Résumé du sermon du Calife

Expéditions au Yémen

Résumé du sermon du vendredi 8 juillet 2022 dans lequel Sa Sainteté a évoqué les campagnes menées contre les apostats au Yémen.

Après avoir récité le Tashahhud, la Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a dit qu’il continuerait les récits sur la vie de Hazrat Abu Bakr (ra) et les expéditions qui ont eu lieu contre les hypocrites et les rebelles pendant son ère.

Expédition contre Aswad Ansi

Sa Sainteté (aba) a dit que la onzième expédition sous la direction de Muhajir bin Abi Umayyah (ra) était pour combattre la rébellion au Yémen et plus précisément l’armée d’Aswad Ansi. À l’époque, il y avait deux groupes au Yémen ; ceux qui étaient originaires du Yémen et ceux qui étaient d’origine perse et étaient appelés Abna. Pendant un certain temps, le Yémen était sous la domination de Chosroês et donc la plupart des fonctionnaires du gouvernement étaient des Abna. Hazrat Abu Bakr (ra) lui a demandé de s’occuper de la rébellion à Kinda.

Sa Sainteté (aba) a dit que Hazrat Muhajir (ra) était le frère de Hazrat Umm Salamah (ra), épouse du Saint Prophète (sa). Il a pris part à la bataille de Badr, mais du côté des mécréants. Plus tard, lorsqu’il a accepté l’Islam, Hazrat Muhajir (ra) n’a pas pu prendre part à la bataille de Tabuk, ce qui a déplu au Saint Prophète (sa). Hazrat Umm Salamah (ra) a exprimé sa tristesse à ce sujet et quand une occasion s’est présentée, elle a envoyé chercher son frère qui est venu et a présenté ses explications pour ne pas avoir participé à la bataille : le Saint Prophète (sa) a accepté ses excuses. Le Saint Prophète (sa) l’a ensuite nommé gouverneur de Kinda, mais en raison de sa santé à l’époque, Hazrat Muhajir (ra) n’a pas pu remplir immédiatement cette tâche. Plus tard, quand sa santé a été rétablie, Hazrat Abu Bakr (ra) l’a gardé à ce poste de gouverneur.

Révélation sur les faux prétendants à la prophétie

Sa Sainteté (aba) a dit que la première rébellion a éclaté à l’époque du Saint Prophète (sa) au Yémen sous la direction d’Aswad Ansi. Ce dernier prétendait recevoir des révélations et être informé à l’avance de toutes les attaques ennemies. Le Saint Prophète (sa) avait déjà été informé à l’avance que deux faux prétendants à la prophétie allaient se présenter. Dans un rêve, il vit qu’il portait deux bracelets, et Dieu lui demanda de souffler dessus, ce qui les fit disparaître. Il en déduisit que deux faux prétendants à la prophétie allaient se dresser contre lui, et ils se manifestèrent sous la forme de Musailimah le Menteur et d’Aswad Ansi.

Le gouverneur de Chosroês accepte l’islam et l’influence croissante d’Aswad Ansi

Sa Sainteté (aba) a dit que lorsque le Saint Prophète (sa) a envoyé une lettre à l’empereur perse Chosroês l’invitant à l’Islam, celui-ci s’est mis en colère et a demandé à Badhan, le gouverneur du Yémen, de tuer le Saint Prophète (sa). Badhan envoya deux personnes au Saint Prophète (sa), qui les expliqua que Dieu l’avait informé que leur roi serait tué par son fils qui prendrait le trône. Il envoya un message à Badhan l’invitant à l’Islam, promettant qu’il resterait gouverneur du Yémen. Lorsque Badhan entendit cela, il découvrit également qu’en fait, Chosroês avait été tué par son fils qui avait pris son trône. Voyant les paroles du Saint Prophète (sa) se réaliser, il accepta l’Islam.

Sa Sainteté (aba) a dit que lorsque Badhan est décédé, le Saint Prophète (sa) a nommé plusieurs compagnons comme responsables de différentes parties du Yémen. Aswad Ansi vivait dans la partie nord du Yémen. Il était un devin et son discours était influent. Comme de plus en plus de gens se laissaient influencer par lui, il a prétendu être un prophète, disant qu’un ange viendrait à lui et l’informerait de tout, y compris des complots de ses ennemis. Il a également déclaré que le Yémen appartenait aux natifs du Yémen, incitant ainsi les sentiments de beaucoup de gens qui ont commencé à l’accepter par fierté pour leur nation. Le Saint Prophète (sa) a ordonné aux musulmans désignés comme gardiens au Yémen de combattre le soulèvement d’Aswad Ansi.

