Résumé du sermon du Calife

Compagnons de Badr

Résumé du sermon du vendredi 2 février 2023 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad.

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’il va continuer à relater les anecdotes de la vie d’autres compagnons du Saint Prophète (s.a.w.) qui avaient pris part à la bataille de Badr. À la fin de ce sermon, Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé que la série de sermons sur ces compagnons est maintenant complétée.

Amir bin Rabi’ah (r.a.)

Amir bin Rabi’ah (r.a.) était le fils de Rabi’ah bin Ka’b bin Malim bin Rabi’ah. Abdullah bin Amir bin Rabi’ah relate de son père que le Saint Prophète (s.a.w.) les a envoyés à Nakhlah, une expédition qui a eu lieu avant la bataille de Badr. Amr bin Suraqah (r.a.) les a rejoint. Au cours du voyage, il est devenu tellement affamé qu’à un point il lui était incapable de continuer à marcher. Les musulmans ont attaché une pierre à son estomac lui permettant de continuer à marcher jusqu’au clan arabe qui les a hébergés. Il a dit qu’il pensait que ce sont les jambes qui supportent l’estomac mais qu’en réalité c’est le contraire.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’une fois, le Saint Prophète (s.a.w.) a envoyé Amir bin Rabi’ah (r.a.) et Sahl bin Hunaif (r.a.) pour collecter des informations. Amir bin Rabi’ah (r.a.) avait également pris part dans la bataille de Dhat al-Salasil à l’an 8 AH dans laquelle il a été touché par une flèche dans son bras.

Abdullah bin Amir (r.a.) relate une narration de son père, qu’une fois le Saint Prophète (s.a.w.) est passé devant une tombe et a demandé à qui elle appartenait. Après avoir appris la réponse à sa question, il a demandé pourquoi n’avait-il pas été informé plus tôt. On lui a répondu qu’il était endormi et qu’on ne voulait pas le déranger. Mais le Saint Prophète (s.a.w.) a déclaré que quoi qu’il en soit, il souhaite être mis au courant quand il y a une prière funéraire. Il a alors dirigé la prière funéraire.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’Amir bin Rabi’ah (r.a.) a dit qu’à chaque fois qu’une expédition était faite, les  provisions n’étaient qu’un sac de dattes. Le chef de l’expédition en distribuait une poignée à chaque membre qu’il mangeait une par une lorsqu’il avait faim. Abdullah bin Amir (r.a.) a demandé à son père comment une datte pouvait lui suffire. Amir (r.a.) a répondu qu’ils estimaient la valeur d’une seule datte par rapport au moment où ils n’en auraient aucune.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que lorsque la vallée de Qura a été distribuée parmi les musulmans pendant l’ère d’Oumar (r.a.), Amir (r.a.) faisait partie de ceux qui avaient reçu une part. Il a accompagné Oumar (r.a.) lors de son voyage à Jabiyah et d’après certaines narrations, il a même porté le drapeau d’Oumar (r.a.). Une autre narration nous informe qu’Outhman (r.a.) l’avait désigné comme le chef de Médine quand il est allé effectuer le pèlerinage (Hajj).

Sa Sainteté (a.b.a.) a relaté une autre narration d’Abdullah bin Amir (r.a.), il a dit qu’il a entendu son père dire qu’il a observé le Saint Prophète (s.a.w.) offrir des prières facultatives pendant un voyage sans descendre de son chameau et sans changer de direction pour sa prière.

Sa Sainteté (a.b.a.) relate qu’Amir (r.a.) a dit qu’une fois il voyageait avec le Saint Prophète (s.a.w.) et ils se sont arrêtés à un endroit pour offrir les prières. Ils ont appris plus tard que la direction vers laquelle ils avaient prié n’était pas celle de la Qa’bah. Quand ils en ont informé le Saint Prophète (s.a.w.), il a récité le verset suivant :

« À Allah appartiennent l’Est et l’Ouest ; et où que vous vous tourniez, il y aura la face d’Allah. En vérité, Allah est Munificent et Omniscient. »

(Le Saint Coran, 2 :116)

Sa Sainteté (a.b.a.) a précisé qu’il se peut que le Saint Prophète (s.a.w.) n’a fait que réciter ce verset et qu’il avait été révélé bien avant cet incident.

