Lieu : Jérusalem, la Terre Sainte
Religion : Islam, Judaïsme, Christianisme
Date d’ouverture : 691 apr. J-C.
Le Dôme du Rocher est devenu un sujet politique brûlant ces dernières décennies, en raison de son importance symbolique profonde pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. Pour les musulmans, en particulier, ce lieu a pris une importance particulière après la conquête de Jérusalem par les musulmans en 638 de notre ère, mettant fin à la domination byzantine.
À l’époque, le site était abandonné et rempli de déchets. Le calife Umar (r.a.) a ordonné que l’endroit soit nettoyé et a y prié.[1]
Le monument du Dôme du Rocher serait l’endroit d’où le Saint Prophète (s.a.w.) est monté au ciel dans sa vision nocturne nommée l’Isra (voyage nocturne). Au début, les musulmans priaient en direction de Jérusalem, jusqu’à ce que le Saint Prophète (s.a.w.) ait reçu la révélation de se tourner vers la Ka’ba, à la Mecque, lors de ses prières.
L’endroit est un ancien site religieux ayant accueilli le Second Temple du judaïsme (détruit par les Romains en 70 apr. J-C.) ainsi que la mosquée Al-Aqsa, complétée en 715 apr. J-C. Les juifs considéraient le site du Rocher comme l’endroit où Abraham (a.s.) se préparait à sacrifier son fils. Selon eux la tombe d’Adam (a.s.) s’y trouve aussi. [2]
Le Dôme est de forme octogonale. Ses murs emplis de mosaïques et de marbre offrent au bâtiment un cachet unique : ils sont couverts de versets du Saint Coran dans le style coufique.[3] Suite à une restauration durant les années 90 le cuivre et le fer recouvrant le Dôme a été remplacé par de l’or.
Les trois religions abrahamiques partagent un héritage et des prophètes communs ; l’on espère qu’un jour, ce site unira les religions dans une coexistence pacifique.
[1] Chris Johns, The Holy Land – Crossroads of Faith and Conflict (USA: National Geographic Special Issue, 2009), 24-25. [2] David Nicolle, The Historical Atlas of the Islamic World (UK: Mercury Books, 2004), 54. [3] Cyril Glassé, The Concise Encyclopaedia of Islam (UK: Stacey International, 1999), 102.
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