Résumé du sermon du Calife

Les préceptes supérieurs du Saint Coran

Résumé du sermon du vendredi 10 février 2023 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad.

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’il avait présenté dans le sermon précédent plusieurs écrits du Messie Promis (a.s.) eu égard aux bienfaits et la supériorité du Saint Coran et qu’il poursuivra sur le même thème.

Le Messie Promis (a.s.) avait écrit le livre « Tohfa-e-Qaisariyyah » pour transmettre le message de l’Islam à la reine Victoria lors de son jubilé de diamant. Il y affirme que le Coran est empli de sagesse profonde et est supérieur aux évangiles quant à l’établissement de la vertu. Le vrai Dieu peut être connu uniquement que par le Saint Coran. Ce dernier a également restauré l’unicité de Dieu oublié du monde. Sa Sainteté le Calife a déclaré que le Messie Promis (a.s.) était le seul, à son époque, ayant eu le courage de transmettre le message de l’Islam avec une telle confiance à l’impératrice britannique. Malgré cela, les musulmans non-ahmadis insistent que les ahmadis déshonorent le Saint Coran.

Quand certains non-musulmans réalisent qu’ils ne peuvent réfuter le Saint Coran ils se contentent de le brûler, comme c’était le cas récemment en Suède et ailleurs en Scandinavie. Si tous les musulmans s’unissent sous la bannière du Messie Promis (a.s.) personne n’osera commettre des actes aussi haineux contre le Saint Coran.

Un guide complet pour sortir l’humanité de l’obscurité.

Le Messie Promis (a.s.) affirme que le Saint Coran a présenté le guide et le savoir nécessaire pour connaître les actions à accomplir. Il nous enseigne la prière « Guide-nous sur le droit chemin » pour qu’on puisse bénéficier de l’enseignement parfaite du Saint Coran. Agir en accord avec les enseignements du Saint Coran comprend un avantage visible qui nous attire vers Dieu et accroît en nous la capacité à être vertueux.

Le Messie Promis (a.s.) explique que le Coran a été révélé quand le monde était plongé dans l’immoralité et le trouble : « La corruption est apparue sur terre et sur mer » (Le Saint Coran, 30 : 42)

Le Saint Coran a rejeté toutes les mauvaises pratiques et a corrigé les croyances erronées des religions précédentes. Tout cela a été accompli grâce au livre parfait et complet, le Saint Coran.

Un miracle sans pareil

Le Messie Promis (a.s.) déclare que le Saint Coran est un miracle, un acte extraordinaire que personne ne peut reproduire. Le Saint Coran a été présenté à toute l’Arabie en guise de miracle et personne n’a été capable d’y répliquer. Certes, le Saint Coran semble être un livre comme tous les autres mais personne n’a pu présenter un texte semblable. Cela fait de lui un miracle. Il est un signe de l’existence de Dieu irréfutable.

Selon les philosophes et autres l’étude de la création de cette planète démontre la nécessité d’un créateur. Or ces déductions logiques ne mènent pas au niveau de certitude et la réalisation complète que Dieu existe réellement. Ce n’est que par la compréhension des attributs de Dieu et en observant Ses signes que l’on conclura que Dieu existe réellement et qu’on établira un lien avec Lui. Ceci est le niveau à atteindre : on ne doit ne pas se contenter d’arguments logiques mais établir un lien personnel avec Dieu.

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il existe de nombreux exemples de ces faits dans la communauté musulmane Ahmadiyya. Un Indonésien résidant en Belgique était naguère un athée : quand il a saisi les raisons logiques de l’existence d’un Dieu et a vu la manifestation de Ses signes, il a accepté l’existence de Dieu.

Le parachèvement de la foi par le livre parfait

Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a expliqué le verset suivant du Saint Coran :

« Ceci est le Livre parfait, dans lequel il n’y a pas de doute. C’est une direction pour les gens pieux. » (Le Saint Coran, 2 :3)

Étant donné que le savoir de Dieu possède un pouvoir parfait pour l’épanouissement des êtres humains, ce livre est un guide parfait pour les Mouttaqis, et les conduit au point ultime du développement de la nature humaine. Les justes sont ceux qui croient en Dieu, en l’invisible, qui font la prière et de l’aumône.

Dieu déclare dans le Saint Coran :

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai complété Ma Faveur sur vous, et J’ai choisi pour vous l’Islam comme religion. (Le Saint Coran 5 : 4).

Après le Saint Coran, nul autre livre n’est nécessaire, car il énonce tout ce dont l’homme a besoin. À présent, la porte du dialogue avec Dieu est ouverte, mais cela ne dépend pas entièrement [de l’homme]. Les paroles vraies et saintes, soutenues clairement par l’aide divine et dévoilant de nombreux points de l’invisible ne sont acquises qu’après la purification de l’âme et qu’en suivant le Saint Coran et en obéissant au Saint Prophète [s.a.w.].

Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’il est dommage que malgré nos points de vue sur le Saint Coran, nos adversaires prétendent que nous l’avons déshonoré.

Guérison spirituelle

Le Messie Promis (a.s.) déclare que le Saint Coran est une source de guérison spirituelle. Il déclare : « Le Saint Coran est un livre plein de sagesse mettant en exergue l’accord entre les principes de la médecine spirituelle – les principes de la religion – et la médecine physique. Cet accord est si subtil qu’il ouvre les portes d’une multitude de savoirs et de vérités. Seul peut interpréter le Saint Coran parfaitement celui qui médite sur les principes établis par le Saint Coran à la lumière du système de la médecine physique. »

Le Coran est source de guidance pour le traitement physique et spirituel. Il est nécessaire d’écouter les paroles de l’Imam de l’époque et de lire sa littérature pour acquérir ce savoir et pour pouvoir méditer à ce propos.

Le Messie Promis (a.s.) explique qu’on ne peut pas établir de lien avec Dieu tant qu’on ne s’est pas familiarisé avec Ses signes et que Sa lumière n’a pas pénétré dans le cœur. Ce lien ne peut être établi qu’en suivant les directives du saint Coran. C’est à ce prix que l’on verra le visage de Dieu. Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que les ahmadis doivent s’analyser et se demander s’ils suivent réellement les enseignements du Saint Coran.

Le Messie Promis (r.a.) déclare : « Nous-mêmes et les justes du passé avons témoigné de visu et fait l’expérience personnelle qu’en suivant sincèrement le Noble Coran et le Saint Prophète (s.a.w.) l’on engendre en soi peu à peu l’amour pour Dieu dans le cœur. »

Le Coran mène à la certitude de l’existence de Dieu. En outre, personne ne peut reproduire les signes présentés par Dieu dans le Saint Coran.

Dieu fait les promesses suivantes dans le Coran : « les croyants reçoivent de bonnes nouvelles de la part de Dieu en ce monde. » (Saint Coran 39 : 18)

«… et Il les a fortifiés par une parole émanant de Lui. » (Le Saint Coran, 58 : 23)

Dieu promet encore : « Il vous accordera une distinction et vous enlèvera vos méfaits, et vous pardonnera ; et Allāh est le Seigneur de la grande munificence. » (Le Saint Coran, 8:30)

Le Messie Promis (a.s.) affirme qu’il a témoigné de ces signes.

Récits historiques et prophéties du Coran

Le Messie Promis (a.s.) explique que les histoires évoquées dans le Saint Coran sont en fait des prophéties. Il déclare : « Bien que le Saint Coran rapporte des récits, il s’agit en fait de prédictions présentées, sous forme d’histoires. Certainement la Torah les confine à de simples contes mais le Saint Coran a déclaré que chaque récit était une prophétie en faveur du Saint Prophète (s.a.w.) et pour l’islam. Ces prophéties présentées sous forme de [récits] historiques se sont accomplies parfaitement. En somme, le Saint Coran est un fleuve de savoir, il est un océan de prédictions. Il est impossible pour une personne d’être convaincue de l’existence de Dieu sauf par le Saint Coran, car ceci est une distinction du Saint Coran : en le suivant parfaitement l’on se débarrasse de tous les voiles qui séparent Dieu et l’homme. Tout croyant évoque le nom de Dieu comme une simple histoire, mais le Saint Coran présente le vrai visage de ce Bien-Aimé et implante la foi dans le cœur l’homme. Ce Dieu, qui est caché au monde entier, devient visible qu’à travers le Saint Coran (à condition qu’on suit sincèrement ses instructions).

Si le Coran émanait d’un autre qu’Allah il s’y trouverait de nombreuses contradictions. L’absence de contradictions est une preuve de son origine divine.

La supériorité du Coran sur les autres écritures

Le Messie Promis (a.s.) explique l’excellence de l’enseignement du Saint Coran en ces termes : « L’une des plus hautes vertus du Saint Coran est son enseignement, car il est conforme à la nature humaine et aux intérêts humains. En guise d’exemple, la Torah enseigne dent pour dent et œil pour œil. L’Évangile recommande de ne pas résister au mal : si quelqu’un vous gifle sur la joue droite, tendez aussi l’autre. Mais le Saint Coran affirme :

« Le paiement d’un préjudice est une sanction proportionnelle ; mais celui qui pardonne et par là apporte une réforme, sa récompense est auprès d’Allāh. Assurément, Il n’aime pas les injustes. » (Le Saint Coran, 42 : 41)

Les préceptes des Évangiles et de la Torah ne sont en aucun cas parfaits : ils n’appartiennent qu’à une seule des branches de l’arbre humain. Ces deux enseignements présentent des lois spécifiques à un peuple ou un lieu donné. Or l’enseignement coranique couvre toute la nature humaine.

À la fin de son sermon le Calife a émis le souhait qu’Allah nous permette de suivre correctement les enseignements du Saint Coran.


Résumé préparé par l’équipe de La Revue des Religions