Christianisme

Le mythe du fils de Dieu

Le Messie Promis, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as), répond aux chrétiens sur la filiation de Jésus à partir de la Bible.

Par Nabil Ahmad Mirza, Montréal

Le terme « Fils de Dieu » est souvent employé par nos frères et sœurs chrétiens afin de prouver que Jésus était le fils de Dieu au sens littéral du terme. Certains iraient même jusqu’à dire que ce terme renvoie à son titre de « Fils unique dans la chair », signifiant que Jésus était physiquement le fils d’une mère mortelle et d’un Père éternel immortel.

Regardons cela d’un peu plus près. 

Si le terme « Fils de Dieu » a été utilisé en référence à Jésus, il convient de noter que Dieu a utilisé ce titre pour nombre de ses élus.

Par exemple, dans l’Ancien Testament, Dieu se réfère à David en ces mots : « Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. »[1]

En outre, dans une généalogie du Nouveau Testament, Adam est cité comme le « Fils de Dieu ».[2] Certains pourraient même soutenir qu’Adam pourrait avoir une plus grande prétention à la « filiation de Dieu » car, contrairement à Jésus, il n’avait ni père ni mère terrestres.

De plus, nous constatons que Jésus a lui-même été interrogé eu égard à cette question. Il est dit dans Jean 10 : 33-35 : «  Les Juifs répliquèrent : Nous ne voulons pas te lapider pour une bonne action, mais parce que tu blasphèmes. Car, toi qui n’es qu’un homme, tu te fais passer pour Dieu. Jésus répondit : N’est-il pas écrit dans votre propre Loi :

Moi, je vous avais dit :
Vous êtes des dieux
 ?

Or, on ne saurait contester le témoignage de l’Ecriture ».

En faisant référence à ces versets le fondateur de la communauté musulmane Ahmadiyya déclare : 

« Les personnes impartiales devraient réfléchir sur ces versets – craignant Allah le Tout-Puissant – qu’en une telle occasion où le Messie était directement interrogé sur sa filiation, n’incombait-il pas au Messie, s’il était vraiment le Fils d’Allah, de dire qu’il est, en fait, le Fils d’Allah ; le Tout-Puissant, alors que vous êtes tous des hommes ? Mais il a donné sa réfutation d’une telle manière qu’il l’a scellée en disant que : Vous êtes des partenaires d’un rang supérieur en titre puisque je n’ai été appelé que « le Fils » alors que vous avez été appelés « Dieu ». »[3]

Pour réconcilier ces références et beaucoup d’autres, il n’est pas déraisonnable de conclure que l’usage biblique du terme « Fils de Dieu » ne connote pas nécessairement une « filiation à Dieu » littérale mais plutôt métaphorique.

Allah l’Exalté déclare dans le Saint Coran :

لَنۡ یَّسۡتَنۡکِفَ الۡمَسِیۡحُ اَنۡ یَّکُوۡنَ عَبۡدًا لِّلّٰہِ وَلَا الۡمَلٰٓئِکَۃُ الۡمُقَرَّبُوۡنَ ؕ وَمَنۡ یَّسۡتَنۡکِفۡ عَنۡ عِبَادَتِہٖ وَیَسۡتَکۡبِرۡ فَسَیَحۡشُرُہُمۡ اِلَیۡہِ جَمِیۡعًا

« Assurément, le Messie ne dédaignera jamais d’être un serviteur d’Allāh, ni les anges rapprochés de Lui ; et quiconque dédaigne de L’adorer, et s’enfle d’orgueil, Allāh les rassemblera tous vers Lui. »[4]


A propos de l’auteur : Nabil Ahmad Mirza est Rédacteur-en-Chef adjoint de La Revue des Religions. Il est originaire de France et est actuellement missionnaire de la communauté musulmane Ahmadiyya dans la ville de Montréal, située dans la province du Québec. Il intervient également régulièrement dans les émissions francophones de la MTA.


[1] (Psaume 2 :7)

[2] (Luc 3 :38)

[3] La guerre sainte, p 40

[4] Chapitre 4 verset 172

Étiquettes