Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’il va continuer de faire mention du vrai statut du Saint Coran.
Le Saint Coran explique pleinement le but d’une religion
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a expliqué ce qu’est une religion d’après le Saint Coran et quel est son effet sur l’humanité. Il a écrit que les évangiles ne répondent pas à cette question. Cependant, le Saint Coran explique que la religion n’a pas comme but de faire passer une personne faible comme une personne puissante mais de guider l’homme à utiliser les facultés et les forces que Dieu lui a octroyées au moment et à l’endroit appropriés. La religion ne possède pas le pouvoir de changer les qualités naturelles, mais aide seulement à les manifester au moment opportun. La religion ne met pas l’accent sur la miséricorde ou le pardon, mais sur l’équilibre.
Le Messie Promis (a.s.) a expliqué que la personne qui ne fait pas preuve des bonnes actions au bon moment commet une erreur. Par exemple, si une personne puissante continue à faire preuve de méchanceté envers les autres en abusant de son pouvoir, ce n’est pas acceptable. Ses pouvoirs ou qualités ne sont pas mauvais mais ses actions sont répréhensibles.
Un remède pour toutes les maladies
En outre, le Messie Promis (a.s.) explique que l’un des buts de son avènement est de prouver la véracité du Saint Coran. Il a déclaré que ceux qui sont musulmans ne comprennent pas le Coran et en conséquence, Dieu a décidé de montrer les vraies significations du Saint Coran. Les enseignements du Coran sont tels que personne ne peut s’y opposer, et ils sont si parfaits que même les philosophes ne peuvent y trouver un défaut.
Tout en conseillant à la communauté de méditer sur le Saint Coran, le Messie Promis (a.s.) a déclaré que le Coran contient les détails de tout ce qui est bon et mauvais, ainsi que des prophéties sur l’avenir et plus encore. Le Saint Coran présente une religion qui est parfaite et à travers laquelle on peut faire l’expérience des bénédictions. Les évangiles n’ont pas perfectionné la religion. Tout au plus, les enseignements des évangiles étaient nécessaires à l’époque du prophète Jésus (a.s.), mais ils ne peuvent pas être appliqués à une autre époque. Seul le Saint Coran contient le remède à toutes les maladies, et des enseignements pour favoriser les bonnes qualités. Nous devons donc agir sur ce dernier.
La nécessité de réfléchir sur le Saint Coran
Le Messie Promis (a.s.) déclare en outre que nous devrions éviter de nous engager dans divers modes traditionnels de supplication et plutôt consacrer ce temps plus justement à méditer sur le Saint Coran.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que certaines personnes s’engagent dans des méthodes traditionnelles de supplication sans connaître le vrai sens de ce qu’elles pratiquent. Au lieu de cela, il serait plus bénéfique de passer ce temps à réfléchir et à méditer sur le Saint Coran, ce qui entraînerait un progrès spirituel. Les musulmans non ahmadis ont introduit de nombreuses innovations dans la foi pour cette raison, et certains ahmadis ont également été influencés. Ainsi, nous devons accorder plus d’attention à l’étude et à la récitation du Saint Coran.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que la semaine prochaine le Ramadan va commencer. Nous devrions tous accorder une attention particulière à l’étude du Saint Coran.
Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite cité le Messie Promis (a.s.) qui a déclaré que si le cœur est dur et grossier, il peut être adouci par le Saint Coran. Partout où une prière est mentionnée, un croyant fait la même prière en sa faveur. Le Coran est semblable à un jardin, dans lequel un croyant cueille une fleur d’un endroit, puis se déplace vers un autre endroit et cueille une autre fleur pour lui-même. Ainsi, nous devons profiter de chaque enseignement mentionné dans le Saint Coran afin que nous puissions atteindre le progrès spirituel. Là où le Saint Coran a ordonné de faire preuve d’une qualité morale, nous devrions le faire, et là où le Coran interdit un certain acte, nous devrions nous empêcher de le faire.