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’Amir bin Rabi’ah (r.a.) a dit que le Saint Prophète (s.a.w.) a déclaré que la personne qui envoie des salutations vers lui, Allah lui renvoie dix fois plus de salutations. C’est à la personne de choisir s’il veut continuer à envoyer des salutations ou non.

Haram bin Milhan (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il va continuer avec la mention de Haram bin Milhan (r.a.). Il est rapporté qu’une fois, le Saint Prophète (s.a.w.) l’a envoyé avec 70 autres musulmans qui avaient tous mémorisé le Saint Coran, vers la tribu Banu Amir. Il est également rapporté qu’il s’est rendu chez Amir bin Tufail et lui a demandé de garantir leur sécurité afin qu’ils puissent partager le message du Saint Prophète (s.a.w.). Au même moment, une personne s’est rapprochée de Haram (r.a.) par l’arrière et l’a assassiné avec une lance. Haram (r.a.) a placé sa main sur sa blessure et a frotté son sang sur son visage en disant « Allah est le plus grand. Au nom du Maître de la Qa’bah, j’ai accompli mon devoir. » Toutes les autres personnes qui étaient avec lui ont aussi été tuées. Lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) a été mis au courant de cet incident, il a prié contre les coupables pendant 30 jours.

Sa’d bin Khaulah (r.a.)

Cette mention a été suivie de la mention de Sa’d bin Khaulah (r.a.). Il était d’origine perse et a déménagé vers le Yémen. Il est rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) était très agacé par le fait que Sa’d bin Khaulah (r.a.) était décédé à la Mecque car il n’aimait pas que ceux qui avaient déménagé de la Mecque y retournent ou prolongent leur séjour s’ils s’y sont rendus pour effectuer l’oumrah ou le pèlerinage. Il est décédé au moment du pèlerinage d’adieu. Sa femme était également enceinte à l’époque et a accouché peu après son décès. Après avoir accouché, sa femme était prête à se remarier mais quelqu’un lui a dit qu’elle va devoir attendre 4 mois et 10 jours avant de pouvoir faire cela. Lorsqu’elle a fait part de sa situation au Saint Prophète (s.a.w.) il lui a dit qu’une fois qu’elle aura accouché, elle pourra se remarier sans devoir attendre.

Abu al-Haitham bin al-Tayyihan (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé que la prochaine mention sera celle d’Abou al-Haitham bin al-Tayyihan (r.a.). Il est rapporté qu’il a demandé au Saint Prophète (s.a.w.) de quoi devait-il lui prêter allégeance. Le Saint Prophète (s.a.w.) a répondu qu’il devait lui prêter allégeance comme les Israélites l’avaient fait à Moïse (a.s.).

Sa Sainteté (a.b.a.) a partagé qu’il avait l’habitude de porter deux épées pendant les batailles, et ainsi il était connu comme Dhu al-Saifain (celui qui porte deux épées). Il est enregistré qu’il est tombé en martyr lors de la bataille de Siffin.

Asim bin Thabit (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a continué avec la mention de Asim bin Thabit (r.a.). L’Imam Razi a rapporté qu’il faisait partie de ceux qui sont restés fermes aux côtés du Saint Prophète (s.a.w.) pendant la bataille d’Uhud.

Sahl bin Hunaif (r.a.)

Il est rapporté que pendant la bataille de Badr, Sahl bin Hunaif (r.a.) était parmi les compagnons qui avaient  une monture.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que Sahl (r.a.) a entendu le Saint Prophète (s.a.w.) dire qu’il y aurait un groupe de personnes qui réciteraient le Saint Coran mais qu’il n’ira pas plus loin que leur gorge et ils quitteraient la foi comme une flèche quitte sa proie. Quand on lui a demandé qui étaient ces gens, il a répondu que c’est tout ce qu’il avait entendu et qu’il ne pouvait pas en dire plus.

Jabbar bin Sakhar (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a continué avec la mention de Jabbar bin Sakhar (r.a.). Il faisait partie de l’expédition vers la tribu de Banu Tayy. Cette expédition a été faite sous la direction d’Ali (r.a.). Il a porté le drapeau pendant cette expédition. Ali (r.a.) a également consulté Jabbar (r.a.) concernant la stratégie qu’ils devraient employer.

