Résumé Sermon du Vendredi

Othman, dévoué serviteur de l’Islam

La Revue des Religions vous présente un résumé du sermon du vendredi prononcé par le Calife, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba), le 5 Février 2021.

Après avoir récité TashahhudTa’awwuz et la sourate Al-Fatiha, le Calife, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré qu’il continuera à relater les anecdotes de la vie de Hazrat Othman (ra).

Le Calife (aba) a relaté qu’il y avait eu une autre bataille, celle de Dhatur-Riqa. Il est rapporté que lorsque le Saint Prophète (sa) est parti pour cette bataille, il avait nommé Hazrat Othman (ra) comme émir de Médine à sa place.

Incident lors de la conquête de La Mecque

Le Calife (aba) a relaté qu’à l’occasion de la conquête de La Mecque, le Saint Prophète (sa) avait pardonné à tout le monde, sauf à quatre personnes. L’un d’eux était Ikrimah bin Abi Jahl, qui avait fui avant qu’il ne puisse être attrapé par les musulmans, mais il est revenu plus tard et a accepté la véracité du Saint Prophète (sa). Il y avait une autre personne nommée Abdullah bin Abi Sarh qui se cachait. Lorsque le Saint Prophète (sa) était en train d’accepter le serment d’allégeance du peuple, Abdallah est sorti et Hazrat Othman (ra) a demandé au Saint Prophète (sa) de lui pardonner et d’accepter son serment d’allégeance. Au départ, le Saint Prophète (sa) avait refusé, mais il a ensuite accepté son allégeance. En ce qui concerne cette anecdote, le Calife (aba) a déclaré que d’aucuns rapportent que le Saint Prophète (sa) avait demandé plus tard pourquoi ses compagnons n’avaient pas tué Abdullah bin Abi Sarh alors qu’il avait initialement refusé de lui prêter allégeance. Cependant, à partir d’autres récits et exégèses, le Calife (aba) a démontré que le Saint Prophète (sa) n’avait, en fait, jamais tenu de tels propos.

L’acceptation de l’islam par Hazrat Ikrimah (ra)

Le Calife (aba) a également relaté l’anecdote de l’acceptation de l’islam par Ikrimah bin Abi Jahl à travers des récits historiques. Il est rapporté qu’Ikrimah s’était enfui vers l’océan et que sa femme l’avait poursuivi. Il était soit sur le point de le faire, soit il était déjà monté à bord d’un navire, lorsque sa femme est venue le voir et lui a dit qu’elle avait obtenu la garantie de sa sécurité et qu’il devait revenir et accepter l’islam. Par conséquent, Ikrimah est retourné à La Mecque, il est allé voir le Saint Prophète (sa) et a accepté l’islam. Après cela, le Saint Prophète (sa) a dit à Ikrimah qu’il lui accorderait tout ce qu’il souhaiterait. Ikrimah a demandé que le Saint Prophète (sa) prie pour que toutes ses hostilités passées lui soient pardonnées.

Le fait que Hazrat Ikrimah (ra) ait accepté l’islam était aussi l’accomplissement d’une prophétie, que le Saint Prophète (sa) avait vue dans un rêve. Il a vu une fois qu’il était dans un beau jardin où il a vu une branche chargée de dattes. Le Saint Prophète (sa) a demandé à qui était-elle destinée, et on lui a répondu que c’était pour Abu Jahl. Cela inquiétait le Saint Prophète (sa) car il disait que les jardins ne sont promis qu’aux croyants. Cependant, plus tard, lorsque Hazrat Ikrimah bin Abi Jahl (ra) a accepté l’islam, le Saint Prophète (sa) a compris que ce rêve était à son sujet.

Grand sacrifice de Hazrat Othman pendant la bataille de Tabouk

Le Calife (aba) a relaté qu’au moment de la bataille de Tabouk, Hazrat Othman (ra) avait rendu de grands services. Le Saint Prophète (sa) a lancé un appel aux dons en vue de la préparation de la bataille. Lorsque le Saint Prophète (sa) a fait cet appel, Hazrat Othman (ra) a présenté un don d’une centaine de chameaux. Puis le Saint Prophète (sa) a fait un autre appel après quoi Hazrat Othman avait le don d’une autre centaine de chameaux. Le Saint Prophète (sa) a alors fait un troisième appel, sur lequel Hazrat Othman (ra) a fait un don d’une autre centaine de chameaux. Il est également rapporté que Hazrat Othman (ra) avait présenté dix mille dinars au Saint Prophète (sa). Après cela, le Saint Prophète (sa) a prié pour lui et a déclaré que quoi que Hazrat Othman (ra) fasse à partir de ce moment-là, il sera pardonné. Il est rapporté que le Saint Prophète (sa) a prié pour que Dieu soit satisfait de Hazrat Othman (ra) comme il était satisfait de lui. Le Calife (aba) a relaté quelques récits supplémentaires qui ont donné un aperçu de tout ce que Hazrat Othman (ra) avait offert pour la préparation de cette bataille.

