Islam

Désaccords sur la date de l’Aïd El Fitr, qui suivre ?

Tous les ans nous avons droit à des débats incessants sur la date de l'Aïd El Fitr. Face à tant de désaccords, qui suivre ?

Par Dr Talha Rashid

Il est triste de voir tous les ans ce même spectacle, des débats incessants sur la date de l’Aïd sur fond de divergences théologiques, politiques, voire scientifiques, viennent perturber l’ambiance spirituelle de la fin du mois de Ramadan. Les différentes instances musulmanes dans le monde ne s’accordent pas sur une même pratique. 2 camps principaux s’affrontent : celui de ceux qui défendent que l’Aïd doit avoir lieu un seul et même jour pour tous les musulmans du monde entier, et celui de ceux qui veulent regarder le croissant de lune dans leurs pays et définir la date de l’Aïd en fonction de sa visibilité.

Ces divergences sur les dates du mois de Ramadan illustrent une fracture, des désaccords et une division profonde au sein de l’Oumma musulmane sur une pratique aussi importante que le Ramadan qui est l’un des piliers de l’Islam.

La pratique du Saint Prophète (s.a.w.) et de ses compagnons

Que disent le Coran et les hadiths ?

Face à tous ces débats, ces différents sons de cloches, ces désaccords, notre boussole, notre code de conduite doit toujours être la pratique du Saint Prophète (s.a.w.)

Les mois du calendrier islamique sont des mois lunaires, qui débutent avec la visibilité du premier croissant lunaire. La lune est ainsi un repère temporel, un moyen de mesurer le temps, c’est ce à quoi fait référence le verset suivant du Saint Coran :

« Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes ; dis-leur : « Ce sont les moyens de mesurer le temps pour la convenance générale des hommes et pour le Pèlerinage. » » (Saint Coran, 2 :190)

Le mois de Ramadan est le mois le plus béni du calendrier islamique. Les musulmans sont invités à jeûner durant ce mois et à faire davantage d’efforts sur la voie de la spiritualité. Le fait de jeûner pendant ce mois constitue l’un des piliers de l’Islam, ce qui montre son importance.

D’après Abou Houreira (r.a.), le Prophète (s.a.w.) a dit :

« Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision (en parlant du croissant lunaire) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha’ban à 30 jours ».

(Hadith rapporté par Sahih Boukhari et Sahih Muslim)

Il est ainsi enjoint aux croyants de débuter le Ramadan à la vision du premier croissant lunaire et d’arrêter de jeûner dès la vision du croissant lunaire du mois suivant. A l’époque, c’est cette pratique que suivaient le Saint Prophète (s.a.w.) ainsi que tous ses compagnons.

Les musulmans du monde entier doivent-ils commencer le jeûne du Ramadan et faire l’Aïd le même jour ?

Lorsque les musulmans se sont répandus dans différentes régions, ils avaient pour habitude de regarder la lune dans la région où ils se trouvaient pour débuter et terminer le mois de Ramadan. On trouve en effet un hadith authentique et clair à ce sujet qui est rapporté par Sahih Mouslim.

D’après Kurayb (r.a.) Oum al-Fadl Bint al-Harith l’envoya chez Mu’awiyah en Syrie. Il dit : « Le Ramadan commença alors que je me trouvais en Syrie et je vis le croissant de lune durant la nuit du vendredi. Lorsque je suis arrivé à Médine à la fin du mois, Abdullah Ibn Abbas (r.a.) me demanda : « Quand avez-vous vu le croissant de lune en Syrie ? » Je répondis : « Nous l’avons vu, les gens et moi, durant la nuit du vendredi et nous nous sommes mis à jeûner ainsi que Mu’awiyah (r.a.). » Ibn Abbas (r.a.) me dit : « Quant à nous, nous l’avons vu la nuit du samedi et nous n’arrêterons donc pas de jeûner avant trente jours ou jusqu’à ce que nous ayons vu le croissant de lune (annonçant le début du mois de Cha’ban). » Je lui dis : « Ne te suffit-il pas de t’en remettre au jeûne et à la vue du croissant de lune chez Mu’awiyah ? » Il dit : « Non, c’est ainsi que le Messager d’Allah (s.a.w.) nous ordonna de faire. »

Ce hadith nous apprend que les musulmans en Syrie avaient débuté le jeûne un jour avant les musulmans de Médine, car la lune était visible en Syrie un jour avant qu’à Médine. Il est intéressant de noter dans ce hadith, que lorsque Hadhrat Kurayb (r.a.) demande à Hadhrat Ibn Abbas (r.a.) pourquoi il ne veut pas suivre Hadhrat Mu’awiyah (r.a.) et terminer le jeûne en même temps que les musulmans de Syrie, Hadhrat Ibn Abbas (r.a.) a répondu de manière extrêmement claire : « Non, c’est ainsi que le Messager d’Allah (s.a.w.) nous ordonna de faire. » C’est-à-dire que le Saint Prophète (s.a.w.) avait enseigné aux compagnons de commencer et terminer le mois de Ramadan en fonction de la visibilité du premier croissant lunaire dans la région où ils se trouvent.

Ce hadith est une preuve robuste pour apporter une réponse aux personnes qui défendent le fait que tous les musulmans doivent jeûner un seul même jour, cette pratique est contraire à la pratique du Saint Prophète (s.a.w.) et de ses compagnons. Les musulmans doivent débuter le mois de Ramadan et faire l’Aïd en fonction de la visibilité du croissant de lune dans leurs régions et pays respectifs.

