Actualités

Jalsa Salana : pourquoi se réunir pour Dieu est avantageux

Les relations sociales sont tout aussi importantes que les aliments et l'eau.

Si je vous demandais de citer quelques besoins humains fondamentaux, vous répondriez peut-être – et à juste titre – la nourriture et de l’eau. Mais une étude récente menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a découvert que les interactions sociales sont également un besoin humain fondamental.[1] Il n’est donc pas étonnant que l’Islam ait ordonné aux musulmans de se réunir cinq fois par jour pour prier en congrégation à la mosquée. L’interaction sociale est un élément clé de l’Islam, qu’il s’agisse de la salat, l’office de prière quotidienne, ou du Hajj au cours duquel les musulmans du monde entier se rassemblent à La Mecque pour y accomplir le pèlerinage. Ces interactions sociales ont un double objectif : établir un lien avec Allah, notre Créateur et un lien avec nos congénères.

C’est dans ce même esprit que Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s.), le Messie et Mahdi Promis, a établi la convention annuelle connue sous le nom de la « Jalsa Salana ». La première rencontre de ce type a eu lieu à Qadian, en Inde, en 1891, avec la participation de 75 fidèles. Aujourd’hui, cette convention est organisée dans des dizaines de pays. La dernière convention annuelle au Royaume-Uni a rassemblé plus de 41 000 personnes originaires de 118 pays. Ce week-end se tient la Jalsa Salana en Allemagne.

Voici certains d’objectifs que Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s.) a fixé pour la Jalsa Salana :

  1. Renforcer ses liens avec Allah
  2. Rencontrer de nouveaux membres et renforcer la fraternité mutuelle
  3. Prier pour les frères décédés
  4. Acquérir de connaissances religieuses

Le Messie Promis (a.s.) a prié en ces termes pour chaque personne qui s’évertue à assister à la Jalsa : «… je prie pour celui qui voyage pour participer à cette convention pour l’amour d’Allah : « Qu’Allah l’Exalté soit avec lui, qu’Il le récompense abondamment, qu’Il lui fasse miséricorde, qu’Il allège ses difficultés et ses soucis, qu’Il dissipe ses angoisses et ses chagrins, qu’Il l’affranchisse de toute épreuve, qu’Il lui ouvre les voies de la réalisation de ses objectifs les plus chers et qu’Il l’élève, le jour de la Résurrection, parmi les serviteurs qui profiteront de Ses bénédictions et de Sa miséricorde. Qu’Il soit son gardien en son absence jusqu’à la fin de leur voyage. Ô Allah Le Sublime, le Dispensateur, le Miséricordieux, Celui qui résout tous les problèmes ! Exauce toutes ces prières, et accorde-nous la victoire sur nos adversaires par des signes éclatants, car Toi seul possède la force et la puissance. Amine ! Amine ! »[2]

À propos de l’auteur : Zafir Malik est rédacteur en chef adjoint de The Review of Religions. Il est diplômé de Jamia Ahmadiyya – Institute of Modern Languages and Theology du Royaume-Uni. Il est également imam de la communauté musulmane ahmadiyya et intervient régulièrement en tant que panéliste sur la chaîne MTA International et la station radio Voice of Islam pour répondre à des questions sur l’islam.


[1] https://www.drugdiscoverynews.com/social-interaction-a-basic-human-need-15564

[2] Hazrat Mirza Ghulam Ahmadas, Ishtihar 7 déc. 1892, Majmoo’ah Ishtiharat, Vol. 1, p. 342.

Étiquettes