Résumé du sermon du Calife

La philosophie des prières et supplications de protection

Résumé du sermon du vendredi 5 avril 2024 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta‘awwuz et la Sourate al-Fatiha, Sa Sainteté, Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), a récité le verset suivant :

« Ou, Qui répond à l’appel de celui qui est en détresse lorsqu’il L’invoque, et lui enlève le mal, et fait de vous les héritiers de la terre ? Y-a-t-il un dieu avec Allāh ? Vous réfléchissez bien peu ! » (Le Saint Coran, 27 :63)

Dans son sermon précédent, Sa Sainteté (a.b.a.) avait présenté la sagesse, la philosophie et la manière de prier à la lumière des enseignements du Messie Promis (a.s.). Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il continuerait d’aborder ces sujets.

La « détresse » ne décrit pas un individu qui est anxieux, mais plutôt un état où l’individu se trouve dans une situation où il n’a d’autre recours. Ainsi, lors de nos supplications à Dieu, il est crucial d’exprimer notre désarroi total, soulignant que seule l’intervention d’Allah le Tout-Puissant peut nous venir en aide.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que même au sein de la communauté, il est important de comprendre que seule l’intervention d’Allah le Tout-Puissant peut nous secourir, comme dans la situation des ahmadis au Pakistan. C’est uniquement par Sa grâce que le réconfort peut être trouvé.

Allah écoute les prières des affligés

L’un des indicateurs de l’existence de Dieu est qu’Il répond aux prières des personnes en détresse, ce qui souligne davantage l’importance de nos supplications. Les prières sont notre seul recours, et le seul moyen par lequel l’état actuel des musulmans peut s’améliorer. Chaque ahmadi doit donc comprendre et s’efforcer d’exprimer la détresse dans ses prières, car c’est dans cet état que les prières sont le plus susceptibles d’être exaucées.

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit que tant que l’on n’offre pas nos supplications dans un état de détresse, nos prières ne sont pas acceptées. En effet, la détresse est une condition nécessaire pour l’exaucement des prières. Elle témoigne de la profonde conviction que seule la voie d’Allah le Tout-Puissant offre une issue. C’est en établissant cet état lors de nos supplications que l’on peut assurer l’exaucement de nos prières.

Le Messie Promis (a.s.) a dit qu’il est très important qu’on multiplie nos prières pour être protégé. Les prières peuvent protéger quelqu’un comme une personne qui est poursuivie mais qui est capable de trouver un fort où se réfugier. De même, les prières sont un rempart contre les machinations de Satan, assurant notre protection. Ainsi, il est très important de concentrer nos efforts sur la prière. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il y a de diverses prières présentes dans le Saint Coran, les Hadiths du Saint Prophète (s.a.w.), les enseignements du Messie Promis (a.s.), et même celles formulées dans nos langues maternelles. Toutes ces prières sont essentielles pour garantir notre sécurité et notre protection face aux défis actuels. Dans de nombreux endroits, les ahmadis sont privés de la liberté de professer ouvertement leur foi, de réciter le Saint Coran ou de pratiquer d’autres rites religieux. Les forces hostiles sont toujours à l’affût, cherchant à nuire aux ahmadis et à être récompensées pour leurs actions malveillantes.

Il y a eu récemment une arrestation des assassins d’un martyr ahmadi. Lors de leur interrogatoire, ils ont affirmé avoir été enseignés dans leur madrasa (collège religieux) que le moyen le plus rapide d’accéder au paradis était de tuer un infidèle, et comme ils considèrent les ahmadis comme des infidèles, ils cherchent à les tuer. Cependant, ils ne réalisent pas qu’ils s’attirent en réalité la colère divine. En toute circonstance, il est primordial de solliciter l’état de détresse dans nos prières.

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il va partager plusieurs prières. Ces prières devraient toujours être réfléchies, comprises et récitées avec attention. En outre, il a rappelé les paroles du Messie Promis (a.s.) selon lesquelles les prières formulées dans notre propre langage sont également agréées.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé les enseignements du Saint Prophète (s.a.w.) selon lesquels l’importance de se souvenir de Dieu est comparable à la distinction entre la vie et la mort. À une autre occasion, le Saint Prophète (s.a.w.) a dit que la prière n’est pas seulement une protection contre les malheurs passés, mais aussi contre ceux à venir.