La pratique des conseils théologiques aujourd’hui

Aujourd’hui, il est triste de constater que les musulmans ont abandonné cette pratique du Saint Prophète (s.a.w.) et ont apporté une innovation qui est celle de pousser les musulmans du monde entier à débuter le Ramadan et faire l’Aïd-el-Fitr le même jour, et de ne plus prendre en compte la visibilité du premier croissant lunaire dans les différents pays.

Dans son communiqué du 14/04/2023 le Conseil Français du Culte Musulman écrit : « Conformément, aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) réaffirme que le jour de l’Aïd El Fitr 1444 H, marquant la fin du mois de Ramadan, correspond cette année au vendredi 21 avril 2023. »

On peut se dire que le CFCM a eu recours aux données scientifiques et donc que leur décision peut être exacte, mais il est intéressant de lire la précision apportée dans ce même communiqué par le CFCM qui ajoute : « En effet, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le jeudi 20 avril 2023 à 06h12’32’’ (heure de Paris). De ce fait, elle serait visible notamment sur une grande partie de l’Amérique du sud. »

On comprend dès lors que le CFCM annonce une date de l’Aïd El Fitr en France en se basant sur la visibilité du croissant lunaire marquant la fin du Ramadan en Amérique du Sud ! Ce qui est tout à fait absurde et à l’opposé de la pratique du Saint Prophète (s.a.w.) et de ses compagnons.

Malheureusement, le CFCM n’est pas la seule instance à avoir annoncé la date de l’Aïd El Fitr sur la base de la visibilité du croissant lunaire dans une autre partie du monde.

Dans son communiqué du 12/04/2023, le Conseil Théologique Musulman de France a écrit : « Les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies inch Allah le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19h19 GMT (20h19 : heure de Paris). »

Dans ce communiqué le Conseil Théologique Musulman de France se base également sur la vision du croissant lunaire dans une autre région du monde, un autre continent, pour annoncer la date de l’Aïd El Fitr en France.

Ainsi, nous pouvons voir que ces deux instances théologiques françaises n’ont pas suivi la pratique du Saint Prophète (s.a.w.) et malmènent des millions de musulmans français.

Il est triste de préciser que ce ne sont pas seulement les instances françaises qui ont ces pratiques mais également les instances théologiques musulmanes à travers le monde. Quasiment aucune instance, ne suit la pratique du Saint Prophète (s.a.w.) en annonçant la date de l’Aïd El Fitr en fonction de la visibilité du croissant lunaire dans leurs pays respectifs. Quelques pays comme le Maroc et le Pakistan ont des conseils théologiques qui regardent encore le croissant de lune dans leurs pays et annoncent la date de début et de fin du Ramadan en fonction de cette visibilité.

La véritable date de l’Aïd El Fitr en France              

En France, nous avons une structure compétente en calcul astronomique qui est l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) qui est rattachée à l’Observatoire de Paris.

L’IMCCE publie chaque année un rapport complet de visibilité du croissant lunaire marquant le début et la fin du mois de Ramadan intitulé : « Calendrier musulman 1444 AH – Documents pour le calcul du mois Ramadan de l’année 2023. »  que vous pouvez trouver sur ce lien : https://www.imcce.fr/newsletter/medias/2023/03/docs/Ramadan_2023.pdf.

Dans ce rapport très détaillé l’IMCCE utilisé quatre critères de visibilité qui sont très précis pour calculer la visibilité du croissant lunaire, et les calculs sont faits pour 3 villes : Paris, Marseille et La Mecque.

Voici les conclusions de l’IMCCE dans ce rapport pour la visibilité du croissant lunaire en France :

Selon l’IMCCE, il est impossible de voir le croissant lunaire marquant la fin du Ramadan à l’œil nu le soir du 20 Avril, donc ce soir, en France. On ne peut le voir que demain soir (21 avril), l’Aïd ne peut donc avoir lieu en France que le samedi 22 Avril.

Des instances en Arabie Saoudite ont également annoncé l’Aïd demain (le vendredi 21 avril), alors que selon l’IMCCE il est impossible de voir le croissant lunaire ce soir même à La Mecque, voici ce que nous trouvons dans ce rapport pour la visibilité du croissant lunaire à La Mecque :

On peut donc se rendre compte qu’il est impossible de voir la lune ce soir ni en France et ni à La Mecque, comment est-il possible donc que les instances religieuses annoncent l’Aïd demain en France et en Arabie Saoudite ? Il est triste de voir ce pays abandonner la pratique qui était présente sur son sol il y a 14 siècles de cela à l’époque bénie du Saint Prophète (s.a.w.).

Conclusion

Nous constatons aujourd’hui que de plus en plus d’instances théologiques musulmanes ne suivent plus la pratique du Saint Prophète (s.a.w.). Pour des raisons politiques principalement, les pays musulmans veulent fêter l’Aïd El Fitr un seul et même jour dans le monde entier, et pour cette raison, dès lors que le premier croissant lunaire est visible quelque part dans le monde, peu importe la région, la date de l’Aïd est fixée le jour d’après dans tous les pays musulmans du monde. Cette pratique est aux antipodes de la pratique du Saint Prophète (s.a.w.) et de ses compagnons.

En France, comme nous pouvons le voir clairement dans le rapport de l’IMCCE, le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan sera visible le soir du 21 avril, donc demain soir. Ainsi si nous souhaitons suivre la pratique de notre bien-aimé Prophète (s.a.w.), l’Aïd devra donc être célébrée en France le samedi 22 avril.


A propos de l’auteur : Talha Rashid est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Paris Descartes. Il est Rédacteur-en-Chef de La Revue des Religions, et intervient régulièrement dans différents programmes sur la chaîne MTA.