Résumé du sermon du Calife

Sacrifiez-vous à l’instar d’Abraham et sa famille !

Résumé du sermon de l’Aïd-ul-Adha prononcé par Sa Sainteté le Calife le 10 juillet 2022.

Après le Tashahud, le Ta’awuz et la récitation de la sourate al-Fatihah, Hazrat Khalifatul Masih (aba) a souligné l’importance de la confiance dans les promesses de Dieu, qui ne laisse pas partir en vain les sacrifices sincères et qui accorde la victoire aux croyants.

Sa Sainteté (aba) a expliqué que nous célébrons l’Aïd al-Adha aujourd’hui pour commémorer les sacrifices du prophète Abraham (as), de sa femme et de leur fils, Ismaël (as). Il ne s’agissait pas d’un acte de dévotion isolé. Au contraire, leurs sacrifices se sont étendus sur une longue période tout au long de leur vie. Allah, qui est le plus fidèle à sa parole, les a magnifiquement récompensés pour ces sacrifices sincères : cette contrée qui était autrefois déserte regorge de millions de personnes, conformément à la promesse faite par Allah le Tout-Puissant.

L’accomplissement de la promesse de Dieu a trouvé son point culminant dans l’apparition du Saint Prophète Muhammad, le Sceau des Prophètes (saw) qui a reçu le message final de Dieu pour la nourriture spirituelle de toute l’humanité.

C’est pour propager ce livre sacré, le Coran, aux quatre coins de la planète par des moyens pacifiques et pour établir la supériorité de l’islam qu’Allah a également envoyé Mirza Ghulam Ahmad de Qadian, le Messie et le Mahdi Promis (as), qui est venu en parfaite conformité avec la prophétie du Saint Prophète Muhammad (saw), au moment prévu.

À la suite de ce sacrifice du Prophète Abraham (as), Allah a établi une ville entière et a rassemblé toutes sortes de délices et de subsistances mondaines à La Mecque et à Médine. Sa Sainteté (aba) a souligné que lorsque les pèlerins viennent au Hajj et se prosternent, ils profitent également de l’environnement et de la nourriture de la région. Aujourd’hui, des millions de personnes profitent de cette région sainte.

Cela a démontré l’accomplissement de la promesse d’Allah – il a empli bénédictions une terre stérile et y a suscité le plus grand prophète.

Sa Sainteté (aba) a dit que la promesse faite par Allah au Prophète Abaraham et Ismaël (as) il y a 4 000 ans montre comment Allah aime ceux qui font preuve d’un véritable sacrifice Sa cause. Il n’existe aucune religion aujourd’hui dont les adhérents suivent les enseignements réels et originaux de cette religion. Seuls les enseignements de l’Islam ont été protégés dans le Saint Coran qui reste aujourd’hui dans sa forme originale, malgré les efforts de ceux qui nourrissent la haine de l’Islam. Allah a envoyé ceux qui protègent le Coran, tant par la parole que par le sens.

Le Saint Prophète (saw) a prédit qu’un homme viendrait 1400 ans après lui pour faire revivre les enseignements perdus de l’Islam et prouverait – par des arguments et des preuves – la vérité de l’Islam et qui répondrait également à ceux qui ont rejeté Dieu.

Suite à cette prophétie, Allah a envoyé le Messie Promis, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as). Il est le champion d’Allah qui a montré la vraie lumière de l’Islam et a affirmé, avec des arguments puissants, qu’il n’y avait pas de religion plus grande que l’Islam. Il a mis au défi toutes les religions de présenter leurs preuves si elles pensaient être plus grandes que l’Islam.

Le Messie Promis (as) a annoncé aux musulmans que l’Islam se répandrait par l’amour et non par la guerre. Il a dit : « Si je n’étais pas venu, un autre serait venu. » Il a souligné que l’époque exigeait l’arrivée du messie promis et a exhorté les musulmans de se joindre à lui pour répandre les véritables enseignements de l’islam au lieu de s’opposer à lui.

Le Messie Promis (as) a dit aux musulmans qu’ils connaîtraient le succès s’ils se joignaient à lui et qu’ils devraient être reconnaissants pour son avènement. Malheureusement, les musulmans se sont retournés contre ce messager d’Allah et ont continué à le faire.

