Résumé du sermon du Calife

Les compagnons de Badr et les martyrs du Burkina Faso

Résumé du sermon du vendredi prononcé le 13 janvier 2023 par Sa Sainteté le Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya.

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la Sourate al-Fatihah, sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’après avoir terminé les récits biographiques sur le calife Abou Bakr (r.a.), il avait mentionné que des détails supplémentaires seraient ajoutés à propos de certains compagnons une fois la série de sermons publiée. Il va commencer par présenter quelques aspects de la vie d’Abdullah bin Jahsh (r.a.).

Abdullah bin Jahsh (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’Abdullah bin Jahsh (r.a.) faisait partie du clan de Banu Asad. Il était d’une hauteur moyenne et possédait des cheveux épais. Il a été nommé comme chef d’une expédition et le Saint Prophète (s.a.w.) a dit à son sujet qu’il était indulgent, déterminé et intrépide. Il est aussi connu comme étant le premier à avoir levé le drapeau de l’Islam, et il était aussi connu comme étant celui qui avait mené la première expédition ayant permis d’obtenir des butins de guerre.

Les musulmans à la Médine craignaient une attaque surprise par les Koraïchites. Le Saint Prophète (s.a.w.) s’est rendu compté de cette crainte et a réfléchi à un moyen de connaître tous les mouvements des Koraïchites. Il a créé un groupe de 8 personnes pour ce but et a désigné Abdullah bin Jahsh (r.a.) en tant que chef. Pour assurer leur sécurité, le Saint Prophète (s.a.w.) ne leur a même pas partagé leur destination mais plutôt a donné une lettre contenant les instructions pour le chef avec les consignes de l’ouvrir qu’après deux jours de voyage. Au moment venu, il l’a ouverte et a appris que le Saint Prophète (s.a.w.) leur avait ordonné de se rendre à Nakhlah, situé entre la Mecque et Ta’if. La lettre contenait également des consignes pour quiconque souhaiterait rebrousser chemin après avoir appris les nouvelles de la mission, mais tout le monde est resté. C’est pendant cette expédition que les musulmans sont tombés sur la caravane mecquoise et ont tué un mecquois et en ont emprisonné deux.

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite cité Mirza Bashir Ahmad (r.a.) qui a écrit :

« M. Margolius décrit cet incident. Le Saint Prophète (s.a.w.) a pris soin d’envoyer ce groupe pendant le mois sacré car les Koraïchites baisseraient leur garde et il serait facile pour eux de repérer et d’attaquer leur caravane. Cependant, toute personne intelligente peut imaginer que ce petit groupe n’a pas été envoyé vers un endroit lointain pour piller une caravane, surtout étant donné que la base des ennemis se trouvait si proche. L’histoire nous apprend que leur but était d’obtenir des informations sur le plan de l’ennemi. De plus, lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) a été informé que les compagnons avaient attaqué la caravane, il était très déçu. Il est rapporté que lorsqu’ils se sont présentés devant le Saint Prophète (s.a.w.) et lui ont tout relaté, il était extrêmement déçu…»

Sa Sainteté a continué de citer Mirza Bashir Ahmad (r.a.) qui a écrit :

« D’autre part, les Koraïchites avaient également poussé des cris d’orfraie en affirmant que les musulmans avaient violé le caractère du mois sacré. Étant donné que la personne qui avait été tuée, Amr bin Al-Hadrami, était un chef et un confident d’Outbah bin Rabi’ah, un chef de la Mecque, cet événement a mis les Koraïchitesdans une colère noire. Ils ont commencé à préparer une attaque contre Médine avec encore plus de zèle et de tapage. » Ainsi, la bataille de Badr, qui sera mentionnée plus loin, était le résultat de cette préparation et de cette inimitié véhémente. Par conséquent, suite à cet événement, il y a eu beaucoup de bruit à la fois parmi les musulmans et les mécréants, et finalement le verset coranique suivant a été révélé, ce qui a permis de soulager les musulmans : « Ils t’interrogent à propos du combat pendant le Mois Sacré. Dis- leur : « Se battre pendant le Mois Sacré est grave, mais aux yeux d’Allah, il est encore plus grave d’empêcher les hommes de suivre la voie d’Allah, de se montrer ingrat envers Lui et d’ empêcher les croyants de se rendre à la Saint Mosquée et d’en expulser ses vrais ayants droit ; et la persécution est un crime encore plus grave que le fait de tuer.  Et ils ne cesseront pas de vous combattre jusqu’à qu’ils vous aient détournés de votre foi, s’ils le peuvent. Et ceux d’entre vous qui se détourneront de leur foi et qui mourront incroyants, leurs œuvres seront vaines dans ce monde et dans l’autre. Ceux-là sont les gens du Feu et ils y resteront longtemps. » (Le Saint Coran, 2 :218)»

