Actualités Ahmadiyya

Le gouvernement belge récompense les musulmans Ahmadis pour des services rendus au centre de vaccination d’Uccle à Bruxelles

Les Ahmadis de la Jama'at de Belgique ont été récompensés par la commune d'Uccle pour leurs services remarquables.

Par Hafiz Essan Secundar

Pendant cinq mois consécutifs, la Communauté musulmane Ahmadiyya de Belgique a eu l’opportunité de servir et d’aider au bon fonctionnement du centre de vaccination d’Uccle à Bruxelles.

Le gouvernement belge avait annoncé l’ouverture des centres de vaccination dans toutes les communes de Belgique, dont la commune d’Uccle qui devait recevoir 900 à 1000 personnes par jour.

L’échevin de la Santé et des Affaires Religieuses d’Uccle, M. Daniel Hublet, avait demandé à notre Communauté si elle pouvait leur venir en aide. Comme toujours, notre Communauté a répondu favorablement, et a présenté ses services au centre de vaccination. D’autres centres ont dû faire appel à des sociétés de prestation pour assurer leur bon fonctionnement, mais par la grâce de Dieu, notre Communauté a eu l’opportunité de présenter ses services à la commune où se trouve la première mosquée de la Jama’at de Belgique.

Les membres de la Majlis Khuddam-ul-Ahmadiyya (jeunes de la Communauté) et de la Majlis Ansarullah ( personnes plus âgées) étaient présents tous les mercredis de 9h à 17h et les équipes travaillaient même parfois jusque 21h.

Maintenant que les centres de vaccination sont en voie d’être fermés, le gouvernement belge a décidé de récompenser tous les bénévoles qui ont rendu des services en ces temps difficiles.

Le 12 septembre 2021, des représentants du gouvernement se sont rendus à la mosquée Baitul Mujeeb et ont officiellement remis à la Communauté musulmane Ahmadiyya de Belgique, à ses organisations auxiliaires et à l’ONG Humanity First, des certificats de remerciement pour le travail bénévole et les services extraordinaires accomplis au cours de ces derniers mois.

L’événement était modéré par Sharif Ahmed, Secrétaire national des affaires publiques de la Communauté Ahmadiyya de Belgique, et a commencé par une récitation du Saint Coran et sa traduction française, par le Missionnaire Mohammad Arsalan. Le discours de bienvenue a été prononcé par Dr Idrees Ahmed, Président de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Belgique. Une courte présentation a ensuite été faite par le Missionnaire-en-Chef, Hafiz Ehsan Sikundar, dans laquelle il a souligné les services rendus par la Communauté au centre de vaccination.

Les honorables invités ont ensuite été invités à prononcer quelques mots et à exprimer leurs pensées. Parmi les invités étaient présents M. Daniel Hublet, échevin de la Santé et des Affaires Religieuses d’Uccle, Mme Stéphanie Hugo, Commissaire de Police d’Uccle et sous-directrice du département de Police de Bruxelles, M. Frédéric Tits, responsable de la Croix-Rouge de la Commune d’Uccle et des communes voisines. M. Marco, Président de l’Association des Commerçants de Calevoet, et Mme Fatiha Alami, Conseillère Honoraire à la Mairie d’Uccle.

Daniel Hublet, échevin de la Santé et Affaires Religieuses d’Uccle, a déclaré :

« La communauté Ahmadiyya a été très rapide dans tous les aspects de la manière dont elle revendique son service pour l’humanité. Nous avons pu remarquer que vous étiez bien organisés et humbles dans votre service. Ce qui nous a beaucoup aidé […] Notre commune sera toujours à votre disposition. »

Stéfanie Hugo, Commissaire de Police d’Uccle, a exprimé :

« Le service de la Communauté Ahmadiyya nous a été d’une grande aide. Surtout là où il pourrait y avoir une nécessité de surveillance policière, comme c’est le cas dans la plupart des centres de vaccination. Mais ici à Uccle, nous pouvions compter sur votre aide et votre organisation et nous concentrer sur d’autres affaires. Au nom de la Police, je vous remercie pour vos services. »

M. Frédéric Tits et M. Marco ont tous deux exprimé que la Communauté Ahmadiyya a fait un travail remarquable pour le centre de vaccination. Ils ont tout deux exprimé une pensée personnelle, que lorsque le projet de la mosquée Baitul Mujeeb était sur le point d’être lancé et que des tracts étaient distribués dans le quartier, ils étaient effrayés à l’idée d’avoir une mosquée dans leur quartier, et de ce qui allait leur arriver. Mais ils ont tous deux ajouté qu’ils avaient tort et que la Communauté Ahmadiyya s’est avérée être pacifique et juste dans sa pratique et ses enseignements.

A la fin, l’honorable échevin a remis les certificats et l’événement s’est terminé par une prière silencieuse dirigée par le Président de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Belgique.


A propos de l’auteur : Hafiz Essan Secundar est le Missionnaire-en-Chef de la Communauté musulmane Ahmadiyya de Belgique. Il dirige également les activités religieuses de la mosquée d’Uccle à Bruxelles.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire