Discours du Calife Santé

Coronavirus – Conseils du Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya

Crédit Photo : AdobeStock

Résumé du sermon du vendredi du 06/03/20

Lors du sermon du vendredi, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a abordé le sujet du coronavirus et a donné quelques directives.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que chacun doit se conformer aux diverses directives et mesures de précaution définies par les gouvernements et les établissements de santé.

Sa Sainteté (aba) a également conseillé de prendre les médicaments homéopathiques pertinents, à la fois par mesure de précaution que comme traitement. Il a précisé qu’il ne s’agit peut-être pas du traitement exact car on ne sait que peu de choses sur cette souche du virus, mais quoi qu’il en soit il s’agit du traitement homéopathique pour les souches semblables. Qu’Allah le Tout-Puissant accorde la guérison à travers cela.

Sa Sainteté (aba) a ajouté que les mesures de précaution [définies par les services de santé] devraient être observées, et qu’il faut également éviter les grands rassemblements publics.

Il a ensuite déclaré que certaines règles doivent également être respectées dans les mosquées. Si une personne en ressent les symptômes, elle doit éviter de venir à la mosquée.

Les gens se plaignent souvent que lorsque certaines personnes éternuent, elles ne se couvrent pas le visage avec leurs mains ou un mouchoir. Il faut être respectueux à l’égard de ceux qui prient autour de nous.

Les médecins conseillent actuellement de garder les mains et le visage propres, et de se laver régulièrement les mains ou d’utiliser une solution désinfectante.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que, d’une manière générale, il a été observé qu’en raison des achats de panique, il y avait une pénurie de désinfectants pour les mains et d’autres produits sanitaires. Cependant, pour un musulman qui prie cinq fois par jour et effectue correctement les ablutions; qui comprend le lavage des mains et le rinçage du nez, etc., en plus d’être un moyen d’assurer la propreté physique, les ablutions permettent également de se purifier spirituellement car il offre ensuite la prière.

Le Calife a mentionné que ces jours-ci, il faut surtout concentrer son attention sur la prière.

En ce qui concerne les autres étiquettes de la mosquée, Sa Sainteté (aba) a mentionné que l’on doit porter une paire de chaussettes propres chaque jour. Il a également précisé que tout ce qui est susceptible de dégager une odeur nauséabonde ne doit pas être apporté à la mosquée, cela comprend la consommation d’aliments à forte odeur, car cela peut perturber les autres fidèles. Par conséquent, tous ceux qui viennent à la mosquée doivent porter une attention particulière à leur hygiène et à la propreté de la mosquée.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que cela ne signifie aucunement qu’il faut complètement éviter de venir à la mosquée, mais que chacun doit évaluer sa propre situation et prendre les précautions nécessaires.

Parmi les mesures de précaution, il est conseillé qu’à la lumière des circonstances actuelles, il vaut mieux éviter de serrer les mains.

Sur la question de ne pas se serrer la main [avec le sexe opposé], Sa Sainteté (aba) a déclaré que récemment un ministre en Allemagne avait refusé de serrer la main de la chancelière [Angela Merkel]. À la lumière des circonstances actuelles, un membre du Parlement britannique a encouragé à ne pas se serrer la main et a déclaré que ce n’était même pas leur tradition, car ils saluent ou retirent leur chapeau. Il a même mentionné que lors de rencontres avec des femmes, ils les embrassent et leur font la bise, alors qu’ils ne savent même pas si ces gestes sont les bienvenus par elles.

Bien qu’ils ne soient pas encore disposés à se conformer aux commandements énoncés par Dieu Tout-Puissant, en tout cas, à travers le coronavirus, leur attention est attirée vers cela. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’ils soient guidés vers Dieu Tout-Puissant.

Sa Sainteté (aba) a ajouté qu’ils s’opposent aux enseignements de l’Islam à cet égard, mais les musulmans ahmadis leurs expliquent toujours leurs enseignements avec amour. D’un autre côté, il a également été observé que, par peur du coronavirus, les gens refusent non seulement de se serrer la main, mais certains le font de manière impolie et ne font pas preuve de courtoisie.

Sa Sainteté (aba) a ensuite déclaré que seul Dieu Tout-Puissant sait dans quelle mesure cette épidémie se propagera. Si cela est le résultat de la colère divine, à l’instar des épidémies et des catastrophes naturelles qui ont significativement augmenté après l’avènement du Messie Promis (psl), il faut alors concentrer son attention sur les supplications et renforcer sa spiritualité. À la fin, il a prié pour que Dieu Tout-Puissant permette au monde de reconnaître son vrai Créateur.

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Très bon sermon assorti de beaux conseils. Cependant, en dehors des règles que les gouvernements et les centres de santé prendront, quelle attitude l’islam préconise face à une telle menace clinique?

    • Jazakumullah pour votre commentaire Mr Doumbia. Une partie de la réponse à votre question se trouve dans l’article. Notre bien aimé Calife nous enjoint à nous tourner davantage vers les supplications et à renforcer notre spiritualité pour être préservé des effets d’une telle épidémie.