Shamail Ahmad, Londres, Royaume-Uni
Les dix premiers jours du Ramadan offrent aux musulmans l’occasion de rechercher et d’obtenir la miséricorde d’Allah. Les musulmans considèrent cette miséricorde comme l’un de Ses attributs les plus fondamentaux, mais pour quelle raison ? Et pourquoi les dix premiers jours du Ramadan y sont-ils attribués ?
Au-delà de l’abstinence de toute nourriture et d’eau pendant ce mois, les musulmans doivent veiller à ce qu’ils évitent de commettre les péchés tels que le langage grossier, le mauvais comportement et l’injustice, entre autres. Cependant, le Ramadan exige également que l’on aille au-delà, non seulement en s’abstenant du péché et en accomplissant les obligations de base, mais aussi en s’efforçant d’atteindre un degré de droiture supérieur. Pour entamer et initier ce parcours, les dix premiers jours du Ramadan sont consacrés à la miséricorde d’Allah.
À cet effet, l’adorateur prend conscience que la miséricorde divine peut toucher les âmes de ceux qui aspirent à Sa rencontre d’une manière inhabituelle et intense. L’Islam déclare ainsi que les personnes ayant des difficultés diverses et un passé tumultueux ont cette opportunité unique de se connecter avec leur Créateur.
Au cours de ces dix jours de miséricorde, il est rappelé au fidèle musulman qu’il doit faire preuve de miséricorde là où il le peut ; miséricorde envers la création d’Allah, miséricorde envers ceux qui ont commis des fautes dans le passé, et miséricorde envers des étrangers.
Pour illustrer cette idée, le Saint Prophète (saw) a un jour raconté une histoire simple. Il expliqua qu’une femme de mauvaise réputation passait par un puits et vit un chien haletant qui était sur le point de mourir de soif. Elle enleva sa chaussure et se dirigea vers le puits et y puisa de l’eau pour le chien. Allah lui pardonna ses péchés rien que pour cet acte.[i] Elle a fait preuve de miséricorde envers la création d’Allah, et Allah a fait preuve de miséricorde envers elle en dépit de ses péchés.
Le fondateur de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as), a magnifiquement résumé le sujet :
« Faites preuve de miséricorde envers Ses serviteurs et ne leur faites pas de mal par votre langue, votre main ou par tout autre moyen, et efforcez-vous d’assurer le bien-être de la création de Dieu… Nombreux sont ceux qui montrent de la douceur, mais sont des loups à l’intérieur. Il y en a beaucoup qui paraissent propres à l’extérieur, mais à l’intérieur, ce sont des serpents. Vous ne pouvez donc pas être accepté par Dieu à moins d’être le même à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous êtes responsables des autres, ayez pitié des humbles et ne les méprisez pas. Si vous êtes instruits, conseillez les ignorants et ne les rabaissez pas avec mépris. Si vous êtes riches, servez les pauvres et ne les traitez pas avec arrogance et suffisance ».[ii]
Les dix premiers jours du Ramadan constituent un rappel profond de la miséricorde infinie d’Allah et de son rôle essentiel dans la vie des humains. Ces dix jours incitent les musulmans à réfléchir au pardon et à la compassion illimités de Dieu, les inspirant à chercher à se réformer et à étendre la miséricorde aux autres. Cette période ne consiste pas simplement à rechercher le pardon, mais à incarner la miséricorde dans nos vies quotidiennes, en renforçant le lien entre la miséricorde divine et les actions humaines. En s’efforçant d’imiter cet attribut d’Allah, les musulmans s’engagent dans un voyage spirituel qui approfondit leur relation avec le Créateur et favorise l’émergence d’une société juste et compatissante.
Après la fin des dix jours de recherche de la miséricorde parfaite d’Allah, les dix jours du pardon commencent, permettant à un croyant de passer de la compréhension et de la poursuite de la miséricorde infinie d’Allah, à celle de la recherche du pardon auprès de Lui et au pardon des autres. Le Ramadan fournit ainsi une méthode et une stratégie parfaites pour se rapprocher d’Allah et atteindre une réforme transformatrice.
À propos de l’auteur : Shamail Ahmad est un imam de la communauté musulmane Ahmadiyya au Royaume-Uni et travaille comme concepteur dans l’équipe de The Review of Religions.
[i] Sahih al-Boukhari, Hadith 3321
[ii] Hazrat Mirza Ghulam Ahmadas, Our Teaching (Tilford, Surrey: Islam International Publications Ltd., 2018)
Commentaires récents