Résumé du sermon du Calife

Les bénédictions et l’impact de la Jalsa Salana du Royaume-Uni

Résumé du sermon du vendredi 12 août 2022 prononcé par Sa Sainteté le Calife

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré que toutes les louanges reviennent à Allah, car Il a permis à la Jalsa Salana (convention annuelle) du Royaume-Uni de se tenir l’année dernière, ainsi que cette année, et de nombreuses bénédictions ont été constatées au cours des trois jours.

Surmonter l’obstacle de l’épidémie de la Covid en préparation de la Jalsa Salana

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’au départ, on pensait que la Jalsa devrait peut-être se tenir à une échelle limitée en raison de la pandémie de la Covid-19. Cependant, un mois auparavant, on a décidé d’autoriser à tous les membres de la communauté musulmane Ahmadiyya au Royaume-Uni à y participer. L’administration s’est d’abord inquiétée de la manière dont cela pourrait être organisée, mais cela a été fait avec succès et avec de nombreuses bénédictions.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que la Jalsa est très attendue et que lorsqu’elle arrive enfin, elle passe si vite qu’on ne s’en rend même pas compte. Plusieurs personnes ont émis des réserves quant à leur participation à la Jalsa pour des raisons de la Covid-19 et autres. Cependant, les membres de la communauté priaient, et Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il avait également prié, et par la grâce d’Allah, la Jalsa Salana s’est bien déroulée.

Les efforts inlassables des bénévoles

Sa Sainteté (aba) a remercié tous les bénévoles qui ont travaillé de manière désintéressée du début à la fin. Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, tous ont travaillé avec beaucoup d’efforts et de diligence. Certaines lacunes ont été mises en évidence, mais elles peuvent toutes être améliorées à l’avenir. Dans l’ensemble, tout le monde a fait honneur à son devoir et Sa Sainteté (aba) a remercié tout le monde.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que MTA a fait un excellent travail avec sa couverture. Cette année, ils ont construit eux-mêmes l’ensemble du studio, ce qui a permis d’économiser des milliers de livres sterling. Ils ont pu connecter différents pays du monde entier qui ont pu se voir les uns les autres, alors que tout le monde regardait la Jalsa. Sa Sainteté (aba) a remercié MTA d’avoir montré au monde l’unité de la communauté musulmane Ahmadiyya et d’avoir fait taire les opposants.

L’impact profond de la Jalsa Salana dans le monde

Sa Sainteté (aba) a présenté divers incidents survenus dans le monde entier et qui ont eu un impact sur les personnes qui ont regardé la Jalsa Salana. Un non-Ahmadi du Niger a exprimé son étonnement quant au niveau d’obéissance et d’unité sous le Khilafat (Califat), et comment tout le monde s’est assis en silence pour écouter Sa Sainteté.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’un musulman non-Ahmadi du Burkina Faso a regardé le déroulement de la Jalsa Salana et a été ému en disant que c’est certainement le véritable Islam. Un autre musulman non-Ahmadi de la Syrie a déclaré qu’après avoir regardé la Jalsa et les efforts déployés pour diffuser le véritable message de l’Islam à travers le monde, il allait poursuivre ses études sur l’Ahmadiyya.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’une personne originaire de Guinée-Conakry voyait tous les différents pays affichés sur l’écran pendant qu’elle regardait la Jalsa, mais qu’elle ne voyait pas la Guinée-Conakry. Dès qu’il a pensé à cela, des scènes de la Guinée-Conakry sont apparues à l’écran. Il a également exprimé son appréciation pour le discours prononcé par Sa Sainteté (aba) sur les droits de la femme.

Sa Sainteté (aba) a présenté les sentiments d’un pasteur de Zambie, qui a déclaré qu’il pensait initialement que l’Islam usurpait les droits des femmes. Cependant, après avoir écouté le discours de Sa Sainteté (aba) sur les droits de l’homme, il a réalisé que c’est l’islam qui établit et défend les droits des femmes et non le christianisme.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’une personne du bureau de l’immigration au Congo-Kinshasa a rejoint la Communauté alors qu’elle regardait le déroulement de la Jalsa Salana. Après avoir écouté le discours de Sa Sainteté, il a commencé à se demander pourquoi il n’était pas déjà un Ahmadi, et a juré de venir plus souvent et de faire plus de recherches.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’une Albanaise a dit qu’après avoir regardé la Jalsa, elle va sincèrement considérer la véracité de l’Ahmadiyya et a dit qu’après avoir écouté les discours de Sa Sainteté (aba), elle a trouvé qu’elle est en accord avec les points qu’il a dites.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’une dame originaire d’Afghanistan a dit qu’elle avait trouvé une grande paix après avoir entendu Sa Sainteté (aba) et a appris la manière dont l’Islam protège les droits de la femme. Elle a déclaré que cela était particulièrement réconfortant, car en Afghanistan, sous le règne des Talibans, les femmes n’ont aucune valeur. Pourtant, elle a appris la manière dont l’islam établit et défend les droits des femmes.

