Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré qu’il va continuer de faire mention des excellences et des beautés du Saint Coran.
Un guide parfait pour les justes
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a déclaré que le Saint Coran est un livre complet et qu’il n’existe aucune autre écriture qui puisse lui être comparée. Dans le premier chapitre du Saint Coran, Dieu enseigne la prière « Guide-nous sur le droit chemin ». Il ne s’agit pas seulement d’une prière, mais aussi d’une promesse de Dieu Tout-Puissant selon laquelle, en suivant les enseignements du Saint Coran, on peut être guidé vers le droit chemin. De même, Dieu Tout-Puissant donne des indications sur la manière d’y parvenir en déclarant, dans le deuxième chapitre du Saint Coran, que ce livre est « un guide pour les justes ».
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as) qui a déclaré que l’avènement du Saint Prophète (sa) s’est produit lorsque les conditions du monde l’exigeaient. Le résultat de son avènement a été : « Aujourd’hui, j’ai perfectionné votre religion pour vous ». La perfection ne signifie pas seulement la révélation de versets, mais aussi la purification des cœurs et l’achèvement des âmes pour ceux qui mettent en œuvre et suivent les enseignements du Saint Coran. C’est ainsi que les personnes sauvages sont devenues des personnes morales et que ces personnes morales sont devenues des personnes spirituelles. Le Saint Coran a donc amené les gens à la perfection, tout comme le Livre de Dieu a été amené à la perfection. Il n’existe aucune réalité ou vérité qui soit en dehors du champ d’application du Saint Coran.
Le seul livre qui contient toutes les vérités
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a déclaré avoir étudié la Bible et constaté que les enseignements dont les chrétiens s’enorgueillissent sont en fait perpétuellement et complètement couverts par le Saint Coran. Il est dommage que les musulmans ne méditent pas sur le Saint Coran, car il n’y a rien qui lui soit comparable.
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as) qui a dit : « Aujourd’hui, j’ai perfectionné votre religion pour vous » signifie que l’homme a été porté à sa plus haute forme ou perfection et que le Saint Coran a été perfectionné. Lorsque ce verset a été révélé, un juif a dit que les musulmans devraient considérer ce jour comme l’Aïd. Hazrat Oumar (ra) a répondu qu’il s’agissait d’un jour de l’Aïd, puisque c’était un vendredi.
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a déclaré que le Saint Coran a un rang distinct des hadiths (paroles du Saint Prophète (sa)). C’est le Coran qui est le juge final, et non les hadiths. Par conséquent, le Saint Coran a la priorité sur les hadiths, même si ces derniers permettent de mieux comprendre le Saint Coran.
Une éloquence et un style inégalés
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) à propos de la compétence et de la beauté avec lesquelles le Saint Coran est écrit. À tel point que même les érudits les plus prolifiques de la langue arabe n’ont pas pu écrire ne serait-ce qu’une ligne comparable à l’éloquence et à la beauté du Saint Coran. En fait, depuis que le Saint Coran a été révélé, le monde a été mis au défi de présenter quelque chose qui pourrait, ne serait-ce que de loin, être comparable au Saint Coran, mais depuis lors, aucun n’a été en mesure de présenter quelque chose de comparable, à quelque degré que ce soit.
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as), qui a déclaré que l’ordre dans lequel le Saint Coran est écrit, l’ordre des sujets et l’ordre des lignes sont absolument parfaits et que c’est cet ordre même, qui ne peut être imité, qui permet une compréhension véritable et complète des significations et des vérités du Saint Coran. Aucune autre écriture ne possède les combinaisons miraculeuses de compétence, de vérité et de sagesse. Les lignes du Saint Coran brillent comme le soleil et possèdent en elles, sous tous les angles, une puissance distincte. Il s’agit là d’une preuve évidente que ces paroles viennent de Dieu, car une telle combinaison ne peut être perfectionnée par aucun être humain.
Les miracles du Saint Coran
Sa Sainteté (aba) a continué à citer le Messie Promis (as) qui a dit que le miracle du Saint Coran est l’enseignement moral qui y est contenu, les principes pour la société et leur compétence, qui ne peuvent être reproduits. Il en va de même pour les miracles liés aux questions de l’invisible et aux prophéties qu’il contient. C’est ainsi que Dieu Tout-Puissant a clairement montré Ses signes d’une manière qui élimine toute possibilité de doute.
