Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré que nous sommes actuellement dans le mois du Ramadan, qui crée un environnement spirituel, comme cela devrait être le cas au sein d’une communauté divine.
Délibérer et réfléchir sur le Saint Coran
Sa Sainteté (aba) a souligné que ce mois de Ramadan est propice à l’adoration, au jeûne et à la récitation du Saint Coran, qui est étroitement lié à ce mois béni, comme le confirme Dieu Tout-Puissant dans le Saint Coran :
« Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère. » (Saint Coran, 2:186).
Selon certaines narrations, le 24ème jour de Ramadan marque la première révélation du Saint Coran au Saint Prophète (saw), et durant ce mois béni, l’ange Gabriel passait en revue le Saint Coran avec le Saint Prophète (saw). Ainsi, il est essentiel de se concentrer sur la récitation et l’écoute du Coran et de ses commentaires, notamment en profitant des programmes disponibles sur MTA.
Sa Sainteté (aba) a souligné l’importance de la lecture du Saint Coran avec sa traduction et son commentaire pour une mise en pratique des enseignements du Coran dans notre vie. Il est donc recommandé de profiter des diverses dars sur le Saint Coran organisés dans les mosquées durant ce mois de Ramadan.
Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’au cours de ses récents sermons, il a mis en avant les beautés et les vertus du Saint Coran à la lumière des enseignements du Messie Promis (as). Il est important que chacun écoute attentivement ces enseignements pour récolter les véritables bénédictions et récompenses associées au Saint Coran. Il a également déclaré qu’il continuerait de souligner les beautés et les vertus du Saint Coran en se basant sur les écrits du Messie Promis (as).
Le Saint Coran est la seule loi durable
Sa Sainteté (aba) a affirmé que le Saint Coran est considéré comme Charia durable (loi) et continue, comme l’a dit le Messie Promis (as). Les enseignements de Dieu peuvent être divisés en deux catégories : ceux qui sont applicables en tout temps et ceux qui sont spécifiques à certaines circonstances, mais ces dernières sont également des lois éternelles. Par exemple, l’enseignement du jeûne et la réduction des prières en voyage sont des enseignements éternels, mais qui s’appliquent à des moments particuliers. De même, l’enseignement du voile s’applique lorsque les femmes quittent la maison, mais pas lorsqu’elles sont chez elles.
Selon Sa Sainteté (aba), le Saint Coran est un enseignement complet et éternel, contrairement à d’autres écritures qui ne possèdent pas la même nature universelle et éternelle dans leurs enseignements. Les enseignements du Coran englobent toutes les conditions et sont toujours applicables aujourd’hui. Pour illustrer cela, il a donné l’exemple du voile, qui est souvent remis en question aujourd’hui. Selon Sa Sainteté (aba), le voile est nécessaire pour éviter les problèmes liés au mélange des sexes, une préoccupation également partagée par certaines organisations de femmes.
Le sceau des livres pour toute l’humanité
Sa Sainteté (aba) a continué de citer le Messie Promis (as) qui a déclaré que sa mission était de raviver l’Islam, plutôt que d’apporter une nouvelle loi ou des enseignements, ou même une nouvelle écriture. La loi du Saint Prophète (sa) est complète et ne peut être amendée. Le Saint Coran est le sceau des livres et ses enseignements sont toujours pertinents, avec des bénédictions qui continuent de se manifester dans toutes les époques. Le Messie Promis (as) a été envoyé pour aider les gens à mieux comprendre le Saint Coran et à saisir sa signification.
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as) qui a souligné que la révélation est adaptée à la force et à la capacité de la personne qui la reçoit. Étant donné que la force et la capacité du Saint Prophète (sa) étaient immenses, les enseignements qui lui ont été révélés sous la forme du Saint Coran étaient également vastes.