Qu’est-ce qui peut nous priver des bénédictions du Coran ?
Le Messie Promis (a.s.) explique ensuite ce qui peut nous priver des bénédictions du Saint Coran. Le Messie Promis (a.s.) explique qu’une personne peut montrer de l’aversion pour le Saint Coran à travers ses actions, par exemple en ne le récitant pas du tout. Beaucoup de musulmans de ces jours suivent cette voie-ci, et bien qu’ils se disent musulmans, ils ignorent totalement le Saint Coran. La deuxième façon de montrer de l’aversion pour le Saint Coran est de le réciter sans bénéficier de ses conseils et de ses bénédictions. Nous devons donc nous efforcer de ne pas nous opposer au Saint Coran de quelque manière que ce soit.
Le Messie Promis (a.s.) a cité l’Imam Ja’far, on dit qu’il récitait tellement le Saint Coran qu’il commençait à avoir des révélations. Le Messie Promis (a.s.) explique que bien qu’on ne sache pas s’il a réellement fait une telle déclaration, le fait est qu’il est très possible que l’on commence à recevoir la révélation grâce aux bénédictions du Saint Coran.
Le Messie Promis (a.s.) explique ensuite que de nombreux groupes au sein de l’Islam ont leur propre interprétation du Saint Coran, et ont donc tiré des conclusions des enseignements du Saint Coran qui sont inexactes. Le Messie Promis (a.s.) raconte un incident de l’époque d’Oumar (r.a.). Une fois, Oumar (r.a.) prenait une décision et une vieille femme a dit que celle-ci allait à l’encontre de ce qui était mentionné dans un hadith. Oumar (r.a.) a déclaré : « Je ne peux pas quitter le Saint Coran pour [la déclaration d’] une femme âgée. » Il a mis l’accent sur ce qu’il a appris des paroles de Dieu et leur a donné la priorité sur les paroles d’une femme. Si nous ne faisons pas de même, des innovations se répandront dans l’Islam, ce qui nous éloignera de ses vrais enseignements.
Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué que la majorité des musulmans sont maintenant engloutis dans l’ignorance, parce que bien qu’ils récitent le Saint Coran, ils n’y accordent aucune importance à agir en conséquence. La majorité des musulmans sont guidés par leurs soi-disant clercs et érudits, mais nous ne trouvons pas l’Islam en eux, et cela est dû à leur aversion pour le Saint Coran et aux innovations qu’ils ont apportées dans la foi. Malgré cela, ils nous accusent toujours.
Des actions sont nécessaires pour le progrès spirituel
Le Messie Promis (a.s.) explique que ceux qui n’agissent pas selon le Saint Coran n’expérimenteront jamais le progrès et le succès. Allah le Tout-Puissant n’a pas interdit de s’engager dans le travail mondain, mais cela ne devrait pas devenir notre but ultime. Notre but devrait être de devenir un adorateur de Dieu et d’agir en accord avec Ses enseignements. C’est pour cette raison que le commandement de la zakat existe, de sorte que notre richesse ne soit pas uniquement réservée à nos désirs mondains, mais qu’elle puisse également aider à servir la voie de Dieu et la foi.
Le Messie Promis (a.s.) déclare que le Coran est un sac de joyaux, mais les gens ne le savent pas. Les gens ne se concentrent pas attentivement sur le Coran comme ils le font pour d’autres choses. Il y avait un poète à Batala qui écrivait un couplet persan. Il a écrit le premier couplet, après quoi il est devenu très affligé de ne pas pouvoir trouver un deuxième couplet convenable. Il est allé chez un tailleur et a perdu son temps parce que ses pensées étaient consacrées à sa poésie, et après avoir été réprimandé par le tailleur pour avoir gaspiller son temps, il a pu écrire un deuxième vers dont il était satisfait. Le Messie Promis (a.s.) explique que nous n’employons pas le même effort que ce poète pour comprendre le Saint Coran, alors que nous devrions le faire.