Oumair bin Abi Waqqas (r.a.)

Sa Sainteté (a.b.a.) a terminé avec la mention d’Oumair bin Abi Waqqas (r.a.). Il est rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) avait envoyé Oumair (r.a.) avec 20 hommes vers une branche de la tribu Khath’am.

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé que les récits des compagnons qu’il souhaitait raconter sont maintenant complets.

Prières pour les Ahmadis du Pakistan, du Burkina Faso et d’Algérie

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il souhaitait inviter tout le monde à prier pour les ahmadis du Pakistan, afin que les difficultés auxquelles ils sont confrontés puissent être atténuées. Il a prié pour qu’Allah accorde de la compréhension aux législateurs et à ceux qui commettent des cruautés, ou qu’ils soient rappelés à l’ordre.

Sa Sainteté (a.b.a.) a également lancé un appel à la prière pour le Burkina Faso, où les ahmadis sont confrontés à des difficultés. Des terroristes commettent des cruautés au nom d’Allah et de son Messager (s.a.w.). Puis, en Algérie, le gouvernement inflige des cruautés aux ahmadis. Qu’Allah garde tout le monde sous Sa protection. Sa Sainteté (a.b.a.) a conseillé de se concentrer sur les supplications et les aumônes. Il a prié pour qu’Allah garde tout le monde à l’abri du danger.

Prières funéraires

Sa Sainteté (a.b.a.) a annoncé qu’il va diriger les prières funéraires in absentia des personnes suivantes :

Muhammad Rasheed Shaheed

Il est tombé en martyr dans sa maison au Pakistan le 19 février lorsque deux opposants à l’Ahmadiyyat ont ouvert le feu. Il était âgé de plus de 70 ans. Il vivait seul à Gujrat où il avait un dispensaire homéopathique gratuit pour le bénéfice des habitants de sa ville. Deux personnes sont entrées dans le dispensaire à son domicile sous prétexte de vouloir des médicaments, puis ont ouvert le feu sur lui, ce qui a causé son décès, après quoi les assaillants ont fui les lieux. L’un des agresseurs a été retrouvé mort et une enquête est en cours, tandis que l’autre a été placé en détention. Muhammad Rasheed avait la passion de servir les autres et les aidait de toutes les manières possibles. Il aimait le califat. Il était très hospitalier. Il écoutait régulièrement le sermon du vendredi. Il laisse derrière lui sa femme, deux fils et cinq filles. Sa femme n’était pas initialement ahmadi. Lors de sa dernière visite en Norvège où sa femme vivait, il l’a aidée à accepter l’Ahmadiyyat. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah fasse preuve de pardon et de miséricorde à son égard et qu’Il accorde la patience à sa famille.

Amani Basam Ajlawai et Salah Abdul Moin Kutaish

La mère et le fils ont perdu la vie dans les tremblements de terre en Turquie. Amani Basam avait 23 ans et venait d’accepter l’Ahmadiyyat deux mois avant sa mort. Son fils avait 3 ans au moment de sa mort. Lorsqu’ils ont été récupérés sous les décombres, ils n’avaient pas survécu. Amani Basam traitait tout le monde avec beaucoup de gentillesse et d’affection. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah les traite avec pardon et miséricorde.

Maqsood Ahmad Munib

Il a servi en tant que missionnaire et est décédé le 15 février des suites d’une crise cardiaque. Il a servi dans diverses régions du Pakistan et a ensuite servi au Kenya. Il est ensuite retourné au Pakistan où il a servi à Quetta. Il laisse dans le deuil sa femme, un fils et deux filles. Il travaillait avec beaucoup de sincérité et d’efforts. Il se souvenait souvent avec tendresse de son service au Kenya. C’était une personne très vertueuse qui avait beaucoup d’amour pour le califat. Il était très hospitalier et avait un amour profond et une passion pour la communauté. C’était un grand orateur et ses auditeurs avaient souvent les larmes aux yeux. Il avait beaucoup de connaissances mais était extrêmement humble. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah lui accorde le pardon et la miséricorde.

Résumé préparé par La Revue des Religions