Ramadan

Libérez votre cœur : pardonnez et recevez la grâce divine

Selon chaque individu et ses croyances, le pardon se manifeste sous diverses formes. Bien que chaque religion aborde le pardon de manière unique, elles partagent toutes un principe fondamental : le pardon est fondé sur l'imitation des qualités divines.

Tariq Mahmood, Canada

L’Islam enseigne que la question de perfectionner le pardon réside dans l’attente : si l’un cherche à se faire pardonner par Dieu, il doit pardonner les autres. Les personnes pieuses doivent être indulgentes puisqu’elles savent que pour adopter les qualités de Dieu Tout-Puissant, elles doivent pardonner tout comme Dieu pardonne.

Pendant le mois du Ramadan, le mois du jeûne et de la réflexion spirituelle, chaque bloc de dix jours, ou asharah, met l’accent sur les attributs d’Allah. L’un de ces blocs de 10 jours se concentre sur le pardon.

L’humanité serait une hypocrite si nous demandons — voire exigeons — le pardon d’Allah, mais qu’on est incapable de faire preuve de patience et de force pour pardonner ceux qui nous ont causé du tort ?

Ne définissez pas le pardon par la malice de votre cœur. Aujourd’hui, beaucoup de personnes refusent de pardonner à cause de leur compréhension tordue du pardon. Elles ont tendance à dire qu’elles ne peuvent pas pardonner quelqu’un puisque cette personne refuse de leur adresser la parole en premier. D’autres vont dire que la personne n’éprouvait aucun remords de sa part. De même, certaines personnes refusent d’admettre qu’elles sont en partie en tort et couvrent leurs fautes en soulignant les fautes de l’autre.

L’Islam, ainsi que les grandes religions, oriente l’attention du pardon de l’homme vers Dieu. Oubliez si la personne ne vous a pas demandé pardon, songez plutôt si vous avez besoin du pardon de Dieu ? Si c’est le cas, alors reflétez la qualité de Dieu qui pardonne sans rien recevoir en retour tel qu’un miroir reflète une image dans la même qualité.

Ce mois du Ramadan est un appel à l’action : Pouvons-nous, en tant qu’humains, trouver la patience pour pardonner les autres ? Pouvons-nous chercher le courage pour demander de pardon à ceux qu’on a blessés ? Si non, nous nous condamnons à la misère qui frappe ceux qui (comme le dit le proverbe) se jugent eux-mêmes par leurs intentions, mais jugent les autres par leurs actions.

À quel enfer nous condamnons-nous sur cette terre même lorsque nous ne pardonnons pas aux autres, et à quel enfer nous condamnons-nous dans l’au-delà, si Dieu décide de ne pas nous pardonner ?

À propos de l’auteur : Tariq Mahmood est un Imam de la communauté musulmane Ahmadiyya au Canada et siège au comité éditorial de The Review of Religions.

Étiquettes