Résumé du sermon du Calife

Objectif véritable de la construction d’une mosquée

Résumé du Sermon du Vendredi délivré par le cinquième Calife du Messie Promis (a.s.), Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba), le 7 octobre 2022

Après avoir récité Tashahhud, Ta`awwuz et Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a récité les versets suivants du Saint Coran :

Dis : « Mon Seigneur a prescrit la justice. Et concentrez votre attention correctement à chaque heure et lieu d’adoration et invoquez-Le, étant sincères dans votre foi à Son égard. Tout comme Il vous a amenés à l’existence, de même retournerez-vous à Lui. » Il a guidé les uns, tandis que pour les autres, l’erreur est devenue leur dû. Ces derniers ont pris des satans pour amis à la place d’Allāh, et ils pensent être bien guidés. Ô enfants d’Adam ! Prenez soin de votre parure à chaque occasion et en chaque lieu d’adoration ; mangez et buvez sans dépasser les limites. Assurément, Il n’aime pas ceux qui commettent des excès. (Le Saint Coran, 7 :30-32)

Une nouvelle mosquée à Dallas, Texas

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’Allah le Tout-Puissant a accordé à la Jama’at de Dallas l’opportunité d’inaugurer sa mosquée. Bien qu’elle était déjà en cours d’utilisation, elle est officiellement inaugurée aujourd’hui. Auparavant, il y avait une salle qui servait de mosquée, mais maintenant une belle structure a été construite. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que ceux qui ont participé à la construction de cette mosquée fasse preuve de justice à son égard. Sa Sainteté (a.b.a.) a exprimé son souhaite que ces personne aient construit cette mosquée uniquement pour l’amour d’Allah le Tout-Puissant et a prié qu’elles soient parmi ceux à propos desquels le Saint Prophète (s.a.w.) a dit que ceux qui construisent une mosquée dans le but d’atteindre le plaisir de Dieu recevront une maison au Paradis.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que l’objectif de la construction d’une mosquée pour l’amour d’Allah n’est pas atteint une fois la construction de la structure terminée. Allah sera véritablement satisfait de nous que lorsque nous obéirons à Ses commandements, que nous L’adorerons, que nous nous acquitterons de nos devoirs envers Ses créatures, que nous donnerons préséance à notre foi sur le monde et que nous serons à la hauteur de notre serment d’allégeance. Nous avons la chance d’avoir accepté l’ardent dévot et le véritable admirateur du Saint Prophète (s.a.w.). Le fait d’avoir prêté allégeance au Messie Promis (a.s.) nous impose de grandes responsabilités. Cependant, ceci n’est pas suffisant, nous devons plutôt adhérer à ce qu’il a enseigné. Par conséquent, il est impératif que nous comprenions nos responsabilités.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il est de notre responsabilité que de fréquenter constamment cette mosquée, de vivre harmonieusement les uns avec les autres et de propager l’unité et la fraternité dans le monde. Il est de notre devoir de diffuser le message de l’Islam dans le monde, de nous concentrer sur notre réforme à travers la prière et de nous concentrer sur la réforme de nos générations futures. C’est en faisant tout cela que nous pourrons rendre justice à cette mosquée.

Incarner l’Islam, à l’intérieur et à l’extérieur

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’un jour, le Messie Promis (a.s.) a expliqué que si l’on souhaite introduire l’Islam dans une région, il faut construire une mosquée. Bien que la construction et la structure apparentes de cette mosquée attirent l’attention et agissent comme une forme d’introduction, comme cela a été le cas avec les différents voisins qui sont venus nous rendre visite, il est toutefois de notre responsabilité de prendre soin de nos voisins et d’être attentifs à eux. Par conséquent, chaque Ahmadi doit incarner et démontrer l’exemple de l’Islam. Nous devons montrer aux autres que les Ahmadis sont ceux qui, bien que vivant dans ce monde matériel, donnent la priorité à leur foi. Lorsque les gens sont témoins de cela, ils deviennent curieux et inquisiteurs, ce qui ouvre les portes au dialogue et à l’introduction.

