C’est en admettant la volonté suprême de Dieu que l’homme peut être en paix avec son Créateur et son prochain. La religion est le lien puissant entre Dieu et l’humanité. Contrairement à ce que l’on pense, l’Islam n’est pas exclusivement le nom de la religion des musulmans : il s’agit d’un terme définissant la nature de toute religion révélée par Dieu. Selon le Saint Coran, l’Islam est la religion de tout peuple suivant une croyance révélée et adorant uniquement le Vrai Dieu.
La religion : phénomène universel ?
Chaque peuple a sa religion. Personne ne peut prétendre que sa nation a toujours été sans religion. Qu’il s’agisse des aborigènes d’Australie, des Mongols des steppes d’Asie Centrale, des Pygmées d’Afrique ou des esquimaux du pôle Nord, tous ont une forme quelconque de religion.
« En vérité, Nous t’avons envoyé, avec la Vérité, en tant que Porteur de la bonne nouvelle et Avertisseur, et il n’est de peuple à qui un Avertisseur n’ait été envoyé. »[1]
Le Saint Coran est l’unique livre révélé par Dieu qui soutient cette vérité universelle : tout peuple a reçu une religion de la part de Dieu.
Pourquoi tant de religions et de croyances différentes ?
Deux raisons expliquent cette multitude de religions et la grande diversité que l’on y constate :
- La réalité locale ou temporelle
- La main de l’homme
Lorsque l’humanité était à l’aube de son développement intellectuel, Dieu lui a révélé des enseignements très simples pour répondre à ses besoins : adorer un seul Dieu et être bons les uns envers les autres. En effet, Dieu ne charge aucune âme au-delà de ses capacités.[2]
Au fur et à mesure que l’être humain se développait, et que la vie communautaire se complexifiait, Dieu révèla des enseignements de plus en plus élaborés.
« Et il n’existe pas une chose dont Nous n’ayons avec Nous des réserves illimitées ; et Nous ne la faisons pas descendre sauf dans une mesure connue. »[3]
Mais tandis que certains ont suivi le pas de cette évolution, d’autres sont restés attachés à leurs croyances élémentaires. C’est ainsi que des religions relativement simples, voire même tout à fait rudimentaires, existent toujours.
Tous les hommes possèdent une nature commune.
Le Saint Coran déclare : « Ceci est la nature faite par Dieu — la nature selon laquelle il a façonné les hommes. Il ne peut y avoir de changement dans la création de Dieu. »[4]
C’est pourquoi tous les peuples ont reçu des directives communes, à savoir, celles qui ont trait à l’adoration d’un Dieu unique et à l’importance d’un comportement juste et bon envers son prochain. Mais il existait également des exigences locales. En effet, les besoins des habitants des régions glaciales du nord n’étaient pas les mêmes que ceux des nomades parcourant les déserts brûlants. Des enseignements périphériques ont été ajoutés selon les besoins propres des peuples concernés. Cela a fait naître d’inévitables différences, mais ces différences n’étaient que superficielles, la philosophie de base étant partagée par toutes les religions révélées.
Si de nos jours les peuples de la terre sont en contact les uns avec les autres, cela n’a pas toujours été le cas. D’où la nécessité de l’envoi, dans le passé, d’un grand nombre de prophètes, de messagers divins, dans tous les coins de la terre afin que tous entendent bien le message divin. Chaque prophete s’adressa à son propre peuple ou aux peuples géographiquement les plus proches de lui.
Cela dit, il faut tout de même souligner le fait que la grande diversité des rites, croyances et pratiques que l’on rencontre chez les religions d’aujourd’hui est de toute évidence l’œuvre de l’homme. En effet, les hommes ont, de tout temps, manipulé, changé, modifié et transformé les directives qu’ils avaient reçues de Dieu. Ils en ont enlevé beaucoup, ils y ont ajouté davantage. D’aucuns ont même inventé de nouvelles religions, sans aucune autorité divine, détournant les gens crédules des réalités de la vie et les amenant à la ruine. Après des siècles de changements, il n’est pas du tout étonnant qu’une religion soit si déformée par rapport à sa forme originelle, qu’elle n’ait pratiquement plus aucune ressemblance avec les autres.
Où en est l’évolution de la religion ?
Dieu n’a cessé de perfectionner les enseignements révélés aux hommes au fil des siècles. Finalement, et pour l’unique fois dans l’histoire de la religion, Dieu révéla : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai complété Ma Faveur sur vous, et J’ai choisi pour vous l’Islam comme religion. »[5] Cet événement, le plus important dans l’histoire de l’homme, a coïncidé avec le rapprochement intellectuel et physique des peuples du monde ; dès lors, l’unification de tous les peuples avait commencé. Le message divin ne craignait plus les barrières qui avaient jusque-là séparé les nations, il n’y avait plus besoin que d’une seule religion dans sa forme parfaite et finale pour tous les hommes. Le Coran demande au Saint Prophete (s.a.w.) d’annoncer : « Ô hommes, en vérité, je suis auprès de vous tous le Messager de Dieu… »[6]
Que nous prescrit la religion ?
En premier lieu, elle nous enseigne que nous avons tous été créés par Dieu, Qui est Unique, et que nous devons L’adorer afin de demeurer en contact permanent avec Lui.
- Elle nous enseigne que nous sommes tous égaux devant Dieu.
- Elle nous fournit des preuves de l’existence de notre Créateur.
- Elle nous explique pourquoi nous existons, et quel est le but de notre création.
- Elle nous fait découvrir comment vivre en harmonie avec Dieu et avec Sa création.
- Elle nous montre comment éviter de détruire sa paix intérieure ou de nuire a la paix des autres, ou encore d’anéantir le monde dans lequel nous vivons.
- Elle nous informe que la vie ne s’arrête pas au moment de la mort, mais qu’elle continue sous une forme spirituelle dans l’Au-Delà.
- Elle nous rappelle que dans la vie future chacun devra rendre compte de ses actions devant Dieu, et que tous les êtres humains y seront jugés avec justice.
- Elle nous invite constamment à agir de la meilleure façon possible dans toutes les différentes situations de la vie.
- Elle nous donne une direction sûre et un but concret dans la vie, tout en nous rappelant que tous les hommes devront un jour retourner à leur Créateur.
- Elle nous indique des moyens efficaces de se protéger de nombreux malheurs qui peuvent nous affliger.
- Elle nous protège du désespoir et du suicide.
- Elle nous offre des ressources qui nous aideront à toujours progresser spirituellement et matériellement.
- Elle nous prédit les grands événements qui affecteront l’avenir de l’humanité.
En un mot, elle nous révèle le secret d’une vie heureuse et pleine de bonheur, aux niveaux individuel, familial, communautaire, national et international, tout en offrant une base solide à toutes les générations à venir.
[1] Le Saint Coran, 35:25
[2] Le Saint Coran, 2:287
[3] Le Saint Coran, 15:22
[4] Le Saint Coran, 30:31
[5] Le Saint Coran, 5:4
[6] Le Saint Coran, 7:159
Commentaires récents