Résumé du sermon du Calife

Le salut du monde réside dans l’attachement au Califat.

Résumé du sermon du vendredi 30 mai 2025 prononcé par Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a récité les versets suivants du Saint Coran :

Et ils jurent par Allah des serments les plus solennels que si tu le leur commandes, ils sortiront assurément. Dis : « Ne jurez pas ; la manière d’agir c’est l’obéissance en ce qui est juste. Assurément, Allah est très conscient de ce que vous faites. » Dis : « Obéissez à Allah et obéissez au Messager. » Et s’ils se détournent, alors rappelez-vousquiconque agira ainsi, il sera tenu responsable de ce qui lui aura été confié, tout comme vous serez tenus responsables de ce qui vous aura été confié. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et le Messager n’est responsable que de la claire transmission du Message. Allah a promis à ceux d’entre vous qui croient, et qui font de bonnes œuvres, qu’Il fera assurément d’eux des Successeurs sur la terre, tout comme Il a fait des Successeurs de parmi ceux qui les ont devancés ; et qu’Il établira assurément pour eux leur religion qu’Il a choisie pour eux ; et qu’Il leur donnera assurément en échange, après leur crainte, sécurité et paix : Ils M’adoreront, et ne M’associeront rien. Puis quiconque sera ingrat après cela, celui-là sera du nombre des rebelles. Et observez la Prière et payez la Zakat et obéissez au Messager, afin que miséricorde vous soit faite. (Le Saint Coran, 24 : 54-57)

L’ère du Califat annoncée

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que cent dix-sept années se sont écoulées depuis l’établissement du Califat au sein de la communauté musulmane Ahmadiyya. Institué en 1908 conformément aux promesses de Dieu et du Saint Prophète (s.a.w.), ce système constitue une bénédiction pour les ahmadis. En effet, Dieu avait annoncé qu’avec l’avènement du Messie et du Mahdi, devait marquer le début d’une ère de renouveau de l’Islam, au sein de laquelle un Califat serait également établi, comme clairement prophétisé par le Saint Prophète (s.a.w.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a rappelé que, selon un Hadith, le Saint Prophète (s.a.w.) a déclaré que la prophétie demeurera parmi vous aussi longtemps qu’Allah le Tout-Puissant le voudra. Puis Il y mettra fin et établira le Califat selon les préceptes de la prophétie. Ensuite, Allah retirera également cette bénédiction quand Il le souhaitera. Suivra alors, conformément à Son décret, une monarchie tyrannique.Lorsque celle-ci prendra fin, quelque chose d’encore pire, sous la forme d’un despotisme monarchique, lui succédera jusqu’à ce qu’Allah décide d’y mettre un terme. Par la suite, le Califat suivant la voie de la prophétie sera de nouveau instauré. Après avoir énoncé ces paroles, le Saint Prophète (s.a.w) garda le silence.

Sa Sainteté (a.b.a.) a affirmé que, conformément à cette prophétie, l’avènement du Messie Promis (a.s.) a marqué le début d’une nouvelle ère pour le renouveau de l’Islam, et qu’après lui, l’institution du Califat a été établie.

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que, dans les versets qu’il a récités, Dieu promet clairement aux musulmans l’établissement du Califat parmi eux. Après le Saint Prophète (s.a.w.), le Califat bien guidé a subsisté pendant trente ans. Toutefois, le Califat n’était pas destiné à ne durer qu’au cours de cette période, car le Saint Prophète (s.a.w.) avait annoncé qu’après des ères de gouvernements despotiques et tyranniques, un Califat durable serait rétabli à l’époque du Messie Promis (a.s.). Cette promesse divine est conditionnée par notre attachement au Califat. Tant que nous y demeurons fidèlement liés, nous continuerons de bénéficier des bénédictions d’Allah. Cependant, cela implique aussi de remplir certaines conditions énoncées par Dieu dans le Saint Coran.