Sa Sainteté ajoute que les musulmans ne se contentent pas de s’entre-tuer mais qu’ils ont émis des décrets pour assassiner, piller et harceler les disciples du Messie Promis (a.s.). Ils essaient d’arrêter l’Ahmadiyya mais Allah crée de nouveaux moyens. Néanmoins, ces opposants continuent, au nom de l’islam, à harceler les enfants ahmadis dans les rues et même à déterrer les tombes des ahmadis. « Quel genre d’islam est-ce cela ? », a demandé le Calife.

Les Prophètes Abraham (as) et Ismaël (as) ont prié pour une ville « paisible » afin que ceux qui y résident et la visitent œuvrent en faveur de la paix. Par conséquent, si les musulmans s’affilient à la ville bénie accueillant la Ka’abah, ils doivent insuffler en eux la paix et la créer dans la société. Publier des édits de kufr contre les disciples du Messie Promis (as), les tuer et les harceler n’est pas quelque chose est en accord avec les prières du Prophète Abraham (as) pour La Mecque.

Sa Sainteté (aba) a invité les musulmans – dans le monde entier – à célébrer le véritable Aïd en acceptant le Messie Promis (as).

Le Calife (aba) a déclaré qu’au Pakistan, les autorités ont annoncé qu’au cours des trois jours de l’Aïd, aucun Ahmadi n’est autorisé à offrir un sacrifice car ils prétendent que cela porte atteinte au caractère sacré de l’Islam. Cela revient à dire que seuls les oulémas musulmans ont droit au sacrifice rituel et se disent les seuls gardiens de l’Islam. S’ils ne s’amendent pas le décret d’Allah se mettra en marche et aucun ennemi ne sera à l’abri de Son châtiment.

Sa Sainteté a conseillé les Ahmadis qui souffrent à être patients. Il a cité l’exemple de la patience du prophète Abaraham (as) et de sa famille. « Ce Dieu qui est fidèle à Ses promesses nous abandonnera-t-Il aujourd’hui ? Sûrement pas ! » a dit le Calife aux Ahmadis.

Les ennemis n’ont pas une once de pouvoir devant Allah le Tout-Puissant, donc les Ahmadis, plus que jamais, doivent s’incliner devant Allah, améliorer leurs niveaux de taqwa, développer le véritable esprit de l’Aïd et se sacrifier. C’est là que nous pourrons bénéficier des bénédictions d’Allah et des promesses qu’Allah a faites au Messie Promis (as).

Le Messie Promis (as) explique que les humains sont à se sacrifier pour Allah en usant de toutes leurs aptitudes. Le sacrifice des animaux n’est qu’un exemple, le vrai sacrifice est de craindre Allah à un tel point que vous mourrez dans Son chemin.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que certains se sont empressés de lui écrire que leurs prières et leurs sacrifices n’ont pas été exaucés. Les promesses faites au Messie Promis (as) se réaliseront certainement, a dit Calife (aba), mais chacun d’entre nous devrait se demander si nous avons atteint le niveau de sacrifice évoqué par le Messie Promis (as).

Il faut faire preuve d’une véritable sincérité pour Allah et cela nécessite une mort spirituelle. Le Messie Promis (as) a dit que l’adoration des idoles ne consistait pas uniquement à se prosterner devant des pierres, mais que tout obstacle devant Allah est une idole. Tout ce qui empêche quelqu’un d’adorer Allah ou de l’atteindre est une idole.

Allah désire l’action et n’est satisfait que par celle-ci : l’action résulte de la douleur et du chagrin, a dit le Messie Promis (as). Il en fut le cas avec le prophète Abraham (as) lorsqu’il était prêt à sacrifier son fils, Ismaël (as), et qu’il a été également mis dans le feu. Allah protège de la douleur et du chagrin celui qui est prêt à se sacrifier pour lui.

En cet Aïd, nous devrions également examiner le niveau de nos sacrifices, notre sincérité, notre vérité et notre taqwa. En tant que Jamaat, plus introspection sera poussée, plus le succès sera rapide. Nous devons également prier en ce sens.

Nous devrions tous prier pour que tous les hommes, femmes et enfants ahmadis atteignent le niveau de sacrifice qu’avait atteint le prophète Abraham (as) et sa famille.

