne respectons pas les droits d’autrui. Si nous ne sommes pas attentifs aux moins fortunés, nos prières ne seront pas acceptées. Si nous ne sommes pas attentifs aux orphelins, notre culte et nos prières ne seront pas acceptés. Si nous n’aidons pas les pauvres et les défavorisés notre culte et nos prières ne seront pas acceptés. Par conséquent, une mosquée nous enseigne que si nous sommes venus adorer Dieu, nous devons d’abord respecter les droits d’autrui, les droits des orphelins, les droits des moins fortunés et les droits des défavorisés. C’est après avoir accompli ces actions que l’on peut venir dans sa mosquée pour L’adorer déclare Dieu : c’est là qu’Il exaucera nos prières.   

Ainsi, outre les droits d’Allah, une mosquée attire notre attention sur le respect des droits de Sa création. Le député a mentionné les injustices et des actes condamnables dans le monde : ont démoli des églises ou des mosquées, là où une secte ou une religion s’oppose l’une à l’autre. Malheureusement, ces injustices se produisent davantage dans les pays musulmans, ou même ici en Europe, comme on le voit avec la guerre.

Le Saint Prophète (s.a.w.) nous a enseigné que nous devons condamner ces injustices et aider à la fois les opprimés et les oppresseurs. Les compagnons ont dit au Saint Prophète (s.a.w.) qu’ils peuvent protéger les opprimés des oppresseurs mais comment aider les oppresseurs ? Le Saint Prophète (s.a.w.) a répondu qu’aider les oppresseurs signifie les empêcher de commettre de l’injustice, car s’ils avancent dans leur cruauté, ils s’exposeront au mécontentement d’Allah et à Son châtiment, ruinant ainsi leur vie dans ce monde et dans l’au-delà. Ainsi, les regards d’une personne religieuse ne sont pas uniquement limités à ce monde, mais elle se soucie également de l’au-delà. Une telle personne ne se préoccupe pas seulement d’elle-même, mais elle s’efforce également de sauver les autres du châtiment et du mécontentement d’Allah dans l’au-delà.

Ce sont là les objectifs pour lesquels nous nous efforçons d’accomplir nos actes cultuels comme il se doit, et lorsque nous nous concentrons sur le respect de nos devoirs cultuels, nous respectons également les droits des autres personnes et nous nous évertuons à aider à la fois les opprimés et les oppresseurs.

Vu que la mosquée a été construite, qu’Allah permette aux membres de la communauté habitant ici de se faire connaître plus que jamais ; qu’ils soient reconnus en raison de leur amour, affection, paix et fraternité. Qu’ils puissent répandre cet enseignement d’amour, d’affection, de paix et de fraternité et que nous puissions établir la paix par l’entremise de notre enseignement, éliminer l’injustice et être de ceux qui condamnent l’injustice. Qu’Allah nous en accorde à tous l’opportunité.

Étiquettes