Résumé du sermon du Calife

Les grandes réalisations du Fils Promis

Résumé du sermon du vendredi 17 février 2023 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad.

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré que, comme chaque Ahmadi le sait, le 20 février est commémorée la prophétie du Mousleh Maw’oud (le Réformateur Promis), et des programmes sont organisés dans toute la Jama’at. Bien que cette date arrive dans quelques jours, Sa Sainteté (aba) a dit qu’il pensait qu’il était préférable de mentionner quelques éléments à cet égard au cours de ce sermon.

La grande prophétie d’un fils illustre

Sa Sainteté (aba) a déclaré que le Messie Promis (as) a reçu une révélation promettant un fils qui posséderait de nombreuses qualités excellentes par la grâce de Dieu et de par Son aide. Voici les termes de la prophétie reçue par le Messie Promis (a.s.) :

« Suite à tes supplications, Je te confère un signe de Ma Miséricorde. J’ai entendu tes invocations et J’ai gracieusement exaucé tes prières ; de même, J’ai béni ton voyage. Un signe de pouvoir, de miséricorde, de Ma proximité t’est accordé. Je t’octroie un signe de Grâce et de faveur ainsi que la clef du succès et du triomphe. La paix soit sur toi, ô Vainqueur.

Je te confère un signe de ma miséricorde selon tes supplications. J’ai entendu tes supplications et j’ai honoré tes prières de mon acceptation par ma miséricorde et j’ai béni ton voyage. Un signe de puissance, de miséricorde, de proximité avec Moi t’est accordé. Un signe de grâce et de bienfaisance t’est accordé et la clé du succès et de la victoire t’est accordée. Paix sur toi, ô victorieux.

Ainsi parle Dieu afin que ceux qui désirent la vie soient enlevés des serres de la mort ; afin que ceux qui sont enfouis dans leurs tombes puissent en sortir ; afin que la suprématie de l’islam et la noblesse de la parole divine soient évidentes à tout un chacun ; afin que la vérité vienne accompagnée de toutes Ses bénédictions et afin que le mensonge et ses abominations disparaissent ; et afin que les hommes comprennent que Je suis le Puissant, que Je fais ce que Je veux ; afin qu’ils aient la certitude que Je suis avec toi. Afin aussi que ceux qui ne croient pas en Dieu et qui rejettent Sa religion, Son livre et Son Saint Messager Muhammad (saw), Le Choisi, soient confrontés à un signe évident et afin que la voie des coupables soit manifeste.

Réjouis-toi, car un fils beau et pur te sera accordé. Tu recevras un jeune brillant qui sera de ta semence et de ta progéniture. Un beau garçon pur sera ton invité. Son nom est Emmanuel et Bashir. Il a été investi d’un esprit saint et sera immaculé. Il est la lumière d’Allah. Béni soit celui qui vient du Ciel ! La grâce l’accompagnera. Grandeur, éminence et richesses seront siens. Il viendra au monde et guérira nombre de leurs maux par ses pouvoirs messianiques et par l’Esprit Saint. Il est la Parole d’Allah, car la miséricorde divine et l’honneur divin l’ont investi de la Parole Majestueuse.

Il sera doué d’une grande intelligence et d’une grande compréhension. Il sera humble et sera pétri de connaissances séculières et spirituelles. Il transformera trois en quatre (le sens de cette phrase n’est pas clair). C’est un lundi, un lundi béni.

Fils, délice du cœur, de haut rang, noble. Une manifestation du Premier et du Dernier, une manifestation du Vrai et du Très-Haut, comme si Dieu est descendu du Ciel. Sa venue sera bénie à l’ultime degré et sera la manifestation de la majesté divine. Une lumière va poindre bientôt, une lumière imprégnée par Dieu du parfum de Sa grâce.

Nous déverserons sur lui Notre esprit et il sera sous la protection de l’ombre de Dieu. Son prestige prendra rapidement de l’ampleur et grâce à lui ceux qui ont été asservis retrouveront la liberté. Sa renommée se répandra jusqu‘au bout de la terre et les peuples seront bénis par son entremise. Il sera ensuite exalté à son rang spirituel au Ciel. Ceci a été décrété. »

Sa Sainteté (aba) a déclaré que, conformément à cette prophétie, Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra) est né du Messie Promis (as), il a également été choisi par Dieu comme deuxième calife. Plus tard, il a également annoncé qu’il était en fait le Fils Promis dont la venue a été prophétisée par Dieu au Messie Promis (as).

Sa Sainteté (aba) a déclaré que tous les aspects de cette prophétie se sont réalisés en la personne de Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra), et de nombreux non-Ahmadis l’attestent également. Sa Sainteté (aba) a ajouté qu’il mentionnerait certaines de ses grandes réalisations académiques.