Le Messie Promis (as) a dit que l’Aïd-ul-Adha était considéré plus grande que la première. Cependant, combien sont-ils à respecter l’exigence de cet Aïd ? Beaucoup n’ont même pas réfléchi à la raison pour laquelle cette Aïd a été appelée la « grande Aïd ».

Le Calife a déclaré qu’on lui demande souvent comment faire l’éducation morale et spirituelle des enfants Waqf-e-Naw.

Il a expliqué : « C’est une immense grâce et une grande faveur de Dieu Tout-Puissant que suite à l’appel de Hazrat Khalifatul Masih IV (rh), les parents ont dédié des filles et des garçons sous l’égide du plan Waqf-e-Naw. Ils le font actuellement et continueront à le faire, Insha Allah. Ceci sera le cas tant que les membres sincères de la Jamaat s’inspireront l’exemple d’Abraham qui a fait preuve de fidélité à l’égard de ses promesses, comme l’annonce le Coran. Il en sera de même tant que le Califat perdurera au sein de la Jama’at Ahmadiyya – et il restera jusqu’à la fin des temps – et tant que la pratique de dédier les enfants pour l’amour d’Allah demeurera également. Cependant, les parents qui consacrent ou ont consacré la vie de leurs enfants au service de la foi doivent se rappeler que le Waqf exige un sacrifice. Quelle est la norme de ce sacrifice ? C’est le niveau de sacrifice montré par les prophètes Abraham (as) et Ismaël (as). Quand Abraham (as) dit à son fils : « Je me suis vu te sacrifier en rêve » et qu’il demanda à son fils : « Quelle est ton intention ? » ce fils formé par des parents saints et imprégnés de taqwa, répondit : « Accomplis ton rêve. Tu me trouveras parmi les patients et ceux qui offrent des sacrifices. »

«Ainsi, les parents devraient avoir ceci en tête au moment de dédier leurs enfants : « Nous présentons nos enfants, ils doivent être ainsi formés. Nous devrons prier pour eux, afin qu’ils répondent en respectant la tradition d’Ismaël. Les parents ne doivent pas se contenter de dédier leurs enfants sous le coup d’une émotion temporaire ou en imitant les autres ; ils doivent réfléchir et se demander : « Sommes-nous capables d’élever nos enfants d’une manière qui reflète la réponse d’Ismaël (as) ? » Cela ne peut se produire que si l’exemple des parents a atteint les hauts niveaux de piété et de taqwa. Sinon, les enfants répondront : « Vous nous avez dédiés, mais nous ne sommes pas prêts pour cela. Nous ne pouvons pas servir la Jamaat en nous contentant d’une petite allocation. Nous ne pouvons pas travailler avec telle ou telle restriction. Par conséquent, nous ne pouvons pas dédier nos vies. »

Même si les intentions des parents sont pures au moment de consacrer la vie de leurs enfants, si leur état pratique et spirituel est faible et qu’ils ne peuvent pas jouer un rôle positif dans l’éducation de leurs enfants, ces derniers ne pourront jamais être prêts pour un tel sacrifice.

Les parents des Waqifin-e-Naw, ou les parents qui souhaitent dédier la vie de leurs enfants, doivent réfléchir et se demander s’ils peuvent atteindre un tel niveau. De même, les enfants qui ont grandi et qui ont entériné leur Waqf doivent exceller dans leur loyauté et leur niveau sacrifice au lieu de se soucier des dépenses de leur ménage. Ayez une confiance entière en Allah et excellez dans la Taqwa. Allah comble toujours les besoins de ceux qui lui sont fidèles. Les Waqifin-e-Nau qui servent actuellement la Jamaat devraient chercher à adopter les attributs d’Ismaël (as). Ce n’est qu’alors qu’Allah leur fournira les moyens pour prospérer.

Qu’Allah accorde aux parents la capacité d’accomplir leur devoir et qu’Il accorde aux enfants Waqf-e-Naw la capacité de comprendre leurs devoirs liés au Waqf, de s’en remettre uniquement à Allah et d’offrir des sacrifices au nom de la foi. Ayant excellé dans leurs études, qu’ils ne soient pas ceux qui se tournent vers le monde et s’y complaisent ; qu’ils soient de ceux qui accordent la priorité à leur foi, remplissent leur serment de Waqf et offrent sincèrement leurs services. »

Huzoor (aba) a prié pour que ces enfants puissent servir l’Islam en toute sincérité.

Étiquettes