L’épée d’Abdullah bin Jahsh (r.a.) s’est brisée le jour d’Uhud. C’est alors que le Saint Prophète (s.a.w.) lui a accordé une branche d’un dattier appelé Urjoon qui est devenue comme son épée. Depuis ce jour, il est connu sous le nom d’Urjoon. Abdullah bin Jahsh (r.a.) est tombé en martyr pendant la bataille d’Uhud. Il était marié à Zainab bint Khuzaimah. Après son décès, elle est devenue veuve et a ensuite épousé le Saint Prophète (s.a.w.).

Hazrat Salih Shukran (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que le prochain compagnon dont il ferait mention est Salih Shukran (ra). D’aucuns rapportent que le Saint Prophète (s.a.w.) l’a reçu en héritage de son père. Puis après la bataille de Badr, le Saint Prophète (s.a.w.) l’a libéré.

Après la mort du Saint Prophète (s.a.w.), Salih (r.a.) a eu l’honneur d’être parmi ceux qui ont lavé le corps béni du Saint Prophète (s.a.w.).

Pendant l’ère de son califat, Oumar (r.a.) a envoyé le fils de Shukran (r.a.), Abdur Rahman bin Shukran (r.a.) auprès de Abou Moussa Ash’ari (r.a.), et lui a écrit qu’il lui envoyait le fils de Salih Shukran (r.a.), et qu’il devrait le traiter selon le rang que son père avait aux yeux du Saint Prophète (s.a.w.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que Salih Shukran (r.a.) a relaté un Hadith, selon lequel il a vu le Saint Prophète (s.a.w.) prier lorsqu’il était monté sur un animal se rendant à Khaibar. Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué que cela répond à la question de savoir si l’on peut prier en voyageant dans ou sur un moyen de transport.

Malik bin Dukhshum (r.a.)

Le prochain compagnon mentionné par Sa Sainteté (a.b.a.) est Malik bin Dukhshum (r.a.). En ce qui concerne les prisonniers de la bataille de Badr, Malik bin Dukhshum (r.a.) faisait partie d’un groupe de compagnons qui étaient allés voir le Saint Prophète (s.a.w.) pour lui rappelait qu’il avait promis que quiconque tuerait un certain nombre de personnes au cours de la bataille recevrait telle somme et que quiconque ferait tel ou tel nombre de prisonniers recevrait telle somme. Cependant, 70 personnes avaient été tuées et 70 autres emprisonnées, et le butin n’était pas suffisant pour que chacun reçoive sa part égale. Sur ce, le verset suivant du Saint Coran a été révélé au Saint Prophète (s.a.w.) :

« Ils t’interrogent à propos du butin. Dis : « Le butin de guerre appartient à Allah et au Messager. » » ( Le Saint Coran, 8:2)

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que pendant la bataille d’Uhud, lorsque la fausse rumeur du martyre du Saint Prophète (s.a.w.) était en train de se répandre, Malik bin Dukhshum (r.a.) est passé près des compagnons blessés, leur demandant s’ils avaient entendu parler du martyre du Saint Prophète (s.a.w.). Ils lui ont répondu que même si cela était vrai, Dieu est toujours vivant et qu’il devait continuer à se battre.

Une fois, certaines personnes ont dit au Saint Prophète (s.a.w.) qu’ils croyaient que Malik bin Dukhshum (r.a.) protégeait les hypocrites. Le Saint Prophète (s.a.w.) a demandé : « Ne prie-t-il pas ? ». Ils ont répondu qu’il le faisait mais qu’il n’y avait rien de bon dans ses prières. Le Saint Prophète (s.a.w.) a répété à deux reprises qu’il lui avait été interdit de tuer quiconque offrait la Salat (prière). Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que cela devrait servir de leçon aux musulmans d’aujourd’hui.

Ukashah bin Mihsan (r.a.)