Les responsabilités accompagnant la construction d’une mosquée

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que dans les versets qu’il a récités, Dieu décrit les responsabilités associées à la construction d’une mosquée. La première chose qu’Allah enjoint est d’établir la justice. À un autre endroit, Allah déclare dans le Saint Coran que l’on ne doit pas agir injustement, même envers ses ennemis. Par conséquent, il n’est absolument pas possible de faire du mal à qui que ce soit, et ceux qui viennent à la mosquée doivent être attentifs aux droits des autres tout en agissant avec justice. Si nous agissons de cette manière avec les autres, imaginez le degré de compassion avec lequel nous devons nous traiter les uns les autres. Pourtant, il existe des cas malheureux où les hommes maltraitent leurs femmes et sont toujours en train de les gronder, ce qui a également un impact négatif sur les enfants. L’adoration de telles personnes n’apporte aucun bénéfice aux yeux de Dieu. Leur duplicité ne trompe personne, sauf eux-mêmes. Ceux qui s’acquittent de leurs devoirs envers une mosquée sont des personnes qui établissent la justice à l’intérieur et à l’extérieur, et dont les paroles sont en accord avec leurs actions. Ainsi, ce sont les normes qui doivent être respectées, sinon le simple fait de venir à la mosquée pour se débarrasser du fardeau de la prière ne sera d’aucune utilité.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les vrais serviteurs qui honorent les devoirs envers une mosquée sont ceux qui adhèrent aux commandements de Dieu tout en maintenant Sa crainte dans leur cœur. Dieu le Tout-Puissant déclare que si une personne n’adhère pas à Ses commandements et ne se concentre pas sur la recherche du pardon et du repentir, alors Satan la vaincra. De nos jours, dans la société mondaine dans laquelle nous vivons, se concentrer sur ces choses est d’une importance capitale. La chute du monde musulman s’est produite lorsque les musulmans ont tourné en dérision le principe de justice et leur culte et ne leurs ont pas rendus justice. Ils ont toujours construit de belles mosquées, mais ils détruisent les mosquées des Ahmadis au Pakistan car nos mosquées ne ressemblent pas aux leurs. Cependant, en réalité, ils n’ont pas été capables de produire de véritables serviteurs d’Allah, car leurs mosquées n’étaient remplies que par ostentation.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’une telle décadence était inévitable, car elle a été prédite par le Saint Prophète (s.a.w.). Cependant, l’ère de lumière qui a suivi l’avènement du Messie Promis (a.s.) et où la priorité a été donnée à la fois sur le monde, nous pousse à faire notre introspection. Nous ne devons pas laisser nos mosquées devenir comme celles des autres, à propos desquelles il est rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) a déclaré que bientôt, il ne resterait plus rien de l’Islam sauf son nom, rien du Coran sauf ses mots, les mosquées à ce moment-là sembleront pleines mais seront dépourvues de guidance et que leurs dirigeants seront les pires des créatures sur la surface de la terre. Les désordres surgiront d’eux et retourneront vers eux. Leurs mosquées correspondent également à cette description. Cela devrait être un signal d’alarme pour nous tous. Leur objectif est simplement de briser les minarets des mosquées ahmadies et ils pensent que c’est leur service à la foi. Cependant, une mosquée devrait nous encourager à nous concentrer sur la manière dont nous pouvons nous acquitter de nos devoirs envers les autres.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’en tant que disciples du Messie Promis (a.s.), si nous ne sommes pas à la hauteur de notre serment d’allégeance et si nous ne nous réformons pas conformément aux enseignements du Saint Coran, nous ne ferons pas partie de ceux qui participeront à la renaissance de l’Islam. Nous devons nous tourner vers Dieu et prier pour le salut du monde. Sa Sainteté (a.b.a.) a ajouté qu’un jour un jeune lui a demandé comment répondre aux gens de ce monde qui se moquent de nous. Sa Sainteté (a.b.a.) a répondu que nous devons être confiants que le salut du monde est entre nos mains et que nous avons accepté le Messie Promis (a.s.) qui a été envoyé pour sauver le monde et répandre les véritables enseignements du Saint Prophète (s.a.w.). La vie des gens ne peut être préservée dans ce monde et dans le prochain que s’ils acceptent le Messie Promis (a.s.). Lorsque nous ferons prendre conscience au monde de cela, nous devrons nous assurer que nos paroles et nos actions soient alignées, que nos normes d’adoration et de respect des droits d’autrui soient élevées.

La renaissance de l’Islam et le Réformateur Promis (a.s.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que nous devrions être reconnaissants d’être attachés à la personne qui a été envoyée afin de rectifier l’état déchu de l’Islam. Les musulmans avaient leur part responsabilité dans la mauvaise impression que les gens avaient de l’Islam. Cependant, aujourd’hui, c’est nous qui devons établir des liens de loyauté avec Dieu et adhérer à Ses commandements avec sincérité. C’est nous qui devons répandre l’amour et éradiquer la haine dans le monde. Nous devons avoir une confiance totale en Dieu, car c’est Lui qui a le pouvoir de tout faire. L’Islam est la véritable religion et complète qui prévaudra dans le monde et c’est pour cette foi que nous devons déployer toutes nos facultés en devenant de véritables aides du Messie Promis (a.s.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a dit que les promesses faites par Dieu au Messie Promis (a.s.) sont vouées à se réaliser. C’est à nous de participer à leur réalisation ou non, sinon Dieu enverra d’autres personnes à travers lesquelles ces promesses seront réalisées. Pour ce faire, nous devons nous efforcer d’éliminer nos faiblesses et nos défauts, tels que l’orgueil, l’arrogance et autres, que le Messie Promis (a.s.) a recommandé de déraciner. Chacun d’entre nous doit faire son introspection et voir s’il participe à la concrétisation de la mission du Messie Promis (a.s.) en se réformant, en s’efforçant d’adopter la vertu et en élevant ses normes d’adoration.

