Résumé du sermon du Calife

Campagnes en Syrie

Résumé du sermon du vendredi 19 août 2022 dans lequel Sa Sainteté le Calife a présenté le début de la campagne du Calife Abou Bakr (r.a.) en Syrie.

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta`awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (aba) a dit qu’il citerait d’autres incidents de la vie du calife Abou Bakr (ra), en particulier concernant les avancées vers la Syrie.

Une fois les forces de rébellion éteintes et l’autorité islamique rétablie, le calife Abou Bakr (ra) s’est dit qu’il devait maintenant porter son attention sur les forces externes qui harcelaient l’Islam. Il a décidé qu’il se concentrerait d’abord sur la Syrie, mais n’en avait informé personne.

Le rêve de Shurahbil (ra)

Shurahbil (ra) s’est rendu chez Abou Bakr (ra) et a demandé s’il avait l’intention d’avancer vers la Syrie. Le calife a confirmé ses propos et a demandé comment il le savait, car il ne l’avait encore dit à personne. Shurahbil (ra) lui a raconté un rêve à dans lequel il l’a vu monter au sommet d’une haute montagne, après quoi il s’est rendu dans une terre pleine de verdure, de ruisseaux et de forteresses. Puis il l’a vu encourager les musulmans à se battre, avec l’assurance de la victoire. Shurahbil (ra) a vu qu’on lui a donné un drapeau de l’armée musulmane et il a combattu, jusqu’à ce que le peuple lui demande la paix et la sécurité, ce qu’il leur a accordé. Puis il a vu Abou Bakr (ra) tout victorieux et s’asseoir sur un trône dans l’une des forteresses. Dans le rêve, un homme est venu vers Abou Bakr (ra) et lui a récité la sourate Al-Nasr.

Quand Abou Bakr (ra) a entendu ce rêve, il était content et a dit que c’était un bon rêve. Il a dit que la partie du rêve dans laquelle il marchait à travers un terrain rocheux jusqu’au sommet de la montagne signifiait qu’ils devraient faire face à des difficultés. Ensuite, la terre verte avec des ruisseaux signifiait qu’il y aurait de la facilité. D’après le rêve, Shurahbil (ra) serait parmi les leaders qui mèneraient les musulmans à la victoire. Il a aussi dit que ce rêve était également une prédiction de la mort de Shurahbil (ra), car le Saint Prophète (sa) avait déduit que sa mo’avaitt proche quand il avait reçu la sourate Al-Nasr en révélation.

Les compagnons soutiennent Abou Bakr (ra) dans sa campagne en Syrie

Abou Bakr (ra) a rassemblé les anciens compagnons et les a informés de son intention d’envoyer l’armée musulmane en Syrie et les a consultés à ce sujet. Umar (ra) a dit qu’il avait l’intention de discuter ce sujet avec Abou Bakr (ra) et a accepté l’idée. Par la suite, les autres compagnons parmi les Mouhajirin et les Ansar étaient tous d’accord avec Abou Bakr (ra) et se sont engagés à le suivre et à lui obéir de tout cœur.

Abou Bakr (ra) a demandé à Bilal (ra) d’appeler et d’informer les musulmans de se mettre en route vers la Syrie, sous la direction de Khalid bin Sa’eed (ra), le premier commandant envoyé en Syrie. Selon certains récits, lorsque Abou Bakr (ra) a déployé les 11 bataillons pour combattre les rébellions, il a également envoyé Khalid bin Sa’eed (ra) en Syrie. Il a également envoyé une lettre aux musulmans du Yémen pour les encourager à se présenter et à combattre pour l’amour d’Allah. Anas (ra) a été envoyé avec cette lettre, et est retourné à Médine avec la bonne nouvelle de leur arrivée imminente.

Les instructions de Abou Bakr (ra) à Khalid bin Sa’eed (ra)

Sa Sainteté (aba) a dit que lorsque Khalid bin Sa’eed (ra) a atteint Taima, les Syriens ont appris à propos de la grande armée musulmane qui se formait, et ont donc commencé à faire leurs préparatifs. Il a écrit à ce sujet à Abou Bakr (ra), qui lui a répondu qu’il devait rester ferme et continuer à avancer, tout en cherchant l’aide d’Allah. Ainsi, Khalid bin Sa’eed (ra) a avancé, mais quand les Syriens l’ont vu ils se sont dispersés et ceux qui étaient près ont accepté l’Islam. Il en informa Abou Bakr (ra), qui lui répondit qu’il devait continuer à avancer, mais pas au point de pouvoir être facilement attaqué par derrière.