Sa Sainteté (aba) a continué à citer le Messie Promis (as) qui a dit que les bénédictions qui se manifestent à son époque sont toutes le résultat des miracles du Saint Prophète (sa) et en accord avec les prophéties du Saint Coran. Aujourd’hui, les adeptes d’autres religions ne peuvent prétendre à des miracles tels que les nôtres, résultant du Saint Coran. Ainsi, le Messie Promis (as) a déclaré que les miracles dont sa main était témoin étaient également le résultat du Saint Coran. L’efficacité du Saint Coran ne se limite pas à suivre les simples mots du Saint Coran, mais tout comme l’ordre du Saint Coran a été fait d’une manière excellente, il présente également des enseignements excellents et parfaits. Dieu Tout-Puissant déclare dans le Saint Coran :
« Un Messager de la part d’Allah, leur récitant des Ecritures purifiées. Dans celles-ci se trouvent des commandements éternels. » (Coran, 98:3-4).
Ainsi, en lisant le Saint Coran, on ne trouve que des vérités. Le changement miraculeux qui s’est produit en Arabie n’est méconnu de personne. En l’espace de 30 ans, la nation entière a été complètement transformée.
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as) qui a dit que si l’on regarde simplement la sourate al-Ikhlas (chapitre 112), on voit comment Dieu Tout-Puissant a succinctement et profondément énoncé le concept de l’unicité de Dieu. Il y a ensuite la sourate al-Fatihah (le chapitre d’ouverture du Saint Coran) qui contient un résumé de l’ensemble du sujet du Saint Coran.
Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il s’agit de questions qui ne peuvent être réfutées par personne. Sa Sainteté (aba) a déclaré avoir souvent remarqué que lorsqu’un sujet est abordé à la lumière du Saint Coran dans une assemblée de non-musulmans, ces derniers apprécient les enseignements et sont en fait d’accord avec eux.
Sa Sainteté (aba) a poursuivi en citant le Messie Promis (as) qui a déclaré qu’il n’y a pas de logique plus simple que celle présentée dans le Saint Coran. Il faut réfléchir attentivement au Saint Coran, mettre en œuvre ce qui est ordonné et abandonner ce qui est interdit, et c’est ainsi que l’on peut plaire à Dieu ; c’est aussi simple que cela de plaire à Dieu. Les complexités présentées par les penseurs et les sages ont rendu les choses compliquées et ont fait chanceler les gens.
Les moyens de reconnaître Dieu
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a dit que le Saint Coran permet de reconnaître le Dieu unique et véritable. Les croyants doivent être reconnaissants d’avoir reçu un livre qui leur permet de connaître tous les attributs de Dieu Tout-Puissant.
Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il continuerait à parler du statut élevé et des beautés du Saint Coran à l’avenir. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah nous permette de comprendre ces choses et de mettre en œuvre les enseignements du Saint Coran.
Prières funéraires
Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il allait annoncer les funérailles de certains membres décédés, dont un martyr du Bangladesh. Sa Sainteté (aba) a déclaré que récemment, lors de la convention annuelle au Bangladesh, des fanatiques musulmans ont attaqué le site de la convention, malgré la promesse de protection faite par les autorités locales. Alors que l’attaque avait lieu, les autorités ont tardé à réagir. C’est dans ce chaos qu’un jeune homme est tombé en martyr.
Zahid Hassan
Zahid Hassan était le fils d’Abu Bakr Siddiq du Bangladesh. Zahid Hassan est tombé en martyr alors qu’il assurait la sécurité à l’entrée des locaux. Il avait 25 ans. Il a accepté l’Ahmadiyyat en 2019, trois mois après avoir soumis sa demande de Wasiyyat. Après avoir accepté l’Ahmadiyyat, il écrivait régulièrement des lettres à Sa Sainteté (aba). C’est pendant ses études qu’un ami ahmadi lui a parlé de l’Ahmadiyyat et après deux ans de discussions, Zahid Hassan a accepté l’Ahmadiyyat. Au cours de l’attaque, les fanatiques ont attaqué avec des pierres et divers types d’armes, tout en allumant des incendies le long du chemin. Lorsque les fanatiques se sont infiltrés, les jeunes ahmadis ont reçu l’ordre de protéger les lieux. Dans la mêlée, Zahid Hassan a été séparé des autres personnes avec lesquelles il se trouvait, ce que les assaillants ont saisi comme une opportunité et l’ont attaqué sans pitié et brutalement. Ils l’ont battu et assassiné avec une telle violence qu’il a fallu deux heures pour l’identifier.
