Après avoir récité le Tashahhud, le Ta’awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré qu’en mentionnant les bienfaits du Saint Coran, le Messie Promis (as) avait déclaré que ceux-ci sont tout aussi manifestes aujourd’hui qu’ils l’étaient à l’époque du Saint Prophète (sa).
Préservation pour l’éternité
Sa Sainteté (aba), citant le Messie Promis (as), a déclaré que bien que de nombreux musulmans aient négligé le Saint Coran, sa lumière, ses bénédictions et son impact sont bien vivants, et Dieu a continuellement envoyé des personnes pour préserver et protéger le Saint Coran comme Il l’a promis :
« En vérité, Nous avons Nous-Même envoyé cette Exhortation, et assurément Nous en serons le Gardien. » (Saint Coran, 15:10)
Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’à notre époque, Dieu a envoyé le véritable serviteur du Saint Prophète (sa) afin de préserver et de diffuser le Saint Coran dans le monde entier. Il est regrettable que, dès le début de son avènement, des soi-disant érudits et clercs se soient donné pour mission de s’opposer au Messie Promis (as) et de placer des obstacles sur son chemin de diffusion du Saint Coran.
Sa Sainteté (aba) a déclaré que tel est le cas notamment au Pakistan, où les clercs créent des problèmes et sont capables de trouver le soutien de certains politiciens qui ne cherchent rien d’autre que la popularité. Ils continuent à tenter de lancer de fausses accusations de blasphème contre les Ahmadis. Sa Sainteté (aba) a prié pour la libération de ceux qui sont actuellement emprisonnés à tort.
Sa Sainteté (aba) a déclaré que l’avènement du Messie Promis (as) et ses enseignements ont mis en lumière les trésors et la signification des versets du Saint Coran, et la Communauté musulmane Ahmadiyya s’efforce de diffuser ces enseignements dans le monde.
Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il présenterait des citations du Messie Promis (as) dans lesquelles il mentionne l’importance et de la signification du Saint Coran.
Des enseignements qui englobent tout
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a dit que les enseignements du Saint Coran sont complets et qu’il n’y a aucune vérité qu’il ne couvre pas. Il est dit dans le Saint Coran :
« Dans le Livre, Nous n’avons rien omis. Ensuite, ils seront tous rassemblés auprès de leur Seigneur. » (Le Saint Coran, 6:39)
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as) qui a dit que tout le monde ne possède pas la capacité d’extraire tous les points et les significations les plus fines du Saint Coran, mais que ce sont plutôt ceux qui ont reçu la révélation divine et ceux à qui Dieu a accordé les facultés nécessaires qui peuvent atteindre les significations les plus profondes du Coran et les appliquer aux temps actuels. Par conséquent, il convient de se tourner vers les élus de Dieu sur lesquels les vérités du Saint Coran continuent de s’ouvrir afin d’atteindre une compréhension meilleure et plus précise du Saint Coran.
Trois moyens de guider l’humanité
Sa Sainteté (aba) a continué à citer le Messie Promis (as) qui a expliqué que les Hadiths (paroles du Saint Prophète (sa)) fournissent également un aperçu et une explication supplémentaire du Saint Coran. Le Saint Prophète (sa) n’a jamais rien dit qui soit contraire au Saint Coran.
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a dit que Dieu Tout-Puissant a fourni trois moyens pour guider l’humanité ; le premier est le Saint Coran. Il enseigne le rang estimé et sublime de Dieu, et il tranche également sur diverses questions, telles que celles qui opposent les juifs et les chrétiens, et élucide l’idée fausse selon laquelle Jésus (as) aurait subi une mort maudite ayant été crucifié sur la croix. Le Saint Coran élimine tous les éléments du shirk (association de partenaires à Dieu). Le Saint Coran ouvre les voies du salut. Toute réussite et tout salut dépendent du Saint Coran. Il n’existe aucun besoin spirituel qui ne puisse être trouvé dans le Saint Coran. Il n’y a pas d’autre livre sous les cieux que le Saint Coran qui puisse fournir les moyens de s’orienter.
