Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la Sourate al-Fatihah, sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a récité le verset suivant : « Jamais vous n’atteindrez la droiture à moins que vous ne dépensiez de ce que vous aimez ; et quoi que vous dépensiez, assurément, Allāh le sait très bien. » (Le Saint Coran, 3 : 93)
Atteindre la vertu par le biais du sacrifice financier
Le Messie Promis (a.s.) expliqué à la lumière de ce verset qu’on ne peut atteindre la vraie vertu qui mène au salut sans dépenser ce que l’on aime pour le bien de l’humanité.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que le véritable sacrifice financier ne signifie pas dépenser ce qui nous est plus utile, mais plutôt à dépenser ce que l’on aime le plus et à le faire par amour pour l’humanité. Le Messie Promis (a.s.) a expliqué que dépenser et sacrifier la richesse dans la voie d’Allah est un signe de la droiture d’une personne. Abou Bakr (r.a.) en était un exemple parfait, car lorsque le besoin se présentait, il sacrifiait tout ce qu’il avait dans sa maison pour l’amour de Dieu.
À l’époque du Messie Promis (a.s.), Hakim Maulvi Nooruddin (r.a.) était le plus grand exemple des sacrifices consenti pour propager le message de l’Islam.
Il a écrit au Messie Promis (a.s.) qu’il aurait atteint son but si toute sa richesse était dépensée pour le bien de l’Islam et sa propagation. De nombreux autres compagnons du Messie Promis (a.s.) ont également fait des sacrifices financiers afin de soutenir la mission du Messie Promis (a.s.).
Et depuis lors, à l’époque de chaque calife, il y a eu d’innombrables exemples de ceux qui offrent des sacrifices financiers exemplaires.
Le but du plan Waqf-e-Jadid
Le premier sermon de janvier de Sa Sainteté le Calife est consacré à l’annonce de la nouvelle année de Waqf-e-Jadid. Ce programme a été lancé par le deuxième calife Mirza Bashir-Ud-Din Mahmud Ahmad (r.a.) en 1957 dans le but initial de répandre l’Islam dans les régions reculées du Pakistan. Plus tard, à l’époque du quatrième calife (r.h.), ce programme a été étendu à tous les pays. Il a ordonné que les fonds collectés dans le cadre de ce programme auprès des pays riches soient dépensés dans les pays en développement, notamment en Afrique. Cela ne signifie pas non plus que les personnes résidant dans les pays en développement ne contribuent pas : leurs sacrifices sont tout aussi louables. Tous ceux qui consentent à des sacrifices comprennent le message de ce Hadith Qudsi du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) dans lequel il déclare qu’Allah a dit : « Ô fils d’Adam ! Confie-Moi ton trésor le cœur tranquille. Il sera à l’abri du feu, de l’eau et de tout voleur. Je te le restituerai dans son intégralité, le jour où tu en auras le plus besoin. »
Toute richesse donnée à Dieu sera rendue le jour où la personne en aura le plus besoin. Par conséquent, les sacrifices financiers n’aident pas seulement dans ce monde, mais aussi dans l’Au-Delà. Dieu déclare dans le Saint Coran : « Et tout ce que vous dépensez en bienfaits vous sera rendu intégralement, et vous ne serez pas lésés. » (Le Saint Coran, 2 : 273)
Sa Sainteté (a.b.a.) a expliqué que Dieu accompli toute promesse qu’il fait. Il montre l’accomplissement de Sa promesse en ce monde, afin de nous rassurer qu’elle sera également accomplie dans l’Au-Delà. Allah n’est pas comme ces institutions mondaines qui investissent de l’argent dans des entreprises et perdent ; ou qui font des profits pendant un certain temps. Certaines entreprises en ce monde font des bénéfices pendant un certain temps, puis ceux qui les gèrent détournent tous les fonds : les pauvres gens qui ont investi leur argent perdent tout. Ces jours-ci, il y a beaucoup de bruit à ce propos. Des individus ayant investi dans le Bitcoin ou la crypto-monnaie ont perdu des milliards de dollars. Les gérants [de ces entreprises] ont tout détourné.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il considère la crypto-monnaie comme une forme de jeu d’argent.
Des exemples incroyables d’Allah récompensant ceux qui offrent des sacrifices dans Sa voie
Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite présenté des exemples des personnes qui ont offert des sacrifices financiers leur permettant non seulement de récolter des récompenses, mais aussi d’augmenter leur foi.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité un exemple du Libéria où un missionnaire local s’est rendu dans un village nouvellement converti pour la collecte de fonds pour Waqf-e-Jadid. Un jeune homme est rentré chez lui pour chercher de l’argent, mais sa mère a dit qu’ils n’avaient rien. Puis, le jeune est retourné en courant en disant qu’il avait 250 dollars libériens que son père lui avait donnés pour ses frais de scolarité, mais qu’il ne voulait pas que son foyer reste privé de ces bénédictions. Peu de temps après, le jeune a dit qu’un de ses proches lui avait donné 2500 dollars libériens pour couvrir ses frais de scolarité. Ainsi, le sacrifice qu’il a fait a été décuplé.
