Existence de Dieu

La valeur des petits gestes : le regard de Dieu sur nos actions

La providence divine se dévoile dans l'obscurité, apportant espoir, réconfort et une lumière au bout du tunnel.

Par Dr Hasham Ahmad, Royaume-Uni 

En 2012, j’entamais ma première année d’études de médecine à Aberdeen, en Écosse. Pour moi, cette ville se trouvait à l’opposé de l’endroit où j’avais grandi, à Londres, et représentait donc un éloignement considérable de chez moi. Ma situation financière était telle que les coûts étaient exorbitants et ma vie d’étudiant s’avérait être un véritable défi. La médecine constituait ma seconde formation universitaire, et mes frais de scolarité s’élevaient à 9 000 livres sterling par an.

Il y eut une occasion où j’avais réservé mon billet d’avion pour rentrer à Londres pendant les vacances. Cependant, mon Qaid [chef local de la jeunesse] me contacta pour m’informer de la date de mon Ijtema régional [rassemblement]. J’expliquai que j’avais déjà réservé mes vols et que cela pourrait s’avérer difficile d’y assister. Néanmoins, mon Qaid m’incita vivement à y participer. Je me souviens avoir scruté les frais de modification de mon billet d’avion, lesquels s’élevaient à environ 60 livres sterling. Je me suis brièvement demandé si cet ajustement pourrait peut-être être un acte susceptible de plaire à Allah, et j’ai donc modifié mes plans. Il est essentiel de préciser que cette réflexion quant à la satisfaction d’Allah n’a été que fugace, et que j’ai rapidement oublié les coûts associés à cette décision. En réalité, je n’ai consacré guère plus de dix minutes à cette réflexion, j’ai adapté mes projets en conséquence, et j’ai poursuivi ma vie.

Environ une semaine plus tard, j’ai reçu un appel de ma sœur, qui était chez moi à Londres, pour me dire que j’avais reçu une lettre. Je lui ai demandé de l’ouvrir et de la lire. La lettre provenait de mon université, qui m’accordait une bourse d’études de 3 000 livres sterling. À ce moment-là, je suis tombé à genoux en guise de remerciement à Dieu. Je me rappelle avoir eu la certitude qu’Allah était présent et qu’Il me récompensait pour une action aussi simple.

J’étais tellement humble, car je n’avais dépensé que 60 livres au nom d’Allah, et là, Il me récompensait de 3 000 livres. Cela a été d’une aide incroyable pendant toute l’année, et grâce à Sa grâce, Allah le Tout-Puissant a continué à m’aider financièrement tout au long de mes 5 années d’études de médecine.

Certains pourraient suggérer que cela relève de la coïncidence. Cependant, je ne peux pas expliquer le sentiment de conviction, sachant que c’était un signe du Dieu, Tout-Puissant. De nos jours, de nombreuses personnes dans le monde recherchent la force financière, la capacité à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. En ce moment-là, cela m’a rappelé qu’Allah est le Pourvoyeur ultime, et si vous dépensez dans Son chemin, il n’y a aucun doute qu’Il prendra soin de vous.

Cet événement m’a montré la puissance des petits pas vers Dieu, et il me rappelle les paroles du Saint Prophète (que la paix soit sur lui) :

« Mon Seigneur dit, “Si Mon serviteur s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une coudée ; et s’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approche de lui d’une brasse ; et s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approche de lui en courant.” » (Hadith Sahih al-Bukhari #7536)

Après réflexion, je tiens à souligner qu’on ignore quelle action plaira à Dieu. Il est de notre devoir en tant que serviteurs de Dieu de persévérer dans notre quête de Sa satisfaction et de Sa proximité. Chaque fois qu’Il accorde une récompense, Il le fait généreusement, brisant ainsi l’orgueil de Ses serviteurs. Je partage cette expérience personnelle dans le seul but d’inspirer la foi des autres et de les encourager à croire et à servir notre Seigneur Tout-Puissant. Puissions-nous tous faire partie de ceux dont Sa satisfaction est la plus grande.


À propos de l’auteur : Dr Hasham Ahmad (MBChB BSc (Hons)) est un médecin travaillant pour le service de santé publique du Royaume-Uni

Étiquettes