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui écrit :

« Ainsi Dieu manifeste-t-Il Sa puissance de deux façons, la première durant la vie même de Ses prophètes, et l’autre après leur mort quand toutes sortes de difficultés entourent leurs mouvements encore naissants, quand leurs adversaires semblent avoir le dessus, sonnent le glas et croient dur comme fer que cette communauté est finie ; quand encore leurs propres disciples sont assaillis de doutes et commencent à perdre patience et courage, et quand enfin beaucoup de malheureux prennent le chemin de l’apostasie. C’est dans ce moment aussi désespéré que Dieu manifeste la deuxième forme de Sa Puissance et relève le mouvement qui semble s’échouer. Celui qui patientera jusqu’à la fin assistera à ce miracle de Dieu. Il en fut ainsi au temps de Abou Bakr As-Siddique (r.a.) lorsqu’on croyait la mort du Saint Prophète (s.a.w.) prématurée, quand d’ignares bédouins du désert abjurèrent l’Islam, tandis que les Compagnons étaient terrassés par la douleur. À ce moment-là, Dieu éleva Abou Bakr As-Siddique (r.a.) et manifesta Sa puissance une deuxième fois ; Il releva l’Islam qui semblait s’écrouler et accomplit la promesse qu’Il fit, à savoir : et qu’Il établira assurément pour eux leur religion, après leur crainte. (Le Saint Coran, 24:56)

Il en fut de même dans le cas de Moïse qui mourut entre l’Égypte et Canaan avant qu’il eût pu atteindre le but auquel il voulait conduire Israël. On pleura amèrement pendant quarante jours sa fin subite et inattendue. Tel fut aussi le cas de Jésus : ses apôtres se dispersèrent au moment de sa crucifixion, et même l’un d’eux devint apostat.

Donc, souvenez-vous, mes chers amis, que d’après une loi ancienne, Dieu montre deux manifestations de Sa Puissance pour réduire à néant les faux plaisirs des adversaires des prophètes. Il n’est pas possible qu’Il oublie de le faire maintenant. Ne soyez pas affligés ni tristes de ce que je viens de vous dire, car il est nécessaire que vous assistiez à la deuxième manifestation de la puissance divine. Cela vaut mieux pour vous, car elle durera perpétuellement et sans interruption jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Cependant elle ne peut pas avoir lieu avant mon départ de ce monde, et, quand je serai parti, Dieu le manifestera pour vous pour toujours.

C’est ainsi qu’Il me l’avait promis dans le Barahin-é-Ahmadiyya. Cette promesse ne me concerne pas, mais bien vous. Il a dit : « Et Je ferai ceux qui ont cru en toi prévaloir jusqu’au jour du Jugement sur ceux qui t’ont renié. » Il est donc nécessaire que vous voyiez le jour de mon départ, pour que vienne cette époque promise qui doit durer pour toujours. Notre Dieu est un Dieu Vrai et Fidèle ; Il tient Ses promesses, et Il vous fera voir tout ce qu’Il vous a promis. Quoique ces jours-ci soient les derniers de ce monde, et que beaucoup sont les afflictions qui doivent le visiter, il est nécessaire qu’il se conserve jusqu’à l’accomplissement de ces prophéties. Je suis venu comme la puissance de Dieu sur la Terre, et je suis une personnification de la Puissance Divine, et après moi d’autres viendront qui seront la manifestation de Sa Deuxième Puissance. Attendez que cette deuxième manifestation ait lieu en priant tous ensemble. Il est nécessaire que les vertueux de chaque pays prient ensemble pour que le ciel fasse voir cette deuxième manifestation et que vous puissiez réaliser la grandeur du Seigneur, votre Dieu. » (Le testament, [Al-Wasiyyat] pages : 11-12)

L’unité établie par le Califat

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné qu’en exhortant les gens du monde entier à la prière, le Messie Promis (a.s.) avait fait la prophétie que l’Ahmadiyya se répandrait à travers le globe. Aujourd’hui, nous constatons cette réalité : des Ahmadis du monde entier sont attachés et dévoués au Califat. Cela a également été manifeste lors de l’élection du cinquième Calife, lorsque le monde s’est uni, et il en sera de même à l’avenir. Par conséquent, nous devons continuer à rester attachés au Califat et être prêts à consentir tout sacrifice pour maintenir cette institution.

Sa Sainteté (a.b.a.) a exprimé la préoccupation de certains, au sein même de la communauté musulmane Ahmadiyya, qui craignent une dérive du Califat vers une forme de leadership mondain. Il a cependant affirmé qu’Allah a promis et le Saint Prophète (s.a.w.) a prophétisé que le Califat demeurera un leadership spirituel jusqu’au Jour du Jugement. Il n’y aura jamais de moment où l’on pourra dire que le Califat s’est transformé en monarchie, comme certains agitateurs cherchent à le prétendre. Cela n’arrivera jamais. Ce concept a également été fermement réfuté par le Deuxième Calife, Mirza Bashiruddin Mahmood Ahmad (r.a.), qui a déclaré que tant que la droiture et la piété prévaudront dans la communauté, le Califat ne se transformera jamais en monarchie. Il fut un temps où Mirza Bashir Ahmad (r.a.) avait envisagé la possibilité que le Califat puisse un jour devenir une monarchie, mais lorsque le Deuxième Calife (r.a.) a rectifié cette notion, Mirza Bashir Ahmad (r.a.) a abandonné sa propre pensée, comme si elle n’avait jamais existé, car le Calife avait désormais clarifié la question. C’est là une véritable loyauté envers le Califat.

Les bénédictions du Califat demeurent auprès de ceux qui sont obéissants

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que le Calife prie, se lève la nuit pour implorer Dieu en faveur de sa communauté. Quel roi en fait autant ? Allah a promis que le Califat serait accordé à ceux qui obéissent à Dieu et à Son Messager (s.a.w.). Il nous incombe donc de rester fermement attachés à cette obéissance. Si ce n’est pas le cas, ces personnes se verront éloignées du Califat. Toutefois, cette promesse divine, elle, ne peut être détournée. Ainsi, comme l’enseigne le Saint Coran, la foi sincère et les bonnes œuvres sont les conditions préalables pour être de véritables croyants et c’est le critère requis pour bénéficier des bienfaits du Califat. L’histoire témoigne que le Califat bien guidé est resté parmi les musulmans tant qu’ils demeuraient obéissants. Lorsqu’ils ont abandonné cette voie, ils ont été privés du Califat. Cela démontre que, si nous souhaitons continuer à bénéficier des bénédictions du Califat, nous devons y rester attachés et lui demeurer obéissants en tout temps.

Sa Sainteté (a.b.a.) a affirmé que Dieu Tout-Puissant Lui-même attire les cœurs vers le Califat. À chaque époque, nous en sommes témoins : depuis le premier Calife, Hakim Maulvi Nooruddin (r.a.), le deuxième Calife, Mirza Bashiruddin Mahmood Ahmad (r.a.), le troisième Calife, Mirza Nasir Ahmad (r.h.), le quatrième Calife, Mirza Tahir Ahmad (r.h.), et maintenant avec le cinquième Calife, Dieu n’a cessé de manifester Son secours éclatant en faveur des Califes, attirant les cœurs vers eux. De tels exemples sont sans égal.

Sa Sainteté (a.b.a.) a précisé que ceux qui demeurent attachés à la communauté et au Califat sont les témoins de bénédictions innombrables. Malgré la cruauté persistante de leurs opposants envers la communauté musulmane Ahmadiyya, ses membres restent inébranlables dans leur foi, et rien ne peut les dissuader. Quelles que soient les adversités, notamment dans des régions comme le Pakistan, la progression de l’Ahmadiyyat n’a jamais cessé ; au contraire, la communauté n’a fait que croître. Même lorsque le Calife de l’époque a dû quitter le Pakistan, l’essor de la communauté ne s’est pas interrompu ; bien au contraire, le Califat a acquis un éclat unique, et la communauté a progressé à pas de géant.

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné qu’aujourd’hui, durant l’ère du cinquième Califat, malgré une opposition intense et de nombreux martyres, la foi des gens reste inébranlable. Tandis qu’ils demeurent fermes dans leur conviction, la communauté continue de se répandre, atteignant désormais environ deux cent quatorze pays à travers le monde. Partout, les gens sont profondément dévoués à l’Ahmadiyya et au Califat. Prenons l’exemple des familles des martyrs de Dori, au Burkina Faso, qui sont restées inébranlables dans leur foi et n’ont pas fléchi face à la mort. Leurs familles ont fait preuve d’une foi ferme et expriment être elles aussi prêtes à offrir leur vie si nécessaire pour préserver et protéger l’institution du Califat. L’amour qu’elles manifestent pour le Califat est tout simplement stupéfiant.

