Islam

Salat du Joumou’ah : pourquoi ne faut-il pas la manquer ?

Les croyants sont invités à faire de leur mieux pour ne pas manquer la Salat du Joumou’ah. Quelle en est la raison ?

Le mois du Ramadan est le mois le plus important du calendrier islamique et le jour du vendredi est le meilleur de tous les jours, le plus important auprès de Dieu.

La prière du vendredi, un commandement divin

« O vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la Prière est fait le vendredi, hâtez-vous vers le souvenir d’Allah, et laissez de côté les affaires de commerce. Cela vaut mieux pour vous, si seulement vous saviez. Et lorsque la Prière est terminée, alors dispersez-vous dans le pays, et recherchez quelque grâce de la part d’Allah, et souvenez-vous beaucoup d’Allah, afin que vous prospériez. Mais lorsqu’ils voient quelque commerce ou divertissement, ils s’y précipitent et te laissent debout seul. Dis : « Ce qui est avec Allah vaut mieux que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs. » (62 :10-12)

Le cinquième calife de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) déclare à propos de ce verset :

« Allah déclare que lorsque l’appel à la prière est fait le vendredi, il ne faut point être paresseux. Voire, il faut répondre diligemment à l’appel et être présent pour la prière du vendredi, même si l’on est très occupé, même même si vous êtes très occupé ou si votre commerce est en plein essor à ce moment-là et que vous pourriez subir des pertes financières colossales si vous négligez vos affaires. Or, il ne faut pas se soucier de ces pertes pour se présenter à la prière du vendredi, même si elles représentent des centaines de milliers voire des millions, car votre présence à la grande mosquée pour y accomplir la Salat de Joumou’ah et le fait d’écouter l’Imam sont des centaines de milliers de fois meilleurs que vos commerces, vos affaires et vos occupations mondaines. Celui qui comprend ces points accordera une importance secondaire à son commerce et ses affaires.

De même, Allah déclare qu’on est libre après la prière du vendredi de s’occuper des affaires de nos commerces et pour nos occupations mondaines. Allah les bénira. »

Bienfaits du vendredi dans les ahadith

Le Saint Prophète Mohammad (s.a.w.) évoque l’importance de la prière du vendredi en ces termes :

« Le vendredi est le meilleur de vos jours. […] Durant ce jour, augmentez vos prières en ma faveur, elles me seront présentées. » (Suna Abu Dawood)

« Il y a un moment le vendredi où toutes les supplications du croyant sont exaucées. Ce laps de temps, explique-t-il, est très court. » (Boukhari)

« La Salat de Joumou’ah est obligatoire pour toute personne qui croit en Allah et au Jour Dernier hormis pour le malade, le voyageur, la femme, les enfants et les esclaves, car ils ont tous des contraintes. » (Kanzul Ummal)

« Allah sera indifférent à l’égard de celui qui néglige la prière du vendredi en raison de ses amusements et de son commerce. Certainement Allah est indépendant et digne de louanges. Allah n’a besoin de rien de la part de l’homme ; au contraire, c’est Lui qui lui accorde des faveurs. » (Kanzul Ummal)

Le Saint Prophète Mohammad (s.a.w.) avertit que celui qui abandonne la prière du vendredi sans raison valable sera compté au nombre des hypocrites. (Kanzul Ummal) Il affirme aussi qu’Allah scellera le cœur de celui qui manquera trois prières du vendredi consécutives par simple paresse. (Sunan Abu Dawood)

« Soyez présents pour la prière du vendredi [….] Celui qui néglige la prière du vendredi se retrouvera hors du Paradis, quoiqu’il puisse en faire partie. » (Musnad Ahmad Bin Hanbal)

Il est aussi encouragé de se rendre à la mosquée le plus tôt possible.

Le Prophète (s.a.w.) a déclaré : « Le jour du vendredi, les anges prennent place aux portes de la mosquée et notent dans l’ordre les arrivants. Celui qui arrive tôt est semblable à celui qui offre une chamelle, une vache, un mouton, une poule, ou un œuf (selon l’ordre d’arrivé). Lorsque l’imam se présente et monte en chaire, les anges rangent leurs registres et écoutent le rappel. » (Boukhari et Mouslim)

Paroles du Messie Promis et de l’Imam Mahdi (a.s.) eu égard au vendredi

« Le vendredi est un jour de célébrations (Aïd). D’ailleurs, cette Aïd est supérieure aux autres Aïds [car] la sourate al-Joumou’ah [a été révélée] à son propos. » C’est-à-dire la sourate accentue l’importance d’accomplir cette prière. »

Le  Messie Promis (a.s.) en évoque l’importance en citant une conversation entre ‘Oumar (r.a.) et un juif. Quand le verset « …aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion… » a été révélé, un juif a déclaré : « Les musulmans auraient dû commémorer le jour de la révélation de ce verset par des célébrations ! » Ou il aurait déclaré : « Nous aurions célébré le jour de la révélation de ce verset si nous en étions les récipiendaires. » ‘Oumar (r.a.) a répondu : « La prière du vendredi est une Aïd, car ce verset a été révélé un vendredi. »

Le  Messie Promis (a.s.) déclare à une autre occasion : « Or, beaucoup ignorent l’importance de cette Aïd, que Dieu nous demande de célébrer toutes les semaines, où il est dit que la religion a été parachevée et que Dieu a complété toutes Ses faveurs. On n’accorde pas autant d’importance à ce jour que ce qu’on devrait. » (Malfoozat Volume 8 page 399)

On n’accorde pas assez d’importance à ce jour. D’aucuns croient que l’on méritera toutes les bénédictions de tous les vendredis en étant présent qu’à la dernière Joumou’ah du Ramadan. Ainsi, nous devons protéger nos prières du vendredi avec grande vigilance. Tout comme l’on accorde de l’importance à la dernière prière du vendredi du Ramadan, il faudra accorder de l’importance à toutes les Joumou’ahs de l’année si l’on est un véritable croyant, déclare Allah. Or dans la réalité, beaucoup parmi nous négligent ces faits et avilissent la prière du vendredi en s’empêtrant dans leurs affaires et intérêts mondains. Allah nous informe que ce dont Il dispose est bien meilleur que ces objets, ces richesses et ces intérêts mondains. D’ailleurs, c’est Allah Qui nous accorde nos provisions.

C’est là un point important et tout croyant doit y porter une attention spéciale.


A propos de l’auteur : Nabil Ahmad Mirza est Rédacteur-en-Chef adjoint de La Revue des Religions. Il est originaire de France et est actuellement missionnaire de la communauté musulmane Ahmadiyya dans la ville de Montréal, située dans la province du Québec. Il intervient également régulièrement dans les émissions francophones de la MTA.


Étiquettes