Sa Sainteté (aba) a déploré l’état des musulmans, qui perpétuent des crimes aussi odieux. Le Saint Prophète (sa) a donné pour instruction de ne pas mutiler les corps, même ceux des ennemis, mais c’est ainsi qu’ils traitent un musulman. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah s’occupe des agresseurs. Ses funérailles ont eu lieu le lendemain matin. Il était très gentil, mais avant d’accepter l’Ahmadiyyat, il n’était pas très enclin à la prière. Après avoir accepté l’Ahmadiyyat, il était très régulier dans ses prières. On ne l’a jamais entendu parler à voix haute avec qui que ce soit. Il était un membre actif de l’Association de la jeunesse Ahmadiyya et occupait un poste de responsable. Il s’acquittait toujours de ses responsabilités avec beaucoup de soin et d’attention. Il s’efforçait d’acquérir des connaissances religieuses. La dernière lettre qu’il a écrite à Sa Sainteté (aba) l’a été alors qu’il se trouvait dans le train en partance pour la convention et il a également fait part de divers dangers, tout en exprimant sa détermination dans la foi. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait fait la demande d’adhésion au Wassiyat si tôt, il a répondu que tout ce que le Messie Promis (as) avait dit était vrai, et que le Messie Promis (as) avait ordonné de rejoindre le système de Wassiyat, et c’est pourquoi il l’avait fait. Il était le seul fils de ses parents et avait également deux sœurs. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah accorde la patience à sa famille et élève son rang au Paradis. Sa Sainteté (aba) a déclaré que, conformément à la promesse de Dieu, le martyr obtient la vie éternelle. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah traduise les coupables en justice. Ces personnes pensent qu’en nous attaquant, elles peuvent étouffer notre détermination. Cependant, Sa Sainteté (aba) a déclaré avoir reçu des lettres d’autres jeunes du Bangladesh qui ont exprimé que si d’autres martyrs sont nécessaires, ils sont prêts. Les opposants ne peuvent donc rien faire. Sa Sainteté (aba) a exhorté à se concentrer sur les prières.
Kamal Bhada
Kamal Bhada d’Algérie est décédé le 2 février. C’était un vrai croyant et un ahmadi sincère. Il gardait sa maison ouverte pour permettre à la Communauté d’organiser ses événements. Il laisse dans le deuil sa femme, ses deux fils et sa fille. Bien que ses voisins lui aient causé des ennuis, il a toujours laissé sa maison ouverte pour que les gens puissent y prier. Il disait qu’ils écrivaient l’histoire en raison des difficultés rencontrées en Algérie. Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il faisait désormais partie de cette histoire. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah lui accorde le pardon et la miséricorde.
Dr Shamim Malik
Dr Shamim Malik, épouse de Maqsood Ahmad Malik Shaheed, tombé en matyr en 2010 à Lahore. Quelque temps après le martyre de son mari, elle s’est installée au Canada où elle est décédée. Elle a obtenu son doctorat, a enseigné à l’université, elle a également été promue cheffe de département, tout en gérant son foyer de manière excellente. Elle s’occupait des pauvres et avait toujours un jugement sûr. Elle prêchait le message de l’Ahmadiyyat à des non-ahmadis et étudiait toujours les livres du Messie Promis (as). L’université du Punjab a rédigé une thèse sur elle de son vivant, alors que cela se fait généralement après le décès d’une personne. Elle faisait régulièrement des supplications. Elle laisse dans le deuil son fils et ses quatre filles. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah lui accorde le pardon et la miséricorde et garde toujours sa descendance attachée à la foi.
Farhad Ahmad
Farhad Ahmad, fils de Shahab Ahmad Amini d’Allemagne. Il est décédé à l’âge de 26 ans. Il étudiait à l’université de Francfort et faisait également partie du programme Waqf-e-Nau. Il a servi l’Association de la jeunesse Ahmadiyya à différents postes. Il était toujours prêt à servir. Il quittait la mission lorsqu’il est tombé malade. On a appris plus tard qu’il avait été victime d’une grave crise cardiaque. Il était le seul enfant de ses parents. Sa Sainteté (aba) a prié Allah d’accorder la patience à ses parents, de lui accorder le pardon et la miséricorde et d’élever son rang.
Chaudhary Javaid Ahmad Bismil
Chaudhary Javaid Ahmad Bismil, du Canada, est récemment décédé des suites d’une longue maladie. Il a été pendant une longue période le gestionnaire des terrains de la Tehrik-e-Jadid, pendant environ 25 ans. Il a également occupé diverses autres fonctions, dont celle d’Amir de son district. Il laisse dans le deuil son épouse, quatre fils et deux filles. Il possédait de nombreuses qualités et aimait particulièrement le Khilafat. Il s’occupait des pauvres. Il était très hospitalier et aussi très courageux, même face à l’opposition et aux attaques. Il servait inlassablement et avait une profonde foi en Dieu. Sa dernière maladie a été très longue, mais il l’a supportée avec patience. Les médecins ont dit qu’ils n’avaient jamais vu quelqu’un d’aussi patient. Il priait toujours pour Sa Sainteté (aba) avant tout le monde. Il était un excellent professeur et un père aimable. Sa Sainteté (aba) a dit qu’il l’avait personnellement connu et qu’il possédait vraiment toutes ces grandes qualités. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah lui accorde Son pardon et Sa miséricorde.
Résumé préparé par La Revue des Religions
Commentaires récents