Résumé du sermon du Calife

Premières victoires contre les Persans

Sa Sainteté le Calife a présenté dans son sermon du vendredi 22 juillet 2022 les trois premières batailles des musulmans contre l’empire perse.

Après avoir récité le Tashahhud, la Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré qu’il compte présenter les expéditions menées contre l’Empire perse à l’époque du calife Abou Bakr (ra).

La bataille des chaînes

La bataille de Dhatus-Salasil est également connue comme la bataille de Kazimah et ou celle de Hafir. Les Perses s’étaient attachés les uns aux autres avec des chaînes d’où le nom de cette bataille. Elle a opposé les Perses et les musulmans à un endroit appelé Kazimah et dans la région de Hafir. Le chef de l’armée musulmane était Khalid bin Walid (ra) tandis que le chef de l’armée perse était Hormuz.

Les nobles de Perse portaient des couvre-chefs spéciaux : plus leur rang était élevé, plus leur chapeau était cher. Le plus cher coûtait 100 000 dinars et était porté par les personnes les plus haut placées. Celui d’Hormuz en faisait partie.

Khalid bin Walid (ra) a écrit une lettre à Hormuz lui demandant de protéger son peuple en acceptant de payer la Jizyah (taxe), sinon il amenait une armée qui aimait la mort comme Hormuz aimait la vie. Hormuz informa l’empereur perse et rassembla ensuite son armée qui se rendit à Kazimah pour combattre Khalid bin Walid (ra). Une fois sur place, ils ne le trouvèrent pas et apprirent qu’il se trouvait plutôt à Hafir : les Perses s’y rendirent. Là, les Perses s’attachèrent les uns aux autres avec des chaînes. Certains parmi eux n’étaient pas d’accord avec cette stratégie et disaient qu’ils rendaient service à l’armée adverse en s’enchaînant.

Les tactiques trompeuses d’Hormuz

Quand Khalid bin Walid (ra) a appris l’arrivée de l’armée perse à Hafir, il s’est rendu à Kazimah, et Hormuz l’a suivi. Hormuz et son armée avaient le contrôle de l’eau dans la région. Lorsque les musulmans s’en sont plaints à Khalid bin Walid (ra) il a ordonné aux musulmans de combattre l’adversaire pour le contrôle de l’eau. Les deux camps se sont battus et Hormuz a trouvé un stratagème pour inviter Khalid (ra) à un duel et, tout en le gardant occupé, il a dit à son armée de se faufiler par-derrière et de l’attaquer. Ainsi, alors que Hormuz et Khalid (ra) se battaient, des membres de l’armée perse l’ont encerclé et attaqué le général musulman. Malgré cela, Khalid (ra) a pu les tenir à distance et a tué Hormuz.

En voyant cela, les musulmans ont attaqué les Perses, tuant beaucoup d’entre eux tandis que d’autres ont fui. Les musulmans ont poursuivi ceux qui avaient fui et les ont tués également. Lorsque le butin de guerre a été envoyé au calife Abou Bakr (ra), il comprenait le chapeau porté par Hormuz, que le calife a remis à Khalid bin Walid (ra). Le butin comprenait également un éléphant, un animal que les habitants de Médine n’avaient jamais vu auparavant. Il fut promené dans la ville pour que les gens puissent le voir, et certains furent étonnés en se demandant s’il avait été fabriqué ou si c’était une création d’Allah. Le calife Abou Bakr (ra) a finalement renvoyé l’éléphant à Khalid (ra).

Sa Sainteté (aba) a déclaré que la défaite des Perses – dont la puissance était largement considérée – a considérablement augmenté la confiance des musulmans.

La bataille d’Ubullah

Le calife Abou Bakr (ra) a ordonné à Khalid (ra) de conquérir Ubullah en Irak, car c’était une place forte des Perses. Sa Sainteté (aba) a commenté que la conquête d’Ubullah est mentionnée dans les livres d’histoire comme ayant eu lieu pendant les époques du calife Abou Bakr (ra) et du calife Oumar (ra). Il semble donc qu’elle ait été conquise une première fois à l’époque du premier Calife de l’Islam, puis une seconde fois à l’époque de son successeur.

La bataille de Mazar

L’empereur perse avait envoyé une armée sous la direction de Karin pour aider Hormuz dans la bataille de Dhatus-Salasil. Cette armée était à Mazar que lorsqu’elle apprit la défaite d’Hormuz. Ceux qui avaient fui ont rencontré les troupes de Karin et ils ont convenu qu’ils devaient se préparer à la bataille et tenter de combler leurs pertes. Khalid (ra) a informé le calife Abou Bakr (ra), et a fait son chemin vers Mazar. Les deux belligérants se sont affrontés dans une bataille féroce dans laquelle Karin, le commandant persan, a été tué avec d’autres chefs de l’armée. Cela a fortement découragé l’armée et de nombreux Perses ont fui le champ de bataille. On rapporte que 30 000 Perses sont morts dans cette bataille. Après cette victoire, les musulmans ont traité les populations locales avec beaucoup de bienveillance, leur permettant de conserver la propriété de leurs terres et de leurs biens tout en les incitant à offrir la Jizyah.

La bataille de Walajah

Après la défaite de la bataille de Mazar, l’empereur perse chercha à organiser une attaque mieux planifiée contre les musulmans. Ils ont donc appelé une importante tribu chrétienne d’Irak, Bakr bin Wa’il, et l’a incitée à combattre les musulmans, renforçant ainsi son armée. Cette armée fut envoyée à Walajah. Les Perses ne souhaitaient pas que tout le mérite de la défaite potentielle des musulmans revienne à l’armée chrétienne, c’est pourquoi une autre armée perse fut également envoyée à Walajah. Khalid (ra) était près de Basra. Il a décidé que l’armée perse devrait être attaquée de trois côtés différents. Une bataille féroce s’ensuivit et l’armée perse fut finalement vaincue.

La bataille d’Ullais

Après la défaite des armées chrétienne et perse, les Perses qui avaient fui se sont rassemblés à Ullais. L’armée perse fut confiée à une personne nommée Jaban. En arrivant à Ullais, les Perses décidèrent de manger avant d’engager la bataille. Quand Khalid (ra) arriva à Ullais, il se dirigea vers l’armée perse et l’attaqua avant même qu’elle ne puisse manger. Jaban a dit aux Perses d’empoisonner la nourriture pour nuire aux musulmans en cas de leur victoire et s’ils décidaient d’en manger. La bataille était féroce et les Perses se sont bien défendus contre les attaques des musulmans. Khalid (ra) a imploré Dieu pour qu’il l’aide à remporter la victoire. Il a conçu un plan pour attaquer les Perses par-derrière, ce qui a provoqué la dispersion des soldats ennemis et la victoire des musulmans.

La conquête d’Amghishiyah

Les musulmans y ont été victorieux sans aucun combat à Amghishiyah. Lorsque les habitants d’Amghishiyah ont appris l’arrivée imminente de l’armée musulmane, ils ont fui la ville. Le calife Abou Bakr (ra) fut informé était très satisfait des victoires à Ullais et Amghishiyah notamment de la manière dont la nouvelle lui fut transmise par un homme nommé Jandal.

Sa Sainteté le Calife a déclaré qu’il présentera le reste des campagnes persanes dans ses prochains sermons.