Prières du Saint Coran

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que la prière qu’il va partager est la sourate al-Fatihah. Cette prière n’est pas seulement récitée pendant les prières, mais elle devrait également être répétée séparément. Le Messie Promis (a.s.) a affirmé que la récitation de la sourate al-Fatihah avec une concentration et une sincérité profonde purifie le cœur, dissipe les ténèbres et nourrit la certitude, conduisant ainsi le chercheur de vérité vers la proximité divine. Il est donc possible de se rapprocher de Dieu en récitant constamment et avec une profonde concentration les versets sacrés du Coran.

Sa Sainteté (a.b.a.) a mentionné une autre prière du Saint Coran :

رَبَّنَا اٰتِنَا فِی الدُّنۡیَا حَسَنَۃً وَّفِی الۡاٰخِرَۃِ حَسَنَۃً وَّقِنَا عَذَابَ النَّارِ

« Notre Seigneur, accorde-nous une belle part dans ce monde ainsi qu’une belle part dans l’au-delà, et protège-nous contre le châtiment du Feu. » (Le Saint Coran, 2:202)

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit à propos de cette prière que le lien d’un croyant avec ce monde peut l’élever aux yeux de Dieu, car sa foi demeure son but ultime. Ainsi, même ses engagements terrestres servent en dernière instance sa foi. Cela nous rappelle que le monde ne doit pas devenir l’objectif principal de notre existence. Ainsi, la belle part dans ce monde mentionné dans la prière se réfère au bien terrestre qui conduit au bien spirituel dans l’au-delà. Il est donc impératif de toujours privilégier la foi sur les affaires mondaines, et d’utiliser tout ce que l’on poursuit dans ce monde pour renforcer sa foi.

Sa Sainteté (a.b.a.) a souligné la présence du feu dans ce monde, symbolisé notamment par les armes utilisées dans les guerres. Ainsi, il a encouragé les ahmadis à prier ardemment pour leur propre protection ainsi que pour celle du monde contre ces dangers.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé une autre prière coranique que l’on devrait souvent réciter, particulièrement de ces jours :

رَبَّنَا اَفۡرِغۡ عَلَیۡنَا صَبۡرًا وَّثَبِّتۡ اَقۡدَامَنَا وَانۡصُرۡنَا عَلَیالۡقَوۡمِ الۡکٰفِرِیۡنَ

« Ô notre Seigneur, verse sur nous la fermeté, affermis nos pas et aide-nous contre le peuple mécréant. » (Le Saint Coran, 2:251)

Sa Sainteté (a.b.a.) a dit qu’aucune peur ne doit nous faire vaciller. Une autre prière du Coran qui devrait être récitée souvent est la suivante :

رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذۡنَاۤ اِنۡنَّسِیۡنَا اَوۡ اَخۡطَاۡنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تَحۡمِلۡ عَلَیۡنَا اِصۡرًا کَمَا حَمَلۡتَہٗ عَلَی الَّذِیۡنَ مِنۡ قَبۡلِنَا ۚ رَبَّنَاوَلَا تُحَمِّلۡنَا مَا لَا طَاقَۃَ لَنَا بِہٖ ۚ وَاعۡفُ عَنَّا ٝ وَاغۡفِرۡ لَنَا ٝ وَارۡحَمۡنَا ٝ اَنۡتَ مَوۡلٰٮنَا فَانۡصُرۡنَاعَلَی الۡقَوۡمِ الۡکٰفِرِیۡنَ

« Notre Seigneur, ne nous châtie pas si nous oublions ou si nous tombons dans l’erreur. Notre Seigneur, ne nous fais pas porter un fardeau¹³ comme celui que Tu as imposé à nos devanciers. Notre Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau qui dépasse nos forces ; et absous-nous et pardonne-nous et aie pitié de nous. Tu es notre Maître ; accorde-nous donc la victoire sur le peuple mécréant. » (Le Saint Coran, 2:287)

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé une autre prière pour renforcer notre foi :

 رَبَّنَا لَا تُزِغۡ قُلُوۡبَنَا بَعۡدَ اِذۡ ہَدَیۡتَنَا وَہَبۡ لَنَا مِنۡ لَّدُنۡکَ رَحۡمَۃً ۚ اِنَّکَ اَنۡتَ الۡوَہَّابُ

« Notre Seigneur, ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés, et accorde-nous Ta miséricorde ; en vérité, Toi Seul es le Grand Donateur. » (Le Saint Coran, 3:9)

Les prières du Saint Prophète (s.a.w.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite partagé des prières du Saint Prophète (s.a.w.).