En Tanzanie, une femme Ahmadi se rendait au marché. En chemin, elle a rencontré le missionnaire local qui lui a parlé de Waqf-e-Jadid. Elle avait deux mille shillings : elle en a donné mille au missionnaire local et a dit qu’elle utiliserait le reste pour les dépenses de son foyer. Quelques instants plus tard, une autre dame l’a appelée : elle lui avait prêté cinq mille shillings et avait perdu tout espoir de les récupérer. Cependant, à ce moment précis, la dame est venue la voir et lui a rendu la somme de cinq mille shillings. Après avoir reçu cette somme, elle est immédiatement retournée voir le missionnaire local et lui a dit que cela n’était dû qu’aux bénédictions des sacrifices financiers, et a donné mille shillings de plus pour Waqf-e-Jadid.
Un Ahmadi du Nigéria avait cherché un emploi pendant trois ans, mais sans succès. N’ayant pas de revenu, il n’avait pas été en mesure d’offrir des sacrifices financiers, mais il a décidé qu’il devrait quand même essayer d’offrir quelque chose. Seulement trois mois après avoir commencé à faire des sacrifices financiers, il a reçu une offre d’emploi d’une entreprise.
Au Togo, il y a un homme qui n’avait pas beaucoup d’argent et c’était le dernier mois de l’année Waqf-e-Jadid. Il avait une petite chèvre à la maison et avait l’intention de la vendre et d’utiliser l’argent pour offrir des sacrifices financiers. Entre-temps, le missionnaire local est venu le voir pour collecter des fonds et au même moment, une personne à qui cet homme avait prêté de l’argent mais avait perdu tout espoir de le récupérer, est venu le voir et lui a rendu la somme. Il donna alors la totalité de cette somme pour Waqf-e-Jadid. Cet homme avait l’intention de dépenser la richesse qu’il aimait pour l’amour de Dieu, et c’est ainsi que Dieu l’a aidé et lui a procuré des moyens.
Une dame de l’île Maurice a dit que ses parents lui ont offert de l’argent. Elle l’avait gardé dans deux enveloppes contenant 500 roupies dans chacune avec l’intention de l’offrir comme sacrifice financier. Entre-temps, elle est tombée malade et des proches sont venus la voir. Ils lui ont apporté deux enveloppes contenant chacune 5000, décuplant ainsi ce qu’elle avait prévu.
Sa Sainteté (a.b.a.) a raconté qu’une personne en Indonésie a dit qu’elle avait perdu son emploi et que l’année Waqf-e-Jadid se terminait et qu’elle n’avait pas assez de moyens financiers pour remplir son engagement. Il priait beaucoup et écrivait à Sa Sainteté (a.b.a.) pour demander des prières. D’une manière ou d’une autre, il est parvenu à rassembler le montant de sa promesse et à l’offrir pour le Waqf-e-Jadid. Quelques jours plus tard, il a reçu un appel avec une offre d’emploi, ce qui était surprenant à recevoir malgré son âge. Cependant, grâce à ces bénédictions, il a pu obtenir un revenu sûr.
Un Ahmadi de Gambie s’occupait des affaires à propos de son village, étant donné que son père non-Ahmadi était le chef mais était malade. Une ONG musulmane s’est rendue dans son village et a déclaré qu’elle y souhaitait faire un don de 30 000 dilasi, mais qu’elle ne pouvait pas le lui donner parce qu’il était ahmadi. S’il renonçait à l’Ahmadiyya, ils pourraient lui offrir cette somme. Il a répondu qu’il n’avait pas besoin de leur argent car Dieu est le Pourvoyeur. Il a dit qu’il ne quitterait pas la communauté Ahmadiyya, en fait il leur a dit qu’il offrait 15 000 Dalasi chaque année à la communauté comme sacrifice financier. Ils ont été étonnés de l’entendre et ont demandé pourquoi il faisait cela malgré sa pauvreté et il a répondu que s’ils savaient les bénédictions qu’il recevait de Dieu, alors ils rejoindraient aussi cette communauté. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que c’est de cette manière que Dieu accorde une foi ferme même à ceux qui vivent dans des régions éloignées et isolées.
Rapport de 2022 et annonce de la 66e année de Waqf-e-Jadid
Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il allait présenter quelques statistiques de l’année précédente de Waqf-e-Jadid. Par la grâce d’Allah, la 65e année de Waqf-e-Jadid s’est achevée le 31 décembre. La communauté a présenté plus de 12,2 millions de livres de sacrifices, soit une augmentation de 928 000 livres par rapport à l’année dernière, malgré les conditions financières difficiles dans le monde. Le classement des pays en termes de collecte est le suivant :
- Royaume-Uni
- Canada
- Allemagne
- États-Unis
- Inde
- Australie
- Un pays du Moyen-Orient
- Indonésie
- Un pays du Moyen-Orient
- Belgique
En termes de pourcentage de ceux qui ont présenté des dons par habitant, le classement est le suivant :
- États-Unis
- Suisse
- Royaume-Uni
- Australie
- Canada
Les pays d’Afrique les plus importants en termes de dons sont les suivants :
- Ghana
- Maurice
- Nigeria
- Burkina Faso
- La Tanzanie
- Liberia
- Gambie
- Ouganda
- Sierra Leone
- Bénin
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que cette année, il y a eu une augmentation de 61 000 personnes offrant des dons, ce qui porte la participation totale à 1,56 millions de personnes.
Sa Sainteté (a.b.a.) a présenté des listes d’éminents chapitres des pays les plus importants.
Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah bénisse tous ceux qui ont offert des sacrifices financiers.
Résumé préparé par la Revue des Religions
Commentaires récents