Sa Sainteté (aba) a dit que Aswad Ansi a d’abord attaqué Najran, puis San’a et ensuite d’autres parties du Yémen, au cours desquelles de nombreux musulmans ont été martyrisés et il a pris le pouvoir dans de nombreuses parties du Yémen. Le Saint Prophète (sa) a envoyé une lettre aux musulmans de l’Hadhramaut leur ordonnant de combattre les forces d’Aswad Ansi, pour lesquelles Hazrat Mu’adh bin Jabal (ra) se tenait en première ligne. Au départ, la tâche de combattre Aswad Ansi semblait insurmontable, mais les musulmans ont appris qu’Aswad Ansi était en conflit avec une personne nommée Qais bin Abd Yaghuth. Ce dernier avait d’abord apostasié, puis était revenu à l’islam. Lorsque les musulmans ont invité Qais à l’islam et lui ont transmis le message de l’islam, il a immédiatement accepté et, de la même manière, d’autres chefs ont commencé à accepter l’islam et la force contre Aswad Ansi a augmenté. Le Saint Prophète (sa) avait également écrit aux habitants de Najran pour leur demander de combattre Aswad Ansi. Lorsqu’Aswad Ansi a appris cela, il a commencé à réaliser que sa fin était proche.

La fin de la rébellion d’Aswad Ansi et l’émergence d’une autre rébellion

Sa Sainteté (aba) a dit que quelqu’un est également allé voir la femme d’Aswad Ansi, la veuve de Badhan qu’Aswad Ansi avait tué avant d’épouser sa femme. Lorsqu’elle a été informée que c’était Aswad Ansi qui avait tué son mari et d’autres membres de sa famille, elle était prête à aider à vaincre Aswad Ansi. Finalement, c’est avec son aide qu’une nuit, dans sa forteresse, Aswad Ansi a été tué. Ainsi, cette rébellion qui n’a duré que trois ou quatre mois a pris fin.

Sa Sainteté (aba) a expliqué que le temps que la nouvelle de cette victoire et de la mort d’Aswad Ansi soit envoyée au Saint Prophète (sa), celui-ci avait rendu l’âme. Cependant, selon certaines narrations, il est rapporté que Dieu a informé le Saint Prophète (sa) de cela la nuit même où Aswad Ansi a été tué et le Saint Prophète (sa) a même informé certains compagnons le lendemain matin.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’après la mort d’Aswad Ansi, un gouvernement musulman a été établi une fois de plus. Cependant, lorsque la nouvelle du décès du Saint Prophète (sa) est parvenue au Yémen, une autre rébellion a éclaté. Elle était dirigée par Qais, qui s’est à nouveau éloigné de l’Islam. Il était toujours opposé à la domination perse et complotait pour éliminer les Abna du Yémen. Comme cela se passait, une lettre a été envoyée à Hazrat Abu Bakr (ra) pour demander de l’aide. Par conséquent, la dernière expédition envoyée par Hazrat Abu Bakr (ra) était celle de Hazrat Muhajir (ra) vers le Yémen.

Sa Sainteté (aba) a dit que Amr bin Madi et Qais bin Abd Yaghuth étaient les principaux promoteurs de la rébellion contre les musulmans à l’époque de Hazrat Abu Bakr (ra). Lorsque les habitants du Yémen apprirent que la grande armée dirigée par Hazrat Muhajir (ra) s’approchait d’eux, ils prirent peur et se demandèrent comment ils pourraient faire face à cette armée. Pendant ce temps, un différend est apparu entre Amr bin Madi et Qaid bin Abd Yaghuth et plutôt que de se concentrer sur la lutte contre l’armée musulmane, ils ont été occupés à essayer de se nuire mutuellement. Amr bin Madi décida de rejoindre les musulmans et de capturer Qais. Lorsque Qais fut capturé, Amr bin Madi fut également emprisonné et tous deux furent présentés à Hazrat Abu Bakr (ra).

Sa Sainteté (aba) a dit que Hazrat Abu Bakr (ra) a demandé à Qais s’il s’était rebellé, avait brutalisé et tué des musulmans. Qais a tout nié, et comme aucune preuve substantielle n’a pu être produite pour prouver sa culpabilité, Hazrat Abu Bakr (ra) n’a pas ordonné qu’il soit tué. De même, il n’y avait pas de preuve concluante contre Amr bin Madi, donc Hazrat Abu Bakr (ra) l’a admonesté, mais l’a finalement laissé partir. Par conséquent, sur la base de leur grande connaissance, les deux ont été libérés et par la suite, les deux ont réalisé leurs méfaits et ont accepté de tout cœur l’obéissance au Khilafat.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il continuera à relater des incidents de la vie de Hazrat Abu Bakr (ra) dans les prochains sermons.

Étiquettes