Récit Conversion Ahmadiyya

La lumière qui purifia l’âme

De plus en plus de new-yorkais sont attirés par les enseignements de l'Islam Ahmadiyyat. Cet article relate le récit étonnant de deux d'entre eux.

Par Mahmood Kauser, États-Unis

Guidé par une lumière dans un rêve

Il y a plus d’un siècle, un homme du nom de FL Anderson a commencé à correspondre avec Mirza Ghulam Ahmad (a.s.), le Messie Promis et Imam Mahdi, ce qui l’a mené à découvrir l’Islam Ahmadiyyat. Il l’a accepté en 1901, devenant ainsi le premier musulman ahmadi des États-Unis, et a été nommé Hasan. Près de 20 ans plus tard, Mufti Mohammad Sadiq (r.a.) a traversé l’Atlantique avec pour mission d’établir l’Islam sur le continent américain. Il a commencé dans une ville que d’aucuns considèrent comme la capitale du monde, New York City.

À son arrivée, de nombreuses personnes ont embrassé l’Islam. L’une d’entre elles était une femme prénommée Ella May Garber qui travaillait passionnément pour la diffusion du message de l’Islam. Elle distribuait des tracts et des brochures d’information dans tout le quartier où elle vivait. Au cours du dernier siècle, des Américains ont continué à accepter l’Islam, comme Abid Hanif, Mohsin Mahmood et Mohammad Sadiq, qui ont tous grandi dans des foyers américains typiques, et sont devenus de fervents adeptes après avoir lu les livres du Messie Promis (a.s.).

Il est certain que dans le passé l’Islam a attiré les Américains. Mais cet attrait est-il toujours présent aux Etats-Unis aujourd’hui ? Il s’avère que oui. J’aimerais donc vous raconter deux histoires de personnes qui ont embrassé l’Islam au cours des quatre dernières années, avant la fin du premier siècle de l’établissement de l’Islam Ahmadiyyat en Amérique.

La première est l’histoire d’un homme qui a entrepris un voyage dans le but de trouver la vérité. Il passait d’une religion à une autre, mais son cœur ne trouvait jamais la satisfaction et ni un sentiment d’appartenance. Un jour, son ami ahmadi lui a fait part des enseignements de l’Islam, il l’a encouragé à les étudier par lui-même et lui a parlé longuement de ces beaux enseignements. Le concept d’une communauté véritablement unifiée, qu’il recherchait depuis si longtemps, l’a poussé à visiter un jour une mosquée Ahmadiyya à New York. Après être entré dans la mosquée et avoir rencontré quelques membres, il s’est tout de suite senti chez lui. Il avait trouvé ce sentiment d’appartenance – mais il avait encore des questions. Ainsi, au cours des semaines suivantes, il est retourné à la mosquée tous les jours et a passé des heures à discuter de diverses allégations faites contre l’Ahmadiyyat pour voir si nous avions des réponses correctes.

Un vendredi, il m’a envoyé une autre question. Après la prière, je me suis approché de lui pour y répondre, quand tout à coup, il s’est tourné vers moi et m’a dit : « Écoute, j’ai l’intention de toujours te poser des questions difficiles. Je ne compte pas arrêter cela. Mais je veux te dire que la nuit dernière, j’ai fait un rêve dans lequel j’ai vu une lumière. Et la lumière m’a parlé en me disant que je devais continuer sur le chemin que je suivais ». Il m’a ensuite demandé si ce rêve signifiait qu’il devait prêter le serment d’allégeance, ou faire la bai’ah, et rejoindre l’Islam Ahmadiyyat. Je lui ai répondu que s’il choisissait d’y adhérer, il serait compté comme Abou Bakr (r.a.), qui avait rejoint l’Islam dès qu’il avait entendu que le Saint Prophète (s.a.w.) avait revendiqué apporter un nouvel enseignement. Cependant, je lui ai également dit que d’innombrables compagnons du Saint Prophète (s.a.w.) n’avaient pas choisi d’adhérer tout de suite, et qu’ils avaient passé leur temps à étudier et à apprendre afin d’atteindre d’abord une compréhension plus profonde de la foi. J’ai terminé en lui conseillant de prendre son temps et nous avons fixé un rendez-vous pour la semaine suivante. Il a accepté, mais la perplexité sur son visage était assez évidente.