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a déclaré que Dieu nous a fait une grande faveur en nous envoyant le Saint Coran. Si le Saint Coran avait été révélé aux chrétiens, ils ne se seraient pas égarés. Nous devons donc être reconnaissants pour cette immense faveur et cette bénédiction qui nous ont été accordées. C’est le moyen ultime de nous sauver.
Sa Sainteté (aba) a déclaré que les statistiques montrent que de nos jours, de plus en plus de chrétiens quittent le christianisme parce qu’ils ne parviennent pas à trouver un contentement spirituel. Il est regrettable que certains musulmans négligent le Saint Coran alors qu’ils disposent du guide spirituel ultime.
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a dit que si quelqu’un suit les commandements du Saint Coran et vit sa vie en conséquence, alors le Saint Coran peut lui permettre d’adopter les voies des prophètes. Dès le début, le Saint Coran enseigne la prière :
« Guide-nous sur le droit chemin ; Le chemin de ceux à qui Tu as accordé Tes faveurs. » (Saint Coran 1 : 6-7)
Sont désignés par « ceux à qui Tu as accordés tes faveurs. » : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les justes. Par conséquent, il ne faut pas abandonner le Saint Coran, car il cherche à accorder les mêmes bénédictions qu’il a accordées à ceux qui nous ont précédés. Le Messie Promis (as) a ensuite expliqué que le deuxième moyen qui nous permet d’être guidé est la Sounnah (pratique du Saint Prophète (sa)) et le troisième moyen sont les Hadiths.
Recevoir l’honneur à travers le Saint Coran
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a dit que ceux qui honorent le Saint Coran seront honorés au paradis. Le Saint Coran ne doit pas être laissé comme une chose oubliée, car notre réussite ultime repose sur lui. Il n’y a pas d’autre livre à la surface de la planète pour l’humanité que le Saint Coran. Par conséquent, il faut s’y accrocher fermement pour qu’au jour du jugement dernier, on soit compté parmi ceux qui ont atteint le salut. Le Saint Coran permet de combattre toute cruauté. Sa Sainteté (aba) a ajouté que cet exemple a été montré récemment par nos frères qui sont tombés en martyr au Burkina Faso.
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a mentionné que le Saint Prophète (sa) était le Sceau des Prophètes, et le Saint Coran est le Sceau de tous les Livres. Dieu parle toujours et les portes de la révélation sont toujours ouvertes, ce qui constitue en soi une grande preuve de la véracité du Saint Coran et du Saint Prophète (sa). Il est étonnant de constater qu’en dépit du fait que la prière consistant à être guidé sur le chemin de ceux à qui Allah avait accordé Ses faveurs, a été enseignée aux musulmans, certains croient qu’il n’y a personne dans la Oumma musulmane qui puisse effectivement atteindre le rang de ces personnes. Cependant, pourquoi Dieu enseignerait-il cette prière s’il n’était pas possible d’atteindre ce rang ? Il est certainement possible d’y parvenir et c’est l’objectif même de l’islam et du Coran. Il est étonnant que des allégations de blasphème contre le Saint Coran soient formulées à l’encontre des Ahmadis, alors que ce sont d’autres musulmans qui le commettent à l’égard du Saint Coran. Ce sont les musulmans Ahmadis qui s’accrochent à la croyance que Dieu est vivant et qu’Il parle encore aujourd’hui comme il le faisait avant, et c’est le message que nous cherchons à diffuser.
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a dit qu’il était logique que le Sceau des Prophètes ait reçu le Sceau de tous les Livres ; un livre qui possède la direction ultime, qui n’est et ne peut être reproduite dans aucun autre livre ou écriture. La grandeur et la stature des élus de Dieu se reflètent également dans le livre qui leur a été révélé. Il n’y a personne de comparable au Saint Prophète (sa) et à son rang élevé, sa stature et ses qualités, et c’est le cas du Saint Coran. Sa Sainteté (aba) a ajouté que personne ne peut donc accuser les Ahmadis de ne pas honorer le rang du Saint Prophète (sa).
