Actualités

La visite du Calife en Allemagne : l’antidote à l’extrémisme.

L’islamophobie étant toujours d’actualité, la visite du Calife favorisera une meilleure compréhension de l’Islam.

L’Allemagne, un pays d’une population de 84 millions d’habitants, accueille également 4,7 millions de musulmans.

Selon une étude récente du Conseil d’experts sur l’intégration et la migration, près de 48 % d’Allemands interrogés estiment que « l’Islam n’est pas compatible avec la société allemande. Environs 44 % d’entre eux ont déclaré que les agences de sécurité de l’État doivent surveiller les organisations musulmanes.

Pareilles opinions ont différentes raisons. Les immigrés constituent plus de 20% de la population de l’Allemagne et ces dernières années a connu un flux important de migrants musulmans de la Turquie, de la Syrie, du Maroc et du Liban et d’autres pays musulmans. L’immigration fait désormais l’objet d’un débat national permanent en Allemagne.

Pour empirer la situation, les partis d’extrême droite gagnent en popularité. Selon le journal Bild, ils sont à présent la deuxième force politique en Allemagne, avec environ 78 sièges au parlement. Certaines de leurs politiques comprennent des programmes qui ont été décrits comme « anti-musulmans ».  Malheureusement, les actes répréhensibles d’une infime minorité de musulmans, qui méritent d’être condamnés et qui sont contraires à l’Islam, sont souvent utilisés pour justifier une approche anti-islamique.

Les médias allemands relayent ces informations négatives qui influent  sur l’opinion du publique. Il n’est guère surprenant que le groupe d’experts indépendants étudiant la question a indiqué dans son rapport que les attitudes hostiles à l’égard des musulmans en Allemagne se sont généralisées et que les musulmanes portant le voile sont souvent victimes de discrimination. Les stéréotypes sur les musulmans en général, liés à des valeurs extrémistes, sont assez répandus.

Bien entendu, tous les Allemands ne partagent pas ces opinions et un grand nombre d’entre eux sont très tolérants, font preuve d’ouverture d’esprit et acceptent d’autres cultures et religions.

L’arrivée du Calife

Hazrat Mirza Masoor Ahmad (a.b.a.), chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya et cinquième calife, est arrivé à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, le dimanche 26 août 2023. Il a été accueilli par une foule de centaines d’hommes et de femmes.

Sa Sainteté le Calife est le chef de la communauté musulmane Ahmadiyya établie en 1889 par Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s.). Celui-ci s’est proclamé le messie dont l’avènement a été prophétisé par les grandes religions. Il a déclaré que son arrivée était conforme aux promesses du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.), selon lesquelles l’Islam renaîtra après une période de décadence et de déclin, et qu’il retrouvera sa gloire d’antan grâce à ses valeurs que sont la tolérance, la paix, le respect et les valeurs morales élevées.

Avant la pandémie du Covid-19, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a visité l’Allemagne chaque année depuis qu’il est devenu calife. Cette année marque sa première visite après quatre ans d’intervalle. Il a reçu un accueil enthousiaste de la part des fidèles qui l’attendaient. Arrivé vers 10 heures du soir, après un long voyage par la route qui avait commencé vers 10 heures du matin depuis le Royaume-Uni, après avoir salué ses disciples au lieu de se reposer Sa Sainteté (a.b.a.) s’est rendue directement à la mosquée pour diriger les prières de Maghreb (prière après le coucher du soleil) et d’Isha (prière du soir). Le lendemain matin, lundi, vers 5h30, Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite dirigé la prière d’Al-Fajr (avant l’aube) dans une mosquée bondée de fidèles dont certains avaient voyagé plusieurs heures. Cet accent sur les prières a été, et continuera d’être, l’élément central de la vie quotidienne du Calife.

L’un des temps forts de sa visite sera la Jalsa Salana (convention annuelle) de l’Allemagne, qui se tiendra pour la première fois à la Messe Stuttgart, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues. Cette convention marquera la centième année d’existence de la communauté musulmane Ahmadiyya en Allemagne.

Au cours de la Jalsa Salana et les inaugurations de mosquées, Sa Sainteté (a.b.a.) présentera le véritable message de l’Islam, qui a malheureusement été mal compris et déformé, à la fois par certains musulmans en raison de leur propre compréhension erronée et des images négatives véhiculées par les médias et les groupes d’extrême-droite. Espérerons que cette visite éclairera les Allemands sur les véritables enseignements de l’Islam.