À une occasion, Abou Bakr (r.a.) a demandé au Saint Prophète (s.a.w.) de lui apprendre une prière qu’il devrait réciter lors de ses supplications. Le Saint Prophète (s.a.w.) lui a répondu :

« Ô Allah, j’ai fait beaucoup de mal à mon âme, et il n’y a que Toi qui puisses pardonner, alors pardonne-moi et aie pitié de moi. Tu es certes le plus clément et le plus miséricordieux. »

Un jour, un bédouin a demandé au Saint Prophète (s.a.w.) de lui apprendre quelque chose qu’il devait dire, le Saint Prophète (s.a.w.) a répondu :

« Nul n’est digne d’adoration à part Allah, Il est unique et n’a pas d’associé. Allah est le plus grand, le plus pur. Il est le Seigneur de tous les mondes. Il n’y a de force ni de capacité qu’en Allah, le Puissant, le Sage. » Le Saint Prophète (s.a.w.) a ensuite enseigné : « Ô Allah, pardonne-moi, aie pitié de moi, guide-moi et pourvoi à mes besoins. »

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé une autre narration qu’à chaque fois quelqu’un acceptait l’Islam, le Saint Prophète (s.a.w.) lui enseignait la prière suivante :

« Ô Allah, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, protège-moi et pourvoi à mes besoins. »

Il s’agit ici de la prière effectuée entre les deux prosternations pendant la prière. Cependant, il semble que certains négligent cette prière car ils retournent rapidement dans la prosternation. C’est parce qu’ils ignorent son importance. L’on ne devrait pas limiter ses prières aux besoins mondains, mais aussi prier pour sa croissance spirituelle.

Une autre prière du Saint Prophète (s.a.w.) est comme suivant :

« Ô Allah, nul n’est digne d’adoration à part Toi. Ô Allah, je Te demande pardon pour mes péchés et j’implore Ta miséricorde. Ô Allah, augmente mes connaissances, et que mon cœur ne devienne pas pervers après que tu m’aies guidé et accorde-moi Ta miséricorde. »  

Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) se souciait de quelque chose, il avait l’habitude de dire :

« Ô Dieu vivant et auto subsistant, par Ta miséricorde, j’appelle à l’aide. »

Une autre prière du Saint Prophète (s.a.w.) est comme suivant :

« Ô mon Seigneur, pardonne-moi et fais-moi miséricorde, et guide-moi vers le chemin le plus droit, le plus ferme. »

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’étant donné que le Saint Prophète (s.a.w.) priait de cette manière, cela nous montre dans quelle mesure nous devrions faire la même prière.

(Il ne s’agit là que de quelques exemples de prières du Saint Prophète (s.a.w.) présentés par Sa Sainteté).

Prières enseignées par le Messie Promis (a.s.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite partagé des prières du Messie Promis (a.s.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a évoqué la question de comment accroître la dévotion envers Dieu, en citant les conseils du Messie Promis (a.s.) qui préconisait un effort constant dans la prière. Il ne s’agit pas seulement de réciter des prières de manière superficielle, mais plutôt de prier de façon constante, en se tenant debout et en adressant à Dieu une supplique profonde : « Ô Dieu, le Tout-Puissant, je suis pécheur, imprégné jusqu’au plus profond de mon être par le poison du péché. Pardonne-moi par Ta grâce et Ta magnanimité, absous mes faiblesses et apaise mon cœur. Imprègne mon cœur de Ta crainte, de Ta révérence et de Ton amour, pour que ma dureté d’âme se dissolve et que je puisse prier avec une concentration totale. »

