Résumé du sermon du Calife

Expédition à Kinda et Hadramaout

Résumé du sermon du vendredi 15 juillet 2022 dans lequel Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad a évoqué les campagnes menées contre les apostats au Yémen

Après avoir récité le Tashahhud, la Ta’awwouz et la Sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré qu’il avait mentionné les expéditions de Mouhajir (ra) et d’Ikrimah (ra) à Kinda et à Hadramaout. Lorsque Mouhajir a renforcé sa position à San’a, il a écrit une lettre détaillant toutes ses activités au calife Abou Bakr (ra). De même, Mou’adh bin Jabal et d’autres gouverneurs au Yémen ont écrit au calife Abou Bakr (ra) et lui ont demandé la permission de retourner à Médine. Le Calife leur a donné le choix de rester sur place ou de revenir, mais s’ils devaient revenir, ils devraient nommer quelqu’un pour prendre leur place. Tous ceux qui avaient écrit ont choisi de retourner à Médine.

Sa Sainteté (aba) a dit que le calife Abou Bakr (ra) a écrit à Mouhajir (ra) disant qu’il devrait rejoindre Ikrimah (ra) et que tous deux devraient se rendre à Hadramaout. Il a également donné l’option à ceux qui avaient combattu contre les Mecquois et les Yéménites que s’ils souhaitaient également revenir, ils pouvaient le faire, mais ils devaient donner la préférence à la participation au Jihad.

Sa Sainteté (aba) a dit à propos de la rébellion de Kinda que lorsque le peuple de Kinda a accepté l’Islam à l’époque du Saint Prophète (sa) et que la Zakat a été collectée auprès d’eux, on avait décidé que la Zakat soit divisée entre Kinda et Hadramaout. Les gens de Kinda ont dit qu’ils n’avaient pas de chameaux et ont demandé que ceux qui avaient des montures de leur apporter la Zakat. Le Saint Prophète (sa) a demandé aux gens de Hadramaout que si cela était possible, ils devraient le faire. Après la mort du Saint Prophète (sa), les habitants d’Hadramaout ont refusé de le faire, tandis que les habitants de Kinda sont restés inflexibles. En conséquence, leur comportement a commencé à vaciller, notamment en ce qui concerne l’offre de la Zakat. Comme Ziyad, le gouverneur de la région, attendait l’arrivée de Mouhajir (ra), il ne prit aucune mesure immédiate contre eux.

Les efforts de Ziyad contre les apostats rebelles

Sa Sainteté (aba) a dit qu’un jeune de Kinda a accidentellement présenté le chameau de son frère à Ziyad (ra) comme Zakat. Lorsque l’erreur a été mentionnée et il a demandé que le chameau soit rendu, Ziyad (ra) a pensé qu’ils présentaient simplement des excuses et a refusé. Sur ce, une personne du nom d’Abou Sumaid est venue et a demandé que le chameau soit rendu. Comme Ziyad (ra) n’a pas accepté, Abou Sumaid a libéré le chameau. Sur ce, les gens de Ziyad (ra) ont attaqué Abou Sumaid et ceux avec lui. Quand ces gens ont été finalement libérés, ils sont retournés à leur peuple et ont commencé à se préparer pour la guerre. Finalement, Ziyad (ra) a combattu ces gens et les a vaincus. Quand les prisonniers étaient transportés à Médine, la caravane a été attaquée et les prisonniers ont été libérés. Par la suite, beaucoup d’autres individus dans les régions environnantes devinrent apostats.

Sa Sainteté (aba) a dit que Ziyad (ra) a écrit à Mouhajir (ra) pour demander de l’aide, qui a pris son armée et a attaqué Kinda. Les habitants de Kinda ont fui et se sont réfugiés dans une forteresse à Nujair, près de Hadramaout. Cette forteresse avait trois entrées ; Ziyad (ra) assiégea l’une, Mouhajir (ra) une autre, et finalement Ikrimah (ra) assiégea la troisième. Ash’ath, l’un des chefs du peuple Kinda, se rendit chez Ikrimah (ra) et demanda refuge, à condition qu’ils ouvrent l’une des portes de la forteresse. Lorsque l’une des portes fut ouverte, les musulmans entrèrent et environ 700 des Kinda furent tués, tandis que 1000 autres furent emprisonnés. Il se trouve qu’Ash’ath avait oublié d’inclure son propre nom dans l’accord avec les musulmans. Par conséquent, au lieu de le gracier, il a été envoyé à Abou Bakr (ra) afin qu’il prenne lui-même une décision à son sujet.

Sa Sainteté (aba) a dit que le Calife Abou Bakr (ra) a réprimandé Ash’ath pour ses actions. Le calife Abou Bakr (ra) a dit qu’il était enclin à le condamner à mort, mais Ash’ath a demandé à être pardonné et libéré, en disant qu’il serait un musulman dévoué. En conséquence, le calife Abou Bakr (ra) l’a libéré, disant qu’il s’attendait à n’entendre que de bonnes choses à son sujet. Il est rapporté qu’après sa libération, il est resté à Médine et a même participé aux batailles suivantes en tant que membre de l’armée musulmane.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il s’agissait des dernières batailles contre les apostats rebelles, à la suite desquelles la rébellion généralisée a été déracinée et toutes les tribus sont revenues sous la domination islamique. Abou Bakr (ra) a écrit aux gouverneurs de diverses régions, leur conseillant de n’inclure dans leurs gouvernements que des personnes qui n’avaient pas été souillées par l’apostasie et la rébellion.

Le djihad accompli en raison de l’insurrection

Sa Sainteté (aba) a dit qu’à la lumière des explications de Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra) les fausses revendications à la prophétie n’étaient pas la raison pour laquelle ces batailles ont eu lieu. En fait, ceux qui s’étaient proclamés prophètes et leurs partisans s’étaient rebellés contre le gouvernement et avaient commencé à créer leurs propres règles. En outre, les gens avaient refusé d’offrir la Zakat et avaient également attaqué Médine.

Habib (ra) qui avait refusé de renoncer à sa croyance dans le Saint Prophète (sa) et d’accepter Mousaylmah, en conséquence de quoi celui-ci l’a lentement mutilé son corps jusqu’à son martyre. De tels incidents montrent clairement que ces batailles n’ont pas été entreprises parce que ces faux prophètes refusaient d’obéir au Saint Prophète (sa) et se disaient prophètes, mais plutôt parce qu’ils avaient adopté de nouvelles lois tout en ignorant la charia établie, et qu’ils se sont ouvertement rebellés contre le gouvernement tout en établissant le leur dans leurs propres régions.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’une fois la rébellion éradiquée, le calife Abou Bakr (ra) ne s’est pas reposé sur ses lauriers : il était conscient que d’autres rébellions pourraient survenir dans les terres souveraines et qu’il fallait protéger l’Islam des forces des empires romain et perse. Par conséquent, Sa Sainteté (aba) a mentionné certaines expéditions qui ont eu lieu afin d’assurer la sécurité de l’Islam et des musulmans.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que les détails de ces expéditions et de ces batailles seraient mentionnés dans de prochains sermons.