Sa Sainteté (aba) a raconté que deux amies de la Guyane française ont dit que deux jours avant la Jalsa, elles avaient discuté pour savoir si l’Islam avait des enseignements sur les droits de la femme. Elles se sont ensuite jointes à l’assemblée pour assister au discours de Sa Sainteté (aba) aux dames, et ont été étonnées d’apprendre que l’Islam défend les droits des femmes.

Sa Sainteté (aba) a présenté les sentiments d’une Africaine nouvellement convertie qui a déclaré qu’après avoir écouté les discours de Sa Sainteté (aba), il est clair que nous ne devons pas devenir Ahmadi uniquement pour convertir les autres à l’Ahmadiyya, nous devons plutôt nous réformer afin que les gens dans la société puissent voir la véritable image de l’Islam à travers notre conduite, et nous devons nous concentrer sur l’alignement de nos paroles et de nos actions. Sa Sainteté (aba) a déclaré que les gens perçoivent généralement les Africains comme étant peu instruits, mais cette dame africaine a réalisé quelque chose que les érudits d’Europe n’ont pas été en mesure de réaliser. Il s’agit donc d’un motif de réflexion.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’un nouveau converti du Kazakhstan a dit que les paroles de Sa Sainteté (aba) ont eu un effet profond sur lui et sa femme qui étaient assis ensemble et ont regardé tout le déroulement de la Jalsa. Il a également prié pour tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de la Jalsa.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’un homme de 80 ans originaire de la Zambie n’a pas pu retenir ses larmes pendant le discours de Sa Sainteté (aba) et a même dû s’éloigner car il était très ému. Plus tard, il a expliqué que c’était la première fois qu’il entendait la voix du calife, ce qui l’a rendu très ému. Plus tard, il a exprimé aux membres de la communauté que le fait de remplir la mosquée d’Ahmadis ne devrait pas être laissé aux seuls missionnaires, mais que tout le monde devrait s’efforcer de le faire.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’un professeur d’histoire de l’Albanie a dit que, bien qu’il ait assisté virtuellement à la Jalsa, il avait l’impression d’y être réellement présent. Il a dit que cette Jalsa était une preuve éclatante que la Communauté Ahmadiyya est unie et prête à écouter le Calife et à appliquer ses paroles. Il a ajouté que les discours du calife étaient faciles à comprendre pour tous et que ses conseils doivent être suivis.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il y a un décalage horaire de 8,5 heures entre Londres et Adélaïde, en Australie. L’imam d’Adélaïde a déclaré qu’il était inquiet de savoir si les gens viendraient assister à la Jalsa, car il serait tard dans la nuit pour eux. Cependant, les membres de la communauté ont fait preuve d’une grande sincérité et sont venus la nuit pour assister au déroulement de la Jalsa et sont même restés jusqu’à 3 heures du matin pour assister au discours de clôture prononcé par Sa Sainteté (aba).

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’une dame arabe a écrit qu’elle était extrêmement reconnaissante d’apprendre qu’elle suit une religion qui protège et sauvegarde les droits des femmes à un tel degré. Elle a ajouté qu’elle était fière de transmettre ces enseignements de l’Islam à ses amies. Elle a ajouté que Sa Sainteté (aba) a également attiré l’attention sur la façon dont les femmes doivent défendre les droits des hommes, et elle a analysé comment elle peut mieux le faire pour son père, ses frères et son mari.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’un nouveau converti de Malaisie n’avait pas assez d’argent pour payer son forfait internet afin de suivre la Jalsa. Il a donc pris des mangues sur un arbre à l’extérieur de sa maison, les a vendues, et avec cet argent, il a acheté suffisamment de données internet pour pouvoir regarder le déroulement de la Jalsa.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’une dame de Guinée-Bissau a dit qu’elle avait plusieurs réserves sur l’Islam, mais toutes ces réserves ont disparus quand elle a entendu le discours de clôture de Sa Sainteté (aba) et a ensuite annoncé son acceptation de l’Islam Ahmadiyya. Elle a déclaré qu’à notre époque, c’est le Khilafat qui détient les réponses aux problèmes du monde.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’un homme d’Albanie a écouté les discours de Sa Sainteté (aba) à la Jalsa et a dit qu’ils étaient pleins de références du Saint Coran et d’incidents de la vie du Saint Prophète (sa). Plus tard, après être rentré chez lui, il a appelé pour dire qu’il avait rempli les dix conditions de la bai’at (initiation) et décidé de rejoindre le giron de l’Ahmadiyya.