La prochaine mention était celle d’Ukashah bin Mihsan (r.a.). Il est tombé en martyr sous l’ère d’Abou Bakr (r.a.) en 12 AH. Sa Sainteté (a.b.a.) a cité l’Imam Sha’bi qui a dit que bien qu’Ukashah (r.a.) était destiné au ciel, il a marché sur cette terre avec humilité.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’Ukashah (r.a.) était parmi ceux qui avaient accompagné Abdullah bin Jahsh (r.a.) dans son expédition. Il est également rapporté que pendant la bataille de Badr, le Saint Prophète (s.a.w.) tirait des flèches de son arc, mais celui-ci s’était brisé, et Ukashah (r.a.) était celui qui l’avait aidé à le réparer.

Kharijah bin Zaid (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite mentionné Kharijah bin Zaid (r.a.). Il est rapporté que Mu’adh bin Jabal (r.a.), Sa’d bin Mu’adh (r.a.), et Kharijah bin Zaid (r.a.) avaient interrogé des prêtres juifs sur certains aspects de la Torah, mais ils avaient refusé de répondre. C’est à cette occasion que le verset coranique suivant a été révélé au Saint Prophète (s.a.w.) :

« Ceux qui cachent de cesSignes clairs et de cette directionparfaite que Nous avons envoyésaprès que Nous les ayons expliquésaux hommes dans le Livre,ce sont ceux-là qu’Allah maudit ;et les maudisseurs de droit lesexècrent aussi. » (Le Saint Coran, 2:160)

Ziyad bin Labid (r.a.)

La prochaine mention était de Ziyad bin Labid (r.a.). Il est rapporté qu’une fois une personne de la vallée d’Aqiq est allée voir le Saint Prophète (s.a.w.) et a demandé qu’une personne qui invite à la foi soit envoyée à son peuple. Suite à cette demande, le Saint Prophète (s.a.w.) avait envoyé Ziyad bin Labid (r.a.). Ziyad (r.a.) est décédé au début du règne de Mu’awiyah. 

Khalid bin Bukair (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite mentionné Khalid bin Bukair (r.a.). Il est rapporté que Khalid (r.a.) et ses trois frères avaient tous pris part à la bataille de Badr et les quatre frères avaient également pris part à l’hégire vers Médine.

Ammar bin Yasir (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il allait ensuite faire mention de Ammar bin Yasir (r.a.). Il est rapporté qu’une fois, le Saint Prophète (s.a.w.) est passé près d’Ammar (r.a.) et l’a trouvé en train de pleurer. Il a dit que les adversaires l’ont battu terriblement et l’ont forcé à dire quelque chose de mauvais contre le Saint Prophète (s.a.w.). Le Saint Prophète (s.a.w.) a demandé ce qu’il y avait réellement dans son cœur. Ammar (r.a.) a répondu qu’il avait une foi inébranlable dans son cœur. Le Saint Prophète (s.a.w.) lui a rassuré que si c’est le cas, alors Allah pardonnerait ce qu’il a dit avec sa bouche.

Pendant la bataille de Siffin, les combats étaient féroces, et Mu’awiyah a dit que le seul moyen d’affaiblir la force du camp adverse était de tuer Ammar bin Yasir (r.a.). Finalement, c’est dans la bataille de Siffin qu’Ammar (r.a.) était tombé en martyr. On rapporte que lorsqu’Ali (r.a.) a appris le martyre d’Ammar (r.a.), il a dit que quiconque ne considérait pas ce martyre comme significatif et n’en était pas affligé n’était pas vraiment guidé.

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il continuerait à mentionner les incidents des compagnons dans les sermons futurs.

Un incident tragique au Burkina Faso

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il y a une très triste nouvelle en provenance du Burkina Faso, où neuf ahmadis sont tombés en martyrs il y a deux jours. Il s’agit en effet d’un incident très grave. Ils ont été assassinés d’une manière très brutale. Leur foi a été mise à l’épreuve, mais ils sont restés inébranlables. Ils n’ont pas été victimes de tirs ouverts, mais ils ont été appelés individuellement et abattus un par un. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah le Tout-Puissant ait pitié d’eux et élève leur rang. Sa Sainteté (a.b.a.) a exhorté tout le monde à continuer de prier pour la région ; les terroristes ont menacé de revenir et de mener une autre attaque si la mosquée était ouverte à nouveau. Qu’Allah le Tout-Puissant garde les ahmadis à l’abri d’eux. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il partagerait plus de détails la semaine prochaine.

Résumé préparé par La Revue des Religions

Étiquettes