Le but de sacrifier sa vie et sa richesse est d’assurer sa réforme spirituelle et le progrès de l’humanité. Deux lois s’appliquent dans ce cadre : celle de la charia et celle de la nature. Parfois, Allah le Tout-Puissant réforme l’humanité grâce à la loi de la nature. À titre d’exemple, en enjoignant le jeûne, Il souhaite que l’homme se purifie par la faim. De même, Il lui enjoint de payer la Zakat afin d’aider les pauvres et les indigents.
Or certaines personnes cherchent la facilité. Par exemple si elles ont soif pendant le jeûne, elles vont prendre une douche. Il n’y a aucun mal à cela parce que [le Saint Prophète a dit] : « La religion est la facilité. » Cependant, certaines personnes ne tirent pas avantage de la loi de la charia (qui offre également beaucoup de facilité). Par exemple, certaines personnes ne paient pas la Zakat ou essaient de s’en affranchir en jeûnant et en offrant Salat. Ces personnes seront punies par la loi de la nature. Si une personne essaie d’éviter de payer 1/40e de sa richesse, c’est-à-dire la Zakat, il est possible que, par malheur, elle perde toute sa richesse ou la moitié de celle-ci. Ou si une personne essaie d’éviter de servir la religion, cherchant du repos et du réconfort, il est fort probable qu’elle contracte une maladie qui la trouble jour et nuit.
Ainsi, il ne faut pas tenter de transgresser la loi de la charia, mais s’y conformer avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. Et au-delà de son propre plaisir, il faut offrir le plus de sacrifices possible afin d’éviter l’emprise dévastatrice de la loi de la nature.
(Publié à l’origine dans le journal Al-Fazl International le 13 janvier 1940 [page 3]. Commentaires sur les hadiths dispensés par Mir Muhammad Ishaq (r.a.), le beau-frère des Messie Promis (a.s.))
Ajouter un commentaire