Le Saint Prophètesa prenait soin d’avertir les musulmans contre le manque d’honnêteté dans leurs transactions.
En traversant un jour un marché, il vit un tas de blé qui était mis en vente. Il enfonça sa main dans le tas et trouva que le blé à l’intérieur était humide. Il s’enquit de la cause de cette humidité auprès du propriétaire. L’homme expliqua qu’une averse soudaine avait mouillé une partie du blé. Le Prophètesa dit que, dans ce cas, il aurait dû laisser le blé mouillé à l’extérieur pour que les acheteurs éventuels puissent apprécier son état réel. Il fit remarquer : « Celui qui ne fait pas de transactions justes ne peut jamais devenir un membre utile de la société. »
Il insistait pour que le commerce et les affaires ne puissent prêter au moindre soupçon de pratique déloyale. Il exhortait les acheteurs à toujours inspecter la marchandise qu’ils se proposaient d’acheter et interdisait à quiconque d’entamer les négociations pour une transaction si des pourparlers étaient déjà en cours avec une autre personne. Il interdisait aussi l’accumulation de la marchandise pour provoquer une hausse des prix et disait que le marché devait toujours être régulièrement approvisionné.
Source : Hazrat Mirza Bashir-ud-din Mahmud Ahmadra, La vie de Mohammad, Islam International Publications Ltd., 2014, p. 247
Ajouter un commentaire