Le Messie Promis (a.s.) déclare ensuite que lorsque le Saint Coran donne un commandement, il donne aussi la preuve et explique le bénéfice de ce commandement. Aucune tromperie et fausseté ne peut exister face au Saint Coran, et c’est pour cette raison que quiconque est faux ne peut pas s’opposer à nous, même dans le discours. Nous avons été bénis par le Saint Coran avec des vérités qui ne peuvent être contestées.
En outre, Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.), qui a expliqué qu’en adhérant au Saint Coran, nous pouvons trouver Dieu. Il a déclaré que nous avons un Prophète sur qui cet enseignement parfait a été révélé. De nos jours, beaucoup suivent les voies des mystiques et se livrent à des supplications traditionnelles, cependant, ces méthodes nous éloignent du droit chemin. Nous devons suivre le Saint Prophète Mohammad (s.a.w.) qui a démontré les enseignements parfaits du Saint Coran, et ce n’est qu’alors que nous atteindrons la clé pour ouvrir la porte qui mène à Dieu.
Une Écriture qui unit tous les peuples
Le Messie Promis (a.s.) a écrit que le Saint Coran a établi la paix entre tous les peuples parce qu’il rend la croyance en tous les prophètes obligatoire pour l’homme. Le Messie Promis (a.s.) a également posé un défi à quiconque de produire un livre qui établit la paix de la même manière. Le Saint Coran a aussi la qualité d’avoir un ordre systématique qui ajoute à son éloquence et à son expression. Quelque chose qui est aléatoire dans l’ordre ne peut pas être éloquent, cependant, le Saint Coran est dans un ordre parfait, utilise un beau langage et n’omet rien de côté lors de l’explication d’un enseignement. Le Saint Coran est équilibré et parfait, et parce que c’est la parole de Dieu, il doit être éloquent.
Deux miracles du Saint Coran
Le Messie Promis (a.s.) a écrit que l’Oummah musulmane a reçu deux miracles. Le premier est les paroles réelles du Coran qui sont parfaites et éloquentes au-delà de toute mesure. Le second est l’impact et la puissance du Saint Coran. Si la puissance et l’impact du Saint Coran manquaient, l’Oummah musulmane serait privée des nombreux signes et miracles qui lui ont été accordés.
Le Messie Promis (a.s.) déclare en outre que ceux qui suivent le Saint Coran commencent à expérimenter le salut dans ce monde même. Le Saint Coran purifie une personne de ses fautes et le débarrasse de tous ses doutes et faiblesses. Ses paroles sont complètes de vérités et de connaissances à un tel point que tout doute dans le cœur des gens se dissipe, cependant, pour en tirer profit, nous devons nous efforcer de le comprendre.
Le Saint Coran contient toute la lumière nécessaire pour faire face aux ténèbres de cette époque. Ses enseignements brillent comme le soleil, et il possède le remède pour toutes les maladies spirituelles. Il n’y a pas de direction divine laissée de côté, et celui qui la suit purifie parfaitement son cœur et établit une union avec Allah. Par la suite, une personne commence à faire l’expérience de Dieu et face à la difficulté, ses prières sont exaucées par Dieu. Même si l’on prie mille fois en période de difficulté, Dieu répond mille fois à une telle personne avec amour. Grâce aux enseignements du Saint Coran, une personne est purifiée de toutes les faiblesses humaines et est remplie de pureté.
Le Messie Promis (a.s.) explique ensuite que nous ne possédons pas un livre plus parfait qui soit exempt de tout doute. Il déclare en outre qu’au début, Allah le Tout-Puissant a envoyé des enseignements à chaque nation individuellement. Puis, quand Il a voulu que l’humanité soit unie pour refléter Sa propre unité, Il a révélé le Saint Coran. Il a uni les nations, les peuples et les langues de l’humanité à travers le Saint Coran.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que ces jours-ci, nous voyons cela se produire d’un point de vue mondain parce que le monde est maintenant devenu un village planétaire. Néanmoins, nous sommes unis dans la langue à travers le Saint Coran parce que nous utilisons la langue arabe dans nos prières, peu importe d’où nous venons.