Une semaine plus tard, lorsque nous nous sommes revus, alors que j’entrais dans la mosquée, il m’a dit : « Avant de parler de quoi que ce soit, je veux vous raconter ce qui s’est passé après notre discussion ». La nuit même, il avait fait exactement le même rêve où il voyait la même lumière, et la lumière lui disait qu’il devait continuer sur le chemin qu’il suivait.

Le lendemain, il a passé toute la journée à réfléchir à la signification de ce rêve. Il s’est demandé s’il devait rejoindre la communauté ou non. Mais la troisième nuit, il s’est endormi et cette nuit-là encore, il a fait exactement le même rêve. Lorsqu’il s’est réveillé le lendemain matin, il a décidé : « Ça suffit. Je vais maintenant rejoindre la communauté musulmane Ahmadiyya ». Il a expliqué qu’il avait la certitude que pour les questions restantes il obtiendra également des réponses satisfaisantes avec le temps. Nous nous sommes embrassés comme des frères et lorsque nous nous sommes revus le lendemain, il a raconté que la quatrième nuit, il s’est endormi en se demandant s’il allait revoir le même rêve. Mais il a été surpris et étonné de ne pas avoir fait ce même rêve. Je lui ai expliqué que Dieu souhaitait qu’il rejoigne l’Ahmadiyyat – une fois qu’il l’avait fait, il n’avait aucune raison de revoir le rêve.

Et c’est ainsi que cet homme a embrassé l’Islam Ahmadiyyat ici à New York.

Café, gâteau et le véritable Islam

La deuxième histoire concerne une personne qui se portait volontaire depuis son enfance pour servir la communauté dans le département de la sécurité. C’était sa passion et il a continué à servir avec diligence jusqu’au jour où il a été nommé responsable de la prédication. Les deux départements étant très différents et exigeant des compétences très différentes, il était inquiet à l’idée de passer à quelque chose dont il n’avait pas du tout l’habitude. Après avoir été rassuré et conseillé, il a fini par accepter et a dit qu’il ferait de son mieux. Il s’est ensuite attelé à cette tâche avec zèle, jour après jour, pour transmettre le message de l’Islam Ahmadiyyat aux inconnus dans la rue.

Partout où il allait, il s’assurait d’avoir des tracts avec lui et les distribuait à ceux qu’il rencontrait, comme ses collègues de travail et ses clients. Un jour, il prenait un Uber et a commencé à engager la discussion avec le chauffeur. Après avoir parlé de choses quotidiennes, il a fini par l’inviter à participer à notre programme hebdomadaire « Café, gâteau et le vrai Islam », où les invités peuvent poser toutes leurs questions sur l’Islam, tout en dégustant gratuitement du café et des gâteaux. L’homme a accepté de faire un essai, a pris le prospectus et a échangé ses coordonnées.

Le jeudi suivant, le jour du programme « Café, gâteau et le véritable Islam », le jeune homme a appelé son nouvel ami, lui rappelant avec joie qu’il était invité. Essayant d’éviter d’y participer, l’homme avançait une excuse après l’autre, la dernière étant qu’il devait faire du baby-sitting ce jour-là. À sa grande surprise, le jeune homme a également invité les enfants qu’il gardait, lui expliquant qu’ils étaient les bienvenus. Ce fut un énorme choc pour cet homme d’apprendre qu’il pouvait amener ses enfants à la mosquée. Il a donc participé au programme avec les enfants, et a ensuite continué à se rendre régulièrement à la mosquée.

Un jour, après un tel programme, cet homme a observé son nouvel ami et beaucoup d’autres personnes effectuer les ablutions avant de faire la prière. Curieux, il demanda s’il pouvait en faire autant, ce qui incita tout le monde à l’aider avec enthousiasme et à lui enseigner la méthode correcte d’ablution. Après avoir terminé, il s’est tourné vers son ami et a dit : « J’ai passé toute ma vie à me baigner, à me laver et à me nettoyer, mais aujourd’hui, après avoir fait cette ablution, je peux dire sans aucun doute que je me sens plus purifié aujourd’hui que jamais auparavant ».

Quelques semaines plus tard, après s’être immergé dans l’Islam Ahmadiyyat et être tombé amoureux de ses enseignements de paix, de compassion et de tolérance, il a également décidé d’embrasser l’Islam Ahmadiyyat ici à New York.

Nous prions et vous invitons  à prier pour que les cœurs et les âmes de tous les habitants de la ville de New York soient attirés et embrassent ce véritable message de l’Islam. Et que de cette façon, ils puissent apporter une paix durable dans leurs foyers, dans leurs quartiers, dans la ville et dans le monde entier. Ameen.

Étiquettes