Sa Sainteté (a.b.a.) a raconté que lors de ses visites en Afrique, des personnes qu’il n’avait jamais rencontrées auparavant l’accueillaient avec une passion et émotion indescriptibles. Elles pleuraient en le rencontrant, malgré ne l’avoir jamais connu auparavant. Cela était uniquement dû à l’amour du Califat.

Se purifier de toutes les formes de shirk

Sa Sainteté (a.b.a.) a rappelé qu’une autre condition divine pour le Califat est d’éviter le shirk, c’est-à-dire d’associer des partenaires à Dieu. Même l’orgueil et l’arrogance peuvent prendre la forme de shirk. Si nous voulons véritablement récolter les bénédictions du Califat, nous devons nous purifier de toute forme de shirk. Lorsque les responsables renoncent à leur orgueil et à leur ego, ils deviennent bénéfiques pour la communauté et œuvrent uniquement pour la satisfaction d’Allah. De même, une autre condition est qu’ils offrent leurs prières et restent obéissants aux commandements de Dieu et de Son Messager (s.a.w.). Il faut donc se souvenir que la promesse du Califat est destinée à ceux qui font preuve d’une obéissance complète.Cela signifie que l’établissement de la prière est également d’une importance capitale pour quiconque souhaite bénéficier du Califat et y rester attaché.

Les paroles du Calife : source de bienfaits pour tous

Sa Sainteté (a.b.a.) a rapporté qu’un jour, en expliquant le sens véritable de l’accomplissement de la prière, le deuxième Calife (r.a.) avait affirmé que la meilleure forme de prière, lors de la prière du vendredi, est celle où l’Imam délivre un sermon et dispense des directives. C’est un moment où les gens se rassemblent, s’unissent, et tous se tournent dans la même direction, vers le Calife qui s’adresse à eux. Aujourd’hui, grâce à la chaîne de télévision MTA (Muslim Television Ahmadiyya), le sermon du Calife est diffusé dans le monde entier. Partout, les gens regardent et écoutent attentivement les paroles du Calife et les mettent en œuvre dans leur vie. Des témoignages du monde entier confirment que les mots du Calife semblent avoir été conçus pour s’adapter à chacune de leurs situations individuelles, et tous attestent que le Califat les a conduits à s’unir. Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné que ces témoignages proviennent de personnes d’Afrique, de Turquie, de Russie, et d’autres régions, qui écrivent au Calife. Il est donc erroné de penser que les paroles du Calife ne s’adressent qu’aux Pakistanais ou aux Européens. Les lettres reçues du monde entier attestent que les gens tirent profit des paroles du Calife et se réforment. Actuellement, grâce à la série de sermons sur l’histoire islamique, les fidèles bénéficient d’exemples qu’ils mettent en œuvre dans leur vie pour s’améliorer. Ainsi, les Ahmadis, répartis dans deux cent quinze pays à travers le monde, sont unis sous l’égide du Califat.

Sa Sainteté (a.b.a.) a rappelé qu’Allah a également établi la Zakat comme condition pour le Califat, ce qui englobe d’autres formes de sacrifices financiers et de contributions. Partout dans le monde, les Ahmadis offrent des sacrifices financiers, et grâce à l’institution de la communauté et du Califat, ces contributions aident des personnes à travers le globe. Certains tentent de persuader les Ahmadis de quitter l’Ahmadiyya sous prétexte qu’ils ne suivraient pas le véritable Islam. Cependant, même les nouveaux convertis répondent que la communauté Ahmadiyya sert l’humanité, construit des écoles, des hôpitaux, prend soin des pauvres et plus encore. Si quelqu’un suit réellement le véritable Islam, ce sont bien les Ahmadis. Tout cela est dû aux bénédictions du Califat.

Le salut du monde réside dans l’attachement au Califat

Sa Sainteté (a.b.a.) a évoqué les graves difficultés auxquelles font face les Ahmadis dans certaines régions du monde, comme le Bangladesh, certains pays arabes et africains, le Pakistan, ainsi que la Palestine où la nation entière est soumise à de terribles cruautés. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que les Palestiniens trouvent le soulagement. Malgré ces atrocités, les Ahmadis qui en sont témoins ne fléchissent pas dans leur foi, mais demeurent résolus. Ceux qui sont liés au Califat doivent s’engager à sauver le monde de la destruction, et dans cet effort, s’efforcer de ramener le monde à Dieu. Cela exige d’être prêt à tout sacrifice et d’établir également un lien personnel avec Dieu. En agissant ainsi, non seulement ils contribueront à sauver le monde, mais ils préserveront également leur propre descendance et eux-mêmes des calamités du monde. N’oubliez pas que le salut du monde réside dans l’attachement au Califat.