Sa Sainteté (aba) a poursuivi en citant le Messie Promis (as) qui a affirmé que les enseignements du Saint Coran étaient illimités et applicables à toutes les époques et à tous les peuples. Dans le Saint Coran, il est mentionné :
« Et il n’y a rien que Nous n’ayons en abondance, et Nous ne faisons descendre rien sans une mesure déterminée. » (Saint Coran, 15:22)
L’objectif du Saint Coran était de réformer l’humanité en tout temps, de transformer les gens d’un état bestial à un état d’humanité, puis à un état de piété. Compte tenu de la détérioration de la situation des autres religions et nations, le Saint Prophète (saw), conformément à la révélation divine, a annoncé :
« O hommes, je suis le Messager d’Allah pour vous tous » (Saint Coran, 7:159)
Il était donc nécessaire que le Saint Coran englobe tous les enseignements qui avaient également été révélés aux messagers précédents, car le Saint Coran était destiné à tous les peuples, et non à un peuple spécifique, comme cela était le cas pour l’Évangile, par exemple, où Jésus (as) a déclaré qu’il avait été envoyé uniquement aux brebis égarées de la maison d’Israël. Aujourd’hui, la seule loi qui reste est celle qui a été révélée au Saint Prophète (saw).
Miracles et prophéties du Saint Coran
Sa Sainteté (aba) a poursuivi en citant le Messie Promis (as) qui a affirmé que le Saint Coran renferme les belles leçons des enseignements précédents. Le premier miracle du Saint Coran est la profondeur de ses enseignements, tandis que le deuxième miracle réside dans les prophéties qu’il contient. Par exemple, quand la nation entière s’opposait à lui, le Saint Prophète (saw) a prophétisé par la révélation divine :
« Les armées seront bientôt mises en déroute et elles fuiront. » (Saint Coran, 54:46)
Cela s’est produit à La Mecque alors que le Saint Prophète (saw) faisait face à de grandes difficultés et qu’il n’y avait aucune indication de victoire. Pourtant, cette prophétie s’est réalisée, comme lors de la bataille d’Ahzab, lorsque l’ennemi a tourné le dos et a fui devant les musulmans.
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as) qui a affirmé que chaque commande du Saint Coran est pleine de sagesse et sert un but. Le Saint Coran conseille constamment aux gens de marcher avec sagesse, de la connaissance et de la compréhension, en plus de leur foi. Par exemple, dans les Évangiles, il est dit que les concepts de trinité et d’expiation ne peuvent être pleinement compris, mais qu’ils doivent simplement être acceptés. En revanche, le Saint Coran affirme que :
« Dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a effectivement des signes pour les hommes doués d’intelligence. Ceux qui se souviennent d’Allah, qu’ils soient debout, assis ou couchés sur le côté, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre et disent : « Notre Seigneur, Tu n’as pas créé cela en vain : Tu es Saint ; protège-nous donc contre le châtiment du Feu. » (Saint Coran, 3:191-192)
Cela montre clairement que l’islam encourage les gens à utiliser leur intelligence et leur compréhension pour réfléchir.
Un livre protégé par Dieu
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) pour souligner que le Saint Coran est un livre protégé, comme l’affirme Dieu lui-même : « Ceci est en vérité un noble Coran, dans un Livre bien protégé, que nul ne touchera sauf ceux qui sont purifiés. » (Saint Coran 56:78-80). Le Saint Coran est donc préservé, et ceux qui le comprennent et l’appliquent récoltent ses bienfaits et récompenses. Toutefois, il convient de se rappeler que ses trésors cachés et ses connaissances ne peuvent être atteints que par ceux qui sont justes et purs.
Pourquoi le Saint Coran est-il appelé “Rappel” ?