La couverture de la Jalsa Salana suivi par des millions de personnes

Sa Sainteté (aba) a dit que 126 messages ont été reçus d’officiels de différentes parties du monde. 53 pays ont rejoint la Jalsa par vidéo depuis le monde entier. Les chaînes BBC et ITV, le journal Metro et d’autres média ont couvert la Jalsa Salana, tandis que huit sites Web, dont la portée totale est de 20 millions de personnes, ont également publié des articles sur la Jalsa. Dans la presse écrite, 14 articles sur la Jalsa ont été publiés, avec un lectorat total de 1,2 million de personnes. La Jalsa Salana a été couverte par 32 programmes télévisés, suivis par plus de 12 millions de téléspectateurs. La Jalsa Salana a été mentionnée dans 33 programmes radio différents, avec plus d’un million d’auditeurs. De nombreuses personnes ont posté des messages sur les réseaux sociaux à propos de la Jalsa, avec une audience de plus de 12 millions de personnes.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que les vidéos et les images postées par MTA ont atteint plus de 4 millions de personnes. MTA Afrique rapporte que la Jalsa Salana a été diffusée sur 20 chaînes de télévision en Afrique, touchant 35 millions de personnes.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que la Revue des Religions a également couvert la Jalsa à travers les réseaux sociaux et YouTube. 40 articles ont été publiés, 12 vidéos ont été réalisées et plus de 110 messages ont été publiés sur les médias sociaux, touchant 300 000 personnes.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que ce n’était là que quelques exemples qu’il a présentés. Sa Sainteté (aba) a prié pour que les effets de la Jalsa restent éternels.

Prières funéraires

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il dirigerait les prières funéraires des membres décédés suivants :

Nusrat Sultana Qudrat Sahiba

Nusrat Sultana Qudrat Sahiba du Canada, épouse de Qudratullah Adnan Sahib. Elle offrait régulièrement des prières et était une personnalité angélique. Quand elle était à l’hôpital, elle propageait le message de l’Islam à tout médecin. Il y avait un médecin musulman qui venait la voir et l’écouter réciter le Saint Coran. Elle avait un amour profond pour le Khilafat. Elle laisse derrière elle son mari et trois fils, dont Raziullah Noman, un étudiant de Jamia Ahmadiyya Canada. Son mari dit qu’elle a vécu sa vie comme une dévote. Elle avait un penchant particulier pour la propagation qu’elle a inculqué à ses enfants qui possèdent une passion extraordinaire pour la propagation, en particulier son fils Raziullah Noman. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah lui permette, ainsi qu’à ses frères et sœurs, de perpétuer l’héritage de leur mère. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah élève sa position au Paradis.

Chaudhary Latif Ahmad Sahib

Chaudhary Latif Ahmad Sahib qui est récemment décédé. Il avait servi comme Naib Wakilul Mal Thani et Naib Wakilul Mal Thalith. Il a également servi en Afrique. Ses années de service représentent plus de la moitié de sa vie. Il était très simple et attentionné et traitait tous ceux qui travaillaient avec lui avec gentillesse. Sa Sainteté (aba) a dit qu’il avait un fils et une fille, et a prié pour qu’Allah lui accorde le pardon et la miséricorde et élève sa station au Paradis.

Mushtaq Ahmad Alam Sahib

Mushtaq Ahmad Alam Sahib du Cachemire. Il laisse derrière lui sa femme, six fils et deux filles. Trois de ses fils sont missionnaires, dont l’un sert au Sénégal et n’a pas pu assister aux funérailles de son père. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah leur accorde la patience et a prié pour l’élévation de la station du défunt.

Étiquettes