Lieu : Cordoue, Espagne
Religion : Islam, Christianisme
Date d’ouverture : 711 après J-C
Capacité : 11 000
La cathédrale moderne de Cordoue (aussi connue sous le nom de cathédrale Notre-Dame de l’Assomption) dans le sud de l’Espagne partage son histoire avec les chrétiens et les musulmans. L’histoire débute en Espagne avec la construction d’une basilique catholique par les Wisigoths, une tribu gothique qui s’est convertie du paganisme au christianisme. À l’arrivée des musulmans en Espagne en 711 après J-C, ce bâtiment fut divisé en deux. Les chrétiens et les musulmans occupaient chacun une partie. Ce dernier est resté divisé jusqu’en 784 après J-C. Abd al-Rahman, fondateur de la dynastie musulmane qui a régné sur la majeure partie de la péninsule ibérique pendant 300 ans, l’a ensuite acheté et fait reconstruire en une mosquée d’une capacité de 10 600 m².[1] Les chrétiens ont bâti une autre église, un peu plus loin avec la somme obtenue.
La mosquée a servi en tant que centre religieux et culturel durant le règne des musulmans en Andalousie. Elle a été agrandie et améliorée au fur et à mesure de la croissance de la population musulmane.[2] Les constructions principales ont été achevées pendant l’époque d’Abd al-Rahman II (entre 833 et 852 après J-C), puis Al-Hakam II (entre 961 et 966 après J-C) et ensuite sous la supervision d’Almanzor dans les alentours de 987 après J-C. Il existait quatre fontaines utilisées par les musulmans pour leurs ablutions avant la prière. Durant la nuit, la mosquée était éclairée par environ une centaine de lanternes, répandant leur lumière à la fois sur l’édifice et les rues avoisinantes.[3]
La structure est connue pour ses 856 piliers particuliers ainsi que les arches à deux couleurs dans la salle de prière, construites en forme d’un fer-à-cheval à l’aide des briques et du calcaire. Le minaret a fini par être un modèle pour d’autres mosquées au Maroc et en l’Espagne.
Quand les chrétiens ont repris le règne de Cordoue en 1236, ils l’ont retransformée en une église et une nef de cathédrale a été construite dans son centre vers la fin du XVIe siècle, à l’insu du roi Carlos Ier, qui a dit :
« Vous avez bâti ici quelque chose que vous auriez pu construire n’importe où. Mais pour cela, vous aviez détruit une chose unique au monde. »
En octobre 1980, le troisième calife de la communauté islamique de l’Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Nasir Ahmad (rta), a visité ce lieu quand il se trouvait en Espagne pour poser la première pierre de la mosquée à Pedro Abad. Elle est la première mosquée érigée en Espagne après plus de cinq siècles.
[1] https://www.reviewofreligions.org/4343/islam-and-christianity/
[2] Manuel Salcines, The Mosque of Cordoba (Spain: Ediciones Noria, 1990), 4.
[3] Stanley Lane-Poole, The Moors in Spain (UK: Darf Publishers, 1984), 135-139.
Commentaires récents