Une Écriture sans égal dans ses enseignements
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a mentionné que rien ne peut être comparé au Saint Coran, que ce soit en termes d’éloquence, d’enseignements, de significations, d’objectifs, de prophéties ou de toute autre facette.
Sa Sainteté (aba) a également cité le Messie Promis (as) qui a déclaré que le Saint Coran n’est pas un simple recueil d’histoires. En fait, même les histoires qui sont mentionnées dans le Saint Coran relaient une philosophie profondément enracinée. Les connaissances profondes du Saint Coran ont inspiré de nombreuses personnes dans leur acquisition de connaissances en science et dans la recherche moderne.
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a mentionné qu’il considérait que la moindre déviation de l’enseignement du Saint Coran et du Saint Prophète (sa) équivalait à de la mécréance. En outre, le Messie Promis (as) a expliqué que le Saint Coran est vaste dans la portée de ses enseignements. Il enseigne que parfois, selon les circonstances, il est préférable de pardonner, et dans d’autres circonstances, il est plus sage de punir afin de conduire à une réforme. Il n’y a pas de contradiction entre les paroles et les actes de Dieu – Il est à la fois indulgent, mais Il rappelle également les gens à l’ordre quand c’est nécessaire. Ceci se reflète également dans Sa Parole, le Saint Coran.
Sa Sainteté (aba) a ensuite cité le Messie Promis (as) qui a déclaré que le Saint Coran présente les attributs de Dieu d’une manière que ceux-ci soient reconnus dans le monde. Le Saint Coran permet à l’homme de trouver Dieu.
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a dit qu’alors que les enseignements des autres prophètes ne peuvent plus être trouvés dans le monde d’aujourd’hui, la lumière et les enseignements du Saint Prophète (sa) sont toujours vivants dans le monde d’aujourd’hui, ce qui fait de lui le véritable prophète vivant. La lumière de ses enseignements est présente dans le monde d’aujourd’hui, tout comme elle l’était auparavant. Le Saint Coran présente l’enseignement le plus équilibré, un enseignement qui est en accord avec la nature même de l’humanité. Il s’agit donc d’un enseignement qui n’a pas son pareil. La Torah met l’accent sur le châtiment, tandis que les évangiles enseignent une indulgence excessive. Cependant, le Saint Coran présente l’enseignement équilibré suivant :
« Tout en sachant que le paiement d’un préjudice est une sanction proportionnelle ; mais celui qui pardonne et par là apporte une réforme, sa récompense est auprès d’Allah. » (Saint Coran, 42:41).
Sa Sainteté (aba) a dit que le Messie Promis (as) prouvait la supériorité du Saint Coran à une époque et dans un lieu qui étaient sous la domination chrétienne. Cependant, c’était le but même de l’avènement du Messie Promis (as) : répandre la vérité et démontrer la supériorité ultime du Saint Coran.
L’unicité de Dieu présentée par le Saint Coran
Sa Sainteté (aba) a cité le Messie Promis (as) qui a mentionné que certains prétendent que le Saint Coran n’a rien apporté de nouveau et qu’il présente l’unicité de Dieu telle que mentionnée dans la Torah. Cependant, ce n’est pas vrai, car le Saint Coran présente l’unicité de Dieu de façon détaillée et si fine, et avec une telle clarté, qu’elle n’est mentionnée nulle part dans la Torah. Le Saint Coran établit une véritable compréhension de l’unicité de Dieu, il élimine tous les aspects de l’association de partenaires avec Dieu, et il enseigne à placer l’amour de Dieu au-dessus de tout.
Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’il existe diverses autres références et citations sur ce sujet qui seront présentées à l’avenir.
Résumé préparé par La Revue des Religions.
Commentaires récents