Sa Sainteté (a.b.a.) a rapporté qu’une fois, le Messie Promis (a.s.) a formulé la prière suivante : « Ô Seigneur de tous les mondes, je suis incapable de Te remercier pour toutes Tes faveurs. Ta miséricorde et Ta bienveillance sont infinies. Tu m’as comblé de bienfaits. Accorde-moi Ton pardon afin que je ne sois pas perdu. Remplis mon cœur d’un amour sincère pour Toi, afin que je puisse obtenir la vie éternelle. Cache mes erreurs et permets-moi d’agir selon Ta volonté. Je recherche Ta clémence et cherche refuge contre Ta colère. Aie pitié, aie pitié, aie pitié. Protège-moi des calamités de ce monde et de l’au-delà, car Tu détiens toute grâce et toute bénédiction. »

Sa Sainteté (a.b.a.) a ensuite partagé une prière du Messie Promis (a.s.) qu’il a mentionné au début de son ouvrage intitulé Un message de paix :

« Ô Dieu Tout-Puissant, notre guide bien-aimé, guide-nous, les justes et les sincères, sur le chemin qui mène à Toi. Protège-nous des chemins des désirs charnels, de la méchanceté, de la rancune et des préoccupations mondaines. » (Un message de paix, page 5)

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit qu’il faut continuer à prier et adopter l’humilité. Une simple récitation rituelle des prières n’a aucun effet. Au contraire, il est essentiel d’adresser des supplications avec sincérité et humilité, en utilisant ses propres mots. Le Messie Promis (a.s.) a ensuite dit : « Ô Seigneur de tous les mondes, je suis incapable de Te remercier pour toutes Tes faveurs. Ta miséricorde et Ta bienveillance sont infinies. Tu m’as comblé de bienfaits. Accorde-moi Ton pardon afin que je ne sois pas perdu. Remplis mon cœur d’un amour sincère pour Toi, afin que je puisse obtenir la vie éternelle. Cache mes erreurs et permets-moi d’agir selon Ta volonté. Je recherche Ta clémence et cherche refuge contre Ta colère. Aie pitié. Protège-moi des calamités de ce monde et de l’au-delà, car Tu détiens toute grâce et toute bénédiction. »

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que pour que nos prières soient exaucées, il est impératif de réciter la durood (salutations au Saint Prophète (s.a.w.)), car c’est par cette pratique que nos supplications peuvent parvenir au stade de l’acceptation.

Sa Sainteté (a.b.a.) a prié que nous puissions offrir nos supplications avec sincérité et les exprimer avec nos propres mots. Que nous puissions cultiver l’état de détresse dans nos prières, qui les fait émaner des profondeurs de nos cœurs. Nous devrions implorer que les bénédictions du Ramadan se perpétuent. Que nous puissions continuer à recevoir les bénédictions de cette prière du vendredi et de toutes celles qui suivront.

Prières pour le monde

Sa Sainteté (a.b.a.) a exhorté à prier pour la libération de toutes les personnes emprisonnées en raison de leur foi, où qu’elles se trouvent dans le monde. Qu’Allah nous protège ainsi que nos futures générations, contre les conséquences funestes de la guerre. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que non seulement une guerre semble imminente, mais qu’en réalité, il semble qu’une guerre mondiale a déjà été déclenchée. Malgré cela, les dirigeants mondiaux demeurent imperturbables, pensant qu’ils seront en sécurité tandis que le peuple souffrira. Cependant, ils ne sont pas à l’abri des ruses de l’Antéchrist qui égarent les masses, les éloignant de la voie de Dieu. Des gens ont commencé à le noter mais ces ruses ont causé les gens à s’éloigner de Dieu. Cela va finir par l’indignation divine. Il est donc impératif pour les ahmadis, en particulier, de se concentrer sur les prières pour se prémunir contre ces machinations.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé que la guerre mondiale a déjà débuté et qu’elle a dépassé les frontières palestiniennes. Par exemple, en Syrie, l’attaque contre l’ambassade iranienne constitue une grave violation du droit international. Le silence de la communauté internationale face à cet événement, simplement parce qu’Israël en est l’auteur, ne fera qu’exacerber les tensions. Les protestations ne se sont élevées qu’après le meurtre de travailleurs humanitaires, mais le silence a été assourdissant lorsque des civils palestiniens innocents perdaient la vie. Aujourd’hui, la réalité de la souffrance est enfin comprise.

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé que nous devrions prier pour qu’Allah protège l’humanité et nous permette de faire preuve de justice dans nos prières.


Résumé préparé par La Revue des Religions

Étiquettes