La faveur du Coran à l’égard des écritures et des prophètes antérieurs
Le Messie Promis (a.s.) explique que le Saint Coran a rendu un grand service aux enseignements et aux prophètes du passé, car il a transformé leurs récits anecdotiques en enseignements savants. Ainsi, les histoires et les récits des prophètes du passé ne peuvent être véritablement compris sans la lecture du Saint Coran. La raison pour laquelle les gens s’opposent à nous et aux enseignements du Saint Coran est que nous souhaitons les présenter tels qu’ils ont été révélés par Dieu.
La grandeur du Coran réside dans le fait qu’il contient des enseignements que l’on ne trouve nulle part dans la Torah et les évangiles, et nous ne pouvons l’apprendre qu’en lisant et en nous plongeant dans les pages du Saint Coran.
Le Messie Promis (a.s.) a expliqué que le Saint Coran est rempli de conseils et de commandements d’Allah le Tout-Puissant qui servent à nous améliorer. Ainsi, tout en récitant le Saint Coran, nous devons rechercher ces conseils et agir en fonction des commandements que nous y trouvons.
Le Messie Promis (a.s.) explique en outre que le Saint Coran n’a pas été rédigé par l’homme et qu’il est parfait à tout égard parce qu’il vient de Dieu Lui-même. En fait, Allah le Tout-Puissant a tenu compte de chacune de ses lettres. Ainsi, il a été préservé de toute modification. Nous constatons que les enseignements du Saint Coran et ses significations profondes sont toujours intacts, même aujourd’hui.
Les nouvelles significations du Coran se manifestent en fonction des besoins de l’époque
Le Messie Promis (a.s.) déclare en outre que le Saint Coran manifeste ses enseignements en fonction des besoins de l’époque. À notre époque, en raison des nombreux pouvoirs du Dajjal et autres stratagèmes visant à détourner l’humanité de Dieu, nous trouvons dans le Saint Coran les conseils nécessaires pour combattre ces pouvoirs. Ainsi, ces conseils ont pu être cachés à ceux qui nous ont précédés, mais maintenant, ils sont devenus manifestes. Le Saint Coran est un livre qui persistera jusqu’au Jour du Jugement, car il est capable de fournir des enseignements en fonction des besoins de l’époque.
Le Messie Promis (a.s.) affirme en outre que ces enseignements et ces connaissances ne jaillissent pas inutilement du Saint Coran, mais qu’ils se manifestent au moment idéal et lorsqu’on en a le plus besoin.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il ne faut pas considérer que l’on a appris tout le Coran après l’avoir récité. Au contraire, après l’avoir lu et étudié une fois, nous devrions recommencer et nous constaterons que nos connaissances mûriront et que ce que nous avions appris dans le passé n’était qu’une compréhension très élémentaire. Ainsi, si l’on étudie le Coran de cette manière, on continuera à apprendre et à progresser d’année en année.
La connaissance du Saint Coran ne se dévoile qu’à ceux qui sont purs et pieux, et qui l’étudient avec un cœur ouvert. Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné que le Messie Promis (a.s.) a bénéficié d’une grande compréhension du Saint Coran et que nous devrions l’étudier à la lumière de ses écrits afin d’avoir une vision encore plus profonde de ses significations.
Le Messie Promis (a.s.) explique que le Saint Coran contient des conseils pour les personnes de tous niveaux de compréhension. Si certains possèdent moins de facultés que d’autres, ils ne sont pas pour autant privés du Saint Coran. Il contient des enseignements pour tous les peuples et pour toutes les époques à venir. La grandeur du Saint Coran ne peut être établie dans le monde que si nous agissons en fonction de lui, et nous devons partager ses connaissances avec les autres.