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as) pour expliquer pourquoi le Saint Coran est appelé « Rappel ». Selon lui, le Coran rappelle à chacun ses capacités et ses qualités intérieures, telles que la bonté, la bravoure, la colère, le contentement, etc. Il nous rappelle les qualités naturelles que nous possédons et les régule de manière appropriée afin de les maximiser et de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. À une époque où des lois immorales et contre nature sont élaborées et où la nature humaine est déformée, il est nécessaire de méditer sur le Saint Coran, car il peut sauver les jeunes et les moins jeunes de la dégradation promulguée par la société sous le prétexte de la « liberté ».
Sa Sainteté (aba) a poursuivi en citant le Messie Promis (as) qui a déclaré que le Saint Coran rappelle également à chacun la lumière spirituelle qu’il possède en lui lorsqu’il le lit. En révélant le Saint Coran, Dieu a accompli un miracle qui permet à l’homme de reconnaître les réalités divines et spirituelles dont il n’était pas conscient. Cependant, il est regrettable que certains considèrent le Coran comme une simple compilation d’histoires, alors qu’il a été révélé pour rappeler aux gens les vérités qui avaient été perdues dans le monde. C’est ainsi que le Saint Prophète (saw) a prédit une époque où les gens réciteraient le Saint Coran mais où il ne descendrait pas plus bas que leur gorge, ce qui signifie qu’ils ne l’appliqueraient pas. C’est exactement ce que nous constatons aujourd’hui. Toutefois, le Saint Coran est un rappel et, à cette époque, le Messie Promis (as) a été chargé d’attirer l’attention du monde sur ce rappel qu’est le Saint Coran. Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’en tant qu’Ahmadis, nous devrions constamment nous analyser pour voir dans quelle mesure nous agissons conformément au Saint Coran.
La véritable connaissance obtenue grâce au Saint Coran
Sa Sainteté (aba) a mentionné le Messie Promis (as) qui a déclaré que le Saint Coran révèle des vérités qui élargissent la compréhension et la portée de la pensée d’une personne, tant dans les questions spirituelles que dans le monde matériel. Le Saint Coran cherche à découvrir la vraie connaissance qui permet à chacun d’approfondir sa compréhension de Dieu, ce qui renforce l’amour de Dieu et la certitude en Lui. En comprenant les vérités du Saint Coran, on peut devenir un érudit parmi le peuple du Saint Prophète (sa), dont il a fait le lien avec les prophètes d’Israël.
Sa Sainteté (aba) a également souligné que les musulmans se sont éloignés des enseignements du Saint Coran, comme l’a affirmé le Messie Promis (as), et ne restent musulmans que de nom. Même à travers les clips sur les réseaux sociaux, il est évident que les gens, même les érudits, manquent de connaissances véritables sur l’Islam, son histoire et ses enseignements. Ce sont les religieux qui égarent les gens. Qu’Allah nous protège de ces malfaiteurs. Sa Sainteté (aba) a exhorté tout le monde à se concentrer sur la prière pendant le Ramadan et a prié pour qu’Allah protège tous les Ahmadis dans le monde entier. Pour ceux qui ne peuvent plus être réformés aux yeux de Dieu, qu’Il en fasse des exemples afin que les gens suivent les enseignements de Dieu en les voyant. Sa Sainteté (aba) a également encouragé à prier pour l’état du monde et a prié pour qu’il reste à l’abri des calamités de la guerre.
Prières funéraires
Sa Sainteté (aba) a ensuite annoncé les funérailles des membres décédés suivants :
Munawar Ahmad Khurshid
Munawar Ahmad Khurshid a été un missionnaire très humble et dévoué qui a servi pendant une longue période et a fait honneur à son service. Ses parents ont perdu plusieurs enfants en bas âge à cause de maladies. À sa naissance, son grand-père, un compagnon du Messie Promis (as), a décidé de le consacrer au service de la foi. Après sa naissance, il est tombé malade mais a été miraculeusement guéri.