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui déclare :

« Ne pensez pas que Dieu vous abandonnera ; vous êtes comme une graine qui a été semée par Sa main ; et Il a dit que cette graine deviendra un grand arbre qui répandra ses branches dans toutes les directions. Béni soit celui qui croit dans la Parole de Dieu et qui ne craint pas les épreuves dans Sa voie, car il est nécessaire que vous soyez éprouvés afin que Dieu puisse distinguer celui qui aura été fidèle à sa bai‘ah de celui qui l’aura trahi. Celui qui aura succombé à une épreuve ne pourra nuire à la cause divine, mais il sera lui-même conduit en enfer ; il lui aura mieux valu de n’avoir jamais vu le jour. Mais ceux qui auront été persévérants jusqu’à la fin, malgré les calamités et la rigueur des épreuves, la dérision et le persiflage, la haine et la répugnance des autres, ceux-là seront glorifiés et bénis. Dieu m’a dit d’annoncer que ceux dont la foi en moi n’est pas entachée par les désirs de ce monde, qui sont sans faiblesse de cœur et point hypocrites, et qui sont entièrement soumis à Sa volonté, seront Ses élus, et que leurs chemins seront ceux de la sincérité. »  (Le testament, [Al-Wasiyyat] pages : 11-12)

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que nous devons nous efforcer de faire partie de ceux qui bénéficient des bénédictions dont le Messie Promis (a.s.) nous a annoncé la bonne nouvelle. Pour cela, il nous faut honorer l’unicité de Dieu dans chaque aspect de notre vie, faire preuve de compassion envers l’humanité, purifier nos cœurs de toute rancune et animosité, marcher sur le chemin de la droiture, préserver notre foi, manifester une obéissance totale et progresser continuellement dans notre foi. Qu’Allah nous accorde la force de remplir ces devoirs et qu’Il rende chacun d’entre nous prêt à tout sacrifice pour préserver et défendre l’institution du Califat. Puisse venir le jour où le drapeau de l’unicité de Dieu flottera haut dans le monde, et où les peuples se tourneront vers le service du Saint Prophète (s.a.w.).

Prières funéraires

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il dirigerait les prières funéraires des personnes suivantes :

Dr Col Pir Muhammad Munir

Le Dr Colonel Pir Muhammad Munir, ancien administrateur de l’hôpital Fazl-e-Omar à Rabwah. Converti à l’Ahmadiyya, ses parents embrassèrent également cette foi, touchés par son excellent caractère. Il a servi la Communauté à divers titres, notamment comme médecin généraliste et administrateur de l’hôpital Fazl-e-Omar, un service qui s’étendit sur dix-neuf ans. Son épouse le décrit comme un père et un mari d’une grande gentillesse. Il a accompli son dévouement à vie avec une loyauté exemplaire. Assidu dans ses prières, il était profondément dévoué à sa foi. Il entretenait un lien d’amour avec le Califat et conseillait à ses enfants d’écrire au Calife. Il laisse dans le deuil son épouse, trois fils et des petits-enfants. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah lui accorde pardon et miséricorde.

Salima Zahid

Salima Zahid, épouse de Samiullah Zahid, résidant au Canada. Elle laisse derrière elle son mari, une fille et trois fils, dont Ataul Momin Zahid, professeur à la Jamia Ahmadiyya du Royaume-Uni. Elle enseigna le Saint Coran à de nombreux enfants, et même des non ahmadis ont témoigné qu’elle avait instruit leurs enfants dans la lecture du Coran. Dotée de nombreuses qualités, elle était profondément attachée à sa foi. Son fils rapporte qu’elle a toujours fait passer le service aux autres avant ses propres besoins. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah lui accorde Son pardon et Sa miséricorde.

Résumé préparé par La Revue des Religions.