Sa Sainteté (a.b.a.) cite ensuite le Messie Promis (a.s.) qui déclare que ceux qui commettent des péchés seront ruinés. C’est pour cette raison qu’Allah le Tout-Puissant a envoyé Ses prophètes et Ses enseignements, afin que l’humanité puisse être sauvée de la ruine. À cet égard, le Saint Coran remplit parfaitement cet objectif de sauver l’humanité et de la guider vers le salut. Ceux qui abandonnent le Coran et le Saint Prophète (s.a.w.) sont condamnés à l’enfer.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que comment une personne qui a une telle croyance et foi que le Messie Promis (a.s.) pourrait-elle déshonorer l’Islam et le Saint Prophète (s.a.w.) ? Puisse Allah le Tout-Puissant permettre aux autres de comprendre cela aussi. Puissent les musulmans se libérer des pièges des clercs musulmans et reconnaître l’Imam de l’époque.
La manière dont Dieu Tout-Puissant protège le Saint Coran
Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’Allah le Tout-Puissant a Lui-même promis de protéger le Saint Coran. Cela signifie que lorsque les enseignements du Saint Coran seront mal compris ou mal interprétés, Allah le Tout-Puissant désignera quelqu’un qui diffusera les véritables enseignements du Saint Coran. Conformément à cette promesse, Allah le Tout-Puissant a envoyé le Messie Promis (a.s.).
Le Messie Promis (a.s.) déclare qu’il est vital que nous examinions la situation de notre époque. Le Dajjal tente de détourner le monde de la foi, et c’est pour combattre ces puissances que le Messie Promis (a.s.) est arrivé. Ainsi, au lieu de le blâmer, les gens doivent prendre conscience des besoins de l’époque.
Le Messie Promis (a.s.) explique que le but du Saint Coran est de nous transformer d’animaux en humains, et d’humains en humains moraux. En outre, il nous transforme d’humains moraux en humains pieux.
Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné qu’un juif lui a dit que bien qu’il ne soit pas musulman, il croit que le Saint Prophète (s.a.w.) est un prophète. La raison en est que la condition des bédouins arabes était déplorable et qu’après l’avènement du Saint Prophète (s.a.w.) et la révélation du Saint Coran, ils ont été complètement transformés.
Tout en conseillant à sa communauté d’adhérer au Saint Coran, le Messie Promis (a.s.) a fait une stipulation dans la sixième condition de la Bai’at. Il déclare que celui qui lui prête allégeance s’abstiendra d’adhérer aux traditions et aux rituels et se conformera uniquement aux commandements du Saint Prophète (s.a.w.) et du Saint Coran.
Rien ne peut être ajouté ou retiré du Saint Coran
Le Messie Promis (a.s.) déclare en outre que nous ne pouvons rien changer au Saint Coran ni y ajouter. Ceux qui essaient de le faire ou qui nous accusent de le faire doivent apporter des preuves, car nous sommes des gens qui respectent strictement ce que le Saint Prophète (s.a.w.) nous a enseigné. Le Saint Prophète (s.a.w.) n’a jamais rien ajouté ni retranché aux enseignements du Saint Coran, et nous le suivons. Si nous l’avions fait, nous serions certainement responsables.
Enfin, Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant permette à tous les ahmadis de comprendre le Saint Coran et de bénéficier de ses enseignements.
Appel à la prière pour les ahmadis du Pakistan, du Burkina Faso et du Bangladesh
Par ailleurs, Sa Sainteté (a.b.a.) a exhorté tous les ahmadis à prier pour les ahmadis du Pakistan et pour l’état du pays. Il a également exhorté les membres de la communauté à prier pour les ahmadis du Burkina Faso et du Bangladesh, où des religieux musulmans leur causent des ennuis. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant permette à tous les ahmadis de profiter du prochain mois de Ramadan et des enseignements du Saint Coran.
Commentaires récents