Sa Sainteté (aba) a continué qu’avant de mentionner ces grandes réalisations, il est important de les mettre dans le contexte. Il avait une santé très fragile pendant son enfance ; sa vue était très faible et il a même commencé à perdre la vision d’un œil. De plus, il n’a pas reçu d’éducation conventionnelle, en fait, il mentionne lui-même que son éducation scolaire conventionnelle n’était que celle du niveau de l’école primaire. Cependant, le Dieu Tout-Puissant avait décrété qu’il aurait beaucoup de connaissances spirituelles et séculaires, et c’est ainsi qu’il a pu donner des conférences et écrire des livres remarquables et inégalés.

Aperçu des œuvres publiées par le Mousleh Maw’oud

Sa Sainteté (aba) a déclaré que les livres, les discours, les conférences, les sermons du Mousleh Maw’oud (ra), qui ont été publiés sous forme de livre ou qui sont préparés et prêts à être publiés, sont au nombre de 1 424. Ils se présentent sous la forme d’un recueil appelé Anwarul Uloom qui compte 38 volumes. Le nombre total de pages est de 20 340.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’en incluant l’exégèse Tafsir-e-Kabir (la grande exégèse) et Tafsir-e-Saghir (le commentaire court), le nombre total de pages couvrant son travail sur le commentaire du Saint Coran est de 28 735. Il a prononcé 1 808 sermons du vendredi, qui couvrent 18 700 pages. Il a prononcé 51 sermons pour l’Aïd al-Fitr, soit 503 pages. Il a prononcé 42 sermons de l’Aïd al-Adha, soit 405 pages. Il a prononcé 150 sermons sur le Nikah (annonce du mariage islamique), soit 184 pages. Les discours qu’il a prononcés devant la Shoura (organe consultatif) ont également été publiés et comptent 2 131 pages. Il existe également d’autres catégories et si l’on additionne toutes les pages de ses œuvres, elles s’élèvent à environ 75 000 pages.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il est apparu que le Mousleh Maw’oud (ra) avait également publié des ouvrages dans Al-Fazal et Al-Hakam qui n’ont pas encore été inclus dans Anwarul Uloom. Jusqu’à présent, 55 articles, 27 discours, 43 séances de questions-réponses, 220 propos enregistrés et 131 lettres ont été découverts.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il avait laissé un vaste trésor intellectuel, et qu’il mettrait d’abord en lumière le travail du Mousleh Maw’oud (ra) sur le commentaire du Saint Coran et présenterait également les points de vue des non-Ahmadis à cet égard.

Services en relation avec le Saint Coran

Sa Sainteté (aba) a déclaré que dans le Tafsir-e-Kabir, Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra) a fait l’exégèse de 69 chapitres du Saint Coran qui s’étend sur 10 volumes et 5 907 pages. D’autres pages de ses notes de commentaires ont été retrouvées et se comptent par milliers. De même, il a effectué un travail considérable dans la traduction explicative du Saint Coran sous la forme de Tafsir-e-Saghir. Son grand désir était qu’une telle traduction du Saint Coran soit en effet complétée.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’une fois, le Mousleh Maw’oud (ra) a dit qu’il n’y a pas de meilleure traduction du Saint Coran que le Tafsir-e-Saghir qui est une traduction attentive des idiomes utilisés dans le Saint Coran et les reflète dans sa traduction. Il a dit que c’était l’œuvre de Dieu, et Il la concrétise à travers qui Il veut. 

Sa Sainteté (aba) a déclaré que l’exégèse du Mousleh Maw’oud (ra) est également publiée en anglais, sous la forme d’une exégèse en cinq volumes. Dans l’introduction, il a écrit qu’étant donné qu’il a été l’élève du Premier Calife (ra), il y aura de nombreux points dans ce commentaire qu’il a appris de lui. Ainsi, ce commentaire comprendra des points provenant du Messie Promis (as), du Premier Calife (ra) et de lui-même. Il a dit que ce commentaire aiderait à guérir les malades spirituels. Sa Sainteté (aba) a ajouté que même ceux qui lisent ce commentaire aujourd’hui attestent de son excellence.

Remarques et observations sur ses travaux

Sa Sainteté (aba) a présenté les points de vue de non-Ahmadis qui ont loué et apprécié le travail du Mousleh Maw’oud (ra) sur l’exégèse et le commentaire du Saint Coran, comme Allamah Niaz Fatehpuri, un érudit renommé qui a déploré de ne pas avoir eu connaissance de ce commentaire plus tôt. Il a déclaré qu’il s’agissait du tout premier commentaire en langue ourdoue capable de rassasier l’esprit et que même ses adversaires ne pouvaient réfuter les points qu’il contenait. Sa Sainteté (aba) a également présenté le point de vue d’un leader renommé du mouvement Ahrar, Maulvi Mazhar Ali Azhar, qui a écrit que personne parmi les Ahrar ne pouvait rivaliser avec le savoir de Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra), surtout en ce qui concerne la connaissance du Saint Coran. Il a exprimé sa déception à l’égard du mouvement Ahrar, en disant qu’ils étaient loin du niveau de la communauté de Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra). Sa Sainteté (aba) a également présenté les avis de divers autres érudits louant le travail du Mousleh Maw’oud (ra).