S’efforcer de se rapprocher de Dieu et trouver Son amour

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que nous devons rechercher un grand repentir et que nous devons constamment modeler nos actions de manière à attirer le plaisir de Dieu. Le Messie Promis (a.s.) a dit que pour réaliser une telle action, nous devons adopter la sincérité et nous tourner vers Dieu car c’est seulement Lui qui peut nous accorder la capacité de le faire. Dieu est extrêmement gracieux et Il ignore constamment nos fautes. Il est de notre responsabilité de faire des efforts et de considérer comment nous pouvons atteindre Son plaisir et de progresser selon Ses commandements. Sa Sainteté (a.b.a.) a dit que nous devons constamment nous efforcer de protéger nos prières et cela ne pourra se faire que lorsque nous remplirons nos cœurs de l’amour de Dieu. Lorsque ce sera la cas, alors une grande révolution pourra s’opérer chez une personne. Ceux qui se fatiguent après avoir prié pendant un certain temps ou qui disent que leurs prières ne sont pas acceptées, devraient réfléchir à cela. Plutôt que de prier uniquement en cas de besoin, il faut établir un amour et une connexion constants avec Dieu et c’est alors qu’Il exprimera Son amour. Lorsque ces deux amours se rencontrent, la grâce de Dieu descend d’une manière qui dépasse l’entendement

Le véritable but de la vie

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que c’est avec une grande douleur que le Messie Promis (a.s.) a exhorté sa communauté à ne jamais oublier le véritable but de la vie, qui est d’adorer Dieu. Si nous oublions notre véritable objectif, alors notre serment d’allégeance n’a aucune valeur ni aucun avantage et nos paroles sont creuses. Chaque Ahmadi doit analyser combien de minutes par jour il consacre à l’adoration de Dieu. Pouvons-nous remplir le but de nos vies en offrant des prières pendant quelques minutes et cela sans aucune conscience de ce que nous disons ? Allah le Tout-Puissant n’empêche pas les gens de s’engager dans des activités mondaines, mais Il attend d’eux qu’ils atteignent les plus hauts niveaux de réussite dans tout ce qu’ils entreprennent. En même temps, Il S’attend également à ce que, parallèlement à nos responsabilités mondaines, nous n’oubliions jamais le but de nos vies ou que nous nous relâchions dans nos prières. Il ne suffit pas que nous ayons construit une belle mosquée, nous devons plutôt nous attacher à la peupler de véritables adorateurs. Nous devons nous efforcer d’atteindre les plus hauts niveaux de droiture et lorsque ce sera le cas, nous pourrons être considérés comme un véritable adorateur. Cela exige également une pureté extérieure et intérieure, c’est pourquoi un adorateur doit faire ses ablutions et s’assurer qu’il porte des vêtements propres. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que l’Islam enjoint une alimentation équilibrée sans dépasser les limites. Cela permet également de s’adonner correctement aux actes d’adoration. Cela signifie également que le but de la création de l’homme n’est pas simplement de manger, boire et dormir, car ce sont les animaux qui en font autant. Par extension, cela signifie qu’il ne faut pas simplement courir après les désirs et les plaisirs du monde, mais plutôt reconnaître le véritable but de la vie. Un véritable serviteur de Dieu accomplit également des tâches mondaines, mais pas au point d’oublier complètement l’adoration de Dieu et ses devoirs envers Lui. Non seulement il adore, mais il le fait avec soin, au lieu de s’empresser de terminer ses prières et de passer à autre chose. Si le travail mondain d’une personne l’empêche d’adorer Dieu, cela relève de la catégorie des dépassements de limites, ce qui déplaît à Dieu.

La balance et l’équilibre en Islam

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’Allah a donné un enseignement très équilibré selon lequel nous pouvons bénéficier des biens de ce monde, mais nous ne devons pas laisser le monde nous détourner de notre adoration ou nous distraire de nos devoirs envers Dieu. Lorsque quelqu’un reste attentif à ces choses, Dieu lui ouvre également de nouveaux chemins dans ce monde. Lorsqu’une personne accordera l’attention nécessaire à sa foi, elle sera également sauvée de l’engloutissement dans le monde, car sa priorité ne sera pas le monde, mais l’établissement et le maintien d’un équilibre. Par conséquent, le véritable objectif d’une mosquée est de la peupler d’adorateurs et c’est ainsi qu’Allah sera satisfait de nous. Cela permet aux gens de se réformer eux-mêmes et de réformer également les générations futures. Il est impératif d’attacher les générations futures à la mosquée et de les aider à comprendre l’importance de la foi. C’est la responsabilité des deux parents.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que la construction d’une nouvelle mosquée ouvre également des voies pour la propagation de l’Islam. Par conséquent, la diffusion du message de l’Islam Ahmadiyya est une responsabilité qui incombe à chaque musulman Ahmadi. Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’une mosquée doit être établie avec sincérité et que lorsque cela est fait, cela établit les bases du succès de la Jama’at. Par conséquent, nous devons élever nos normes d’adoration et de prière, ce qui nous permettra d’assister à une révolution, même dans le monde matériel d’aujourd’hui. La beauté d’une mosquée ne réside pas dans sa structure mais dans la vertu des fidèles qui y prient.

Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que cette mosquée soit fréquentée par ceux qui rendent justice à l’adoration d’Allah et a prié pour qu’Allah accepte nos supplications.

Résumé préparé par La Revue des Religions

Étiquettes