Education

La justice sociale : la clé de la paix mondiale

L’Islam accorde une grande importance à l’éducation et la quête du savoir.

Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.), chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya, avait prononcé un discours le 19 octobre 2019 à l’UNESCO à Paris. La Revue des Religions présente ici un résumé de certains des points qu’il a évoqués.

Après avoir exprimé sa gratitude aux invités pour avoir accepté l’invitation d’écouter un leader religieux, Sa Sainteté a salué les objectifs et le rôle important de l’UNESCO dans la promotion de la paix dans le monde, l’établissement des droits de l’homme et l’amélioration des conditions des pauvres.

Allah : Seigneur de tous les mondes

Sa Sainteté a expliqué que les enseignements de l’Islam invitent les musulmans à promouvoir la paix et le bien-être de l’ensemble de l’humanité. Dans le premier chapitre du Saint Coran, Dieu se présente comme le « Seigneur de tous les mondes ». Il est le « pourvoyeur et le soutien » de chacun, de tous les êtres humains, y compris ceux qui nient Son existence.

À l’image de ces attributs divins, Dieu a demandé aux musulmans de faire preuve de compassion et de sympathie envers leurs prochains, quelles que soient leurs croyances ou leurs ethnies.

Le Prophète Muhammad (s.a.w.), fondateur de l’Islam, a été envoyé dans ce monde comme une miséricorde pour l’ensemble de l’humanité. Au départ, il a prêché l’existence de Dieu aux habitants de La Mecque qui, en retour, l’ont amèrement persécuté, lui et ses disciples. Après avoir enduré des épreuves extrêmes pendant 13 ans, sans aucunes représailles de sa part, il a migré à Médine où il a conclu un traité de paix entre les juifs, les chrétiens et les autres résidents de la ville. Par la suite, il a été choisi comme chef de l’État et il a établi une charte des droits de l’homme très complète et magnifique à Médine.

Le noble caractère du Prophète Muhammad (s.a.w.)

Le Prophète Muhammad (s.a.w.) a établi un système judiciaire impartial et a éradiqué le tribalisme et le népotisme.

Il a établi un excellent système d’éducation pour tous et a mis en place des mesures spéciales pour l’éducation des orphelins et des membres vulnérables de la société. Son objectif était de rendre autonome les membres les plus faibles de la société. Il a mis en place un système d’impôt afin d’alléger les souffrances des pauvres et les soutenir. Il a établi un tribunal pour le commerce. Il a aussi œuvré pour l’abolition de l’esclavage, l’assainissement public et la sensibilisation à l’hygiène personnelle et la santé physique, l’établissement d’un système de consensus pour reconnaître les besoins de la société, ouvrant ainsi la voie à de grands progrès individuels et collectifs.

Le Prophète Muhammad (s.a.w.) a défendu la charte intemporelle de la liberté d’expression. Par ses actions, il a fait prendre conscience qu’il ne fallait pas blesser les sentiments des autres et a interdit de critiquer les autres religions. Il est toutefois regrettable que, ces dernières années, le respect mutuel ait décliné au nom de la liberté d’expression. Même les fondateurs des religions sont tournés en dérision, ce qui non seulement heurte les sentiments d’autrui mais menace également la paix et l’unité de la société.

L’éducation : la clé d’une société prospère

L’Islam est souvent critiqué pour ne pas protéger les droits des femmes : mais rien n’est moins vrai. En fait, l’Islam a éradiqué toute forme de discrimination à l’égard des femmes et a mis l’accent sur leur éducation.

Présentant l’exemple de la communauté Ahmadiyya, Sa Sainteté a mentionné qu’il y a des femmes ahmadies médecins, enseignantes, architectes et ingénieurs et qui servent l’humanité. Elles ont un accès égal à l’éducation et dans le monde en développement le taux d’alphabétisation des femmes ahmadies est de 99 %.

Une autre critique formulée à l’encontre de l’Islam est qu’il s’agit d’une religion arriérée et archaïque qui ne favorise pas le progrès intellectuel. Sa Sainteté a expliqué que cette allégation était entièrement infondée. Dans le Saint Coran, Dieu ordonne aux musulmans de L’implorer afin qu’Il augmente leur connaissance.

Sa Sainteté a ensuite présenté plusieurs exemples, tirés de l’histoire de l’Islam, d’intellectuels, philosophes, inventeurs et médecins musulmans remarquables. Le premier lauréat musulman du prix Nobel, le professeur Abdus Salam, appartenait à la communauté musulmane Ahmadiyya et s’inspirait du Saint Coran pour ses recherches. Selon lui, il existe plus de 750 versets dans le Saint Coran évoquant la création.

L’Islam enseigne que le progrès spirituel est lié au service de l’humanité ; les seuls actes d’adoration ne suffisent pas pour compléter le progrès spirituel. Eu égard à ce principe la Communauté musulmane Ahmadiyya ne cesse d’ouvrir des écoles, des hôpitaux et des cliniques dans certaines des communautés défavorisées du monde.

La satisfaction des besoins humains élémentaires met fin à la frustration et au ressentiment qui engendrent l’extrémisme. La paix véritable sera acquise en éliminant la pauvreté et la misère dans le monde.