Lieu : Java, Indonésie
Religion : Bouddhisme
Date d’ouverture : 9e siècle
Le temple de Borobudur, situé au cœur de Java, en Indonésie, est un édifice sacré dédié à la pratique du bouddhisme. Sa construction, entamée aux alentours du IXe siècle et s’étendant sur une période exceptionnelle de 75 ans, fut entreprise pour la communauté bouddhiste Mahayana de Java.
Considéré comme le plus grand temple bouddhiste du monde, il attire chaque année plus de 2 millions de pèlerins. Leur parcours rituel commence au pied du monument, et ils parcourent trois niveaux successifs pour atteindre son sommet. Cette ascension symbolise les divers états du bouddhisme, reflétant le cheminement de l’esprit à travers Kamadhatu (où le dévot est enchaîné à ses désirs), Rupadhatu (où les désirs sont abandonnés, mais le dévot reste limité par sa forme) et finalement Arupadhatu (le monde de l’informe).
À l’origine, la quête du Nirvana ressemblait aux enseignements islamiques, mettant l’accent sur la maîtrise de l’ego. Toutefois, au fil des années, la philosophie bouddhiste a évolué vers une voie visant à échapper à la vie quotidienne pour éviter les tentations.
Les pèlerins empruntent un réseau complexe d’escaliers et de couloirs, passant devant 504 statues pendant leur ascension vers le temple, symbolisant leur quête du Nirvana. Celui-ci est représenté par le dôme central au sommet du temple de Borobudur.
Ajouter un commentaire