Son beau-père a rêvé qu’il se tenait sur un minaret et qu’il apportait la gloire à cette communauté, et cela s’est avéré vrai par la suite. Il a servi dans différents endroits tels que le Pakistan, la Gambie, le Sénégal et le Royaume-Uni, où il a également enseigné à l’Institut Ahmadiyya de langues et de théologie.
Grâce à ses efforts, de nombreuses personnes ont accepté l’Ahmadiyyat, y compris 14 membres du parlement sénégalais, ce qui lui a valu le titre de « Victor du Sénégal » du quatrième calife (rh). Il a également accompli un travail remarquable en Espagne, qui a permis à un plus grand nombre de personnes d’accepter l’Ahmadiyyat.
Malgré les circonstances difficiles en Afrique, il a pu être efficace dans son travail grâce à sa qualité particulière d’établir des liens et des relations avec les gens. Il parcourait de longues distances sur des routes dégradées à moto ou en charrette tirée par un âne, sans se soucier des difficultés du voyage ni des blessures subies en cours de route. Les habitants des villages reculés se souviennent encore avec émotion des visites qu’il leur rendait après de longs et difficiles voyages.
Il a également été Amir du Sénégal et a travaillé jusqu’à ses derniers jours avec un grand dévouement et une obéissance passionnée au Khilafat. Sa Sainteté (aba) a attesté qu’il en avait été témoin et que, malgré sa maladie, il entreprenait immédiatement tout travail qu’on lui confiait. Il encourageait les autres à garder un lien fort avec le Khilafat et à offrir la prière de Tahajjud régulièrement, ce qu’il faisait lui-même. Il était tellement aimé au Sénégal que sa prière funéraire a été offerte en divers endroits du pays.
Même lorsque sa maladie était à son paroxysme et qu’il devait subir une dialyse quotidienne, il prenait le temps d’installer une table à l’extérieur pendant les jours de grande chaleur pour offrir de l’eau et de la littérature aux passants. Ainsi, il était toujours dévoué à la propagation du message de l’Islam Ahmadiyyat, quelle que soit la situation.
Il était doué pour l’apprentissage des langues. Il y avait trois étudiants de Gambie qui étudiaient au Royaume-Uni, tous de tribus différentes ; il disait que dans leurs langues tribales, ils ne pouvaient pas se comprendre les uns les autres, mais le défunt pouvait comprendre leurs trois langues.
Sa Sainteté (aba) a témoigné de sa grande passion pour la propagation du message de l’Islam Ahmadiyyat tout en restant extrêmement humble. Lorsque Sa Sainteté (aba) lui a demandé de se rendre en Espagne pour la propagation du message, il s’y est rendu sans présenter d’excuses. Sa Sainteté (aba) a prié pour que notre communauté continue à bénéficier de missionnaires aussi loyaux et dévoués qui servent avec abnégation, et pour qu’Allah élève son rang.
Iqbal Munir
Iqbal Munir était un missionnaire pakistanais qui a servi au Pakistan et en Sierra Leone malgré une maladie cardiaque, avec passion et dévouement. Il était sincère et entretenait de bonnes relations avec tous ceux qui l’entouraient. Il laisse dans le deuil sa femme et ses trois fils. Il était aimé de tous et avait un grand amour pour le Khilafat. C’était un homme gentil et travailleur. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricore à son égard et qu’Il élève son rang.
Syeda Nusrat Jahan Begum
Syeda Nusrat Jahan Begum, l’épouse de Mian Abdul Azim, un derviche de Qadian, est décédée récemment après une période d’alitement prolongée. Elle a fait preuve de patience face à ses difficultés et a régulièrement prié et enseigné le Saint Coran à autrui. Elle était passionnée par le service des autres et avait une affection particulière pour le Calife. Elle laisse dans le deuil quatre fils et une fille. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard et qu’Il élève son rang.
Sa Sainteté (aba) a annoncé qu’il offrirait les prières funéraires de ces membres décédés après la prière du Vendredi.
Résumé préparé par La Revue des Religions
Commentaires récents