Existence de Dieu

L’empressement à du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) à rendre Grâce à Allah

Le Saint Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) éprouvait constamment un profond désir de glorifier Allah. Même si son caractère était singulier et ses efforts dans l’adoration de Dieu étaient inégalés, il ressentait une profonde admiration pour toute personne qu’il observait en train de louer Dieu.

Un jour, lorsqu’il eut l’occasion d’entendre un vers composé par le poète polythéiste Umayyah ibn Al-Saltin, célébrant les louanges d’Allah, son cœur s’emplit d’émotions et il exprima : « Le vers de Umayyah est empreint de foi, mais il n’a pas eu la fortune de devenir lui-même croyant ». Ce vers est le suivant :

لَكَ الْحَمْدُ وَالنَّعْمَاءُ وَالفَضْلُ رَبَّنَا

فَلَا شَيْءَ أَعْلَى مِنْكَ مَجْدًا وَأَمْجَدُ

« Ô notre Seigneur, toutes les louanges sont à Toi. Tu es l’Unique Dispensateur des bienfaits et des faveurs. Rien ne saurait égaler la grandeur de Tes louanges et de Ton honneur. »


Labid était un éminent poète arabe dont les vers exceptionnels ont été inscrits à la Ka’bah en reconnaissance de leur excellence. Parmi ses nombreuses compositions, le vers que le Saint Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) affectionnait tout particulièrement était celui qui exaltait la grandeur de Dieu. Le Saint Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a affirmé que la déclaration la plus véridique qu’ait prononcée Labid était contenue dans ce vers suivant :

أَلَا كُلُّ شَيْءٍ مَا خَلَا اللَّهَ بَاطِلُ

« Sachez que tout est éphémère, à l’exception d’Allah.»

La réalité indéniable demeure que nul n’a surpassé le Saint Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) en ce qui concerne la supplication à Allah. C’est pourquoi, dans les écritures saintes, il est désigné par le nom Ahmad, signifiant «le meilleur parmi ceux qui louent Allah». En reconnaissance de cette exaltation, il a été également nommé Muhammad, et le monde entier le vénère.


~Muhammad (s.a.w.) – L’Homme parfait (Qadian, Inde : Nazarat Isha’at, 2015), 116-117.

Étiquettes