Le Calife (aba) a déclaré qu’il est également rapporté que le Saint Prophète (sa) avait dit que Hazrat Othman (ra) avait acheté un morceau de Paradis. En effet, il est rapporté que le Saint Prophète (sa) avait dit cela à Hazrat Othman (ra) à plusieurs reprises.

Prophétie concernant le califat de Hazrat Othman (ra)

Le Calife (aba) a déclaré que le Saint Prophète (sa) avait également annoncé à Hazrat Othman (ra) qu’il recevrait un manteau à porter, mais des personnes lui demanderaient de l’enlever, et que toutes ces personnes seraient des hypocrites. Le Calife (aba) a ajouté qu’ainsi, il avait été prédit que ceux qui s’opposeraient et se soulèveraient contre Hazrat Othman (ra) seraient des hypocrites.

Le Calife (aba) a relaté que Hazrat Abou Bakr (ra) tenait Hazrat Othman (ra) en haute estime. Il lui faisait beaucoup confiance, le consultait souvent sur des questions importantes et trouvait ses conseils pleins de sagesse.

Les sacrifices de Hazrat Othman (ra) acceptés dans les cieux

Le Calife (aba) a déclaré qu’une fois sous la période de califat de Hazrat Abou Bakr (ra), il y avait eu une période de sécheresse. Un jour, des gens se sont rendus auprès de Hazrat Abou Bakr (ra), qui les a rassurés et leur a demandé de ne pas s’inquiéter, et qu’ils trouveraient la tranquillité ce soir-là. Le même jour, Hazrat Othman (ra) est revenu avec sa caravane marchande de Syrie, transportant du blé et des céréales. A son retour, les gens sont allés chez lui et lui ont demandé de vendre le blé et les céréales qu’il avait rapportés, afin qu’ils puissent être distribués aux pauvres. Hazrat Othman (ra) a demandé combien ils lui paieraient. Ils ont répondu qu’ils lui donneraient un ou deux dirhams de plus que le coût réel. Hazrat Othman (ra) a répondu qu’il y avait quelqu’un qui lui offrait plus. Ils ont demandé qui lui offrait un prix plus élevé, auquel Hazrat Othman (ra) a répondu que Dieu lui offrait plus. Puis il leur a donné le blé et les céréales en aumône pour qu’ils puissent être distribués parmi les pauvres.

Le Calife (aba) a dit que plus tard dans la nuit, Hazrat Ibn Abbas (ra) a vu le Saint Prophète (sa) dans un rêve et l’a vu pressé. Hazrat Ibn Abbas (ra) lui a demandé pourquoi il était pressé. Dans le rêve, le Saint Prophète (sa) a répondu que Hazrat Othman (ra) avait fait l’aumône, et cela a été accepté par les cieux, et Dieu avait organisé son mariage au ciel auquel ils avaient tous été invités.

Élection de Hazrat Othman (ra) comme calife

Le Calife (aba) a déclaré qu’après l’attaque de Hazrat Omar (ra), les gens lui conseillaient de nommer un calife après lui, mais il ne le faisait pas. Au lieu de cela, un jour, il a annoncé que s’il mourait, six personnes devraient élire le prochain calife. Ainsi, il a désigné des personnes dont le Saint Prophète (sa) était satisfait : Ali bin Abi Talib (ra), Zubair bin Awwam (ra), Abdur Rahman bin Auf (ra), Othman bin Affan (ra), Talhah bin Obaidillah (ra) et Sa’d bin Abi Waqqas (ra). Hazrat Omar (ra) a également expliqué comment l’élection devrait avoir lieu.

Le Calife (aba) a ensuite relaté en détail l’élection de Hazrat Othman (ra) comme prochain calife. Le Calife (aba) a également lu le premier discours prononcé par Hazrat Othman (ra) en tant que calife.

Le Calife (aba) a déclaré qu’il continuerait à relater les anecdotes de la vie de Hazrat Othman (ra) à l’avenir.

Résumé préparé par la rédaction de La Revue des Religions.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire