Résumé du sermon du Calife

Les compagnons de Badr

Résumé du sermon du vendredi prononcé le 27 janvier 2023 par Sa Sainteté le Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya.

Après avoir récité le Tashahhud, le Ta`awwuz et la sourate al-Fatihah, Sa Sainteté, Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a déclaré qu’il continuerait de faire mention de certains compagnons.

Hazrat Abou Lubabah bin Abdil Mundhir (ra)

Sa Sainteté (aba) a déclaré que le premier compagnon dont il ferait mention est Hazrat Abou Lubabah bin Abdil Mundhir (ra). Bien que les anecdotes de sa vie ont déjà été mentionnées, d’autres récits à son sujet ont également été mis en lumière. Il est relaté par Hazrat Abbas (ra) que le verset suivant a été révélé au sujet de Hazrat Lubabah (ra) et de neuf autres compagnons :

« Et il en est d’autres qui ont avoué leurs offenses.» (Le Saint Coran, 9:102)

Ces personnes n’avaient pas participé à la bataille de Tabouk et ont ensuite eu des remords et se sont repenties.

Sa Sainteté (aba) a déclaré que le mari de Hazrat Khansa (ra), Hazrat Ounais (ra), est tombé en martyr pendant la bataille de Uhud. Son père l’avait alors mariée à un autre alors qu’elle était mécontente de lui. Quand elle est allée voir le Saint Prophète (s.a.w.) et lui a fait part de ceci, le Saint Prophète (s.a.w.) a annulé son mariage et elle a ensuite épousé Hazrat Lubabah (ra). Hazrat Sa’ib (ra) est né de ce mariage.

Sa Sainteté (aba) a déclaré qu’une fois, Hazrat Lubabah (ra) était avec quelques autres compagnons quand ils ont rencontré un homme aux vêtements déchirés qui leur a dit qu’il avait entendu le Saint Prophète (s.a.w.) dire : « Celui qui ne récite pas le Saint Coran d’une belle manière n’est pas des nôtres. »

Hazrat Abou al-Zayyah bin Thabit bin Nu’man (ra)

Sa Sainteté (aba) a continué avec la mention de Hazrat Abu al-Zayyah bin Thabit bin Nu’man (ra). Il est rapporté qu’il avait participé à la bataille de Badr aux côtés du Saint Prophète (s.a.w.) mais qu’il a été blessé au cours de celle-ci, ce qui l’a empêché de continuer, mais le Saint Prophète (s.a.w.) lui avait gardé une part du butin.

Hazrat Ansa Maula Rasulullah (ra)

Sa Sainteté (aba) a continué avec la mention de Hazrat Ansa Maula Rasulullah (ra). Il est né à Sara, un endroit près de l’Abyssinie et du Yémen.

Sa Sainteté (aba) a partagé que selon l’Imam Zuhri, le Saint Prophète (s.a.w.) permettait aux gens de venir le rencontrer après Zuhr (prière du début de l’après-midi). Il est rapporté que Hazrat Ansa (ra) était celui qui demandait la permission au Saint Prophète (s.a.w.) pour que des personnes puissent entrer et le rencontrer.

Hazrat Marthad bin Abi Marthad (ra)

Sa Sainteté (aba) a continué avec la mention de Hazrat Marthad bin Abi Marthad (ra). Il est rapporté qu’il a également participé à la bataille de Uhud et qu’il est tombé en martyr au cours de l’expédition de Raji. L’un de ses fils, Ounais (ra), était également aux côtés du Saint Prophète (s.a.w.) pendant la conquête de la Mecque et la bataille de Hunain.

Hazrat Abou Marthad Kannaz bin al-Husain al-Ghanawi (ra)

Cette mention a été suivie de la mention de Hazrat Abou Marthad Kannaz bin al-Husain al-Ghanawi (ra). Il était plus communément connu sous le nom de Kannaz bin Husain. Il avait le même âge que Hazrat Hamzah (ra). Il était grand et avait des cheveux épais. Lui et son fils ont tous deux pris part à la bataille de Badr. On rapporte qu’en l’an 2 de l’Hégire, le Saint Prophète (s.a.w.) avait envoyé un groupe de 30 compagnons sous la direction de Hazrat Hamzah (ra) en direction de Eez, dans le Seeful Bahr. Abou Jahl attendait là avec son armée et une bataille était sur le point d’éclater, mais le chef local Majdi al-Amr bin Juhni l’a empêchée. Ceci est connu comme l’expédition de Hamzah bin Abdoul Muttalib et Hazrat Abou Marsad faisait partie de celle-ci. Il est rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) a remis un étendard à Hazrat Hamzah (ra), et Hazrat Marsad était celui qui le portait.

Hazrat Salit bin Qais bin Amr (ra)

Sa Sainteté (aba) a continué avec la mention de Hazrat Salit bin Qais bin Amr (ra). Il était issu des Banou Adi bin Najjar, une branche des Khazraj. Il est rapporté que Hazrat Salit (ra) avait capturé Walid bin Walid, le frère de Hazrat Khalid bin Walid (ra) à l’occasion de la bataille de Badr. Le jour de la conquête de la Mecque, Hazrat Salit (ra) portait l’étendard des Banou Ma’azin. Il a également porté le même étendard à l’occasion de la bataille de Hunain.

Sa Sainteté (aba) a ajouté qu’à l’époque de Hazrat Oumar (ra), la bataille de Jisr avait eu lieu. Il est rapporté que 2000, ou selon d’autres narrations 6000 Perses avaient été tués. Les récits relatent que 1800, ou 4000 musulmans étaient tombés en martyrs au cours de cette bataille, et parmi eux se trouvait Hazrat Salit (ra). Selon certains récits, il a été le dernier des musulmans à tomber en martyr.

Hazrat Mujazzar bin Ziyad (ra)

Sa Sainteté (aba) a ensuite fait mention de Hazrat Mujazzar bin Ziyad (ra). Il est rapporté qu’à l’époque de l’ignorance, Hazrat Mujazzar (ra) avait tué Suwaid bin Samit, ce qui avait déclenché la bataille de Bu’ath. Plus tard, Hazrat Mujazzar (ra) et Hazrat Harith bin Suwaid bin Samit (ra) ont tous deux accepté l’islam, mais Hazrat Harith (ra) cherchait une occasion de se venger de son père. Pendant la bataille d’Uhud, lorsque les Makkans ont fait demi-tour et ont attaqué les musulmans, Hazrat Harith (ra) a trouvé une occasion et a tué Hazrat Mujazzar (ra). L’ange Gabriel en a ensuite informé le Saint Prophète (s.a.w.) et lui a ordonné de prononcer la peine de mort pour ce crime. Selon Al-Tabaqat al-Kubra, le Saint Prophète (s.a.w.) a rendu ce verdict à Quba.

Hazrat Rifa’ah bin Rafi’ bin Malik bin Ajalan (ra)

Cette mention a été suivie de la mention de Hazrat Rifa’ah bin Rafi’ bin Malik bin Ajalan (ra). Il est relaté qu’une fois, alors qu’il se rendait à La Mecque, il a vu le Saint Prophète (s.a.w.) assis sous un arbre. Lui et son cousin décidèrent de laisser leurs affaires à cette personne. Ils l’ont salué selon la salutation habituelle qui était répandue à l’époque de l’ignorance, mais le Saint Prophète (s.a.w) avait répondu par la salutation islamique. Ils ne l’ont pas reconnu au début et l’ont donc interrogé sur le nouveau prétendant. Le Saint Prophète (s.a.w.) leur a répondu qu’il était le prétendant dont ils avaient entendu parler. Ils l’ont ensuite interrogé sur ses enseignements. Le Saint Prophète (s.a.w.) leur a demandé qui a créé les cieux, la terre et les montagnes ; ils ont répondu que c’était Dieu. Le Saint Prophète (s.a.w.) leur a ensuite demandé qui avait créé les idoles, ce à quoi ils ont répondu que c’était eux qui les avaient créées. Le Saint Prophète (s.a.w.) leur a ensuite demandé : « Qui est le plus digne d’être adoré, le Créateur ou le créé ? ». Hazrat Rifa’ah (ra) est alors parti faire des tours de la Ka’bah et a prié, il a aussi prié qu’il allait procéder à un tirage au sort, et que si le Saint Prophète (s.a.w.) était véridique, alors chaque tirage doit être en sa faveur, et c’est ce qui s’est passé, sur quoi Hazrat Rifa’ah (ra) a proclamé à haute voix sa croyance en récitant le Kalimah (credo islamique). Il est ensuite allé voir le Saint Prophète (s.a.w.) et l’a accepté comme messager.

Sa Sainteté (aba) a ajouté que selon une narration, pendant la bataille de Badr, Hazrat Rifa’ah (ra) a été blessé à l’œil par une flèche. Le Saint Prophète (s.a.w.) a placé un peu de sa salive sur l’œil de Hazrat Rifa’ah (ra), après quoi il n’a plus ressenti de gêne. Selon d’autres récits, cela s’est produit avec son père Hazrat Rafi’ (ra), cependant, dans tous les cas, le résultat était le même.

Sa Sainteté (aba) a partagé qu’une fois le Saint Prophète (s.a.w.) était assis dans la mosquée quand un homme à l’allure bédouine est venu et a offert la prière. Le Saint Prophète (s.a.w.) lui a dit de retourner et de recommencer la prière parce qu’il ne l’avait pas faite correctement, elle était bâclée. Il lui a demandé à plusieurs reprises de la refaire, ce qui a inquiété les compagnons présents, ils avaient peur de ne pas l’offrir correctement aussi. Il a demandé alors au Saint Prophète (s.a.w.) de lui apprendre la bonne façon d’offrir la prière, ce qu’il a fait. Hazrat Rifa’ah (ra) a rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) a dit que la prière d’une personne n’était pas complète tant qu’elle n’a pas faite ses ablutions correctement. Il a également rapporté que le Saint Prophète (s.a.w.) a dit que lorsqu’on se tient debout et qu’on fait face à la Qibla, il faut dire Allahu Akbar (Allah est le plus grand), réciter la sourate al-Fatihah, réciter une partie du Coran dont on se souvient. Lorsqu’on est en ruku’ (inclinaison), les deux mains doivent être posées sur les genoux et le dos doit rester droit. Lorsqu’on se prosterne (sajdah), on doit le faire avec précaution. Ensuite, lorsqu’on s’assied, on doit s’asseoir sur sa jambe droite.

Hazrat Ousaid bin Malik bin Rabi’ah (ra)

Sa Sainteté (aba) a continué avec la mention de Hazrat Ousaid bin Malik bin Rabi’ah (ra). Il est rapporté qu’il avait participé à la bataille de Badr. Il a perdu sa vue par la suite, mais il avait l’habitude de dire que s’il avait encore sa vue, il montrerait d’où les anges étaient sortis le jour de Badr.

Sa Sainteté (aba) a ajouté que Hazrat Ousaid (ra) était en compagnie du Saint Prophète (s.a.w.) lorsqu’une personne est venue et lui a demandé si on devait toujours faire preuve de gentillesse à l’égard de ses parents après leur mort. Le Saint Prophète (s.a.w.) a répondu par l’affirmative en disant qu’il fallait prier pour eux, demander pardon pour eux, respecter leurs serments, maintenir de bons liens avec leurs proches et entretenir leurs amitiés. De cette manière, ils continueront à être récompensés.

Hazrat Abdullah bin Abd al-Asad (ra)

Cette mention a été suivie de celle de Hazrat Abdullah bin Abd al-Asad (ra). Il est rapporté qu’il était parmi les premiers à émigrer de La Mecque à Médine.

Sa Sainteté (aba) a ajouté que lorsque le Saint Prophète (s.a.w.) a informé que Tulaihah et Salamah incitaient leurs peuples à se battre contre le Saint Prophète (s.a.w.), le Saint Prophète (s.a.w.) a envoyé 150 musulmans sous la direction de Hazrat Abdullah (ra) vers Banou Salamah et lui a remis un étendard. Il lui a ordonné de lancer une attaque avant que les Banou Asad ne soient informés de leur arrivée.

Sa Sainteté (aba) a dit qu’il est rapporté que Hazrat Abdullah (ra) avait pris part à la bataille de Badr et la bataille de Uhud. En fin de compte, c’est à cause d’une blessure subie lors de la bataille de Uhud qu’il a fini par mourir.

Hazrat Khallad bin Rafi’ al-Zurqi (ra)

Sa Sainteté (aba) a continué avec la mention de Hazrat Khallad bin Rafi’ al-Zurqi (ra). Il était de la branche Ajlan de la tribu Khazraj. Tous ses enfants sont décédés à un âge précoce.

Sa Sainteté (aba) a ajouté qu’il est également rapporté dans une narration que la personne à qui le Saint Prophète (s.a.w.) avait enseigné comment offrir correctement la prière était Hazrat Khallad (ra).

Hazrat Abbad bin Bishr (ra)

Sa Sainteté (aba) a continué avec la mention de Hazrat Abbad bin Bishr (ra). Il est rapporté que pendant la bataille du Fossé, les mécréants faisaient des rondes. Le Saint Prophète (s.a.w.) a fait donc appel à Hazrat Abbad (ra) et lui a demandé, ainsi qu’à d’autres, d’inspecter la zone autour du Fossé, car il y avait des mécréants qui espéraient les attaquer au moment où ils s’y attendraient le moins. Les musulmans ont trouvé les mécréants et ont lancé des flèches en leur direction au point que les mécréants ont été contraints de fuir. Il est également rapporté que Hazrat Abbad (ra) est toujours resté près de la tente du Saint Prophète (s.a.w.) et l’a protégée.

Sa Sainteté (aba) a ajouté que Hazrat A’ishah (ra) avait l’habitude de dire qu’il y avait trois compagnons parmi les Ansar dont la supériorité était inégalée, et Hazrat Abbad (ra) était l’un d’eux.

Sa Sainteté (aba) a partagé que Hazrat Abbad (ra) se tenait près du Saint Prophète (s.a.w.) pendant la discussion du traité de Hudaibiyah, et quand Suhail a élevé la voix, Hazrat Abbad (ra) lui a ordonné de baisser sa voix en présence du Saint Prophète (s.a.w.). Il était toujours présent et toujours prêt à protéger le Saint Prophète (s.a.w.).

Hazrat Hatib bin Abi Balta’ah (ra)

Sa Sainteté (aba) a continué avec la mention de Hazrat Hatib bin Abi Balta’ah (ra). Il est décédé en 30 A.H. et Hazrat Outhman (ra) avait dirigé sa prière funéraire. Il est rapporté que Hazrat Abou Bakr (ra) l’avait envoyé en Egypte avec un traité. Il est rapporté que le jour de sa mort, il a laissé 4000 dinars à Médine. Une fois, l’esclave de Hazrat Hatib (ra) s’est plaint de lui au Saint Prophète (s.a.w.), disant qu’il entrerait sûrement en enfer. Le Saint Prophète (s.a.w.) a répondu que cela ne pouvait pas être le cas parce qu’il avait pris part à la bataille de Badr et était présent lors du traité de Hudaibiyah.

Sa Sainteté (aba) a conclu qu’il ferait mention des quelques Compagnons restants une prochaine fois.

Résumé préparé par La Revue des Religions.

Étiquettes