Sa Sainteté (aba) a déclaré que le 19 juin 1966, le journal Qandeel a écrit que le Tafsir-e-Saghir est présenté d’une manière facile à comprendre afin qu’il soit accessible à tous. De même, il tient compte des précédentes exégèses du Saint Coran afin de présenter une compréhension globale. Le journal a déclaré que la publication de Tafsir-e-Saghir était un grand service rendu à l’Islam. Sa Sainteté (aba) a déclaré que de nos jours, le Tafsir-e-Saghir est interdit au Pakistan parce qu’il est allégué qu’il déshonore le Saint Coran, alors que des gens justes parmi eux ont exprimé combien cet ouvrage est bénéfique et inégalé.

Sa Sainteté (aba) a également présenté les opinions des savants occidentaux et européens concernant l’exégèse du Saint Coran de Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra). Par exemple, AJ Arberry, un érudit renommé, a déclaré que cette exégèse était une grande réussite. Il a déclaré qu’il ne serait pas exagéré de dire que ce travail se distingue dans l’histoire des universitaires islamiques. Sa Sainteté (aba) a présenté les points de vue de divers autres universitaires et publications.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que les non-Ahmadis ont également loué les différents discours prononcés par le Mousleh Maw’oud (ra). Par exemple, il avait prononcé un discours qui a ensuite été publié sous le titre « Un nouvel ordre mondial ». Un journaliste et professeur égyptien renommé, Abbas Mahmoud al-Aqqad, a déclaré qu’après avoir étudié cette conférence, il est clair que le conférencier connaissait parfaitement le fascisme, le nazisme, le communisme et d’autres ordres mondiaux, mais qu’il a également présenté la conviction très correcte que les politiciens et les gouvernements ne peuvent pas résoudre à eux seuls des problèmes tels que la pauvreté et la faim, qu’un pouvoir spirituel est nécessaire pour résoudre ces problèmes et qu’ils ne peuvent être résolus que lorsque tous les peuples se rassemblent. Il a ajouté que le Mousleh Maw’oud (ra) a également présenté une vision très juste des différents ordres et a présenté un nouvel ordre qui peut être universellement accepté. A l’aide de preuves solides, il a démontré que c’est seulement l’Islam qui possède la capacité de résoudre tous les problèmes du monde.

Sa Sainteté (aba) a ajouté qu’une autre conférence donnée par le Mousleh Maw’oud (ra) est « L’origine de la dissension en Islam ». Elle était si profonde et démontrait une si grande maîtrise de l’histoire de l’Islam que des savants renommés ont commencé à se considérer comme ses élèves. Le Mousleh Maw’oud (ra) a présenté que Hazrat Outhman (ra) et les Compagnons (ra) étaient exempts de toute faute, et les Compagnons (ra) ne se sont pas opposés au califat de Hazrat Outhman (ra). Sa Sainteté (aba) a présenté les opinions de plusieurs érudits concernant cette conférence, comme Syed Abdul Qadir MA, professeur de l’Islamiyyah College Lahore, qui a attesté que cette conférence était d’un haut niveau académique. Il a dit que lui-même avait également étudié l’histoire, mais qu’il y a très peu de personnes qui ont été capables d’aller à la racine de la dissension survenue à l’époque de Hazrat Outhman (ra) et de comprendre les événements qui ont eu lieu, puis de les présenter d’une manière aussi claire. Il a déclaré que jamais un travail aussi complet n’avait été réalisé sur ce sujet dans l’histoire de l’Islam.

Sa Sainteté (aba) a également présenté les points de vue des érudits concernant la conférence intitulée « La solidarité politique de l’islam ». Beaucoup ont dit que, bien que leurs croyances soient différentes de celles de Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra), il ne fait aucun doute qu’il est l’un des plus grands érudits de l’Inde. Il a été dit que personne n’avait réfuté la philosophie politique européenne de la manière dont le Mousleh Maw’oud (ra) l’avait fait. En fait, après le discours, on a pu entendre des étudiants dire qu’il serait futile de continuer à soutenir le point de vue communiste. Un autre article a déclaré que cette conférence était pleine de sagesse et de perspicacité, et que Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra) possédait des capacités octroyées par Dieu.

Sa Sainteté (aba) a également présenté les points de vue de plusieurs autres savants. Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il avait recueilli de nombreux témoignages et commentaires, mais qu’il n’était pas possible de les présenter tous en raison du manque de temps. Même ceux qu’il a présentés ont été résumés.

Sa Sainteté (aba) a dit conclu que toutes les qualités annoncées au Messie Promis (as) à propos du Mousleh Maw’oud se trouvaient toutes dans la personne de Hazrat Mirza Bashiruddin Mahmud Ahmad (ra). Dieu lui a accordé une connaissance et une compréhension telles qu’aucun autre érudit ne pouvait rivaliser ou se comparer à lui. Toutes ses œuvres sont un trésor pour cette Communauté, et un grand travail continue d’être fait pour traduire ses œuvres en anglais. Sa Sainteté (aba) a prié pour que nous puissions bénéficier de ces travaux.

Résumé préparé par La Revue des Religions