Sa Sainteté (aba) a dit que pendant que Khalid bin Sa’eed (ra) avançait, il a écrit à Abou Bakr (ra) pour des renforts supplémentaires, suite à quoi le calife Abou Bakr (ra) a formé une autre armée composée de musulmans du Yémen et de La Mecque et Madinah et les a envoyés vers lui. En entendant cela, Khalid bin Sa’eed (ra) fut ravi et il chercha à attaquer une grande armée syrienne, et ce faisant, oublia le conseil de Abou Bakr (ra) de ne pas avancer au point d’être attaqué par l’arrière. Bahan et l’armée syrienne l’ont encerclé, mais il ne s’en est pas rendu compte. À ce moment-là, un bataillon comprenant le fils de Khalid bin Sa’eed (ra) qui était sorti pour chercher de l’eau a été attaqué et martyrisé par Bahan et l’armée syrienne. Lorsque Khalid (ra) apprit cela, il abandonna la zone et les soldats se dispersèrent.

Ikrimah (ra) qui était arrivé, demeura ferme et s’assura que les Syriens ne poursuivaient pas Khalid bin Sa’eed (ra). Lorsqu’Abou Bakr (ra) appris cela, il était très mécontent. Khalid bin Sa’eed (ra) lui demanda pardon plus tard.

Des instructions claires pour le combat

Malgré ce revers, Abou Bakr (ra) n’était pas découragé et commenca à préparer d’autres armées pour les envoyer en Syrie. Ainsi, quatre grandes armées ont été préparées, dont la première était sous la direction de Yazid bin Abi Sufyan. Abou Bakr (ra) encouragea l’armée musulmane à demeurer forte et inébranlable. Après la victoire, les musulmans ne devaient pas mutiler les corps. Il leur conseilla de ne pas attaquer les enfants et les femmes, de ne pas abattre les animaux sauf pour les manger et de ne pas attaquer les prêtres. Il a dit qu’ils devaient combattre les personnes auxquelles il manquait des cheveux sur le dessus de la tête. Selon diverses narrations, il s’agissait de certains chrétiens qui incitaient et participaient aux combats contre les musulmans. Abou Bakr (ra) conseilla à Yazid de rester prudent dans ses manœuvres, d’être bienveillant envers son armée et de servir d’exemple pour le reste de l’armée qui le suivra. Il lui a ordonné de veiller à l’accomplissement des prières avec une grande ferveur. Il a dit que ses conseillers devraient être tenus au courant de toutes les questions afin qu’ils puissent donner des conseils appropriés. Il a donné des conseils sur diverses autres questions qui ont servi de guide complet pour tout leader. Il a prié pour le succès de cette armée.

L’armée envoyée sous la direction de Shurahbil bin Hasanah (ra)

La deuxième des quatre armées était dirigée par Shurahbil bin Hasanah (ra), qui était parmi les musulmans les plus éminents. Il a été déployé par Abou Bakr (ra) trois jours après le départ de Yazid. Abou Bakr (ra) lui a dit de se souvenir des mêmes conseils qu’il avait donnés à Yazid, et lui a donné d’autres conseils, comme s’assurer de prier à temps, entre autres, d’offrir des prières funéraires. Shurahbil a été envoyé à Busra en Syrie.

Armée envoyée sous la direction d’Abu Ubaidah bin Jarrah (ra)

La troisième des quatre armées a été envoyée sous la direction d’Abou Ubaidah bin Jarrah (ra), qui était parmi les dix compagnons qui avaient reçu la bonne nouvelle du paradis par le Saint Prophète (sa). Il a été envoyé vers Hims, qui était près de Damas en Syrie. En cours de route, il passa par un hameau de tentes à Balqa : il conclut un traité de paix avec ses habitants.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’il mentionnerai le reste de ces incidents dans ses prochains sermons.

Prière funéraire d’un martyr

Sa Sainteté (aba) a mentionné un Ahmadi tombé récemment en martyr : il s’agit de Naseer Ahmad, fils d’Abdul Ghany. Il résidait à Rabwah et a été assassiné le 12 août par un opposant de l’Ahmadiyya. Il se trouvait à un arrêt de bus lorsqu’il a été abordé par un fanatique religieux qui lui a demandé s’il était ahmadi. Lorsqu’il a confirmé qu’il l’était, le fanatique a sorti un couteau et l’a poignardé : Naseer Ahmad est tombé quelques secondes. Le tueur n’a exprimé aucun remords et a déclaré qu’il referait la même chose si on lui en donnait l’occasion. Tout cela s’est passé en une minute.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que l’Ahmadiyya a été introduit dans la famille de Naseer Ahmad à l’époque du deuxième calife (ra) par l’intermédiaire de son grand-père. Il possédait de nombreuses grandes qualités. Le martyr était toujours prêt à aider les pauvres et les nécessiteux, et servait également à nettoyer la mosquée. Il était toujours prêt à faire son devoir lorsqu’on l’appelait. Il était régulier dans ses prières et aimait beaucoup le Califat. Il avait exprimé avant son martyre qu’il sentait que son décès était proche. Il laisse derrière lui sa femme et ses trois filles. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah leur accorde à toutes la patience. Il serait toujours prêt à donner son sang, contribuant ainsi à sauver de nombreuses vies. Sa Sainteté (aba) a prié pour qu’Allah lui accorde le pardon et la miséricorde et élève sa station au paradis.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire