Existence de Dieu

Le miracle de Kiribati

Aucun endroit du globe n’a été privé de la manifestation de la puissance divine. Au fin fond de l’océan Pacifique, un miracle s’est produit à Kiribati.

Par Sajid Iqbal, Îles Marshall

Les îles de l’océan Pacifique sont parmi les endroits les plus isolés du monde. Parmi ces îles se trouvent les îles Marshall, une chaîne d’îles au cœur de l’océan Pacifique avec une population qui ne dépasse pas les 50 000, un nombre qui ne cesse de décroître. Mais la superficie et la localisation de cette région n’ont pas empêché le message du Messie Promis (a.s.), le fondateur de la communauté musulmane Ahmadiyya, de conquérir les cœurs de nombre de ses habitants. Jilley Isaac est un Marshallais d’une quarantaine d’années. Il a accepté l’Islam Ahmadiyyat en 2012 et depuis lors il est motivé à servir la cause d’Allah le Tout-Puissant.

À mon arrivée aux îles Marshall en 2017, j’ai rencontré Jilley pour la première fois. Il est de petite taille et de corpulence mince. C’est une personne sincère. Quand je suis allé lui serrer la main pour tenter de le saluer, il m’a donné sa main gauche et s’est excusé, disant que sa main droite était paralysée. J’ai appris plus tard que sa paralysie ne se limitait pas qu’à son bras droit. Il a raconté l’incident qui a causé cette paralysie, puis par la suite, j’ai été témoin d’un miracle le concernant.

Avant d’accepter l’Islam, Jilley avait un style de vie complètement différent. Il a grandi dans un quartier mal fréquenté dont l’atmosphère l’a poussé à consommer de l’alcool et des drogues. Il était même impliqué dans le trafique de stupéfiants. Une fois à la rue, il a été confronté à deux adolescents à la recherche de drogue. Lorsqu’il leur a dit qu’il n’en avait pas assez, ils l’ont trainé jusque chez eux et l’ont tellement battu que Jilley a fini par tomber dans le coma. Jilley est resté inconscient pendant plusieurs mois. Les blessures subies étaient graves. Elles lui ont fait perdre la capacité de bouger le côté droit de son corps, et les lésions cérébrales qu’il a subies ont entravé sa faculté d’élocution, ayant causé un bégaiement. Lorsqu’il a finalement repris conscience, il a essayé de marcher mais tombait à chaque fois. Heureusement, il a pu retrouver l’usage de sa jambe droite et a de nouveau appris à marcher après environ un mois de rééducation et d’exercices. Cependant, son bras était encore paralysé. Les médecins n’avaient plus aucun espoir.

Quelques mois après cette tragédie, Jilley a accepté l’Islam Ahmadiyyat. L’une des premières choses que j’ai apprises sur Jilley, et qui continue à m’inspirer aujourd’hui, est qu’il n’a jamais utilisé sa paralysie comme une excuse. Rien ne l’empêchait de faire quoi que ce soit. Je l’ai vu faire des choses comme couper des branches d’un arbre pour conserver la propreté de la propriété de la mosquée. Certes, cela lui prenait beaucoup plus de temps que les autres, mais sa patience et son engagement sont extraordinaires. Depuis que je suis ici, j’ai également essayé de voir si quelque chose pouvait être fait pour aider Jilley à retrouver l’usage de son bras droit. De temps en temps, des médecins viennent en provenance de Taïwan, du Japon et d’autres pays, mais aucun d’eux n’a jamais pu donner ne serait-ce qu’une once d’espoir à Jilley.

En 2019, une délégation d’ahmadis marshalais, dont Jilley, s’est rendue à Kiribati, une autre nation insulaire de l’océan Pacifique, pour leur Jalsa Salana [rassemblement annuel]. La délégation a travaillé sans relâche avec les ahmadis locaux de Kiribati pour préparer cet événement béni, et il semble qu’Allah le Tout-Puissant se soit servi de cet événement comme scène pour le miracle qu’Il était sur le point de produire. Peu après l’arrivée de Jilley à Kiribati, l’un des ahmadis locaux, Itintarawa, s’est rapidement lié d’amitié avec lui. Bien que les habitants des îles Marshall et de Kiribati parlent deux langues complètement différentes, cela ne les empêche jamais d’être accueillants. Itintarawa a remarqué la paralysie du bras droit de Jilley et l’a immédiatement emmené voir une de ses parentes éloignées. C’est une femme âgée, spécialisée dans la médecine locale à base de plantes et dans les massages. Itintarawa lui a demandé si elle était capable de guérir Jilley, ce à quoi elle a répondu par l’affirmative.

Après environ une semaine de massothérapie par une vieille femme vivant dans une petite hutte en bois avec un toit en tôle sur l’une des îles les plus isolées du monde, Dieu le Tout-Puissant a accompli ce qui n’était rien de moins qu’un miracle. Jilley est de nouveau capable de bouger son bras droit. Ayant eu vent de cette bénédiction, je me suis également rendu auprès de Jilley et, en le rencontrant, il a levé lentement son bras droit. Après presque dix années de paralysie, il était de nouveau capable de faire usage de son bras. J’ai tendu la main pour le saluer mais il a de nouveau presenté sa main gauche, car il lui était encore difficile de bouger sa main droite étant donné qu’il ne l’avait pas utilisée depuis de nombreuses années et les muscles s’étaient affaiblis. Mais cette fois, j’ai refusé en disant qu’à partir de maintenant, je ne lui serrerai que la main droite. C’est ainsi qu’Allah montre Ses pouvoirs à ceux qui s’humilient devant Lui. Là où les médecins et les spécialistes échouent, Allah Se manifeste à ceux qui sont dans le besoin avec une grandeur incroyable, à travers les voies les plus improbables.

Étiquettes